Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

Willow, tu ne fais pas de lecture l'après-midi ?

Peut-être est-ce un petit obstacle pour les gamins les plus faibles : avec seulement 4 jours d'école, il faudrait sans doute réactiver les choses un peu plus souvent pour que "ça rentre", en faisant une vingtaine de minutes de lecture l'après-midi, histoire d'enfoncer le clou...

oui je fais lecture matin et aprem, et l'aprem, je fais au moins 1h ! Il faut bien ça surtout au début je trouve. Par contre, c'est vrai un peu au détriment de la DDM ... mais je me rattraperai après !

Et bien je serais curieuse de savoir à quel moment et sous quelle forme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Willow, tu ne fais pas de lecture l'après-midi ?

Peut-être est-ce un petit obstacle pour les gamins les plus faibles : avec seulement 4 jours d'école, il faudrait sans doute réactiver les choses un peu plus souvent pour que "ça rentre", en faisant une vingtaine de minutes de lecture l'après-midi, histoire d'enfoncer le clou...

oui je fais lecture matin et aprem, et l'aprem, je fais au moins 1h ! Il faut bien ça surtout au début je trouve. Par contre, c'est vrai un peu au détriment de la DDM ... mais je me rattraperai après !

Et bien je serais curieuse de savoir à quel moment et sous quelle forme?

alors quoi donc sous quelle forme ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici moi je fais lecture/phono l'aprèm (en + du matin...) avec mes ateliers... ils sont plus calmes du coup, plus posés,... car tout le monde ne fait pas pareil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien tout compte fait je dois bien être autour des 2h par jour, j'ai l'impression de ne faire que ça, que je leur en demande trop, certains ont dit à leur papents qu'ils préféreraient être chez mon collègue car on y joue plus... C'est vrai qu'il me reste peu de temps pour la DDM, la musique...

Bon sur ce, je vais me coucher, je vais essayer de ne pas trop cogiter!

Demain, c'est la grand messe de 3h avec monsieur l'inspecteur le matin et visite préparatoire du musée où notre classe doit se rendre dans 2 semaines l'après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Willow, tu ne fais pas de lecture l'après-midi ?

Peut-être est-ce un petit obstacle pour les gamins les plus faibles : avec seulement 4 jours d'école, il faudrait sans doute réactiver les choses un peu plus souvent pour que "ça rentre", en faisant une vingtaine de minutes de lecture l'après-midi, histoire d'enfoncer le clou...

oui je fais lecture matin et aprem, et l'aprem, je fais au moins 1h ! Il faut bien ça surtout au début je trouve. Par contre, c'est vrai un peu au détriment de la DDM ... mais je me rattraperai après !

Et bien je serais curieuse de savoir à quel moment et sous quelle forme?

alors quoi donc sous quelle forme ??

je voulais dire: en collectif? en atelier ou non? si oui quel type d'ateliers? je dis ça parce que j'ai essayé de mettre les miens à des jeux auxquels on avait joué et le volume sonore était rapidement insupportable (pour moi en tout cas, je n'aime pas le bruit...) Du coup je ne leur donne que des choses à faire calmement à leur place (formule magique de la catalane, tracé à la règle...)

J'te laisse tranquille avec mes questions, je crois que tu as une inspection à préparer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Willow, tu ne fais pas de lecture l'après-midi ?

Peut-être est-ce un petit obstacle pour les gamins les plus faibles : avec seulement 4 jours d'école, il faudrait sans doute réactiver les choses un peu plus souvent pour que "ça rentre", en faisant une vingtaine de minutes de lecture l'après-midi, histoire d'enfoncer le clou...

oui je fais lecture matin et aprem, et l'aprem, je fais au moins 1h ! Il faut bien ça surtout au début je trouve. Par contre, c'est vrai un peu au détriment de la DDM ... mais je me rattraperai après !

Et bien je serais curieuse de savoir à quel moment et sous quelle forme?

alors quoi donc sous quelle forme ??

je voulais dire: en collectif? en atelier ou non? si oui quel type d'ateliers? je dis ça parce que j'ai essayé de mettre les miens à des jeux auxquels on avait joué et le volume sonore était rapidement insupportable (pour moi en tout cas, je n'aime pas le bruit...) Du coup je ne leur donne que des choses à faire calmement à leur place (formule magique de la catalane, tracé à la règle...)

