Aller au contenu

Garantie individuelle pouvoir d'achat


Mariooonette

Messages recommandés

L'indice est en haut à droite de la fiche de paie.

Passée de l'échelon 5 à l'échelon 6 (indice 453 à 467) sur la période de référence, le calculateur m'annonce 455€ de GIPA.

Je m'en doutais.

J'en reste atterrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ce qui m'aterre c'est que plus tu es à un échelon haut plus tu gagnes par mois.... mais plus tu toucheras du GIPA puisqu'on considere qu en reference à l'inflation tu as plus "perdu"

Donc quelqu'un qui est passé d'un salaire echelon 4 à echelon 5 touchera moins que quelqu'un passé du 10 au 11... pas comme si les plus bas salaires pouvaient en avoir plus besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'indice est en haut à droite de la fiche de paie.

Passée de l'échelon 5 à l'échelon 6 (indice 453 à 467) sur la période de référence, le calculateur m'annonce 455 de GIPA.

Je m'en doutais.

J'en reste atterrée.

Je suis aussi passée de l'échelon 5 à 6 durant cette période mais rien pour moi. Mon indice était de 431 en 2010.

Comme du coup ça m'étonne que ce ne soit pas le même indice que toi , en y regardant de plus près, je sais pas ? Je n'ai pas trouvé de fiche de paie pour décembre. Juste novembre : 431 et janvier 2011: 453 . ( j'étais en congé mat/patho/parental à ce moment là) --> pffff n'importe quoi moi, j'avais repris !!

Faut que je vérifie mais justement je crois bien que j'ai changé d'échelon un 1 er décembre . Ca voudrait dire que fin 2010 j'etais à 453 finalement et que ce serait bon pour moi aussi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ta position, barbotine, mais en même temps, c'est de devoir en passer par la GIPA qui est insensé, je trouve... Gel du point d'indice depuis juillet 2010, quand même...

On progresse bien lentement d'un échelon à l'autre (5 longues années pour moi entre l'échelon 9 et l'échelon 10), pile au moment du gel des salaires.

Ne nous trompons pas de combat : les salaires sont trop bas pour tout le monde, y compris pour ceux qui ont comme moi de l'ancienneté et se retrouvent coincés dans la goulotte. Prochain passage d'échelon, car je ne me fais aucune illusion, ce sera de nouveau à l'ancienneté : mars 2020. Oui, 2020. Ça file un peu le cafard, et ce n'est guère motivant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais je suis bien d'accord que la GIPA ne devrait avoir aucune raison d'exister mais son mode de calcul me laisse un peu sans voix....

par exemple quelqu'un qui est passé de 1300 à 1400 en 4 ans n'a rien parce qu'il a été augmenté de presque 10% par rapport à son salaire mais quelqu'un qui est passé de 2500 à 2600 oui parce qu'il a été augmenté "que" de moins de 5% de son salaire...Un haut fonctionnaire n'en parlons pas hein....s' il n'a été augmenté que de 1% de son salaire ben on va compléter en comptant ce qu'il manque pour atteindre l'inflation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais je suis bien d'accord que la GIPA ne devrait avoir aucune raison d'exister mais son mode de calcul me laisse un peu sans voix....

par exemple quelqu'un qui est passé de 1300 à 1400 en 4 ans n'a rien parce qu'il a été augmenté de presque 10% par rapport à son salaire mais quelqu'un qui est passé de 2500 à 2600 oui parce qu'il a été augmenté "que" de moins de 5% de son salaire...Un haut fonctionnaire n'en parlons pas hein....s' il n'a été augmenté que de 1% de son salaire ben on va compléter en comptant ce qu'il manque pour atteindre l'inflation...

Le mode de calcul de la GIPA n'a rien d'extravagant : il se contente de reprendre cet axiome de base de la fonction publique qui veut que, plus on monte en grade, et plus on est rémunéré. Et forcément une indexation du point d'indice sur l'inflation - mesure qui semble légitime et salutaire à tous, je crois, non ? - fait "gagner" plus aux gros salaires qu'aux petits. La Gipa ne fait que suivre cette logique.

Alors bien sûr on peut estimer que, à travail égal, on devrait tous être rémunérés de la même manière, quelle que soit notre ancienneté : ce serait la seule manière d'avoir une GIPA égale pour tous. C'est ce que tu souhaiterais voir mis en place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je pense c'est que deux personnes qui ont eu une augmentation de salaire identique de 100 euros par exemple sur 4 ans devraient avoir la même GIPA en effet. Et non pas qu'on regarde ces 100 euros par rapport au salaire de depart en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'a rien à voir directement avec la note, juste avec le salaire ( l'échelon ) . On change d'échelon à l'ancienneté même si la note n'a pas évoluée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...