Aller au contenu

Préparer les séquences avec 2 mi-temps mater


Messages recommandés

Bonsoir,

J'appelle encore une fois au secours le forum EDP, je suis perdue!

cette année je complète 2 mi-temps en maternelle et je n'arrive pas à comprendre comment préparer les séquences d'apprentissage, le cahier journal , enfin bref, tous le travail en amont quand on complète un mi-temps.Je précise que je suis inspectable car T2.

Ma collègue ne voit pas l'intérêt de séparer les domaines, pour elle ce n'est pas possible en mater, donc on se parle un peu de ce qu'on fait et puis on continue chacune le travail de l'autre sur la semaine. Mes ateliers, se mélangent aux siens. Mais comment présenter tout ça à l'inspection? Ma collègue ne fait pas de cahier journal et moi si mais sur mes 2 jours. Je vais devoir faire un cahier-journal à la semaine, ce qui inclurait notre travail en atelier qui est commun, mais pas du tout ce qui est travaillé en regroupement, en lecture, EPS,etc...

Je ne vois pas comment je peux concevoir des séquences, me projeter, en n'étant pas au courant de qui prépare quoi. J'ai l'impression de vivre au jour le jour et de ne rien maitriser. Bien sur je prépare des choses et je les propose mais c'est fouilli.

ça m'amène à une question essentielle! Comment préparez-vous votre classe? Finalement presque toutes les compétences ne sont pas l'objet de séquences spécifiques mais se travaillent à partir d'album chaque jour par exemple. Alors pour chaque nouvel album abordés, vous regardez votre progression en vous disant, bon alors je vais faire une fiche là-dessus , je l'ai pas encore travaillé...où???AARRghh

J'adore la maternelle, j'aimerais vraiment devenir efficace, mais franchement l'élémentaire me paraissait plus simple, on savait où aller.

Bon je sais pas si c'est très clair mais aller, je lance la bouteille à la mer! Merci d'avance :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est que mon avis mais je trouve cette organisation compliquée ! Cela va vous demander beaucoup de temps en communication, passage d'infos sur les ateliers... En plus pour toi je pense que ce ne sera pas motivant car tu ne construiras pas tes séquences de A à Z. Argument de plus : je pense que ça ne passera pas du tout à l'inspection. On vient t'inspecter sur ta façon de construire tes séquences justement et donc tu n'es pas censée "finir le travail des autres". Pour dépanner ok, mais à l'année ça ne me parait pas constructif.

Je suis sur 4/4 temps, et j'ai 2 organisations différentes, voilà comment je fonctionne :

- Dans une école, je travaille en parallèle avec mes collègues, c'est à dire que je suis leurs progressions mais je programme mes propres activités. C'est très contraignant car je travaille au jour le jour en attendant de voir les ateliers qu'elles mettent en place, je ne peux donc rien anticiper. Pour que ce soit plus motivant je mets en place un projet particulier (exemple : illustration d'un livret de comptines) et dans ce projet, j'inclue des activités qui suivent la progression de ma collègue

- Dans une autre école, chacune des collègue m'a "donné" 2 domaines / compétences à travailler : formes et grandeurs ET reconnaissance des lettres. Ca devrait bien me prendre l'année et je mets aussi en place mes propres projets qui se rapportent à ces domaines (Abécédaire..). Je préfère cette organisation car ça me permet de construire mes propres progressions et donc de les intégrer plus facilement. Je reprends aussi certaines compétences de ma collègue mais plutôt pour du réinvestissement, en plus quoi.

Voilà, en bref, je pense que vous pouvez vous répartir certaines compétences !

Pour ton autre question, par rapport à la préparation de la classe, tu n'es pas obligée de partir d'un album pour toutes tes séquences. Tu devrais partir de la compétence que tu veux viser, exemple : nommer les lettres de l'alphabet en capitales. Pour cela, tu te demandes, quelles sont les étapes qu'il faut mettre en place, exemple : commencer par les lettres de son prénom. Et avant cela : son initiale. De là, tu peux construire une 1ère séquence sur l'initiale (je dis ça au hasard, je ne connais pas ton niveau ??). Pour construire ta séquence, tu peux partir du "plus large" au "plus précis" >> tu commences par trouver des activités de manipulations (jeux avec des lettres magnétiques, activités en arts visuels, langage autour des étiquettes de présence, construction de "maisons des initiales"...) et la fiche arrivera à la fin, elle cloture ta séquence (ou pas...)..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...