J'te laisse tranquille avec mes questions, je crois que tu as une inspection à préparer ;)

ouais mais j'aime bien venir faire des pauses ici (lol, pour venir discuter du boulot :thumbsup: ). Alors j'alterne en fonction des jours, mais par exemple le lundi aprem, je vois un nouveau son, du coup, je fais toute une séance complète. Le mardi, je mets en place des ateliers tournants : des jeux phono auxquels ils ont joué avec moi en GS (ils sont sur mon blog : sons proches, jeu des paires, mémory des animaux, bataille des mots ...) + avec moi, présentation d'un nouveau jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi willow j'aime bien les beaux textes c'est pour cela que j'ai un créneau littérature, compréhension de lecture. C'est un moment ou je fais de la lecture offerte, ou alors des questionnaire tout simple. Par exemple qui est le héros de l'histoire. Mais pour le moment ils ne peuvent pas écrire alors c'est des fiches du genre si c'est Alfonse colorie le rond en bleu si c'est Arthur en rouge et si c'est Anatole en vert... L'idée c'est de leur donner envie d'apprendre sur des phrases moins passionnantes pour accéder à la lecture autonome de tous ces beaux livres du fond de la classe.

En exemple une de mes fiches-questionnaire:

la fraise amnésique.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un élève qui combine tout juste mais à l'encodage il ne connais que le "l". Si je dictes: "ra, fu, sé, li" il va écrire "la, lu, lé, li"... Bon il faut dire qu'il a du mal à reconnaitre les lettres de l'alphabet (j'en ai 3 comme ça sur 28). Mais quand même... Bon et j'en ai aussi 2 qui ne reconnaissent pas les chiffres. DU coup c'est dur pour eux le début de CP et je ne sais pas trop comment faire avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que lire vos messages commence à m'inquiéter un peu. Je suis assez loin de tout ça!

Nous avons commencé à décoder des syllabes simples (consonne (l,m,n,r,d,b,v,f)+voyelle a ou i) et c'est encore difficile pour une bonne partie de la classe même si BM les aide bien. Quand à l'encodage, je n'ai que quelques élèves qui ont commencé (6-8) et j'avoue que je ne pousse pas trop là-dessus car je vois bien que la plupart bloque donc je différencie pour mon groupe qui avance bien et j'essaye de consolider les sons pour certains qui ont bien du mal.

Tous (ou quasi) vos élèves combinent déjà?? Parce que pas les miens. :cry:

J'ai l'impression, en lisant où vous en êtes déjà après un mois, que je ne fais vraiment pas ce qu'il faut, même si je crois que mes élèves avancent tous, même si très doucement... Et du coup, je panique un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée d'avoir lancé un vent de panique !!

Je suis un peu à l'inverse de toi Bluey, j'ai toutes les voyelles et une seule consonne (la prochaine lundi !). Quatre ne combinent pas du tout, même avec BM, et autant ont besoin de beaucoup de temps et de BM. Par contre, seuls trois n'encodent pas du tout des syllabes et trois ou quatre le font avec quelques erreurs de temps en temps, notamment quand la voyelle vient en premier.

Je fais peut-être fausse route mais dans mes séances de lecture, j'ai toujours un temps de travail oral sur la combinatoire et un temps d'encodage (pour le moment uniquement de syllabes) sur l'ardoise. Je pensais que dès qu'on avait appris à lire quelque chose on apprenait à l'écrire dans la foulée. Vous ne faites pas toutes comme ça ?

Alors pour ce qui est de l'avancement des CP, je dirai que ça a bcp à voir avec ce qu'ils ont fait en GS ! Ici, je bosse avec les alphas avec ces mêmes CP depuis janvier, du coup, en fin de GS, il maitrisait tous les la combinatoire des consonnes longues + voyelles et pour une bonne moitié avec les consonnes courtes, tout ça à travers des petits jeux. Du coup, en début d'année, je fais les alphas en 7 jours, on remet tout ça en place et ensuite ça roule !

