Aller au contenu

Vos ateliers de GS 2


Messages recommandés

Merci darling pour ton atelier. Pour les tangrams "vers les maths" a fait des modèles. Il me semble qu'ici il y a d'ailleurs dans un post les pages des tangrams, mais je ne suis plus très sûre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Puis-je faire ma petite curieuse et vous demander ce que vous donnez comme atelier à vos grands avec votre ATSEM ? Pour ma part, je ne lui donne que des ateliers d'art plastique mais j'aimerais bien diversifier de temps en temps justement....Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi maintenant je donne à mon Atsem de l art mais aussi un jeu en maths , une manip de lecture ou numération ou il faut un adulte pour vérifier valider : j ai des ms. Un peu tout car j ai aussi envie de faire de l art j aime ça et car j essaie de manipuler davantage du coup avoir un autre adulte pour vérifier faire respecter les règles du jeu ça aide et on avance plus vite mais j ai une super Atsem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci gwenadroop, peux-tu être plus précise ?

Je manque d'inspiration, je fais le jeu du banquier de "vers les maths" avec mes grands, j'ai mes ateliers gs enseignants qui sont prêts, je fais localiser les syllabes dans un mot, compréhension de l'histoire "le coq qui voulait voyager" mais pour mes ateliers autonomes ou atsem, je sèche vraiment pour leur proposer des choses intéressantes, que ce soit pour mes moyens ou mes grands.

Je stresse à mort pour préparer ma semaine prochaîne.

Une fois de plus, j'ai parcouru le web à la recherche d'inspiration mais je manque d'idées pour exploiter le peu de matériel que j'ai. Je dispose de boîte à compter nathan qui sont très bien, d'ardoises, de petits cubes en pagaille, j'aimerais trouver des activités avec tout ça, des activités autonomes. Je n'utilise pas de fiches d'entraînement au velleda, je sais que ça se fait beaucoup mais j'ai laissé tombé car c'était trop galère à nettoyer.

Comment fonctionnez-vous ? Avez-vous une démarche plus ou moins ritualisée pour l'écriture, l'exploitation d'albums, l'apprentissage de la numération ? Réemployez-vous chaque semaine plus ou moins le même type d'atelier dans ces domaines pour arriver à ce que les élèves sachent écrire toutes les lettres, puis des mots, puis des phrases ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es inscrite sur pinterest ? Une mine pour les ateliers autonomes !

Moi, je ne confie surtout pas tous les arts visuels à l'asem, j'adore ça et elle serait souvent trop directive à mon gout....+ ca ne la dérange pas de travailler dans le bazar...avec des pinceaux sales donc j'aime autant être dans le coin comme ça si je vois du vert sur un pinceau blanc, je propose tout de suite un pinceau vraiment propre ! ! :D

Je lui confie des jeux de société ( après avoir déjà vu le jeu), de la "surveillance"/validation : cette semaine atelier tangram....pour valider ou aider ceux qui galèrent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci cleo, et bien pour l'instant, impossible de m'y inscrire, l'ordi rame, peut-être une autre fois j'espère, si seulement j'avais plus de temps pour préparer, il me semble qu'il y a des idées intéressantes ici aussi sur le post des ateliers de manipulation montessori, mais là, il faut que j'arrête le web et que je me concentre sur mon cahier journal et mes fiches sinon je ne serai pas prête lundi pfffffffff quel beau métier mangeur de temps que le nôtre ! J'espère aussi pouvoir profiter un peu du soleil et de mes 3 filles mais là ça sera mort pour aujourd'hui....tant pis (soupir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors mon atsem avec mes MS gère par exemple :

- en numération un jeu à règles (domino, mémory, jeu proposé par Accès : les coccinnelles, jeu du serpent). Je lui donne ce type d'atelier plutôt que de le gérer quand j'estime que c'est de l'entraînement d'une notion, quans je souhaite un adulte pour veiller au respect des règles, pour gérer les conflits. Avec mes MS je préfère que de les laisser jouer en autonomie mais bon j'ai la chance d'avoir une atsem à temps plein. Les MS sont moins autonomes que des GS (je fonctionnais différemment avec les GS)

parfois validation des boîtes à compter, des abbaques... sinon je cours partout.

- formes et grandeurs : par exemple elle vérifie, aide au remplissage de la fiche de réussite tangram.

- en découvrir l'écrit : recomposer des mots avec des lettres mobiles. Elle valide, elle aide ceux en difficulté, au début elle veillait à la méthode : commencer par la 1ere lettre à gauche...) Elle aide au remplissage de la fiche de réussite (entourer l'image du mot recomposé). domino des lettres, loto des lettres...

En écriture pour les lettres je fonctionne en 2 temps : 1) découverte sur fiche plastifiée et feutre d'ardoise. Ainsi on peut effacer facilement, essayer, rater, essayer. Pas de souci pour effacer si tu le fais direct après la séance. Au pire je bazarde la pochette plastique (je prends celle qu'on utilise pour les classeurs) pas bien cher.

D'abord sur feuille blanche, on s'entraîne à faire la lettre puis entre 2 lignes.

Pour les GS, je faisais un peu différemment (j'en ai eu l'année dernière) avec la cursive. Je m'inspirais de Danièle Dumont

J'essaie de réemployer plusieurs fois le même matériel, le même type d'exercice. Ainsi au bout d'un moment, les élèves savent faire tout seul et ça te permet d'avoir de vrais ateliers autonomes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes précisions, je pense que ce qui ne va pas chez moi c'est que je ne reste pas assez longtemps sur le même atelier, je varie trop souvent, et du coup, ça ne va pas. Par exemple, pour les jeux de vers les maths je pourrais les réinvestir la période suivante au lieu de les abandonner...On apprend des ses erreurs, et je ne pourrai jamais être parfaite....il faut juste que je me rentre un peu tout ça dans le crâne je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j ai tendance à trop vite changer car refaire ( c est l avantage de bosser à mi temps et de recevoir les conseils , d échanger les façons de faire de ma binôme) m ennuie mais les enfants non ils

Aiment refaire et ça permet aux plus lents de comprendre d évoluer. L idéal serait d ajouter une variante au bout de quelques fois pour relancer. Intérêt varier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon il faut y retourner ...

Alors cette semaine :

Ateliers dirigés : écriture du mois "mars" en cursive / dessiner le parcours de motricité (séance précédente ils ont représenté en légos et kaplas)

Ateliers semi-dirigés (ATSEM) : loto des lettres / finir "à la manière de Delauney"

Ateliers autonomes : jeu du château sur fiche / événements de la semaine / prénom en cursive en pate à modeler / coloriage de la fiche du mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...