Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

Bonsoir

Rentrée bien passée ! :)

Mais en effet toujours surprise du début d'année ! :D

Premier CP et là j'ai un enfant qui sait lire ! Mais complètement !!! Et il pige ce qu'il lit !

Moi j'ai chaque année des lecteurs dès le jour de la rentrée (jusqu'à 6 une année).

J'ai toujours de la lecture en remplacement pour eux (albums avec questionnaires...).

En général, il sont très bons mais pas forcément le niveau ou la maturité pour suivre en CE1.

Pour moi lecteur ne veut pas dire prêt à faire du CE1.

A nous de faire en sorte qu'ils passent cette année de CP sans s'ennuyer.

Après ça peut aussi arriver qu'ils puissent suivre un CE1.

A voir donc avec le psy sco pour un bilan et en éventuel passage anticipé ou un programme adapté ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 15 CP, j'en ai 4 qui savent lire et ils sont aussi très bons en math, je les avais déjà repéré en GS, donc pour eux, je vais adapter tout de suite ! Mais en aucun cas je vais songer à un passage anticipé ! C'est bien d'avoir des "bons" dans un groupe classe.

Et comme disait Barabelle, on a déjà fait un passage anticipé dans l'école, un CP qui savait lire et en avance, il était aussi d'accord pour aller en CE1, mais pareil, pipi même en classe, cauchemar, il voulait retrouver ses copains. Mais bon, on n'a pas ait de retour en arrière. Et du coup, bon il s'en sort, mais pas un excellent élève, manque de maturité.

Bref, je garde mes bons élèves ! Mais c bien qu'ils soient 4,n c'est vrai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, Melle, ça fait du bien de voir des élèves motivés. J'avais vraiment peur que le cycle 3 m'ait dégoûté de mon métier, mais finalement, je peux dire que j'ai passé une bonne journée :) . Moi aussi j'ai trouvé ça rigolo qu'ils découvrent tout comme ça !

C'est ce que j'adore chez les CP ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La rentrée s'est très bien passée ici aussi. Ils ont été bien sages jusqu'au bout, j'avais peur du rang et ça s'est super bien passé, ils se rangent bien en silence, sont tout de suite rangés dès que ça sonne, ça me change de mes CE2 de l'an dernier! On a pu faire ce qu'on avait à faire dans le calme, je n'ai pas pu faire tout mon programme car vérifier le matériel ça prend du temps. Ils ont feuilleté religieusement leur livre de lecture, c'était bien plaisant!

On a quand même travaillé un peu, commencé à apprendre la poésie et fait son illustration. Je trouvais qu'ils se débrouillaient super bien pour coller pour la plupart, je m'attendais à bien pire et en fait c'était bien propre.

A la fin de la journée j'ai pu lire mon album sans soucis, aucun bavardage (j'en ai un qui s'est endormi), ils écoutaient attentivement (le truc qui ne m'est jamais arrivée sur toute une année de GS). Bref, j'ai un peu peur que ce soit l'effet rentrée et qu'ils se dissipent un peu, mais maintenant qu'ils m'ont montré de quoi ils sont capables je ne vais rien lâcher car je pense que je peux faire des choses intéressantes avec eux!

Et jeudi, les choses sérieuses commencent! J'ai hâte! Ca faisait longtemps que je ne m'étais pas dit ça!

Ce soir la pression retombe, très mal dormi la nuit dernière, je suis vi-dée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour ça et pour les progrès fait le CP c'est super.

Moi un passage anticipé l'an dernier et elle entre en CE2 là, ça se passe nikel, et elle était prête ! (je ne fais pas passer les bons, juste ceux qui s'ennuie malgré différenciation, ou qui en ont marre d'être "à part" de par leur activité différenciée complètement ...) Mais effectivement il faut que ce soit très bien pensé !!

J'ai aussi des

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est ce que quelqu'un utilise la méthode Max, Jules et ses copains? Et si oui comment vous organisez vous sur la semaine?

Je suis remplaçante et j'ai appris vendredi que j'avais un CP pour 6 mois. J'avoue être un peu perdue......

Merci d'avance

Caroline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, Melle, ça fait du bien de voir des élèves motivés. J'avais vraiment peur que le cycle 3 m'ait dégoûté de mon métier, mais finalement, je peux dire que j'ai passé une bonne journée :) . Moi aussi j'ai trouvé ça rigolo qu'ils découvrent tout comme ça !

Moi c'est le contraire... j'adorais vraiment le cycle 3, je m'éclatais dans cette classe... aujourd'hui j'étais dégoutée de voir mes anciens élèves aller avec ma collègue... bref. J'espère que je m'éclaterai autant avec mes cycles 2, mais pour l'instant je doute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est rare une directrice qui veut du cycle 3, surtout triple niveau !! En tout cas moi je suis contente qu'il y en ait pour tous les gouts !

Pour ma part, une petite question, comment "punissez" vous un élève en CP ? N'écrivant pas, et étant un peu plus grand qu'en maternelle, c'est une classe à part et je ne sais pas trop comment procéder !

Aujourd'hui j'ai isolé mais je cherche d'autres idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, Melle, ça fait du bien de voir des élèves motivés. J'avais vraiment peur que le cycle 3 m'ait dégoûté de mon métier, mais finalement, je peux dire que j'ai passé une bonne journée :) . Moi aussi j'ai trouvé ça rigolo qu'ils découvrent tout comme ça !

C'est ce que j'adore chez les CP ! :)

IDEM et j'ai hâte de voir leurs têtes jeudi quand je vais faire un tour de magie pour "les tailleurs fous" !!!! :smile: Chaque année je sacrifie un crayon de papier :secret: je taille, taille, taille, taille et ... :devil: il devient tout petit ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu tristouille aussi de voir mes anciens élèves partirent avec une autre maitresse..

Mais bon après 2 ans pour certains, il faut bien qu'ils changent!!

mais j'ai le plus galéré avec les "cases" sous la table.

J'explique cette AM que la trousse reste sur la table toute la journée pas la peine de sortir et de ranger sans arrêt. Mais forcément ils confondent leur trousse de crayons de couleurs, de feutre, et la trousse habituelle ...

Moi aussi quel bazar!! Chaque fois qu'on avait besoin du stylo ils ont ressorti la trousse du sac puis le stylo et ensuite remettre le stylo dans la trousse, puis la trousse dans le sac, puis fermeture du sac !!! Mais c'est aussi parce qu'un bon nombre de mes cp n'avait pas remarqué qu'il y avait un casier sous la table!! (eh oui, premier CP, je découvre!!!)

A part cela, très agréablement surprise par mon petit groupe de CP (9) qui ont meme réussi à travailler seuls et calmement pendant que je m'occupais des CE2...

Esperons que ça dure!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, Melle, ça fait du bien de voir des élèves motivés. J'avais vraiment peur que le cycle 3 m'ait dégoûté de mon métier, mais finalement, je peux dire que j'ai passé une bonne journée :) . Moi aussi j'ai trouvé ça rigolo qu'ils découvrent tout comme ça !

C'est ce que j'adore chez les CP ! :)

IDEM et j'ai hâte de voir leurs têtes jeudi quand je vais faire un tour de magie pour "les tailleurs fous" !!!! :smile: Chaque année je sacrifie un crayon de papier :secret: je taille, taille, taille, taille et ... :devil: il devient tout petit ... :)

Et ce sacrifice fonctionne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...