Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

Sinon, j'ai encore une question. A côté de ma méthode, j'ai travaillé sur l'album Trop ceci cela. J'aurais souhaité faire une comptine des prénoms. La structure est : ...... est trop ...... L'adjectif rime avec le prénom. L'ennui, c'est que ce sont tous des prénoms à consonance étrangère. Difficile de trouver des rimes pour certains d'entre eux. Est-ce que parmi vous des enseignants ont fait cette activité ? Avez-vous changé la structure ou ou autre ? J'ai vu des travaux sur des blogs, ça aurait été sympa...

Moi je l'ai fait.

En effet pas toujours possible de trouver un adjectif qui rime, donc dans ce cas-là, j'ai modifié la structure : ....... aime trop.....

Plus facile de trouver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 24 élèves en RRS, toujours des soucis de comportement, même s'il y a du mieux avec mon attitude assez militaire.

Pour certains qui n'ont aucun problème d'apprentissage ni de comportement, j'ai mis en place le cahier d'autonomie et, comme il est déjà terminé depuis un moment, je vais essayer le plan de travail cette semaine. Je prévois toujours des choses supplémentaires parce qu'ils sont demandeurs et qu'ils arrivent à être autonomes et de façon assez efficace.

Mais rassure toi, ce n'est pas pour tous mes élèves! Loin de là. Entre 6 et 8 peuvent fonctionner ainsi et quelques autres travaillent de façon plus ou moins autonome une petite partie du temps, peuvent faire un travail ou deux supplémentaires.

Pour les autres, une bonne moitié de la classe, je me concentre sur la lecture, l'écriture et les maths et ça reste laborieux. Je suis présente sans arrêt auprès d'eux, si je les laisse quelques minutes pour expliquer à un autre, ils arrêtent de travailler, se baladent (même si interdit), font des bêtises et parfois même déchirent et planquent leurs feuilles pour ne pas avoir à faire leur travail. (Bon ces 2 loustics ne l'ont pas fait depuis un moment, je crois les doigts). Donc ça arrive, je ne peux pas être partout tout le temps...

Je suis crevée, je me dis souvent que je ne fais pas ce qu'il faut, puis je viens ici et je relativise. il y a plein de choses que j' aimerais faire, mais je ne peux pas. Je me dis que je suis nulle, que je devrais... Puis je me rappelle que je suis fatiguée et que finalement, si je suis honnête avec moi même, je fais du mieux que je peux et ils avancent, tous à leur rythme. Ils sont 24, n'ont pas de règles à la maison, je ne suis pas surhumaine. J'essaye d'accepter ça, un peu plus chaque jour.

Je suis sûre que tes loulous apprennent un peu tous les jours, peu importe que tu mettes en place des plans de travail, ou autre.

Garde le moral et dis toi que les vacances vont te permettre de souffler et de reprendre pied. Puis on est là :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mamancendrillon et Eva38 !!

J'ai lancé le jeu du furet il y a une dizaine de jours mais je devrais le faire tous les jours, ils adorent et ça se passe très bien. Ceci dit, ceux qui ne savent pas sont éliminés mais je ne suis pas certaine que ça les aide à progresser, d'autant plus que ce sont toujours les mêmes qui s'arrêtent en premier...

Mamancendrillon, tu parles des familles de nombres. J'en parle aussi, peut-être pas assez d'ailleurs, je vais re-insister dessus la semaine prochaine. Est-ce que tu as un affichage pour compléter ou illustrer ce que tu dis ?

Alors j'ai juste écrit sous les nombres ronds de ma file numérique au-dessus du tableau leur nom en lettres et sur papier orange, donc ça ajoute un repère et ça les aidera quand ils seront lecteurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28 CP, c'est énorme.

Les plans de travail, c'est difficile à mettre en place, ça demande un état d'esprit particulier et beaucoup de pratique. Quand on n'est pas 100 % au point, on fait comme moi : du frontal, pas de plans de travail, les choses les plus simples possibles, pour assurer le plus important.

Fais le max pour la lecture, l'écriture, les maths, essaye d'avoir des temps de respiration sur les autres matières, de faire un peu de bricolage, de découverte du monde, fais-les chanter et danser, et tu auras bien fait ton boulot ! A l'impossible, nul n'est tenu !

Un gros +1 ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

petite question pratique:

pour les activités en ateliers, j'aimerai faire un atelier lecture et ou maths utilisant le système "veritech". mais je ne vois pas comment les fabriquer?...

Pour les logico, pas de pb fiches plastifiées et pinces à linges (d'ailleurs si vous les voulez pas de soucis: j'en ai fait 20: associer mot et images et suis en train de préparer le voleur de syllabe , le bazard des mots, associer image à phrase...)

Pour veritech :unsure: je sèche, comment faire comme les boitiers plastifiés?

Si vous avez des astuces, je suis preneuse. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28 CP, c'est énorme.

Les plans de travail, c'est difficile à mettre en place, ça demande un état d'esprit particulier et beaucoup de pratique. Quand on n'est pas 100 % au point, on fait comme moi : du frontal, pas de plans de travail, les choses les plus simples possibles, pour assurer le plus important.

Fais le max pour la lecture, l'écriture, les maths, essaye d'avoir des temps de respiration sur les autres matières, de faire un peu de bricolage, de découverte du monde, fais-les chanter et danser, et tu auras bien fait ton boulot ! A l'impossible, nul n'est tenu !

Un gros +1 ! :)

Moi le plan de travail j'aime... pour leur laisser un peu de "liberté" face au travail... leur apprendre à se gérer.. à ne pas tjs compter sur nous,... à se corriger... et pourtant je ne suis pas "hyper au point"... ;)

Premier essai aujourd'hui... j'ai du dire beaucoup de fois que non, je ne répondrai pas.... mais franchement super! J'ai pu aider les quelques qui ont besoin... et je pense qu'à la rentrée je pourrais faire des micro-groupes pendant ce temps là ;)

Bluey, courage!!! Plus que 3 jours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titebouillote, si tu te sens à l'aise avec les plans de travail, tant mieux pour toi et pour tes élèves. Mais ce n'est pas ce que je conseillerai à un(e) collègue qui flippe déjà un peu en prenant un CP pour la première fois ! :)

Une autre année, peut-être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titebouillote, si tu te sens à l'aise avec les plans de travail, tant mieux pour toi et pour tes élèves. Mais ce n'est pas ce que je conseillerai à un(e) collègue qui flippe déjà un peu en prenant un CP pour la première fois ! :)

Une autre année, peut-être...

oui oui :) moi je m'étais lancée après Noël de mon premier CP ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je me lance pour la première année avec les ateliers 30min par jour en français sur 3 jours et des ateliers math 45min le vendredi. j'essaierai bien les plans de travail mais ça demande aussi bcp de prep alors je verrai peut-être plus tard dans l'année ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, je ne me lance dans rien du tout, je continue à ronronner dans ma petite classe, et je reprends des forces pour le jour où on va nous augmenter notre temps de travail, jour qui semble proche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi les plans de travail j'ai commencé dès ma 1ère année de cycle 3, ainsi que cette année, ma 1ère année en cycle 2. Ils ont un plan de travail pour la semaine, non pas seulement pour "quand ils ont fini le vrai travail" mais pour tout le travail, celui obligatoire comme celui en plus (en français).

J'adore, et pour le moment je ne me sens pas de travailler autrement, mais c'est sûr c'est une organisation particulière qui demande à être à l'aise dedans!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...