Aller au contenu

nouvelle réforme 2013: CRPE et formation enseignant


Marinette85

Messages recommandés

Bonjour, on pourrait échanger ici sur ce que l'on pense de la réforme de la formation et du concours que vient d'annoncer Vincent Peillon.

Si vous avez d'autres infos sur cette réforme dans les iufm, ou par les syndicats, partagez!

http://www.education.gouv.fr/cid61638/projet-de-loi-de-finances-2013.html#1

Première question: (certains ont peut-être une réponse). Qu'advient-il des candidats libres qui ont déjà leur concours? Le texte n'est pas clair à ce sujet, car il occulte complètement ce détail!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez-vous qu'un concours sera ouvert en interne ou ce sera uniquement un concours externe réservé aux M1 ? J'ai foiré mes écrits et je pensais avoir une seconde chance en juin...

Fred 34 c'est exactement ce qui me fait peur là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tout simplement bien peur qu'ils disparaissent complètement; en lisant bien

Non je ne pense pas qu'ils disparaissent mais je pense que les lauréats du concours (partie de juin) selon des conditions de présentation que l'on ne connait pas encore.... intégreront une classe à temps partiel et le reste en formation pédago comme autrefois et valideront la deuxième partie du concours en juin de l'année suivante....on revient à une formation qui ressemble beaucoup à l'ancienne formule PE1/PE2....

Pour ma part, j'espère être en poste en septembre prochain (donc lauréate à cette session) mais sinon bah pourquoi pas .... toujours est il que je m'inscrirais à la session de juin également puisqu'on n'aura pas encore les résultats des oraux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 21 350 postes seront ouverts
  • Dans le cadre d’un dispositif transitoire, le concours sera ouvert aux étudiants en première année de master
  • La date des épreuves d’admissibilité est anticipée à juin 2013 ; les épreuves d’admission auront lieu en juin 2014
  • Les écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) seront, au sein de l’université, l’opérateur de formation de l’État en faveur des enseignants et des étudiants qui se préparent aux concours de l’enseignement
  • Un stage en responsabilité sera proposé au cours de l’année de master 2 à ces étudiants. Le service d’enseignement demandé sera à temps partiel
  • Les lauréats seront affectés et en poste à la rentrée 2014

Donc, ceux qui ont déjà un M2 ne peuvent pas y prétendre, si je comprend bien : M1, concours admission., ESPE, stages en M2, admissibilité. Ceux qui travaillent ne trouvent pas leur place ainsi. C'est effectivement honteux, aberrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui foirent les oraux en juin 2013 ne pourront pas passer les écrits de juin 2013 ?

Car si c'est le cas la prochaine session écrite est juin 2014 et les oraux en 2015...

Vaut mieux ne surtout pas avoir raté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense faire de même et m'inscrire à la session de juin par précaution. Mais ça me gonfle de me taper un M2 enseignement où j'ai l'impression d'apprendre tout sauf comment enseigner. En plus, je travaille à côté, ce master est un vrai sacrifice financier et voir que ça change encore, ça m'agace. On aura vraiment été la génération sacrifiée. La perte financière avec ce M2 ne sera jamais compensée. :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rassurez-vous, il faut lire que de manière transitoire le concours sera "aussi" ouvert au M1 pour cette session.Ils élargissent les inscriptions possibles.Ce n'est pas un concours uniquement pour les M1!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interprétation personnelle :

* session 2013, celle en cours : "Comme les années précédentes, ces concours sont destinés aux étudiants en cours de deuxième année de master" destinés, pas réservé, donc non pas de changements pour les candidats libres ou en interne, cette session se déroule comme prévue. Seule modification : les modalités à la rentrée 2013 (les 3h de décharge)

* session 2014 : formule provisoire, ouverte au M1 (mon interprétation : en plus des M2, bac+5, 3e voie, interne). La différence étant que le but est pour les admissibles de juin 2013 (avant la rentrée 2013 donc) de leur donner la possibilité d'une formation dans les ESPE et de soit effectuer un stage en responsabilité (pour les M1 de juin 2013 passé M2 en septembre 2014), soit d'enseigner en alternance (externes, 3e voies, interne), durant l'année 2013-2014. Le but pour la rentrée 2014 étant de supprimer ce master enseignement, le remplacer par les ESPE (remplis par les admissibles de juin 2014), et donc de faire un recrutement niveau licence débouchant sur une année en alternance.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire l'article sur le site du gouvernement, et si j'ai bien compris il y a:

- 22100 postes pour le crpe 2013 version sarko ouvert aux personnes ayant un niveau M2 et aux exemptés de diplôme

- 21350 postes (donc presque autant, enfin dans la même fourchette) pour le crpe 2013 version peillon ouvert seulement aux personnes inscrites en M1. Donc, pas les étudiants actuellement en M2 qui seraient non admissibles pour la version sarko et qui voudraient retenter; pas pour les candidats libres qui ont déja le niveau M2 et pas pour les exemptés de diplôme....

Ca parait contradictoire avec l'esprit d'égalité qu'offrent tous les concours de la fonction publique.

Et comment trouver autant de M1 qui réussiront à être admis alors que c'est soi-disant la galère pour l'état de trouver assez de monde pour les postes de la version sarko?

Avec la version sarko, il y a théoriquement plus de monde (M2, niveau M2, personnes en reconversion, personnes qui le repassent, parents de 3 enfants...) qui se présente pour pourvoir environ le même nombre de postes qu'avec la version peillon.

J'espère qu'ils se sont mal exprimé sur le site de l'éducation nationale et que les mises à jour seront plus précises et apporteront de bonnes nouvelles.

Croisons les doigts....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...