luccia Posté(e) 30 décembre 2013 Posté(e) 30 décembre 2013 Et j'ajoute que je travaille en parallèle syllabe et phonème. Sinon je trouve qu'on n'a pas assez le temps en fin d'année de jouer avec les sons et le faire en même temps fonctionne très bien :-)
LAKIKINE Posté(e) 30 décembre 2013 Posté(e) 30 décembre 2013 Je te remercie beaucoup pour cette réponse rapide qui m'a beaucoup aidé j'y vois plus clair maintenant. En fait tu penses comme moi:qu'il est plus judicieux de manipuler les syllabes d'abord et ensuite identifier l'attaque etc. Tu diras que je t'embète mais comme tu es connecté je profite!!! comment procèdes-tu pour que les nombres de 1 à 10 (reconnaissance)? C'est un vrai casse tête pour moi!!!Merci encore
tiniouu Posté(e) 30 décembre 2013 Posté(e) 30 décembre 2013 Pour les nombres de 1 à 10, évalue d'abord! Ici, presque tous mes élèves les reconnaissaient en décembre. (sauf qq confusions usuelles, 6/9 et "six-dix") Pas besoin, à mon avis, de faire des séances spéciales à ce sujet. (Prendre les enfants qui ne les reconnaissent pas pour un peu de renforcement me paraît plus judicieux!)
LAKIKINE Posté(e) 2 janvier 2014 Posté(e) 2 janvier 2014 Merci beaucoup, je les ai déja évalué, ils ne les reconnaissent pas. Que faire?
LAKIKINE Posté(e) 2 janvier 2014 Posté(e) 2 janvier 2014 Bonjour à tous!!! Je débute en maternelle, je suis en GS et je me pose une question en phonologie: que faut -il faire d'abord manipuler les syllabes (enlever, ajouter, jouer avec les syllabes) ou identifier les syllabes d'attaque et finales ? Dans accès ils font identifier les syllabes d'abord puis les manipuler après? Est ce judicieux selon?Comment procédez-vous? Bonjour, Déjà il faudrait savoir où en sont rendus les GS en phono ? Ils ont surement déjà dénombré et ont commencé peut être à manipuler. Voici ma progression qui est relativement précise et qui peut t'aider à y voir plus clair : http://ekladata.com/laclassedeluccia.eklablog.com/perso/progressin%20conscience%20phonologique%20gs.pdf Avec mes GS, je travaille énormément la syllabe : dénombrer, puis fusionner (un veau et une tour pour former un vautour), décomposer (une sirène devient une scie et une reine), ensuite localiser une syllabe pour enfin réussir à manipuler et jouer avec. Et tu trouveras les jeux que je cite sur cet excellent blog de classeur d'école : http://classeurdecole.fr/wordpress/category/phono-jeux-gs/ Et j'ai aussi d'autre jeux phono sur mon blog Je pense que je vais adopter ta démarche qui me semble plus logique que celle d'accès!!! Cependant quand tu fais ta séance sur la fusion des syllabes pour former un mot: présentes-tu d'abord le mot à former ou ils doivent trouver eux même le mot et fusionner les syllabes ensuite?
luccia Posté(e) 2 janvier 2014 Posté(e) 2 janvier 2014 Bonjour à tous!!! Je débute en maternelle, je suis en GS et je me pose une question en phonologie: que faut -il faire d'abord manipuler les syllabes (enlever, ajouter, jouer avec les syllabes) ou identifier les syllabes d'attaque et finales ? Dans accès ils font identifier les syllabes d'abord puis les manipuler après? Est ce judicieux selon?Comment procédez-vous? Bonjour, Déjà il faudrait savoir où en sont rendus les GS en phono ? Ils ont surement déjà dénombré et ont commencé peut être à manipuler. Voici ma progression qui est relativement précise et qui peut t'aider à y voir plus clair : http://ekladata.com/laclassedeluccia.eklablog.com/perso/progressin%20conscience%20phonologique%20gs.pdf Avec mes GS, je travaille énormément la syllabe : dénombrer, puis fusionner (un veau et une tour pour former un vautour), décomposer (une sirène devient une scie et une reine), ensuite localiser une syllabe pour enfin réussir à manipuler et jouer avec. Et tu trouveras les jeux que je cite sur cet excellent blog de classeur d'école : http://classeurdecole.fr/wordpress/category/phono-jeux-gs/ Et j'ai aussi d'autre jeux phono sur mon blog Je pense que je vais adopter ta démarche qui me semble plus logique que celle d'accès!!! Cependant quand tu fais ta séance sur la fusion des syllabes pour former un mot: présentes-tu d'abord le mot à former ou ils doivent trouver eux même le mot et fusionner les syllabes ensuite? Alors je présente souvent 4 mots : par exemple : citron, chalet, baleine, chapeau, d'un côté puis de l'autre tous les mots mono-syllabique mélangés : scie, pot, lait, chat, bas, tronc, laine, chat. Et puis on les assemble. C'est plus facile de commencer comme ça sinon ça peut être très difficile. Mais qd ils sont bien rodés, ils y arrivent très bien !
