Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

nous commençons tout juste la cursive après les graphismes pont et vagues (m, n , u , v w)

Après on prend le temps mais chez les moyens pour moi, c'est n'importe quoi!!!

Posté(e)

Pareil pour les Ms je trouve que c'est trop tôt d'attaquer la cursive, ils ne st pas prêts ! Moi je vais voir cette semaine pour les prénoms pour les GS qui sont prêts ( qui ont déjà essayés à la maison en fait !!! et que c'est un peu n'importe quoi )

Posté(e)

L'an dernier j'avais commencé la cursive en janvier. Cette année, j'ai voulu commencé plus tôt parce que j'ai trouvé que c'était trop court l'an dernier et j'ai pas eu le temps de faire tout ce que je voulais faire.

Donc cette année, on a commencé l'association des lettres dans les différentes écritures à la rentrée de Toussaint.

J'ai commencé l'écriture du prénom avec ceux qui étaient prêts et qui sont en demande.

Nous commencerons vraiment l'écriture en cursive en janvier (quand nous aurons revu les boucles).

Posté(e)

Je vois que vous êtes plusieurs à prévoir de l'écriture cursive, c'est votre première séance ? Comment vous y prenez-vous concrètement ? Pour la reconnaissance et la distinction entre scripte et capitales les miens font bien la différence mais sont loin de connaître le nom de toutes les lettres scriptes, est ce que je dois commencer à faire la même chose entre cursive et capitales et/ou entre cursive et scripte ?

Pour savoir lire et écrire, il n'est pas vraiment utile de connaitre le nom des lettres.

En maternelle on ne demande pas que les enfants sachent écrire MAIS qu'ils soient préparés à apprendre :-)... Voir Danièle Dumont qui est d'excellent conseil dans ce domaine.

Pour mieux les préparer que ce soit à lire ou à écrire, il vaut mieux donner du sens aux apprentissages plus que de perdre son temps parfois à des détails techniques...

Pourquoi écrit-on ? Pourquoi avons nous besoin de savoir écrire ? A quoi sert l'écriture ?... Lorsqu'on peut répondre à ces questions, on a besoin d;utiliser cette technique et ... On apprend !!!!

MCD

Posté(e)

Je suis d'accord sourimimi toujours est-il que dans les programmes il est précisé qu'en fin de gs ils doivent écrire leur prénom et des mots en attachés.

Concrètement vos premières séances c'est quoi ? des petits mots que vous écrivez devant eux en verbalisant le tracé ?

Dans ma circonscription les gs apprennent à écrire leur prénom avec la majuscule cursive, je trouve ça un peu exagéré c'est comment chez vous ?

Posté(e)

Moi aussi c'est avec majuscule cursive. Une majuscule à apprendre en GS c'est pas la mer à boire non plus. Bon je le fais pas pour ceux qui ne sont pas prêt. Ceux qui ne sont déjà pas à l'aise en graphisme et qui écrivent déjà difficilement en capital, je montre, je fais essayer mais je n'insiste pas.

Pour le prénom je prépare un modèle en lettres creuses, je mets des points verts là où il faut poser le crayon et des traits rouges là où il faut lever le crayon pour le poser ailleurs. Je le fais avec eux ( un par un , les autres ont un travail en cours en attendant leur tour) . Le modèle étant plastifié , ils peuvent s'entraîner ensuite en libre service.

À côté de ça, on va ( à partir de janvier sûrement) étudier l'ecriture des lettres une à une ( pas toutes non plus, pas le temps ) .

Posté(e)

Je suis d'accord sourimimi toujours est-il que dans les programmes il est précisé qu'en fin de gs ils doivent écrire leur prénom et des mots en attachés.

Concrètement vos premières séances c'est quoi ? des petits mots que vous écrivez devant eux en verbalisant le tracé ?

Dans ma circonscription les gs apprennent à écrire leur prénom avec la majuscule cursive, je trouve ça un peu exagéré c'est comment chez vous ?

Va lire les messages concernant l'écriture de D. Dumont /envidespoir tu auras beaucoup de réponses et d'arguments ( même si tu n'es pas totalement dans les clous avec les programmes ).

MCD

Posté(e)

J'attaque le a en cursive, 3 par trois pendant un moment de jeu libre/psic/atelier autonome au tableau et ardoise ensuite mais j'avance doucement....

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut les filles!

Vous partez sur quels albums à la rentrée?

J'ai fait thème du loup et thème des monstres en période 1 et 2.

Posté(e)

Bonjour,

dans notre école, c'est le bonhomme de pain d'épice pour les MS et hansel et Gretel pour les GS.

Posté(e)

Bonjour à tous!!!

Je débute en maternelle, je suis en GS et je me pose une question en phonologie: que faut -il faire d'abord manipuler les syllabes (enlever, ajouter, jouer avec les syllabes) ou identifier les syllabes d'attaque et finales ? Dans accès ils font identifier les syllabes d'abord puis les manipuler après? Est ce judicieux selon?Comment procédez-vous?

Posté(e)

Bonjour à tous!!!

Je débute en maternelle, je suis en GS et je me pose une question en phonologie: que faut -il faire d'abord manipuler les syllabes (enlever, ajouter, jouer avec les syllabes) ou identifier les syllabes d'attaque et finales ? Dans accès ils font identifier les syllabes d'abord puis les manipuler après? Est ce judicieux selon?Comment procédez-vous?

Bonjour,

Déjà il faudrait savoir où en sont rendus les GS en phono ? Ils ont surement déjà dénombré et ont commencé peut être à manipuler.

Voici ma progression qui est relativement précise et qui peut t'aider à y voir plus clair : http://ekladata.com/laclassedeluccia.eklablog.com/perso/progressin%20conscience%20phonologique%20gs.pdf

Avec mes GS, je travaille énormément la syllabe : dénombrer, puis fusionner (un veau et une tour pour former un vautour), décomposer (une sirène devient une scie et une reine), ensuite localiser une syllabe pour enfin réussir à manipuler et jouer avec.

Et tu trouveras les jeux que je cite sur cet excellent blog de classeur d'école : http://classeurdecole.fr/wordpress/category/phono-jeux-gs/

Et j'ai aussi d'autre jeux phono sur mon blog ;)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...