Aller au contenu

Vos ateliers de GS 2


Messages recommandés

Elle est sur mon blog d'où la rapidité...c'est plus comme ça et je vais bouger encore des trucs....

Il y a un tapis de moins qui a été "grignoté" par les élèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, on termine des trucs...

Après, je vais leur demander ce qu'ils aimeraient faire....et on remettra la classe en ordre pour les futurs élèves : trier les feutres, tailler les crayons....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les photos, je prends ma classe en photo demain pour une copine, si quelqu'un m'explique comment les mettre sur le site, je peux le faire aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous voulez bien voir s'il ya des coquilles svp...

Bilan période 5

Voici un aperçu du travail de la ième période

L'année de grande section s'achève et avec elle les 3 années de maternelle. Merci beaucoup pour cette belle année en compagnie de vos enfants. Bonnes vacances et bonne route sur le chemin de la lecture à tous mes petits grands élèves.

  • S'approprier le langage/Découvrir l'écrit

Graphisme/Ecriture :

La page de présentation du mois de mai a été décorée de fleurs de muguet, pour celle de juin, les enfants se sont entraînés à enchaîner des graphismes sans lever la main. Nous avons fait des boucles à l'envers qui nous sont utiles pour les lettres qui ont des jambes ( g, j…)

En écriture, les élèves ont perfectionné l'écriture de leur prénom et écrit une courte phrase pour légender une de leur production ( les représentant quand ils seront grands)…phrase inspiré de Marcel, le rêveur, d'Antony Browne.

En phonologie, nous avons cherché les premières lettres des mots en fonction du son entendu puis nous avons fabrique un petit livre des sons (sons voyelles). A chaque page, nous avons collé des images de mots dans lesquels on entend le son Aaaa, le son Eeeeeee, le son Iiiiiii, le son Ooooooo et le son Uuuuuu.

Nous avons ensuite jouer au jeu du magasin : Dans le magasin du A, on ne trouve que des objets dans lequel on entend le son Aaaaa…. Une fois, le jeu compris, un enfant a pris le rôle du marchand pour valider ou non les réponses.

Côté "lecture", nous avons joué avec les mot de Marcel, le rêveur pour former de courtes phrases : Marcel rêve le lundi, le mardi….

Les enfants ont eu l'occasion aussi de bien repérer ce qu'était une lettre puisqu'ils ont dû les compter pour réussir un coloriage magique !

  • Découvrir le monde

Numération :

On s'est initié aux additions à l'aide de plusieurs jeux :

1. Le jeu des maillots : On lance 3 dés, on en choisit 2 et on dit "combien ça fait". On met ensuite une pince à linge sur le bon maillot de sa bande représentant des maillots numérotés pendus à un fil à linge.

2. Le jeu de la tirelire : On lance un dé, on met le bon nombre de jetons dans une enveloppe. On relance le dé et on complète l'enveloppe. Il faut dire combien il y a de jetons dans l'enveloppe. Comme les jetons sont cachés, il faut penser à compter sur ses doigts pour garder une trace du nombre de jetons.

Nous avons travaillé sur les chemins ouverts ou fermés. Les enfants ont fabriqué des circuits avec les rails, les kaplas…Ils ont ensuite constaté qu'on pouvait faire le tour de certains circuits (circuits fermés) mais que d'autres circuits arrivaient dans le vide (circuits ouverts). Pour rester dans le thème des chemin, les enfants ont joué avec les Go Getter. Dans ce jeu, il faut construire des chemins pour relever les défis notés sur des cartes. Les enfants apprennent ainsi à chercher des solutions à un problème. Ils ont coopéré à deux pour trouver les solutions.

Ils ont découvert les Géoplans. Ce sont des tableaux à picots sur lesquels on coince des élastiques de couleurs. En tirant sur les élastiques, on peut créer des images. Les enfants ont produit les images de leur choix pour commencer puis ont eu a reproduire des modèles. Ils ont aussi inventé des modèles en traçant sur du papier les dessins qu'ils avaient inventés.

Ils ont appris a repérer des alignements pour jouer au morpion et en ont fabriqué un à ramener à la maison.

Les enfants ont aussi appris à fabriquer des machines à base d'engrenages en suivant des fiches techniques.

Les enfants se sont aussi exercés à remplir des tableaux à double entrée.

  • Percevoir, Sentir, Imaginer, Créer

- Cadeau de fête des mères : cœur en pâte durcissante et peinture magique

- Dessins : Dessin de courir à la maternelle et de la sortie à Provins, bonhommes pour les sacs et les tasses

- Production collective d'immeuble pour le spectacle des classes 9 (Sylvie) et 10 (nous !)

- Peinture sur rhodoïd pour fabriquer le jeu du morpion

  • Devenir élève

Les enfants ont appris à noter leurs résultats dans divers jeux : bataille, morpion. Ils ont géré le temps de partie de la bataille avec un minuteur.

  • Agir et s'exprimer avec son corps

En début de période, les enfants ont participé à Courir à la Maternelle et ont gagné un beau diplôme.

Le 11 juin, les élèves de GS et les MS-GS ont été divisé en 4 groupes pour une matinée sport : Danse avec x, Accroche-décroche avec x(devenu depuis le jeu à la mode dans la cour de récréation), course aux bouchons avec xet balle assise avec x.

Le 20 juin a enfin eu lieu le tant attendu bal traditionnel. Les classes de MS sont venus avec nous et sur place, nous avons croisé les CPs duxxxxxrt et des grands frères ou grandes sœurs des autres classes.

  • Divers

- Sortie à Provins : écourté pour cause de pluie ( Cf. dessins des enfants)

- Spectacle de chants et de danse des classes 9 et 10. Merci d'être venus si nombreux !

- Animation duplo…Après une mauvaise surprise le jour prévu, l'animation aura finalement lieu le 1er juillet. Du coup, le jour même, les enfants ont construit une ville dans la classe.

Encore merci pour cette belle année : merci aux enfants pour leurs sourires, pour tous ces bons moments passés en leur compagnie, merci aux parents pour les aides diverses ( accompagnement pour les sorties, mots gentils tout au long de l'année…). Passez un bon été !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est toutes en (pré)vacances :)
Beau bilan Cléo.

J'ai des photos de ma classe, mais elle est en bazar ! Les commandes ne sont pas encore bien rangées et ça déborde de tous les côtés... Ca t'intéresse quand même??

Sinon cette semaine le matin je fais du classique, on continue à bosser. L'après midi on est plus souple. On fait des ateliers individuels de manipulation avant la récré et après j'ai mis des jeux aux tables.

La semaine prochaine on va faire au choix un calendrier des vacances OU un tableau des phases finales de la coupe du monde :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai bien savoir si j'ai laisser des coquilles si qqun a le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si par coquilles tu veux dire fautes d'orthographe je passe mon tour... Je suis une quiche en orthographe... :fear:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...