Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

Alors première rentrée pour moi au CP, comme vous, j'ai un peu halluciné de les voir découvrir le taille crayon, la colle, les casiers.....ensuite pour le collage et le fait de ne mettre dans le cartable que le cahier de liaison et non la trousse etc......je les ai trouvé plutôt dégourdis ..mais je pense que c'est parce que je viens du cycle1.....

Ils ont été mignons, mais assez bavards et j'en ai isolé un.........ils se sont placés comme ils voulaient mais ça ne va pas durer!

Une fille de ma classe a fait une sorte de malaise dans la cour, la maman est venue, elle voulait appeler les pompiers, le samu n'a pas voulu se déplacer (ça allait vite mieux..), elle m'a laissé sa fille deux fois au lieu de la prendre de suite (la première fois pour aller chercher ses papiers puis elle set revenue et est repartie une deuxième fois pour aller chercher la voiture :blink: ).

J'ai 22 élèves pour l'instant et 2 absents (un qui n'est pas rentré de vacances et un qui est malade).

Je me suis régalée et quand j'ai vu mes collègues gérer les pleurs et les cris des PS je me dit que c'était une rentrée reposante!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors première rentrée pour moi au CP, comme vous, j'ai un peu halluciné de les voir découvrir le taille crayon, la colle, les casiers.....ensuite pour le collage et le fait de ne mettre dans le cartable que le cahier de liaison et non la trousse etc......je les ai trouvé plutôt dégourdis ..mais je pense que c'est parce que je viens du cycle1.....

Ils ont été mignons, mais assez bavards et j'en ai isolé un.........ils se sont placés comme ils voulaient mais ça ne va pas durer!

Une fille de ma classe a fait une sorte de malaise dans la cour, la maman est venue, elle voulait appeler les pompiers, le samu n'a pas voulu se déplacer (ça allait vite mieux..), elle m'a laissé sa fille deux fois au lieu de la prendre de suite (la première fois pour aller chercher ses papiers puis elle set revenue et est repartie une deuxième fois pour aller chercher la voiture :blink: ).

J'ai 22 élèves pour l'instant et 2 absents (un qui n'est pas rentré de vacances et un qui est malade).

Je me suis régalée et quand j'ai vu mes collègues gérer les pleurs et les cris des PS je me dit que c'était une rentrée reposante!

Moi pareil, j'étais en PS l'an dernier, alors une rentrée en CP cette année, c'est reposant!!

J'ai un bon groupe de garçons (17 pour 3 filles) mais ils m'ont paru assez débrouillards pour l'écriture et la colle. En revanche, lever le doigt pour parler, c'est pas encore gagné! Dans l'après-midi, j'ai instauré les feux de la classe pour leur indiquer le niveau sonore autorisé selon le travail et ça a très bien fonctionné.

Par contre, j'en ai un en très grande difficulté (niveau PS/MS et pour qui l'AVS a été refusé) et un redoublant en grande difficulté également, donc il va falloir que j'y réfléchisse; Et j'ai un autre élève que je vais surveiller car il a l'air d'être déjà un peu lecteur...

En tout cas, j'étais contente de ma première journée, pourvu que ça dure!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi, je leur rapporterai la plante dont ils vont devoir s'occuper. C'est une plante magique : elle se rétracte quand on la touche !!! (mimosa pudica). On a toutes les mêmes "trucs" pour les captiver, c'est drôle !

Wow, moi aussi ça va me captiver! :D Ca se trouve facilement cette variété de mimosa? J'ai également besoin d'une plante pour la classe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors première rentrée pour moi au CP, comme vous, j'ai un peu halluciné de les voir découvrir le taille crayon, la colle, les casiers.....ensuite pour le collage et le fait de ne mettre dans le cartable que le cahier de liaison et non la trousse etc......je les ai trouvé plutôt dégourdis ..mais je pense que c'est parce que je viens du cycle1.....

Ils ont été mignons, mais assez bavards et j'en ai isolé un.........ils se sont placés comme ils voulaient mais ça ne va pas durer!

