Aller au contenu

Vos ateliers de GS 2


Messages recommandés

C'est quoi le jeu du château ??

Ici voici le programme :

dirigé : écriture de a, o, d, q en cursive

semi dirigé : mémory des lettres en capitale/script, graphisme : les ronds à l'encre

autonomie : le bonhomme de février, recomposer le titre de l'album travaillé avec les lettres cursives et écrire en capitale avec le modèle en script, reproduire un modèle de formes à l'aide d'un formographe.

Mercredi matin, je fais rattraper tout le travail en retard + je fais faire le travail demandé par le médecin scolaire (oui, je sais, super, je fais le boulot du médecin !)

C'est une reproduction à partir d'un modèle : http://www.webinstit.net/mathematiques/reperage/reproduire%20un%20modele/modele1.htm

Sinon j'ai deux créneaux et c'est souvent juste juste pour tout faire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2x 5 le matin

et l'aprèm.....c'est juste casse-pieds entre la gym et les jours où on termine à15h....mais en gros on va dire 2 l'aprèm....quand on termine à 16h30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens vers vous pour poser mes questions.

Je viens d'être inspectee et c'est ma premiere année en maternelle.

On m'a reproché 3 choses dans la mise en oeuvre pédagogique.

1:l'accueil du matin,j'ai installé des tables et chacun va au jeu qu'il a envie. Interdit les coins jeux car trop long pour ranger! Et j'ai beaucoup de parents qui viennent me parler c'est difficile d'être dispo pour les enfants!

Comment faites-vous?

2. Les ateliers. Je fais 4 groupes, 1 avec moi,1 avec l'atsem quand je l'ai et 2 en autonomie. Il m'a dit de faire pour tous la même chose et des fois ateliers tournants.

Mon souci c'est le temps passé à expliquer tous les ateliers et que tous comprennent et écoutent! ,

3 l'évaluation. Je note tout ce qu'ils ont fait si c'est acquis ou non. Il m'a dit de réfléchir à quelque chose où l'on voit l'évolution des progrès car ma facon de faire ne rend pas compte des progrès c'est au moment présent mais on ne voit pas l'évolution.

Jattends vos expériences! !

A vous aussi on vous dit de faire à tous la meme chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous, on ne voit plus les parents les soirs où on termine à 15h....du coup, faut bien leur parler à un moment.

Le matin; un élève met la date, un compte les présents....les autres jouent librement. J'ai mis des chutes de papier en libre service avant els vacances, j'ai obtenu le calme comme jamais avec menace de ne pas recommencer si je trouvais des papiers parterre ou de la colle sur les tables après....les tables très prooopres après !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois jamais les parents le soir. Organisation d'école particulière...

Du coup il faut bien que je leur parle le matin quand il y a besoin.
Je fais aussi des remédiations sur le temps d'accueil, certains terminent le travail en retard, les autres sont au coin cuisine, garage, sur les jeux aux tables, au coin écriture, sur le carnet de dessin.

Pour les ateliers, je fais des ateliers tournants et pas forcément sur la même compétence car je souhaite vraiment que les autonomes soient complètement autonomes et je n'ai pas toujours d'idée sur le même domaine. Je préfère travailler en ateliers que tous ensemble car sinon je ne vois pas vraiment ce que donnent les élèves individuellement. Je suis toujours entre là et là et au final je ne vois pas grand chose.
Le seul moment où ils font tous en même temps, c'est sur la copie de la phrase de la semaine le jeudi après midi. Mais chaque jeudi, je suis vraiment un groupe en particulier que j'aide et oriente pendant que l'atsem navigue sur les 3 autres pour jeter un coup d'oeil.
Je fonctionne souvent par demi classe l'après midi sur des ateliers courts car je n'ai que 30min.

Pour l'évolution, je fais des séquences progressives donc je sais qui en est où. Parfois je fais des fiches de suivi (en motricité fine, sur les puzzles car je n'ai rien d'autre comme matériel en classe).

Du coup, ton inspecteur aurait pu me reprocher les mêmes choses qu'à toi !
Pourtant j'ai été inspectée en maternelle (en PS MS, ça change peut être des choses ?) et elle ne m'a rien dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des MS et des GS,

Dès l'arrivée ils placent leur étiquette repas à l'entrée de la classe puis à l'intérieur ils déplacent leur étiquette de présence de la case "maison" à la case "école"; à l'accueil les coins imitations sont ouverts (bébés, dinette et ferme) ainsi que la bibliothèque, le mur des puzzles numériques, le tableau noir magnétique, un coin d'écriture et les voitures ; ils ont tous un cahier de dessins à leur disposition. Les crayons, les feutres, la colle, les ciseaux et les brouillons sont à disposition dans un charriot.

