Aller au contenu

CP méthode Globale ou syllabique ?


pseudoisa

Messages recommandés

C'est parfait pour les enfants qui ont eu la chance de bosser le code en GS.

Mais, comment réagissent ceux qui sont plus fragiles, ceux qui ne parlent pas français à la maison, ceux qui ont un vocabulaire restreint ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien ils lisent les mots qu'ils sont capables de déchiffrer. Ils perfectionnent leur apprentissage syllabique dans les fiches prévues à cet effet. Le but n'est pas de savoir lire tout de suite... On ne peut pas rester QUE sur des syllabes ri, ra, pi, up etc, il faut bien aussi des textes non ? :) Les 2 sont indispensables..

edit : et mes plus faibles, ils le sont tant dans la lecture de texte que dans la lecture des fiches syllabiques, ça va de pair je trouve... si ça roule en syllabique, ça roule dans le texte. L'un ne va pas sans l'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pour ça que nous on fait les alphas comme ça c'est purement phonologique et on combine dès la première semaine toutes les voyelles avec toutes les consonnes longues puis avec les consonnes courtes.

et là comme nous les avons d'abord déshabillés ( passage en script) puis complètement transformés ( passage en cursif) ils peuvent lire= déchiffrer de manière autonome tous les mots formés de voyelles et de consonnes longue ou courtes (à l’exception des sons complexes que nous verront plus tard)

ils lisent tous mes mots simples et des phrases simples et ils comprennent bien sur tout ce qu'ils lisent

nous sommes convaincues par la méthode depuis plusieurs années, l'IEN et les parents aussi

et oui c'est magique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens, Rachou qu'au début de ton utilisation des Alphas, tu appliquais strictement le guide qui ne voulait pas d'écriture cursive dans les cahiers pendant longtemps, longtemps...

Je vois que tu as changé cet aspect là de l'apprentissage...

Et surtout, je me réjouis beaucoup de lire que ton IEN est convaincu !!!

Cela, c'est plus que génial...

Pour les parents, c'était tout vu d'avance, parce qu'ils constatent sans doute avec quelle facilité et rapidité les enfants déchiffrent et lisent !!!

C'est un réel plaisir de lire ton enthousiasme ! :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi avec les alphas et Taoki... ils repartent en vacances en sachant tous déchiffrer... chercher du sens derrière le texte... tous fous avec leur mini-livre...

Je suis ravie car ils sont tous à même de se débrouiller!

Je ne pourrais plus jamais bosser avec une méthode à départ "global"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens, Rachou qu'au début de ton utilisation des Alphas, tu appliquais strictement le guide qui ne voulait pas d'écriture cursive dans les cahiers pendant longtemps, longtemps...

Je vois que tu as changé cet aspect là de l'apprentissage...

Et surtout, je me réjouis beaucoup de lire que ton IEN est convaincu !!!

Cela, c'est plus que génial...

Pour les parents, c'était tout vu d'avance, parce qu'ils constatent sans doute avec quelle facilité et rapidité les enfants déchiffrent et lisent !!!

C'est un réel plaisir de lire ton enthousiasme ! :yahoo:

et bien nous suivons toujours le guide à la lettre ;) et nous sommes uniquement avec les alphas toute l'année

mais comme nous avons convaincu les maters de faire les alphas en GS depuis deja 3 ans je crois ;)

ils savent déjà plein de choses en arrivant en CP et nous pouvons donc aller beaucoup plus vite en début d'année et gagner ainsi presque une période :) ce qui fait que nous pouvons passer à l’écriture cursive avant les vacances de la Toussaint cette année ou juste après l'an dernier

et en effet nous sommes toujours aussi enthousiastes et nous lions lecture et écriture en ne lisant et n'écrivant que ce qu'ils peuvent lire/ écrire et inversement en suivant pour cela les ouvrages de D.Dumont

et cela fonctionne vraiment parfaitement

j’ai "formé" une copine collègue pour cette année car elle devait faire son 1er CP avec des albums uniquement et je me suis INSURGEE contre cette méthode globale qui ne lui convenait pas non plus elle ne voyait pas comment elle allait leur apprendre à lire .... et ene effet elle n'aurait pas pu!!!!!!

elle a fait les alphas en deux semaines car bons élèves et bon milieu ( pas comme chez nous...) et elle m'en remercie car ses élèves lisent et ne jouent pas à deviner

un coucou en passant La Catalane ;) et toi toujours convaincue aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours ! :) Moi je fais les alphas à peu près seuls jusqu'à Noël, puis les textes des copines de Rue des Instits. Je dis "à peu près" parce que tout dépend de quand mes élèves sont prêts pour commencer les sons complexes (c'est à ce moment-là que je passe aux textes de Rue des Instits) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours ! :) Moi je fais les alphas à peu près seuls jusqu'à Noël, puis les textes des copines de Rue des Instits. Je dis "à peu près" parce que tout dépend de quand mes élèves sont prêts pour commencer les sons complexes (c'est à ce moment-là que je passe aux textes de Rue des Instits) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faites plaisir à lire, les copines...

Si l'on pouvait définitivement enterrer les départs avec les méthodes globales et semi globales, c'est sûr qu'on ferait diminuer l'échec scolaire ...

Continuez à faire des émules, c'est important !!! :yahoo:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et quand on remplace pour 2 périodes et demie en cp/ce1...et que la méthode utilisée est Ribambelle, avec le fichier par élève qui va avec...on change ? on fait comment ? on subit ? on lit à peine l'albulm et on fait des fiches de combiantoire à côté ? sachant que le fichier est déjà entamé...

help

(je précise que je n'ai jamais fait de cp, mais que je suis convaincue que la méthode syllabique est mieux, (avec des exos en compréhension à côté...) ^pour avoir vu la méthode mika, et la méthode ribabmbelle en rempalcement court, où on demande aux élèves de nous lire le texte, et où il te regarde droit dans les yeux en récitant...hum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...