Aller au contenu

Vos ateliers de GS 2


Messages recommandés

En labylettres j'utilise ça : http://laclassedelaurene.blogspot.fr/2011/12/les-mots-meles-des-lettres.html

2 graphies pour les MS et 3 graphies pour les GS

Merciiiii c'est super pour travailler les 3 graphies je trouve ! Dans des feuilles plastique et à disposition ça sera parfait !

Par contre, il y a un hic : je n'arrive pas à ouvrir le document. Quelqu'un pourrait-il me l'envoyer ?

Et j'ai une autre question : certains parmi vous utilisent ils un classeur avec les mots référents ? A quoi cela ressemble-t-il ? Comment vous en servez vous ?

Je voudrais pour ma part y mettre dedans tous les utilitaires : jours, mois, chiffres, couleurs + tous les autres mots référents au cours de nos lectures / projets. Au fond, une feuille avec des lignes pour s'entraîner à écrire ce qu'ils souhaitent. Ce classeur serait dans le casier des élèves, en libre accès en autonomie. Mais je ne suis pas trop sûre de moi pour le fonctionnement encore ! :blush: Si certains avec plus d'expérience veulent bien partager leurs idées... :blush:

Sinon pour mes ateliers ici ce sont les évaluations du 1er trimestre, on enchaîne sur les évaluations départementales et en autonomie, il y a quand même un groupe qui remet en ordre les images d'une histoire de galette que je leur raconte.

Mercredi, 2 groupes avec l'atsem qui construisent pas à pas la carte de voeux pendant qu'avec moi les 2 autres groupes copient BONNE ANNEE 2014 au propre pour la carte de voeux et on va s'y entraîner en cursive ensuite (mais pas pour la carte de voeux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

J'ai aussi récupéré un tiroir en virant le vieux jeu à l'intérieur pour mettre la 1ère feuille d'écriture sous pochette plastique que nous avons faite à mon arrivée. Vu qu'il n'y a qu'une feuille pour le moment, il n'y a qu'un feutre velleda. Je mettrai d'autres feuilles au fur et à mesure de nos travaux (+ des algorithmes de graphismes prêtés par ma collègue).

Pour le reste, ce sera dans leur classeur individuel : leur prénom, le prénom des autres enfants de la classe (dans les 3 graphies), les lettres dans les 3 graphies, les chiffres en chiffres, constellations, doigts + comment les écrire, les jours de la semaine dans les 3 graphies, les mois, tout le vocabulaire autour de la galette + les thèmes/projets que nous aborderons par la suite... Si j'oublie des choses, dites le moi !

Je cherche aussi une idée de nom pour ce classeur : "mon classeur outil" ?

Ainsi que des idées d'application du capital mots. On m'a déjà suggéré de "lire" les mots du capital (bien connus), trouver un intrus (mot inconnu) dans ce capital, des lettres sont isolées il faut retrouver le mot du capital qu'elles constituent, associer mot et image...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos expériences des mercredis matin ! Faut que je réfléchisse. J'ai pensé faire ce qui est artistique : découvrir un artiste, ses oeuvres ... c'est dommage que je ne puisse pas accéder à la bibliothèque à ce moment là ... faut que je voie pour les ordinateurs (même si là comme ça je ne sais pas quoi faire avec ! lol).

Faire des sciences aussi, c'est une bonne idée ! Vous fêtes quoi cette période en sciences ? Dommage il fait trop doux pour avoir de la neige ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi rien pour le moment. Je débarque donc je suis dans le rush du reste déjà. Pour l'instant, je termine les cartes de voeux (en plus ils sont moins nombreux donc top pour l'écriture de "bonne année") et ensuite j'enchaîne sur la couronne à fabriquer.

Ma collègue travaille sur le squelette. Ensuite on se lancera dans un projet sur les insectes.

J'ai une autre question : quelle progression avez vous pour l'écriture des lettres en cursif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais aussi le mot en global (par exemple aujourd'hui, on a écrit "bonne année") mais je m'aperçois que la technique de tracé de certaines lettres pose problème (les lettres à boucle, je me suis "régalée" ce matin !) donc je ne sais pas si c'est la bonne méthode mais j'envisageais en parallèle de l'écriture de mots, travailler le tracé des lettres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours en train de réfléchir à l'histoire du mercredi où j'ai deux créneaux ateliers. Parallèlement, j'ai réalisé que mes GS n'avait pas encore commencé l'écriture cursive contrairement à l'autre classe de GS de l'école ... Donc je m'interroge ... Est-ce judicieux de consacrer le mercredi matin à faire du graphisme et de l'écriture du coup ? Je fais déjà du graphisme la semaine mais là ce serait plus spécifique. Arf c'est compliqué d'arriver dans une classe en janvier je trouve, on ne sait pas où ils en sont et s'ils sont prêts ! En phono je poursuis le travail de la titulaire qui utilisait catégo/phono mais je n'ai du coup pas encore eu le temps de voir ce qui a été fait jusqu'à présent ... LEs programmes préconisent de ne voir l'écriture d'une lettre qu'après avoir étudié son son mais je ne sais pas comment faire ... bref assez perdue !!!

Où en êtes vous en écriture et comment vous procédez ?

(l'année dernière je faisais en parallèle : ateliers graphiques (lignes, rond, boucles, ponts ...), une oeuvre en lien avec le graphisme étudié, et moi l'écriture de la lettre en 3 séances (1 : au tableau pour montrer le geste des lettres étudiées 2 : sur ardoise 3 : sur fiche). Qu'en pensez vous ? JE peux repartir sur cette organisation ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Estele

Je viens de lire ton edp de la semaine prochaine et j'aurais aimé savoir si tu pouvais me dire où tu as trouver ta fiche de réinvestissement du domino des longueurs ? Je viens de réaliser l'atelier de manip et je trouve l'idée de réinvestissement sur fiche plutôt bonne.

Merci de l'aide si tu peux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auriez vous à tout hasard une feuille de travail sur la discrimination visuelle du mot JANVIER ?

Reconnaître le mot dans différentes écritures, placer les lettres scriptes et cursives sous le modèle en majuscules...

Je ne trouve pas sur le net (ou je cherche mal..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourquoi tu ne la ferais pas ?? tu sais ce que tu veux, tu as la présentation que tu veux, la police d'écriture que tu veux ... le temps que tu as perdu à ne rien trouver, tu l'aurais gagné à créer ta fiche toi même.

Je n'ai jamais trouvé de fiches toutes prêtes qui me conviennent, ya toujours un petit truc qui me dérange... présentation ou choix de la police! J'harmonise mes rares fiches en les présentant toujours de la même manière, je trouve que ça fait moins brouillon.

Sinon sur le site fiche-maternelle, il y a surement la fiche que tu cherches (j'en ai vu une qui ressemble à ce que tu décris... :secret: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je vais finir par envisager de faire effectivement...

Mais je croule déjà sous les constructions personnelles alors que je débarque en GS depuis le lundi de la rentrée que, c'est vrai, j'aurais bien pris du "tout prêt" un peu ! :blush: Mes nuits sont trop courtes et mes temps de repos, idem... :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme Sita59, je trouve l'idée de la fiche de réinvestissement du domino des longueurs très intéressante. Du coup, je vais le faire la semaine prochaine, merci Estele :) .

Pour la fiche, j'ai repris mon entête habituelle et la consigne de chez accès : "Réalise une forme en assemblant les 7 pièces du puzzle du tangram par les côtés de même longueur". Je distribuerai à chaque élève un tangram de la p.100. Ils devront découper les pièces puis réaliser et coller la forme sur la fiche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...