bouliecr Posté(e) 4 mai 2014 Posté(e) 4 mai 2014 J'ai trouvé sur le blog "la classe de Laurène" un atelier d'écriture essayée". Certains de mes GS y arrivent très bien. Je ne sais pas si c'est de ça dont tu parles.Je vais aller voir ce blog, merci pour la référence Édit : zut je suis allée sur ce blog mais je ne trouve pas l'atelier dont tu parles ...faut aller dans quelle catégorie ?
Anna59 Posté(e) 4 mai 2014 Posté(e) 4 mai 2014 J'ai trouvé sur le blog "la classe de Laurène" un atelier d'écriture essayée". Certains de mes GS y arrivent très bien. Je ne sais pas si c'est de ça dont tu parles.Je vais aller voir ce blog, merci pour la référence Édit : zut je suis allée sur ce blog mais je ne trouve pas l'atelier dont tu parles ...faut aller dans quelle catégorie ? J'ai trouvé sur le blog "la classe de Laurène" un atelier d'écriture essayée". Certains de mes GS y arrivent très bien. Je ne sais pas si c'est de ça dont tu parles.Je vais aller voir ce blog, merci pour la référence Édit : zut je suis allée sur ce blog mais je ne trouve pas l'atelier dont tu parles ...faut aller dans quelle catégorie ? http://laclassedelaurene.blogspot.fr/2013/01/ecriture-essayee-lettres-mobiles-nathan.html
bouliecr Posté(e) 5 mai 2014 Posté(e) 5 mai 2014 J'ai trouvé sur le blog "la classe de Laurène" un atelier d'écriture essayée". Certains de mes GS y arrivent très bien. Je ne sais pas si c'est de ça dont tu parles.Je vais aller voir ce blog, merci pour la référence Édit : zut je suis allée sur ce blog mais je ne trouve pas l'atelier dont tu parles ...faut aller dans quelle catégorie ? J'ai trouvé sur le blog "la classe de Laurène" un atelier d'écriture essayée". Certains de mes GS y arrivent très bien. Je ne sais pas si c'est de ça dont tu parles.Je vais aller voir ce blog, merci pour la référence Édit : zut je suis allée sur ce blog mais je ne trouve pas l'atelier dont tu parles ...faut aller dans quelle catégorie ? http://laclassedelaurene.blogspot.fr/2013/01/ecriture-essayee-lettres-mobiles-nathan.html Merci ! Bon ça m'a l'air un peu dur dans l'ensemble vu qu'il y a des phonèmes complexes ... Je vais voir ça de plus près !
darling Posté(e) 5 mai 2014 Posté(e) 5 mai 2014 De rien ! La première fiche est facilement réalisable. Certains de mes élèves le font seul et d'autres, plus en difficultés viennent me chercher et on travaille ensemble. Je trouve ça super que des enfants pas vraiment attirés par le monde de l'écrit choisissent cette activité.
gwenadroop Posté(e) 6 mai 2014 Posté(e) 6 mai 2014 Je suis admirative. Ca me paraît très difficile pour la plupart des élèves. Quand j'avais des GS, ils écrivaient facilement des syllabes mais après pour enchaîner sur un mot plus dur. En même temps, je n'avais pas forcée, je trouvais que c'était le boulot du CP. C'est tout le problème de ces programmes peu clairs... Quand je vois que dans les évaluations plan contre illettrisme, les élèves doivent réussir à écrire phonétiquement "rato", je me dis que j'ai hâte d'avoir à nouveau du CP car ça roulerait si la plupart des élèves en difficulté arrivaient en sachant faire cela.
ladrey Posté(e) 6 mai 2014 Posté(e) 6 mai 2014 Coucou, dis moi Gwenadroop, c'est quoi ces évaluations plan contre l'illétrisme? C'est une demande au niveau de l'académie? J'en ai jamais entendu parler et j'ai fait une recherche rapide sur google et n'ai rien trouvé... Autre question, faites vous passer l'attestation de première éducation à la route et si oui, comment????