Rapidement, je rappelle aux GS qu'ils ont un plan de travail et aux moyens qu'ils ont des activités à leur dispositions sur leurs 2 étagères ( des puzzles, des acticités type Montessori, des jeux de numération, de logiques et d'écriture avec lettrines pour les grands). Avant la fin de l'accueil 2 élèves mettent à journée les calendriers et écrivent la date et 2 autres passent la commande des gobelets et pichet d'eau à l'Atsem ( qui a ce moment termine l'accueil dans l'autre classe)

Les affiches des 3 ateliers des GS avec les étiquettes prénom sont visibles dès l'accueil et chaque GS peut voir le programme et surtout trouver les activités qui lui restent à faire (le prénom indique que l'activité n'a pas été faite: on se désinscrit quand on a participé à l'atelier ) selon le temps, il y a 2 ateliers ou 1 seul mais je ne travaille pas par compétence à ce moment là.

Les 8 MS changent d'activité tous les jours car soit ils tous ensemble soit en demi groupe avec l'atsem qui fait passer les 2 groupes le même jours.

Les ateliers sont ouverts progressivement en disposant le matériel sur les tables et les enfants viennent, il n'y a que 5 places ... alors ils doivent prendre l'habitude de bien regarder ce qu'ils ont a faire et parfois laisser la place si ça coince pour un camarade.

Ensuite, les jours où il n'y a qu'une série d'ateliers ( la première en générale)il y a un bilan des ateliers : que faut-il faire ? les critères sont-ils respectés? Comment as-tu fait ? Qu'apprenez-vous? ... les autres fois c'est après la motricité ou en début d'après midi.

Je ne fais pas d'autres ateliers le matin car il y a la récré, la motricité et 15 minutes avant l'arrivée des parents.

L'après-midi, on décloisonne 3 fois par semaine : anglais et 2 fois langage /sciences et l'après midi restant où je fais 2 ateliers tournant pour les grands et 2 autres pour les MS.

Après la récré, on fait parfois des ateliers ou langage ou musique

Bref, ils peuvent avoir fait plusieurs ateliers dans différents domaines chaque jour mais aussi 1 seul et 1 décloisonnement selon la configuration de la journée!

Pour le suivi, je construis l'enchainement de mes activités de telle sorte que ce qui est proposé soit progressif et selon les besoins on fait +/- intensément mais on passe tous les stades pour que chacum voit son évolution. Chaque unité d'apprentissage se termine par une fiche bilan : exercice sur papier (le plus souvent) Par exemple pour le graphisme, on décore une poésie ou un chant avec les graphisme appris, on mets des algorithmes ...

Essaye de leur proposer des activités ( avec les outils à disposition) où ils seront autonomes et volontaires. Tu présentes au regroupement ou tu fais avec 2 ou 3 à l'accueil et ils transmettront aux autres.

Ils doivent pouvoir essayer et se sentir prêts pour avancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Licoconue: tu prévois le nombre d'ateliers tournants en fonction du nombre de groupe? Tu as combien de groupes?

J'ai 4 groupes qui tournent sur 2 matins. Je suis à 4,5j mais toujours beaucoup d'absents le mercredi matin. Donc ce matin là, je fais autre chose : on rattrape le retard, je fais de la remédiation, des arts visuels, et la prochaine période je commence les sciences. (j'ai débarqué début janvier sur cette classe et j'ai légèrement été débordée par les évals classe, livret, évals départementales, rdv parents, dossiers de suivi... donc pas vraiment eu le temps de me plonger dans la péda pure même si j'essaie de mettre en place des choses comme le coin écriture)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des MS et des GS,

Dès l'arrivée ils placent leur étiquette repas à l'entrée de la classe puis à l'intérieur ils déplacent leur étiquette de présence de la case "maison" à la case "école"; à l'accueil les coins imitations sont ouverts (bébés, dinette et ferme) ainsi que la bibliothèque, le mur des puzzles numériques, le tableau noir magnétique, un coin d'écriture et les voitures ; ils ont tous un cahier de dessins à leur disposition. Les crayons, les feutres, la colle, les ciseaux et les brouillons sont à disposition dans un charriot.