Une fille de ma classe a fait une sorte de malaise dans la cour, la maman est venue, elle voulait appeler les pompiers, le samu n'a pas voulu se déplacer (ça allait vite mieux..), elle m'a laissé sa fille deux fois au lieu de la prendre de suite (la première fois pour aller chercher ses papiers puis elle set revenue et est repartie une deuxième fois pour aller chercher la voiture :blink: ).

J'ai 22 élèves pour l'instant et 2 absents (un qui n'est pas rentré de vacances et un qui est malade).

Je me suis régalée et quand j'ai vu mes collègues gérer les pleurs et les cris des PS je me dit que c'était une rentrée reposante!

Moi pareil, j'étais en PS l'an dernier, alors une rentrée en CP cette année, c'est reposant!!

J'ai un bon groupe de garçons (17 pour 3 filles) mais ils m'ont paru assez débrouillards pour l'écriture et la colle. En revanche, lever le doigt pour parler, c'est pas encore gagné! Dans l'après-midi, j'ai instauré les feux de la classe pour leur indiquer le niveau sonore autorisé selon le travail et ça a très bien fonctionné.

Par contre, j'en ai un en très grande difficulté (niveau PS/MS et pour qui l'AVS a été refusé) et un redoublant en grande difficulté également, donc il va falloir que j'y réfléchisse; Et j'ai un autre élève que je vais surveiller car il a l'air d'être déjà un peu lecteur...

En tout cas, j'étais contente de ma première journée, pourvu que ça dure!!

J'ai une élève lectrice que j'avais l'année dernière en MS (elle lisait couramment en février..) qu'il va falloir que "j'alimente" et 2 élèves en grande difficulté qu'il va falloir que j'aide aussi (mais comment ??????)

J'aime bien vos astuces pour captiver (j'y pensais en maternelle mais pas pour le CP....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, Melle, ça fait du bien de voir des élèves motivés. J'avais vraiment peur que le cycle 3 m'ait dégoûté de mon métier, mais finalement, je peux dire que j'ai passé une bonne journée :) . Moi aussi j'ai trouvé ça rigolo qu'ils découvrent tout comme ça !

C'est ce que j'adore chez les CP ! :)

IDEM et j'ai hâte de voir leurs têtes jeudi quand je vais faire un tour de magie pour "les tailleurs fous" !!!! :smile: Chaque année je sacrifie un crayon de papier :secret: je taille, taille, taille, taille et ... :devil: il devient tout petit ... :)

Et ce sacrifice fonctionne ?

Oui, ils sont étonnés et comprennent pourquoi il ne faut pas tailler sans cesse (sinon leurs crayons disparaitront aussi !!! :devil: )

Moi je me demande si ils ne vont pas vouloir faire comme moi si je montre ça ... alors je leur dit mais j'ai peur de montrer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première vraie séance de lecture jeudi et je commence sérieusement à flipper (et si je n'y arrivais pas ?!). Mes collègues ont déjà bien répondu à mes question et on a préparé tout ça ensemble mais il m'en reste une. Pour celles qui utilisent BM, quand introduisez-vous le geste ??

Tout de suite !

Hier, on a fait le son "a", et j'ai demandé qui connaissait les "gestes pour apprendre à lire". Trois mains levées : une petite qui va chez l'orthophoniste depuis longtemps (redoublement de CP d'une autre école), un garçon dont je ne suis pas sûre qu'il a bien compris la question, mais peut-être, et qui dit que son tonton lui a montré, et une petite dont j'avais la grande sœur l'année dernière... et qui semble avoir appris à lire par ricochet en regardant les devoirs !

Donc, j'ai montré "on ouvre la main, on ouvre la bouche, on dit aaaaaaaa", tout le monde était très content parce que tout le monde a réussi. Ensuite, on a fait un rond avec les doigts, un rond avec les lèvres, et on a dit ooooooooo, et je leur ai dit qu'ils étaient vraiment super forts parce qu'ils avaient déjà appris deux lettres.