azerty Posté(e) 6 mai 2014 Posté(e) 6 mai 2014 Ce plan doit etre local car mes gs en ont "bénéficié" l'an dernier. Le maitre e faisait passer des eval à tous les gs de son secteur en numération et en phonologie. Et ensuite il prenait les élèves les plus faibles une fois par semaine pour les math et une fois pour la phono. Donc en fait , déjà à la base, faut avoir un réseau avec un maitre e . Sans doute pour ça que ailleurs on n'en entend pas parler de ce plan.
azerty Posté(e) 6 mai 2014 Posté(e) 6 mai 2014 Pour l'attestation de première éducation à la route , pareil, l'an dernier j'avais une feuille dans le dossier de mes eleves avec des items à évaluer en gs. J'ai rempli en me basant sur les déplacements qu'on a pu faire à pied lors de sortie. Sinon Un agent du périscolaire est venu dans ma classe faire une animation : des ateliers sur les panneaux routiers, circuler à vélo ou trottinette ( dans la cour) , marcher sur un grand tapis routier en respectant les panneaux....
gwenadroop Posté(e) 7 mai 2014 Posté(e) 7 mai 2014 le plan contre l’illettrisme c'est départemental je crois. Dans mon département (77) certaines écoles dites "en difficulté" le font passer de façon obligatoire. On a l'aide d'une imf de l'inspection . Les autres écoles le font au bon vouloir. Les éval sont basées sur celles d'eduscol GS.
bouliecr Posté(e) 7 mai 2014 Posté(e) 7 mai 2014 Dites, quelles types d'activités faites vous pour travailler l'écriture tâtonnée et la lecture ? Je ne sais pas vraiment où en sont mes élèves, qui est capable de lire quelques syllabes, qui est capable d'écrire des mots / syllabes simples et j'aimerais travailler ces compétences sans que ça fasse trop CP ... Je travaille les phonèmes (voyelles et qqs consonnes données dans les programmes) en phono (tri d'images etc) en associant le son à la lettre. Puis pour vérifier les acquis ou transposer à l'écrit on fait des ateliers d'écriture tâtonnée. D'abord ils devaient écrire des mots représentés par des dessins et/ou dictés: escargot, vélo, le nom de la mascotte, noel, ecole. C'est vraiment super intéressant ça permet de voir où en est chacun dans sa conception de l'écrit. A partir de ce premier constat j'ai fait des groupes. A présent, tout en continuant en phono le travail sur les phonèmes, j'ai commencé à proposer des ateliers d'écriture tâtonnée de mots mais aussi de phrases. On choisit ensemble ce qu'on veut écrire "Je prépare un gateau." par exemple, une fois qu'on a décidé je les laisse chercher comment encoder, puis on cherche ensemble comment tel son va s'écrire. Pour ces ateliers je fais des groupes hétérogènes, les plus avancés stimulent l'échange et aident les plus faibles. Bien sûr s'il y a des phonèmes complexes je les donne en expliquant qu'ils verront ça au CP et que c'est déjà très bien ce qu'ils ont trouvé. Par exemple: gateau écrit GATO. Et en parallèle en grand groupe à chaque fois que l'on rencontre un nouveau mot (dans une histoire, une comptine etc) et qu'il est intéressant à ce niveau on cherche comment l'écrire. Ils adorent et ça permet de voir les progrès très rapidement. Merci beaucoup pour ton partage, ton fonctionnement m'intéresse bien, je pense tester ! Car là pour les 2/3 des élèves je n'ai aucune idée d'où ils en sont
cleo17fr Posté(e) 9 mai 2014 Auteur Posté(e) 9 mai 2014 On a joué à "deviner" la première lettre des mots ...du coup, je voulais lancer la semaine prochaine, un atelier, trouver l première lettre d'un mot......ou éventuellement trouver l'étiquette qui va avec le mot en se basant sur la première lettre.....jouable ? Peut-être un jeu cette semaine et l'autre la semaine prochaine ? Même les enfants en difficulté ont plutôt réussi à ma grande surprise ! Il me semblait avoir croisé des cartes pour la lettre initiale manquante.....mais où ? Une bonne étape vers l'écriture "inventée" je trouve....
laflo03 Posté(e) 10 mai 2014 Posté(e) 10 mai 2014 J'avais fait ça pour mes cp en début d'année. Ca reprend le principe du jeu Syllamots mais avec la voyelle initiale manquante. Syllamots voyelles.pdf
Messages recommandés