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Posté(e)

Je crois qu'il n'y a jamais eu de sujets sur la proportionnalité à Créteil et ça ne me plairait pas des masses, vous feriez quoi là-dessus avec des cm1?

Quand tu regardes les programmes tu as déjà une idée des découpages et des choses à travailler tout au long d'une progression annuelle car il ft bosser sur la linéarité et le coef de proportionnalité avant de commencer tout ce qui est %, echelles etc.

L'important c'est de respecter la classification de Vergnaud et aussi de faire varier la place de l'inconnu tout comme les nbr pour que les élèves en viennent à utiliser la procédure la plus appropriée à la situation ;-)

Situations de proportion simple avec présence de l'unité, division partition, division quotition ... [...] ??

Posté(e)

Je crois qu'il n'y a jamais eu de sujets sur la proportionnalité à Créteil et ça ne me plairait pas des masses, vous feriez quoi là-dessus avec des cm1?

justement c'est ma grande question depuis hier, je pensais aux recettes de cuisine, mais ça reste compliqué, on m'a suggéré, le mélange d'eau et sirop comme approche

Oui c'est difficile d'autant plus que l'intitulé du programme , je ne le trouve pas super clair non plus ... Alors que faire ?

Posté(e)

en eps a t-on le droit , lors de l'exposé, d'utiliser le tableau pour montrer le dispositif ou tout est a l'oral?

Posté(e)

bonjour,

Est ce que qqun pt m'expliquer la differnece entre sport co, jx co et jx traditionnel merci

Posté(e)

Bonjour,

Le jury en arts visuels est un prof d'arts plastiques de collège ou lycée ?

Posté(e)

Un cpc

Posté(e)

en eps a t-on le droit , lors de l'exposé, d'utiliser le tableau pour montrer le dispositif ou tout est a l'oral?

Je pense que oui (il n'y a pas de raison) mais c'est évidemment à double-tranchant d'après mes profs (10 minutes c'est déjà court, il faudrait donc être capable de parler pendant qu'on schématise)

Posté(e)

Je crois qu'il n'y a jamais eu de sujets sur la proportionnalité à Créteil et ça ne me plairait pas des masses, vous feriez quoi là-dessus avec des cm1?

Quand tu regardes les programmes tu as déjà une idée des découpages et des choses à travailler tout au long d'une progression annuelle car il ft bosser sur la linéarité et le coef de proportionnalité avant de commencer tout ce qui est %, echelles etc.

L'important c'est de respecter la classification de Vergnaud et aussi de faire varier la place de l'inconnu tout comme les nbr pour que les élèves en viennent à utiliser la procédure la plus appropriée à la situation ;-)

Situations de proportion simple avec présence de l'unité, division partition, division quotition ... [...] ??

Oui voilà, en fait tu vas pouvoir mettre en place une situation où tu donnes le prix d'un croissant et demande aux élèves le prix de 3 (ils ont déjà l'unité ils doivent donc multiplier par le prix de l'unité).

Autrement, pour la division, tu peux mettre en place la situation par exemple d'une recette pour 6 personnes de crêpes et demander aux élèves ce que seraient les quantités des différents ingrédients pour 4 personnes seulement. Selon les nombres, ils vont (comme nous d'ailleurs) utiliser soit le coefficient de proportionnalité entre les lignes, soit la linéraité (additive ou mutliplicative) entre les colonnes pour obtenir leurs résultats.

Autrement,la division quotition cherche à connaitre le nombre de parts. Par exemple : On met les 45 crêpes dans des paquets de 5, combien de paquets puis-je faire ?

Quant à la division partition, elle revient à chercher la valeur d'une part. Par exemple : Il me faut 300 g de sucre pour les crêpes de 30 enfants, quelle quantité me faudra t'il pour 1 enfant ?

Posté(e)

Je crois qu'il n'y a jamais eu de sujets sur la proportionnalité à Créteil et ça ne me plairait pas des masses, vous feriez quoi là-dessus avec des cm1?

Quand tu regardes les programmes tu as déjà une idée des découpages et des choses à travailler tout au long d'une progression annuelle car il ft bosser sur la linéarité et le coef de proportionnalité avant de commencer tout ce qui est %, echelles etc.

L'important c'est de respecter la classification de Vergnaud et aussi de faire varier la place de l'inconnu tout comme les nbr pour que les élèves en viennent à utiliser la procédure la plus appropriée à la situation ;-)

Situations de proportion simple avec présence de l'unité, division partition, division quotition ... [...] ??

Oui voilà, en fait tu vas pouvoir mettre en place une situation où tu donnes le prix d'un croissant et demande aux élèves le prix de 3 (ils ont déjà l'unité ils doivent donc multiplier par le prix de l'unité).

Autrement, pour la division, tu peux mettre en place la situation par exemple d'une recette pour 6 personnes de crêpes et demander aux élèves ce que seraient les quantités des différents ingrédients pour 4 personnes seulement. Selon les nombres, ils vont (comme nous d'ailleurs) utiliser soit le coefficient de proportionnalité entre les lignes, soit la linéraité (additive ou mutliplicative) entre les colonnes pour obtenir leurs résultats.

Autrement,la division quotition cherche à connaitre le nombre de parts. Par exemple : On met les 45 crêpes dans des paquets de 5, combien de paquets puis-je faire ?

Quant à la division partition, elle revient à chercher la valeur d'une part. Par exemple : Il me faut 300 g de sucre pour les crêpes de 30 enfants, quelle quantité me faudra t'il pour 1 enfant ?

Je te remercie pour toutes ces précisions ! :-) Merci de prendre le temps de me répondre, c'est sympa!

Posté(e)

en eps a t-on le droit , lors de l'exposé, d'utiliser le tableau pour montrer le dispositif ou tout est a l'oral?

oui je pense que l'on a le droit

Posté(e)

en eps a t-on le droit , lors de l'exposé, d'utiliser le tableau pour montrer le dispositif ou tout est a l'oral?

oui je pense que l'on a le droit

j espere ca m'arrangerai

Posté(e)

j espere qu'on aura des retours de sujets d'aujourd'hui

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