Aller au contenu

Ambiance de classe difficile...


claireladromadaire

Messages recommandés

Encore une fois, je me sens impuissante, désarmée, à court d'idées, j'ai l'impression parfois de regarder tourner tout ce petit monde dans une ambiance merdique très loin de ce que je voudrai....

Cet aprem, 2 "crises" et beaucoup de clash, de la violence, des insultes encore et toujours, je n'arrive plus à protéger mes élèves, certains ont des comportements qu'ils n'ont jamais eu mais à force de les voir, ils les banalisent... Ils devraient se sentir bien dans ma classe et c'est tout le contraire...

Ils me sentent certainement dépassée.

J'ai tellement de mal à décrocher, à relativiser...pourtant ce matin, tous mes élèves ou presque ont compris comment encadrer un nombre entre 2 dizaines grâce à cette idée http://pinterest.com/pin/507710557961646760/. Je devrais m'en rejouir....

Tout ce que je trouve à me dire c'est que si j'étais inspectée, je fais tellement ça à l'arrache avec du bric à brac quand j'ai un peu de répis, même ce qui fonctionne n'est pas satisfaisant....

Je voudrai juste faire mon job, que j'aime pourtant énormément.... Je suis en train de m'en dégoutée....

Je déverse tout ça ici, j'ai toujours peur d'embêter mes collègues, d'avoir toujours ce discours négatif avec les autres...

Ici je peux au moins soulager un peu mes pensées....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Claire tu as raison de venir vider ton sac, il ne faut pas rester avec ça sur le coeur.

Que dire ? Dans l'ASH le bricolage comme tu dis c'est souvent. J'ai troujours une chemise sur mon bureau avec des photocop toutes prêtes, de l'occupationnel et des choses faciles pour réagir en cas de non fonctionnement d'une séance, d'une crise....

Oui nous sommes parfois impuissants mais nous travaillons avec de l'humain et pas des robots. Ceci n'a rien à voir avec ta façon d'enseigner, ce n'est pas ta faute. Ces enfants ont de grosses difficultés, ce sont souvent des choses qui les dépassent, ils ne peuvent pas faire autrement.

Quand on est est au bout du bout ce que je peux juste conseiller c'est laisser tomber un peu les apprentissages pour se recentrer sur la vie du groupe et l'ambiance de classe, être ensemble.

Quelques maigres idées :, se supporter. Regarder un film pour apaiser, jouer à des jeux pour tenter de coopérer, faire un goûter pour partager, une séance de cuisine, apporter un poisson rouge et l'observer...

Dans tous les cas il faut lâcher prise car les journées sont longues et parfois dangeureuses et en tous cas épuisantes.

Tente de te recentrer uniquement sur l'ambiance de classe pendant quelques jours !

Bon courage et reviens si ça ne va pas ( tu peux aussi parler par MP si tu ne veux pas tout écrire ici)

Plein plein de pensées Claire !!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Onaya ! Lâcher prise sur les apprentissages purement scolaire ! Tu peux proposer des fiches de coloriage, de découpage, pâte à modeler, constructions .... Et tu les fais travailler par groupe de deux

Ce que j'ai fait dans ma classe depuis peu (mais elle est moins pire que le tienne !!) je fais des petits groupes qui tournent après environ 20 mn, il n'y a qu'un groupe qui travaille "vraiment" avec moi les autres font des jeux (qui sont souvent pédagogique) avec mon avs en encadrement. Et si ça marche pas quand même alors sport ou film ou jeux libres !

Ce qui me pèse le plus c'est d'avoir passé du temps chez moi à préparer une super séance et de ne pas pouvoir la faire ! Donc en ce moment j'arrête de préparer des supers séances et ça va mieux !

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi aussi c'est dur

mon E me mène la vie dure

j'incarne tout ce qu'il rejette: l'école et la femme

ca fait 4 ans que je l'ai, j'ai toujours tenu bon mais la je commence a voir qu'il prend le dessus (je ne le montre pas)

actuellement il est en train de m'accuser de maltraitance!

bref n est tous démuni, on attend tous son départ en ime, lui y compris

mais il est sur liste d'attente et cette liste est longue

son dossier ne donne pas envie a l'ime qui fait son marché (ca me dégoute)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi aussi c'est dur

mon E me mène la vie dure

j'incarne tout ce qu'il rejette: l'école et la femme

ca fait 4 ans que je l'ai, j'ai toujours tenu bon mais la je commence a voir qu'il prend le dessus (je ne le montre pas)

actuellement il est en train de m'accuser de maltraitance!

bref n est tous démuni, on attend tous son départ en ime, lui y compris

mais il est sur liste d'attente et cette liste est longue

son dossier ne donne pas envie a l'ime qui fait son marché (ca me dégoute)

Courage Petite Laura ...étant en IME je peux te dire qu'il a du monde à la porte!!! Je n'irai pas jusqu'à dire que mon établissement fait son marché ...mais je vois ce que tu veux dire. En tous cas chez moi il ya de nombreux jeunes de plus de 20 ans qui devraient sortir et pour qui les projest ne sont pas aboutis, ils ne sont pas prêts...de ce afit tous ces jeunes qu'on appelle "les amandements CRETON" du nom de la même loi, bloquent les places pour de jeunes entrants...ça s'élève à peu près à 10! Ce qui est énorme.

