Aller au contenu

Vos ateliers de GS 2


Messages recommandés

Bon courage Cléo.

Après les vacances, je voudrais lancer mon cahier d'écriture car j'ai des élèves qui se débrouillent vraiment bien. Mais je ne sais pas vraiment comment organiser ça car à l'inverse d'autres savent à peine écrire leur prénom en attaché. Comment vous faites ? Question bête d'une débutante en maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, c'est toujours du blanc, ou sur une ligne enfin souvent.... voilà ce qu'il y a pour le moment (inspiration dumont)

- des boucles le l , le e

- Ecrire le devant les mots ou coller la

- des C (bon là me suis plantée d'orde mais c'etait pas genant

- des coupes ; des i, u, t

- aujuord'hui, on a écrit "elle lit"

- la semaine prochaine surement des ronds et a, o d

En fait, on fait beaucoup de graphisme : velleda, arts visuels, page du mois....et le cahier c'est juste de temps en temps....l'occasion de coller une feuille dans le cahier aussi...c'est un cahier à l'italienne avec des pages blanches.....je n'ose pas leur faire écrire directement pcq j'aime bien qu'un enfant qui a raté puisse recommencer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cleo. Ce que tu dis ressemble beaucoup à ce que je fais et ça me rassure.

Je ne travaille pas assez les formes et les grandeurs et je voudrais y remédier. Comment faites-vous ?

J'ai des blocs logiques de ce type mais je ne vois pas comment les utiliser. Du tri ?

post-22043-0-32080900-1393919218_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque élève peut réaliser un assemblage plus ou moins complexe, tu le prends en photo. Sur une autre séance, les autres élèves choisissent un modèle à construire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut, deux fois que je dois refaire le message !

Cleo, en effet, difficile de tout reconstruire, j'espère que ton atsem t'aidera et aussi qu'ici ou sur internet tu trouveras de l'aide.

Darling, pour l'écriture, certains élèves ont eu leur cahier plus tard dans l'année l'an passé (je leur avait expliqué en les rassurant, c'est bien passé). La première page je commence à leur faire colorier le rail sur chaque ligne de la page, juste pour bien repérer où il faut écrire, ensuite graphisme de base (ronds, ponts, boucles etc...), puis prénom, puis jours de la semaine ...

Pour les formes, en effet, tu peux faire du tri, ou des jeux de kim, ou cacher une forme dans un sac opaque et la reconnaître seulement au toucher, ou décrire les formes (ronds sans pointe, triangle trois pointes, carré quatre etc...).

De mon côté, j'ai révisé les danses pour le carnaval, j'ai quelques idées qui ont germées cette nuit pour les 5 sens. Mais toujours rien de bien concret à leur mettre sous la dent pour la rentrée....histoire de retrouver un peu le plaisir d'enseigner, vous croyez que je me prend trop la tête ? C'est ce que me disent certaines de mes amies, pourtant il me semble que je ne bosse pas assez. C'est paradoxal car j'ai du mal à me sortir l'école de la tête, la preuve, je suis en vacances et je suis ici sur le forum......

Pour les 5 sens j'aurais aimé trouver quelques exos sur feuille, tout prêt, histoire de combler un peu les vides. J'ai trouvé une idée de séance pour chaque sens et une idée de document à mettre dans leur cahier de vie, je ferai certainement celà sous forme de dictée à l'adulte, un sens par semaine jusqu'au vacances de Pâques. Sur internet, je n'ai rien trouvé comme exercice sur feuille qui pourrait compléter tout ça, dommage. Les exos sont tous de niveau élémentaire, pourtant j'aurais aimé trouver des trucs à colorier genre, je cherche ce qui concerne la vue, le toucher, l'ouïe etc.....pour chaque semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous des idées d'ateliers autonomes pour gs assez longs, pour compter, avec des gommettes, des kaplas, des cubes, des bâtonnets, des allumettes ? Y a t-il sur internet des memory pour travailler la reconnaissance des lettres scriptes et attachées ? Ou la reconnaissance des sons ? Merci.

Comment faites-vous pour les memory ou bataille lorsqu'il y a des absents, qu'ils sont en nombre impair dans le groupe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 5 sens j'étais partie d'un jeu existant ( un jeu de type loto, une plaque de jeu pour chaque sens et des cartes images à placer selon le sens auquel elles se rapportent) J'avais photocopié les cartes du jeu et tracé un tableau à double entrée format a3 . Mes éleves devaient donc coller les étiquettes dans la bonne rangée ( en face de l'organe correspondant) et dans une colonne ils devaient copier le nom de l'organe et dans une autre le nom du sens et je crois qu'on avait aussi noté le verbe .

Mais voilà c'est pas une fiche toute faite , mais ça peut te donner une idée.

Pour les jeux de memory ils peuvent jouer à plus de 2. La bataille je mets par 3 si nombre impair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis et vos idées.

Pseudo, voici un atelier que j'ai mis en place, d'après une idée prise je ne sais plus où. Je l'ai en version "jusqu'à 5" pour mes élèves en grosses difficultés.

Doc2.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cleo, en effet, difficile de tout reconstruire, j'espère que ton atsem t'aidera et aussi qu'ici ou sur internet tu trouveras de l'aide.

C'est les documents de mon ordi qui n'existent plus, mon asem n'y pourra rien ! ;-)

Et puis, toutes façons, même matériellement, elles n'aident pas trop chez nous...

Les "blocs logics", je m'en sers plus de gabarits que pour travailler les formes et grandeurs....

Là, on est à fond dans les tangrams...

- Sur modèle avec traits

- Sur modèle sans traits

- A partir de modeles sur cartes

Et là, en arts visuels, on a créer des "histoires" : Un groupe a fait une ferme, l'autre un paysage marin....va falloir que je trouve des idées pour les deux autres groupes....pcq bon je les ai un peu orienté ce coup-ci !

On fait aussi des pavages avec les attrimaths...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai qu'un exemplaire de tangram dans la classe.

J'aimerais beaucoup travailler avec mais ça va faire un tas de photocopies +découpage...quoi que, si je plastifie, ça pourra être réutilisé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup, tu dois pouvoir en trouver des pas chers sur internet....

Le mieux c'est 10 cm de côté car tu peux trouver les modèles à l'echelle facilement ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...