papili Posté(e) 5 décembre 2012 Posté(e) 5 décembre 2012 Oui et pour ne pas "s'éparpiller" au cours préparatoire. En procédant méthodiquement, simplement et clairement, l'énorme majorité des enfants de six ans apprennent très bien à lire le français en une année scolaire, je vous assure. C'est en revanche plus dur pour l'orthographe, bien moins facile à acquérir que dans les langues où un son se transcrit par un graphème et un seul et où les variations en genre, en nombre et en personnes s'entendent. Enfin, en plus du "combat" à mener en grande section et au cours préparatoire, ne négligeons pas celui qui consiste à faire lire et beaucoup lire, de la littérature de qualité, aux élèves des cours élémentaires et moyens.
nageuse Posté(e) 5 décembre 2012 Posté(e) 5 décembre 2012 je viens juste partager avec vous une remarque d'une maman au portail hier soir, qui m'a fait plaisir : (je rappelle ma situation : j'ai commencé après la toussaint un remplacement de 4 mois en CP/CE1 : les CP travaillaient avec Ribambelle, je suis reparti du départ avec Borel Maisonny, on en est à la lettre f) : "je trouve que ma famille a fait de gros progrès en lecture ces dernières semaines" merci madame...vous me confortez dans mes choix (de méthode et de fonctionnement en ateliers), il n'y a pas que moi qui voit des progrès chez les élèves (j'ai cru que je m'auto-persuadais). Merci à toutes et tous sur ce post et forum, de m'avoir encouragé à tout changer et faire à ma façon, en syllabique (et merci aux collègues qui partagent plein de documents, qui font gagner un temps fou)
Sapotille Posté(e) 5 décembre 2012 Posté(e) 5 décembre 2012 Bravo, nageuse ! Tu as fait le bon choix et ton enthousiasme fait plaisir à lire !
nageuse Posté(e) 9 décembre 2012 Posté(e) 9 décembre 2012 je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster mon travail, mais bon, je tente... j'ai écrit ces petits textes pour qu'ils soient entièrement déchiffrables pour mes CP (méthode et progression borel maissony : j'aurai fini le ch quand je leur donnerai (il y a un mot en ou "souris" dans le texte 4, enlevable sans problème) : graphie o = au ou eau : vu, mot outils = avec / dans / les / vers/du/ d' et je crois que c'est tout j'espère que cela pourra servir à d'autres (les questions sont faites pour que ce soit les parents qui les lisent aux enfants pour vérifier leur compréhension) (texte lu à l'école et relu à la maison) Leçon 25.doc
nageuse Posté(e) 11 décembre 2012 Posté(e) 11 décembre 2012 personne pour me dire ce qu'il pense de mes petits textes (ok, ce n'est pas de la grande littérature, je reconnais) ???
Archilecture Posté(e) 11 décembre 2012 Posté(e) 11 décembre 2012 Pour moi, ça ne correspond pas à ma progression de sons du tout. Il y a le "au", le "g" doux, le -er de fin de verbe, le "oi", le "eu", le "er-" qui fait "erre" de "ferme", le s entre deux voyelles, le "eau", le "ai"... beaucoup trop dur pour les miens. Je suis étonnée que tu dises que tu es sur la progression Borel, parce que je n'ai pas du tout la même progression Borel, dans ce cas ! J'aime bien le principe des questions posées par écrit. Par contre, je ne laisserais pas "Pour quoi il leur parle ?", qui est incorrect. Le principe du petit texte + questions est excellent, mais je pense qu'au début, j'y irais un peu progressivement. Ils sont petits, les CP ! Il y a des trucs chez Zaubette, il faudrait que je retrouve sa page.