Rapidement, je rappelle aux GS qu'ils ont un plan de travail et aux moyens qu'ils ont des activités à leur dispositions sur leurs 2 étagères ( des puzzles, des acticités type Montessori, des jeux de numération, de logiques et d'écriture avec lettrines pour les grands). Avant la fin de l'accueil 2 élèves mettent à journée les calendriers et écrivent la date et 2 autres passent la commande des gobelets et pichet d'eau à l'Atsem ( qui a ce moment termine l'accueil dans l'autre classe)

Les affiches des 3 ateliers des GS avec les étiquettes prénom sont visibles dès l'accueil et chaque GS peut voir le programme et surtout trouver les activités qui lui restent à faire (le prénom indique que l'activité n'a pas été faite: on se désinscrit quand on a participé à l'atelier ) selon le temps, il y a 2 ateliers ou 1 seul mais je ne travaille pas par compétence à ce moment là.

Les 8 MS changent d'activité tous les jours car soit ils tous ensemble soit en demi groupe avec l'atsem qui fait passer les 2 groupes le même jours.

Les ateliers sont ouverts progressivement en disposant le matériel sur les tables et les enfants viennent, il n'y a que 5 places ... alors ils doivent prendre l'habitude de bien regarder ce qu'ils ont a faire et parfois laisser la place si ça coince pour un camarade.

Ensuite, les jours où il n'y a qu'une série d'ateliers ( la première en générale)il y a un bilan des ateliers : que faut-il faire ? les critères sont-ils respectés? Comment as-tu fait ? Qu'apprenez-vous? ... les autres fois c'est après la motricité ou en début d'après midi.

Je ne fais pas d'autres ateliers le matin car il y a la récré, la motricité et 15 minutes avant l'arrivée des parents.

L'après-midi, on décloisonne 3 fois par semaine : anglais et 2 fois langage /sciences et l'après midi restant où je fais 2 ateliers tournant pour les grands et 2 autres pour les MS.

Après la récré, on fait parfois des ateliers ou langage ou musique

Bref, ils peuvent avoir fait plusieurs ateliers dans différents domaines chaque jour mais aussi 1 seul et 1 décloisonnement selon la configuration de la journée!

Pour le suivi, je construis l'enchainement de mes activités de telle sorte que ce qui est proposé soit progressif et selon les besoins on fait +/- intensément mais on passe tous les stades pour que chacum voit son évolution. Chaque unité d'apprentissage se termine par une fiche bilan : exercice sur papier (le plus souvent) Par exemple pour le graphisme, on décore une poésie ou un chant avec les graphisme appris, on mets des algorithmes ...

Essaye de leur proposer des activités ( avec les outils à disposition) où ils seront autonomes et volontaires. Tu présentes au regroupement ou tu fais avec 2 ou 3 à l'accueil et ils transmettront aux autres.

Ils doivent pouvoir essayer et se sentir prêts pour avancer.

Très intéressant, c'est possible de voir des photos des activités d'accueil et plan de travail?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non j'ai 2 après midis très courtes ou je fais de la phono en classe entière + motricité.

Les 2 autres, je fonctionne en demi classe et je tourne donc sur la semaine. Je fais écriture/graphisme et.... ? J'essaie de trouver qqch à 100% autonome car je n'ai pas toujours d'atsem l'après midi...

J'ai des ateliers de 7 élèves. Effectivement, ça fait beaucoup mais tout roule comme ça, les élèves ont fait un trimestre comme ça et j'ai déjà tellement chamboulé de choses que je pense finir sur ce rythme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai pensé mais j'ai trop peu de feutres velleda pour les mettre sur une demi classe ! Et comme la directrice m'a dit que je ne pouvais pas me faire rembourser si j'en achetais dans un magasin de bureautique, ben... oui, je fais un peu de l'occupationnel pour ceux qui sont en autonomie ! C'est triste mais je n'ai rien dans cette classe comme matériel à part des kaplas qu'ils connaissent par coeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis impressionnée par la charge de travail que donne vos ateliers ! Déjà que je rame chaque semaine pour deux ateliers matin et un l'après-midi.

Mes ateliers autonomes ne sont pas suffisamment longs.

J'ai 30 élèves, 22 gs sur 4 groupes, 8 ms sur un groupes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...