tiniouu Posté(e) 3 janvier 2014 Posté(e) 3 janvier 2014 Lakikine, je n'arrive plus à citer des messages.... Mais quand tu dis que tu les as déjà évalués et qu'ils ne les reconnaissent pas....Ca veut dire quoi? Que tu as évalué tous tes élèves et qu'ils ne reconnaissent aucun chiffre? Ou que personne ne les reconnaît tous? A voir déjà s'ils reconnaissent tous les chiffres de 1 à 6 (ce qui devrait être acquis pour la grande majorité en fin de GS.) Ensuite, .... j'avoue que je ne me pose pas trop la question ici, car peu de pb....Jouer à la bataille, avec cartes de 1 à 6, puis de 1 à 10, jouer au uno en nommant les chiffres à chaque fois, jouer au "nombre caché" (En regroupement, ils ferment les yeux, tu caches 3 nombres avec un petit morceau de cartoline + patafix, ils ouvrent les yeux,et doivent dire quel est le nombre caché, comment il s'écrit, venir l'écrire, et ensuite tu découvres pour voir si c'est juste.) Ou montrer l'écriture chiffrée d'un nombre et ils doivent y associer le nombre de doigts, etc......
fifine59 Posté(e) 3 janvier 2014 Posté(e) 3 janvier 2014 Bonjour à tous, j'essayais de faire une programmation en informatique avec mes GS (j'ai un intervenant), mais je suis un peu perdue. J'aimerais faire intervenir le site "lulu le lutin malin" si vous connaissez. QUelqu'un a déjà planché là-dessus? Un peti "up" car au bout d'un an, je ne suis pas beaucoup plus avancée sur le sujet. Des exemples d'exercices? J'aimerais bien leur faire taper les voeux sur ordi...
letapisrevant Posté(e) 4 janvier 2014 Posté(e) 4 janvier 2014 Bonjour, brigade, je débarque en GS dès lundi (appris hier, les joies du remplacement)... Je voulais savoir si quelqu'un par ici compte travailler sur une carte de voeux pour la nouvelle année et comment vous allez vous y prendre ? Je vais remonter les posts précédents dans la journée ! Je suis sûre que ça fourmille d'excellentes idées !
fofy80 Posté(e) 4 janvier 2014 Posté(e) 4 janvier 2014 j'ai mis ma séquence sur mon blog... je vais la faire avec des PS/MS mais ça peut s'adapter à des GS ! Bref ça peut peut être te donner des idées. Je fais ça sur 6 jours de classe avec sortie à la poste qu'il faudra que je prévois quand ils auront tous fini!
letapisrevant Posté(e) 4 janvier 2014 Posté(e) 4 janvier 2014 j'ai mis ma séquence sur mon blog... je vais la faire avec des PS/MS mais ça peut s'adapter à des GS ! Bref ça peut peut être te donner des idées. Je fais ça sur 6 jours de classe avec sortie à la poste qu'il faudra que je prévois quand ils auront tous fini! Merci je vais aller jeter mes 2 yeux la dessus... En espérant arriver à adapter avec mes maigres connaissances sur les GS !
letapisrevant Posté(e) 5 janvier 2014 Posté(e) 5 janvier 2014 Vous faites quoi comme ateliers cette semaine ?
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