nageuse Posté(e) 11 décembre 2012 Posté(e) 11 décembre 2012 merci pour zaubette, j'ai trouvé le lien : http://zaubette.ekla...ivres-a20713006 j'ai un peu adapté la progression borel, en fonction de ce qui avait été fait dans la calsse avant (je ne les ai que depuis toussaint : méthode avant ribambelle, je me sers de mot-outils vu avant "j'ai est pour avec dans" ) (les questions ne sont pas à lire pour les cp, donc pas de oi, ni de eu) par contre, j'ai fait d'un coup les différentes graphies du o (au/eau) et du é (et/-er), les différentes graphies du j et du z et du ss(s/ci/ce) pour la ferme, oui, c'est un "è", on lit ferme, et quand ils ont compris de quel mot il s'agit, ils disent d'eux-même fèrme c'est mon premier cp, la collègue de l'an dernier avait fait la même chose, donc j'essaye... j'ai lu que voir les graphies du o en plusieurs étapes permettait de mieux fixer l'orthographe des mots. Quels sont les autres intérêts à ne pas présenter toutes les graphies d'un même son en même temps ? (est ce que je risque de perdre plus d'élèves en route ?) merci ! (pour la longueur des textes, je me dis que pour l'instant ils n'ont travaillé que des phrases isolées, est ce que ce n'est pas trop pauvres, comparées aux méthodes globales, à basse d'album par exemple, où les textes lus sont beaucoup plus longs (beaucoup plus par coeur aussi...) : c'est pourquoi je voulais essayer de leur proposer des textes plus longs, avec quelque chose à comprendre...
Archilecture Posté(e) 11 décembre 2012 Posté(e) 11 décembre 2012 Pour le blog de Zaubette, je pensais plutôt à ça : http://zaubette.eklablog.com/ecrire-une-phrase-complete-ce1-a57644535 Les questions ne sont pas à lire pour les CP, donc ce sont des réponses à l'oral que tu attends ? Dans ce cas, forcément, c'est différent. Je pensais qu'ils devaient rédiger une phrase après avoir lu la question... Pour l'histoire de voir toutes les graphies présentées en même temps, je pense qu'il est plus astucieux de présenter d'abord une graphie simple et sans ambiguïté (vélo, moto, lavabo), puis seulement ensuite une graphie plus complexe (rideau, château). Borel introduit le "au" et le "eau" en même temps, ce qui ne me choque pas. Je leur explique que c'est "au" dans les mots et "eau" à la fin des mots, sauf exception bien sûr. Il me semble important d'une part de leur donner des choses à lire en allant du simple vers le plus complexe (o d'abord, eau ensuite), mais d'autre part de leur donner des clefs pour écrire sans faute. Donc, je leur dis que quand on ne connaît pas un mot, on met -eau à la fin quand on entend [o], sauf s'il y a une lettre muette ou si c'est un mot "coupé". Bien sûr, il y a des exceptions en pagaille, mais statistiquement je préfère avoir un gamin qui m'écrit "lavabeau" que "rido, chato, manto, canivo, marto, drapo, etc." Pour la "pauvreté" des textes, je trouve qu'en milieu de CP, lire VRAIMENT et en COMPRENANT un texte de quelques lignes, tout simple, c'est déjà un pas en avant énorme. On n'a pas besoin en plus d'ajouter de la complexité dans les textes, sinon on va perdre des élèves en route.
nageuse Posté(e) 11 décembre 2012 Posté(e) 11 décembre 2012 oui oui, les parents lisent les questions, les enfants répondent à l'oral (c'est juste pour guider les parents, pour les aider à vérifier que leurs enfants ont compris) (on commence à encoder els mots, j'aurai peut-être 3 élèves capables d'écrire des phrases hum...) pas bête pour l'histoire du eau en fin de mot (pour l'instant, on commence à encoder, ce qui n'avait pas été fait avant, donc le "o" me suffit...) voir les différentes graphies me permet d'accroître mon stock de mots qu'ils peuvent lire, pour qu'ils déchiffrent des mots nouveaux, et qu'ils ne puissent pas reconnaître les mots par coeur pour l'instant (ce qu'ils avaient tendance à faire après Ribambelle) (pour le site de zaubette, j'ai prévu d'utiliser les fiches dont tu parles avec mes ce1 : les questions sont incompréhensibles pour mes cp, illisibles, donc éventuellement à l'oral, mais pour l'instant, je ne peux rien en faire de plus)
Sapotille Posté(e) 11 décembre 2012 Posté(e) 11 décembre 2012 Sur le blog de Zaubette, voici quelque chose de très bien pour les CP: http://zaubette.eklablog.com/tableaux-d-encodage-cp-a29596640 Va voir aussi les "copie et dessine"..
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