Aller au contenu

Vos ateliers de GS 2


Messages recommandés

Cette semaine :

Dirigé : évaluations + écriture cursive (a, o, c : reconnaissance puis dans la farine)

ATSEM : loto des nombres, graphisme (les ponts)

Autonomie : événements de la semaine, fiche du mois avec l'écriture de février, écriture du 9, tangrams

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà animé un atelier dirigé autour de l'écriture d'un mot en cursif ?

J'aimerais apprendre à mes élèves à écrire "fourmi", donc tous partir d'un même mot autre que le prénom mais je ne sais pas trop comment m'y prendre à vrai dire. J'avais imaginé utiliser d'abord une ardoise quadrillée, puis repasser sur les lettres, puis écrire sous le modèle ? Ou est-ce que l'on doit d'abord s'entraîner sur chaque lettre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de lire un peu ce post, parce que je remplace 2 jours par semaine dans une PS(19)-GS(7) et tous les matins la titulaire fait travailler les GS en autonomie. En tout ça fait à peu près 2h d'autonomie... Et j'ai du mal à trouver des activités assez intéressantes, pas trop de fiches non plus et pas trop rapides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, je vais commencer en atelier dirigé la semaine prochaine les premiers apprentissages sur l'écriture des lettres en cursive (nous avons déjà vu le prénom). Quelle est votre façon de procéder pour cet apprentissage (geste dans le vide, dans la farine, sur ardoise, sous feuille plastique et sur fiche) ? J'imagine que vous avez toujours plus ou moins la même façon de procéder ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je montre au tableau, je leur fais faire en grand au tableau ( quitte à tenir la main pour guider) ensuite ils font sur leur sous main plastifié. Pour certaines lettres je leur fais former la lettre avec un cure-pipe. Un autre jour, ils écrivent la lettre dans leur cahier ( une ligne en repassant sur des pointillés, une ligne où j'ai juste mis des points de couleur pour le point de départ et l'arrivée, puis un mot contenant la lettre et le son) Je sais que ce n'est pas forcément la façon idéale de faire mais je trouve que ça fonctionne bien.

Je vais tenter aussi de leur faire effacer avec le doigt la lettre que j'aurais faite au tableau au veleda .

Cette année je fais l'écriture par petit groupe car je n'ai que des GS et ils sont trop dispersés pour être tous attentifs en meme temps, mais les années passées je le faisais en groupe classe ( 13/15 GS) positionnés face au tableau pendant le repos de mes MS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dumont ...

Je commence par la petite boucle, le e. Enfin surtout je commence par leur apprendre les lignages avec les silhouettes des mots. Par ex, "le" rectangle de 3 + rectangle de 1.

Ensuite, grande boucle, le l.

Puis la boucle sur elle même, le i.

Puis le u,

Puis le t.

Cela fonctionne vraiment très bien, ils sont très contents d'avoir un cahier d'écriture et les progrès sont flagrants depuis début janvier !

Par ailleurs, je ne fais pas le prénom en cursive avant d'avoir vu une majorité des lettres. Ceux qui maitrisent vraiment peuvent l'écrire sur leur feuille mais les autres le font en capitale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débarque en GS et plus de budget ni de temps pour acheter (et lire) une méthode d'écriture malheureusement. Mais j'entends souvent parler de la méthode Dumont. Ca viendra une autre année !

Là je fais avec les moyens du bord (c'est à dire la classe de Mac Gyver vu que les feutres velleda sont même payés par mes deniers personnels !).

Merci pour vos avis, je vais faire un mix des 2 je pense ! :)

Et pas bête l'idée d'effacer la lettre au tableau. Je le faisais en PS notamment pour l'apprentissage du rond pour vérifier le sens de rotation. J'avais oublié !

Combien de temps passez vous à l'apprentissage de lettres "qui se ressemblent" (a,d,q par exemple) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le a, j'y passe longtemps, après forcément le d, une semaine suffit ( le q je ne le ferais pas forcément , je fonctionne pluss en suivant la progression des sons que la forme des lettres )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux seulement acheter le cahier d'écriture modèle, ça coute dans les 3€ et ça te donne déjà une idée précise.

Depuis que je travaille de cette façon tout est bcp plus cohérent pour les enfants.

Sur le net, tu trouveras la progression des lettres.

Et je ne passe pas plus de temps sur le a que sur le d. Le a vient après le c et le o et ils y arrivent très bien.

Je ne prône pas spécifiquement Dumont, j'ai lu que d'autres méthodes marchaient bien aussi. Mais en fait, je crois qu'il est vraiment important justement d'avoir une méthode claire et précise pour les enfants. En CP, j'ai déjà revu toutes les lettres, là on est aux enchainements difficiles (vr, br, ...) mais ils sont capables de me dire que le g commence comme le c puis descend de 2 pour faire une boucle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce que vous travaillez par compétence ? C'est un véritable casse-tête pour moi. Je suis encore en plein tâtonnement et je me pose beaucoup de questions, notamment sur la conception des séquences et le déroulement des ateliers...

Par exemple, si je fais une séquence compréhension sur un album et que je fais ensuite des ateliers autour de cet album : lexique dans les trois écritures, titre à reconstituer, etc. est-ce que je dois faire une autre séquence parallèle pour ces ateliers ? Je connais une collègue PES qui fait une séquence compréhension et elle note juste ensuite tous les ateliers qu'elle y "accroche".

En ce qui concerne le travail autour d'une même compétence, autant je trouve que c'est faisable en découverte du monde, autant c'est galère en découvrir l'écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux seulement acheter le cahier d'écriture modèle, ça coute dans les 3€ et ça te donne déjà une idée précise.

Depuis que je travaille de cette façon tout est bcp plus cohérent pour les enfants.

Sur le net, tu trouveras la progression des lettres.

Et je ne passe pas plus de temps sur le a que sur le d. Le a vient après le c et le o et ils y arrivent très bien.

Je ne prône pas spécifiquement Dumont, j'ai lu que d'autres méthodes marchaient bien aussi. Mais en fait, je crois qu'il est vraiment important justement d'avoir une méthode claire et précise pour les enfants. En CP, j'ai déjà revu toutes les lettres, là on est aux enchainements difficiles (vr, br, ...) mais ils sont capables de me dire que le g commence comme le c puis descend de 2 pour faire une boucle.

Dumont ...

Je commence par la petite boucle, le e. Enfin surtout je commence par leur apprendre les lignages avec les silhouettes des mots. Par ex, "le" rectangle de 3 + rectangle de 1.

Ensuite, grande boucle, le l.

Puis la boucle sur elle même, le i.

Puis le u,

Puis le t.

Cela fonctionne vraiment très bien, ils sont très contents d'avoir un cahier d'écriture et les progrès sont flagrants depuis début janvier !

Par ailleurs, je ne fais pas le prénom en cursive avant d'avoir vu une majorité des lettres. Ceux qui maitrisent vraiment peuvent l'écrire sur leur feuille mais les autres le font en capitale.

Très intéressant! J'étais d'ailleurs un peu perdue concernant l'écriture!

Je me sers de Venot pour démarrer mais je viens de commander les cahiers d'écritures Dumont! (J'avais déjà pour le cp)

Quand tu appelles le cahier d'écriture c'est quoi? C'est par rapport aux cahiers de Dumont? Tu photocopies les modèles ou tu crées un cahier pour les élèves?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...