Meliloax, je ne peux pas faire ce que tu dis, écrire un mot qu'ils savent lire ! Je lis le 1er album de Ribambelle "Ma vie est extraordinaire" à structure répétitive. Il reconnaisse tous le mot EXTRAORDINAIRE, mais en aucun cas ne savent l'écrivent ! Par contre, il y a d'autres mots et là, oui ils doivent savoir l'écrire mais c'est LUNE, PIRATE, PATTE, ECOLE donc c'est plus accessible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bluey, ne t'inquiète pas. Je ne suis pas du tout au même point que les autres.

Lundi, nous avons fait le son [o] avec Taoki. J'ai énormément réintroduit les Alphas, ils ont revu leur copain Monsieur o. J'ai des turcs dans ma classe, ce qui m'inquiète c'est qu'ils n'entendent pas les sons. J'utilise également Borel-Maisonny, mais ils entendent le son [o] dans trousse, crayon, ballon...Bref, lundi, j'aurais pu pleurer... J'ai donné une fiche son avec des syllabes à lire : version alphas, version script en dessous, puis seulement script. Dès que j'ai donné la fiche, j'ai entendu ro, or, lo... Bref, l'enthousiasme du début est revenu, vive vos conseils ! Archilecture, Titebouillote :)

Hier, lecture de mots et de phrases. J'ai utilisé le conseil de papili : 4 mots au tableau, 4 images. Les élèves déchiffrent un mot et associent l'image, puis même exercice avec les phrases de Taoki. Auriez-vous des idées pour faire évoluer ? Ou du moins pour qu'une grande majorité des élèves soient actifs ? Par exemple, donner une image à chaque élève. Un élève déchiffre la phrase, les autres doivent trouver si l'image qu'ils ont dans les mains correspond bien à la phrase.

willow, je te comprends tout à fait. Je ne suis pas non plus super à l'aise avec une méthode syllabique. Mes élèves ont des difficultés à combiner, mais les mots-outils, ça passe tout seul. Je serai inspectée aussi. Je fais de la lecture offerte. J'ai prévu des projets à côté à partir d'albums (pris notamment dans la liste).Pour l'instant, je n'ai pas le temps, je ne fais que lecture offerte et Taoki. Si tu n'es pas très à l'aise, tu peux peut-être dire que tu envisages de travailler ensuite la compréhension ou à partir d'oeuvres de telle façon, ça montrera toujours que tu connais "les limites" de la méthode. Pour ma part, je modifie des phrases de Taoki et utilise celles de sanleane.

Je sais que les dernières interventions sont surtout ciblées sur la lecture. J'en profite pour glisser une question. Dans mon projet d'école, il y a les axes : lutte contre les discriminations, lien école-famille et l'oral. Je souhaitais mettre en place un projet "Moi et les autres" : travail sur l'identité et la différence.

Pour l'identité : date d'anniversaire, mise en place d'un livret d'identité collé dans le cahier de vie, pourquoi pas rituel de l'enfant vedette pour développer le langage...

Pour la différence : à partir de l'album Trop ceci trop cela de la méthode A l'école des albums, différence culturelle...

Souvent, je trouve des projets sur l'identité à partir de l'album Tous différents (mais cela fait un peu maternelle) ou la différence, j'aurais souhaité lier les deux. Auriez-vous des idées ? J'ai le guide péda de la méthode A l'école des albums traitant de l'acceptation des différences, mais je ne sais pas trop comment mener un travail sur l'identité à partir de cela.

Je vous remercie par avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais on n'écrit pas des mots encore, juste des syllabes ce qui me semble évidemment plus accessible que des mots. Ceci dit, j'ai un méthode du style de BM donc dans les mots et les phrases de la leçon en cours, il n'y a que des graphèmes qu'on a appris à lire dans les leçons précédentes ou qui sont introduits à ce moment-là.

Finalement, je crois que c'est bien difficile de comparer, chaque méthode va à son rythme et a sa façon de procéder.

oui tout à fait, et je reste convaincue qu'il n'y a pas de BONNE méthode (enfin j'exclue dans mon propos la pure globale), c'est l'enseignant convaincu par sa méthode avec l'enthousiasme qu'il partage, qui fera que les enfants progresseront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...