Tente de tout faire pour que ton élève n'obtienne pas le dessus! Il en impose physiquement ? Il t'accuse de mltraitance ? Je pense que c'est lui qui mlatraite tout le groupe! Tente de mobiliser tous les élèves avec toi, que vous fassiez CLAN contre lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tous les élèves mais aussi tote l'équipe est derrière moi

il a grandi... il veut etre un branleur (bon il doit etre content il réaliser son prijet d'avenir: c'est un branleur!)...

ll a été maltraité avec une rare violence par sa mère

il sait ce que je peux ou pas faire donc il tente de me faire faire ce que je n'ai pas le droit de faire...

si je lui demande de sortir de la classe (accompagné) il ne bouge pas de sa chaise car ce qu'il veut c'est que je l'empoigne pour après me retomber dessus)... du coup quand il est comme ca je lui dis que je mérite le respect comme tout à chacun, que dans un état comme ca je ne peux pas faire mon travail avec lui... et je le laisse ne rien faire....

et la il me sort son petit layus "et ca se dit maitresse! et même pas foutu de faire travailler les élèves et bien c'est du beau tient!"....

je ne cède pas et ce que sonne la fin de la crise c'est la récré en général

mais le pb c'est qu'vant il revenait mielleux, gentil pendant la fin de la journée

mais maintenant quand la journée n'est pas bonne ca recommence encore et encore

e

n ce qui concerne l'ime.... dans mon département l y a 1 seul ime géograhiquement (à moins 1h) qui correspond a mes élèves

l'an dernier 80 demandes ... 7 places

donc 72 sur le carreaux... a cela se rajoute les nouvelles demandes (4 pour ma part)....

je ne pourrais pas le prendre 1 an de plus... je ne tiendrait pas... il a 12 ans... ca colère se multiplie chaque année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tente d'alléger au max... ça marche pour certains, pas pour mes 2 cas... toulolotte je fais un peu pareil mais je donne en général du réinvestissement avec mon avs ou des notions simples. Je sais pas bien mais bon...

Petite laura, moi j'en suis à empoigner parce que malheureusement, rester à ne rien faire ils ne savent pas faire... ce matin, ils se sont mis à 2 pour me faire sortir de mes gonds, j'étais dans le couloir en les tenant chacun sinon ils s'enfuyaient, ils se débattaient, j'ai reçu un coup de poing au ventre et l'un m'a regardé en me disant " de toute façon je vais te faire mal". Et pareil que toi j'incarne ce qu'ils n'aiment pas et là en plus maintenant je suis la rapporteuse, qui dit quand ça se passe mal, à qui ils ne peuvent pas faire confiance... et que je demande de travailler alors forcément...

Pour les 2 ess qui a eu lieu lundi, j'ai signé ce soir pour une inclusion à mi-temps dans son ancienne école pour l'une ou elle aura un homme comme maître, j'espère que ça pourra jouer pour l'apaiser...

Par contre pour nous les ime, c'est un peu l'inverse, ils ont de la place, par contre les ulis et les clis sont blindées... Quand je vois mes 2 zouaves, je me dis qu'ils n'ont pas leur place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du lacher prise et des groupes qui tournent pedant une vingtaine de minutes! Je crois que Claire mets aussi en place des espèces d'ateliers tournants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du lacher prise et des groupes qui tournent pedant une vingtaine de minutes! Je crois que Claire mets aussi en place des espèces d'ateliers tournants.

Oui voilà exactement!

Le groupe rouge travaille avec moi pdt que le jaune est au coin écoute ou puzzle puis on inverse.

Le bleu est avec mon Avs pendant que le vert est en autonomie en dessin dirigé ou je copie je dessine ou autre...

Sauf que ceux qui sont au coin écoute bien ils ont bien du mal à rester à leur place parfois, travailler en autonomie voilà...

Sans compter sur leur réflexion tellement fines et autres insultes...

Pff la neige moi ça ne freine pas les taxis.... m'éneeeeeeerve lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...