Pour l'instant, j'en ai repéré deux en grande difficulté, mais à la fin de la journée ils repéraient les a et les o et faisaient le bon geste et le bon son.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise BM et j'avoue que j'angoisse aussi à l'idée qu'ils ne décollent pas!! Je pense que c'est normal.

J'introduis le geste en même temps qu'on voit le son.

On fait une petite comptine pour découvrir de quel son on va parler, et ensuite j'introduis la lettre et le geste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur faire simple, voici la façon dont je procède :

  1. Préparation de l'oreille : écoute d'une comptine
  2. Isolement du phonème puis façon de le prononcer : j'introduis le geste BM
  3. Se former une image mentale : on ferme les yeux : par ex, on imagine Mr.A (pour les alphas) qui rigole en faisant Ah, ah, ah, car il a mis sa canne à l'envers. (sinon, pour le t, tttttt : le tracteur, le s, sssss, le serpent, le m, mmmmmm, c'est bon ...)
  4. Reconnaissance du phonème : pigeon-vole : lever le doigt, ardoise OUI/NON
  5. Découper des images dans les magazines
  6. Classer ces images sous la forme d'un tableau "j'entends/j'entends pas"
  7. Jeu du mot tordu (j'en ai qq'1 sur mon blog)
  8. Situation du phonème : en début, au mileu, en fin de mot

Voilà pour ma part, mais à la différence d'archilecture, je pars du phonème et pas de la lettre. Pas encore assez de recul sur le CP, pour l'instant ça fonctionne très bien. Mais je les ai eus en GS et on a bien bossé je dois avouer :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'introduis le geste en même temps que le son. Une lettre a un nom, un bruit et un geste... En fait cette année ungrande aprtie de mes élèves ont déjà vu les gestes en GS. Donc c'est bien pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi hier une maman est venu me voir pour me demander avec quoi je travaillais comme méthode, alors je lui dis les alphas, et elle me sort qu'elle a déjà appris "la mariage des syllabes" a son fils avec un livre Bosher qu'elle a acheté cet été ... J'ai pas trop pu voir ses capacités en une journée, mais en tout cas il avait pris l'étiquette prénom de "mélanie" et il n'a pas été capable d'aller lui donner ...

J'espère que ça ne va pas le perturber par rapport aux alphas qu'en pensez vous ? Car malgré tout elle n'utilise pas les bons termes "mariage de syllabes" pour lire "ma" c'est n'importe quoi...

Vous pensez que je dois leur dire de suivre la méthode de la classe et de laisser tomber tout apprentissage en dehors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi hier une maman est venu me voir pour me demander avec quoi je travaillais comme méthode, alors je lui dis les alphas, et elle me sort qu'elle a déjà appris "la mariage des syllabes" a son fils avec un livre Bosher qu'elle a acheté cet été ... J'ai pas trop pu voir ses capacités en une journée, mais en tout cas il avait pris l'étiquette prénom de "mélanie" et il n'a pas été capable d'aller lui donner ...

J'espère que ça ne va pas le perturber par rapport aux alphas qu'en pensez vous ? Car malgré tout elle n'utilise pas les bons termes "mariage de syllabes" pour lire "ma" c'est n'importe quoi...

Vous pensez que je dois leur dire de suivre la méthode de la classe et de laisser tomber tout apprentissage en dehors ?

moi j'hésite pas à le dire !!! C'est très néfaste qd à la maison on parle d'autres choses.L'enfant peut être vite perdu et faire plein de confusions ! Par contre, n'hésite pas à rassurer, à dire que tu vas aussi bcp travailler la syllabique à travers les alphas, et que la méthode Bosher, revenu au gout du jour après la polémique sur les méthodes, est vraiment très vieillotte et qu'il y a bcp mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais commencer avec les alphas et voir ce que ça donne, et je dirais à la maman que maintenant que je donne des devoirs à la maison et qu'on entre dans le vif du sujet il vaudrait mieux ne plus faire allusion a bosher car il risque de tout mélanger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...