Aller au contenu

CRPE 2013 Orléans Tours


lapetitepuce41

Messages recommandés

Ben il y a des textes de loi, et en plus celui-ci est affiché sur le site du ministère: on peut refuser le bénéfice du concours.

Quand à savoir si c'est bien vu... attention, notre société actuelle est à l'image de ses dirigeants : c'est chacun pour soi.

Vouloir être docile et conciliant, c'est la certitude de se faire exploiter.

Après si je libère une place, j'accepte les gratifications en nature ( le chocolat noir par exemple..).

Tu as raison et je ne te juge pas. C'est juste que j'ai tellement galéré à avoir ce concours que pour moi c'est impensable de refuser le poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une certitude également : les épreuves sur les séquences ne sont pas faites pour les candidats libres.. Apparemment ils attendent

un formalisme que seuls les candidats issus de l'iufm ont dû voir.

je ne suis pas passée par l'IUFM et je n'ai pas à rougir de mes notes d'oral :

Maths 10/12

Musique 7/8

Français 10/12

AFE 6.5/8

mais être "candidat libre" ne veut pas forcément dire se former tout seul.

je pense que ce n'est pas forcément au niveau du formalisme que cela se ressent mais plus sur certains automatismes.

J'ai suivi une formation Forprof et nous avions des plans de séquence qui différaient de l'IUFM (surtout pour l'AFE pour lequel je n'ai pas du tout suivi le plan réglementation, déontologie, pédagogie).

j'ai vraiment senti une différence avant et après cette formation sur ma façon d'aborder les sujets et même de lire les bouquins, nombre de points qui m'avaient échappé en première lecture, me sautaient aux yeux parce que nous l'avions vu en cours. pendant l'entretien, j'ai pu citer de nombreux ouvrages de littérature de jeunesse et leur exploitation, de nombreux exemples concrets , plusieurs didacticiens qui m'étaient devenus familiers.

Les profs transmettent ce qu'ils vivent en classe, cela aide à se projeter en classe quand on présente devant le jury. Certains stagiaires étaient passés par l'IUFM et se trouvaient beaucoup mieux préparés par FP.

C'est vrai c'est cher, mais financièrement je vais m'y retrouver très vite si j'ai effectivement un poste à côté de chez moi, et vu mon rang de classement, je peux l'espérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est cher combien? parce que l'iufm c'est 500€ voire un peu plus si on compte les 2 années

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison et je ne te juge pas. C'est juste que j'ai tellement galéré à avoir ce concours que pour moi c'est impensable de refuser le poste.

Je te comprends. On a peut-être pas le même background : je suis fonctionnaire et je gagne assez bien ma vie : le concours me fera perdre 300 euros par mois. Donc cumuler avec des trajets hors département, ce n'est financièrement pas possible. Sans parler de la situation familiale avec 3 enfants.

J'ai 15 ans de "vie active", et franchement je trouve que la relation au travail, entre collègue, avec la hiérarchie, est de plus en plus déliquescente.. Je ne sais pas de quoi l'avenir sera fait, mais il est clair que l'on fonce dans le mur ( si on est pas déjà entrain de creuser..). On arrive même dans mon ministère à faire des formations pour "tous travailler ensemble"..Quand on a un lourd passé associatif comme moi avec des vraies racines et engagements dans une grosse communauté nationale, ben çà rend triste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas passée par l'IUFM et je n'ai pas à rougir de mes notes d'oral :

Maths 10/12

Musique 7/8

Français 10/12

AFE 6.5/8

mais être "candidat libre" ne veut pas forcément dire se former tout seul.

je pense que ce n'est pas forcément au niveau du formalisme que cela se ressent mais plus sur certains automatismes.

J'ai suivi une formation Forprof et nous avions des plans de séquence qui différaient de l'IUFM (surtout pour l'AFE pour lequel je n'ai pas du tout suivi le plan réglementation, déontologie, pédagogie).

j'ai vraiment senti une différence avant et après cette formation sur ma façon d'aborder les sujets et même de lire les bouquins, nombre de points qui m'avaient échappé en première lecture, me sautaient aux yeux parce que nous l'avions vu en cours. pendant l'entretien, j'ai pu citer de nombreux ouvrages de littérature de jeunesse et leur exploitation, de nombreux exemples concrets , plusieurs didacticiens qui m'étaient devenus familiers.

Les profs transmettent ce qu'ils vivent en classe, cela aide à se projeter en classe quand on présente devant le jury. Certains stagiaires étaient passés par l'IUFM et se trouvaient beaucoup mieux préparés par FP.

