Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai besoin de vos avis car j'ai un profond désaccord avec ma collègue de GS.

Mes élèves de CP n'ont jamais écrit sur un cahier en GS (ils écrivent entre 2 lignes qu'elle trace sur une feuille blanche), ils n'ont vu que les sons voyelles (a,e,i,o,u), ils n'ont jamais combiné des sons... Du coup chaque année, je rame un peu (enfin j'ai l'habitude maintenant). Je suis dans une école rurale, avec un milieu social très pauvre, des élèves mignons mais qui n'ont aucun vocabulaire, ne vont jamais à la bibliothèque...

Quand je parle avec elle , elle me dit que c'est au CP que l'on doit faire tout ça pas en GS et que je suis trop exigeante !

Vous en pensez quoi ?

Merci

Cara

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai besoin de vos avis car j'ai un profond désaccord avec ma collègue de GS.

Mes élèves de CP n'ont jamais écrit sur un cahier en GS (ils écrivent entre 2 lignes qu'elle trace sur une feuille blanche), ils n'ont vu que les sons voyelles (a,e,i,o,u), ils n'ont jamais combiné des sons... Du coup chaque année, je rame un peu (enfin j'ai l'habitude maintenant). Je suis dans une école rurale, avec un milieu social très pauvre, des élèves mignons mais qui n'ont aucun vocabulaire, ne vont jamais à la bibliothèque...

Quand je parle avec elle , elle me dit que c'est au CP que l'on doit faire tout ça pas en GS et que je suis trop exigeante !

Vous en pensez quoi ?

Merci

Cara

eh bien reprenez les programmes de GS ensemble... elle verra qu'elle est à côté de la plaque... en partie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé mais elle s'obstine, je crois qu'elle travaille en GS comme il y a "20 ans" ! Elle me dit qu'ils sont petits et qu'ils ont le temps !

En tout cas, ta réponse me rassure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites moi, que proposez vous en lecture pour vos lecteurs? J'ai un petit garçon qui a un an d'avance, donc devrait être en GS, et qui lit très correctement.

Je fais les alphas avec mes cp, il écoute, mais bon, j'aimerai bien lui donner de la lecture en autonomie (qu'il puisse comprendre sans mon aide), car vu qu'il est limite très enquiquinant, ça pourrait peut être le canaliser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai besoin de vos avis car j'ai un profond désaccord avec ma collègue de GS.

Mes élèves de CP n'ont jamais écrit sur un cahier en GS (ils écrivent entre 2 lignes qu'elle trace sur une feuille blanche), ils n'ont vu que les sons voyelles (a,e,i,o,u), ils n'ont jamais combiné des sons... Du coup chaque année, je rame un peu (enfin j'ai l'habitude maintenant). Je suis dans une école rurale, avec un milieu social très pauvre, des élèves mignons mais qui n'ont aucun vocabulaire, ne vont jamais à la bibliothèque...

Quand je parle avec elle , elle me dit que c'est au CP que l'on doit faire tout ça pas en GS et que je suis trop exigeante !

Vous en pensez quoi ?

Merci

Cara

La GS n'est pas une classe facile pour ça car certes ils sont encore en maternelle, mais c'est une classe qui doit préparer au CP !!!! Lors de mon inspection, j'ai proposé une séance sur les rimes à partir d'une comptine puis des images pour créer la suite de ma comptine :

Julie s'en va au marché

Elle achète du café,

c'est pour zoé son araignée.

Pis Julie va à paris. QUe peut-elle acheter ??, Du riiiiiiiiiiz, oui car Pariiiiiiiiiis et riiiiiiiiiiz ça rime ensemble.

Bref, l'inspectrice a adoré et je savais qu'en faisant ça, je ne me trompais pas de classe, tous ces jeux de sons, de rimes, de syllabes (inversion, fusion, décomposition, mots valise) aident CONSIDERABLEMENT à débuter le CP et restent ludiques !

En effet, revois les programmes avec elle (sur inatendu.org ils sont top) ! Prends un qui décrit notamment distinguer les sons proches (s/z, f/v ...) ! Donc il faut bien faire un approche des consonnes !