C'est vrai c'est cher, mais financièrement je vais m'y retrouver très vite si j'ai effectivement un poste à côté de chez moi, et vu mon rang de classement, je peux l'espérer.

Félicitations pour tes notes !

Si je comprends bien tu as fait l'Iufm puis Forprof ?

J'ai travaillé uniquement sur le Foucher et le Nathan "bleu" ( studyrama aussi mais à la volée).

Ce que tu écris me conforte dans ce fond qui est attendu par les jurys, mais que si on est pas dans le secret des dieux, on

ne peut pas sortir. J'ai senti un vrai décalage aux oraux, épreuves où pourtant j'avais eu 13,5 et 15 dans l'ancienne formule.

Là, il y avait clairement un malaise, mais impossible de voir quoi . J'ai eu 5,5 /12 en math et 6,5/12 en français.

Cette partie pédagogique nécessite absolument une formation en dur avec des professionnels, tu as bien raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas du tout d'IUFM, j'ai travaillé principalement avec les Hatiers puis avec les bouquins que j'ai trouvé en ligne (Cap math, ermel, j'apprends les maths...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une chose qui compte sans doute beaucoup: je ne travaille pas depuis deux ans et depuis janvier, j'étais à temps plein sur le concours.
Je pense que réussir ce concours seul et en bossant par ailleurs c'est une sacrée performance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est cher combien? parce que l'iufm c'est 500€ voire un peu plus si on compte les 2 années

la formation Forprof c'est un peu plus de 1000 € pour 12 samedis (17 sujets de maths , 17 sujets de français, 19 sujets d'AFE et un super coaching pour la musique). je sais que certains l'ont payé en plusieurs fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne pas oublier que si le nombre de place est limité et que tu es admissibles après avoir déjà passé le concours, tu fais sortir un autre candidat..c'est quand même une idée très égoïste. Le fait de refuser le poste si tu n'as pas le lieu où tu veux, dans ce cas, ne passe pas de concours enseignant! Chacun sait en le tentant qu'il peut partir à l'autre bout de l'académie, c'est le jeu et on l'accepte. Sinon tu prives quand même quelqu'un d'une possibilité d'avoir le concours et peut-être le métier dont il rêve depuis longtemps. Après chacun fait ce qu'il veut, mais au niveau mentalité, c'est quand même pas terrible...

D'autre part, nos profs IUFM nous ont souvent dit que la majorité des candidats reçus (même candidats libres) étaient passé par un IUFM. Mais on peut quand même réussir en candidat libre, c'est juste qu'un bon étudiant IUFM part avec un peu plus de bagages que quelqu'un qui s'est préparé seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas trop le "problème de mentalité" : je pense qu'il ne faut jamais juger suivant sa propre personne, et se mettre à la place des autres avant d'émettre un jugement à la légère.

Quand à l'égoïsme.. C'est un concours : je l'ai loupé également deux fois, et je n'ai jamais pour autant taxé ceux qui l'on eut et refusé d'égoïstes .Quid des gens qui passent plusieurs concours ? Ils n'ont pas le droit ? Ils doivent en choisir qu'un et galérer de nombreuses années jusqu'à l'avoir ??

Et si je suis ta logique, une fois que l'on est installé dans la vie on a pas le droit de changer ? On choisit un métier et on y est marié à vie ? Donc toutes les lois sur la formation tout au long de la vie sont inutiles et égoïstes?

De toute façon, je ne fais rien d'illégal : ce sont les lois et les décrets qui font les concours, et ces possibilités là existent. Si elles existent, c'est que l'on a eu besoin et que des personnes en jugeant la légalité et la bienséance se sont prononcés pour. Personne n'a à juger la loi. Et la gestion des concours est à la charge de l'administration, et à elle seule. Vu les aménagements récents (pes..), je pense que le nombre de gens qui refusent/abandonnent est assez important.

Pour ce qui concerne l'iufm, et que je trouve moi discriminatoire, c'est que ces contenus supplémentaires ne sont pas accessibles pour les candidats qui n'ont pas les moyens de prendre une formation à 1000 €, ou le temps de suivre les cours de l'iufm en plus de leur vie de famille et leur travail. Pour le coup, l'égalité des chances n'est pas respectée, et çà c'est discutable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une chose qui compte sans doute beaucoup: je ne travaille pas depuis deux ans et depuis janvier, j'étais à temps plein sur le concours.

Je pense que réussir ce concours seul et en bossant par ailleurs c'est une sacrée performance!

Clair! Tu peux être fière de toi et de ton classement !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...