Par contre, c'est vrai il faut veiller à bien équilibrer tout ça, et penser à la motricité, aux math, à la DDM. Mais c trop facile de dire que c'est un travail de CP. Mais c'est le soucis des enseignants qui restent longtps dans leur niveau qd celui-ci à bcp évoluer, et je pense que la GS est LA classe qui a le plus évolué. Avant on ne faisait pas tout ce travail sur les syllabes, les sons, on laissait ça au CP ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et qu'est-ce que c'est chouette de bosser la phono avec des GS ! Même en MS d'ailleurs ! Enfin perso je trouve que c'est un des points des programmes les plus chouettes à bosser et pour les gamins et pour les enseignants. Et eux ils a-do-rent ! Et quand c'est bien fait, v'là le gain de temps en CP ! Oui, faut revoir ça avec ta collègue, même si je me doute que ça risque être difficile de la faire changer de point de vue.

J'ai une grosse question d'organisation perso :

Je vais devoir faire des ateliers, les niveaux sont très marqués, surtout en lecture, encodage et production d'écrit. Ma question est toute bête : après avoir passé un mois à m'arracher les cheveux pour obtenir un climat de classe raisonnable (bon après la récréation de l'après-midi je ne peux rien en tirer), ils commencent enfin à travailler dans le calme mais ça a été au prix de nombreux sacrifices, notamment un plan de classe rigoureusement établi : casse-pieds 1 surtout pas à côté de casse-pieds 2, ni même en diagonale, ...

J'ai bien pensé à leur faire tourner les tables pour travailler en ateliers mais là je sens que je vais encore y passer un gros mois et y perdre beaucoup de temps et de cheveux et se pose le pb des cartables. Je ne veux pas les mettre au fond parce qu'il y a différents coins pour l'autonomie et on ne peut les mettre dans le couloir.

Placez-vous les élèves en difficultés en groupe toute la journée (pratique pour la maîtresse) et le reste des élèves différemment ? Comment faites-vous ? C'est la seule solution que j'envisage pour l'instant et elle ne me satisfait pas. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ateliers dans ma classe, ils ne sont pas par groupes de tables, chaque élève a le même travail que d'autres mais ils ne sont pas côte côte sauf s'ils travaillent avec moi ou si l'ont fait un jeu.

ça simplifie la tâche et les groupes sont "équilibrés" en pénibles.

Pour les plus en difficultés, ils sont dans les 2 groupes de tables près du tableau pour que je puisse les stimuler... le reste, je place pour éviter les bavardages,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais commencé faire mon plan de classe de manière classique 2 par 2 face au tableau. Puis je ne sais pas quelle mouche m'a piqué j'ai eu envie de changer alors qu'ils sont super bavards. Je les ai donc mis par ilot de 4 bien pratique pour l'aide. Et là bizarrement ils font beaucoup moins de bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Barbabelle, avec mes trois super lectrices dont je viens de tester la fluence (fin de CP), après avoir travaillé sur des tapuscrits d'albums avec questionnaires comme Splat le chat..., cette semaine, j'adapte encore le dispositif. J'ai des milan poche Benjamin (de mes fils) à la maison, elles devront en prendre un par semaine et remplir une fiche trouvée sur le site de define :

http://www.laclassededefine.fr/lecture-a4767060

Elles vont adorer écrire, je vais juste leur demander de dessiner en plus le moment préféré. Bon, après je vais tester cette semaine et j'aviserai après.

Par contre elles continuent la phono avec nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loumat.

Pourrais-tu m'envoyer ce que tu as fait sur splat le chat, cela me servira de base pour en inventer d'autres :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Archilecture (pour l'écriture des chiffres) et à Nathoune54 (pour mon désespoir). Il est vrai que nous ne sommes que début octobre. A vous lire, je ne dois pas utiliser les gestes à bon escient. Dès l'introduction d'un son, je montre le geste. Je l'utilise pour la discrimination auditive, lors de dictées de syllabes. Que faites-vous de plus ?

En découverte du monde, j'ai un petit doute. Dans quel ordre avez-vous fait les notions suivantes : Alternance jour/nuit, journée, semaine ? Avez-vous prévu une évaluation pour chaque notion ?

En maths, j'ai trouvé sur le site de bout de gomme les maisons des nombres. Je souhaite utiliser cet affichage, il y a deux versions. Pour les nombres de 6 à 10, les constellations du dé sont mises. Par exemple, 7 = constellation du 5 et du 2... Pour le nombre six, il y a soit la constellation du 6, soit les constellations du 5 et du 1. Qu'est-il plus pertinent d'utiliser ?

Avez-vous travaillé sur les consignes ? J'utilise des pictogrammes et j'ai mis en place des affichages. En revanche, je n'ai pas proposé de fiches aux élèves. En avez-vous proposées ?

Je vous remercie par avance et je vous souhaite une bonne soirée. Désolée si mes questions partent un peu dans tous les sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...