Aller au contenu

Fin des devoirs à la maison - devoirs en classe


titi94

Messages recommandés

Je me pose plusieurs questions par rapport à cette annonce pleine d'ambigüité: plus de devoirs à la maison, devoirs en classe de 16h00 à 16h30.

Les devoirs: qu'est-ce que c'est ? Le travail écrit ? --> OK, je n'en donne plus, j'ai bien compris !

Alors et les leçons ? Ce sont des devoirs ou pas ? Continuerai-je à donner à mes élèves dans le désordre une lecture, une règle de français, une leçon de géographie, sciences ou histoire, une poésie, des mots et des verbes à apprendre ? J'ai posé la question à mes collègues, personne ne le sait, y compris la directrice qui va en réunion régulièrement avec l'IEN.

J'ai l'impression que tout le monde part sur un malentendu qu'il faudrait rapidement lever.

Si seuls les devoirs écrits sont interdits, on se retrouve avec 30 minutes de travail écrit en fin de journée ou bien si on veut le voir autrement, des journées de 5h30 avec suppression du soutien.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi dans ce nv texte c'est plus de devoirs du tout même leçons poésies etc....

Du coup si on m'impose ce temps là vu qu'il me sera impossible de faire revoir une leçon a 25 éleves ( et encore j'ai du bol j'en ai que 25), je ferais autre chose, du théâtre, de la poésie devant les autres etc... Mais plus du tout de devoirs car je vois pas comment je ferais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je considère qu'il ne s'agit que de devoirs écrits, qu'une application de la loi de 1956.

Leçons, poésies, tables de multiplication seront toujours à (ré)apprendre à la maison pour ma part... Cela n'empêche pas de travailler sur la méthodologie en classe entière durant cette affreuse demi-heure "d'aide aux devoirs"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je considère qu'il ne s'agit que de devoirs écrits, qu'une application de la loi de 1956.

Leçons, poésies, tables de multiplication seront toujours à (ré)apprendre à la maison pour ma part... Cela n'empêche pas de travailler sur la méthodologie en classe entière durant cette affreuse demi-heure "d'aide aux devoirs"...

Ben le hic est là à mon avis c'est que non il ne s'agit pas d'une résurgence de l'étude dirigée (vite oubliée car inapplicable) ni d'une volonté de remettre en valeur la loi de 56... il s'agit bien de cartable fermé en l'état actuel des annonces gouvernementales.. d'où le gros problème de comment faire pour le faire en groupe classe :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'appliquerai pas cette mesure, et l'expliquerai aux parents en début d'année : on ne peut pas (finir d') apprendre ou réviser une leçon, ses tables ou un poème à 27 dans une classe.

Mais je travaille dans un milieu favorisé, cela devrait aller.

Si je travaillais en milieu défavorisé, ce serait problématique, et source d'inégalités, c'est vrai, mais pas plus que ce n'est le cas actuellement. Il faudrait alors viser ceux qui ne sont pas aidés à la maison pendant l'aide aux devoirs, et si tous sont concernés, les faire travailler en classe entière a minima. Mais on en laissera sur le bord de la route, c'est sûr...

Après tout, c'est aussi de la responsabilité des parents : on fera de notre mieux, dans les conditions qui nous sont imposées. A force de vouloir se décharger de toutes les basses besognes sur les profs, le système atteint ses limites, et les inégalités ne feront que se creuser davantage... avant la prochaine réforme, qui devra être musclée parce qu'il faudra du temps pour remonter la pente...

Cela sera aussi, peut-être, l'occasion pour les profs de collèges de doser un peu mieux les devoirs et exercices que chacun d'entre eux demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une grosse différence entre les points de vue, ce qui me conforte quant au fait que ce n'est pas clair du tout. Je ne vois pas comment avancer dans les matières comme la géo, l'histoire, les sciences... si les enfants n'apprennent pas leurs leçons.

Autant les maths et le français sont brassés et rebrassés, autant je peux utiliser les 30 minutes du soir pour faire apprendre des mots, des verbes, autant je ne vois pas comment faire pour les autres matières. On fait 50 minutes d'histoire par semaine; si on veut que les élèves retiennent quelques notions, on ne pourra plus jamais balayer le programme.

Si le but, c'est cartable fermé, il faut revoir totalement l'enseignement et l'évaluation de ces matières.

Maintenant, il ne faudra pas venir pleurer quand au collège, l'élève ne sera pas capable d'apprendre ses leçons car il ne se sera jamais entrainé.

Quelqu'un a-t-il lu quelque chose d'officiel pouvant nous éclairer ?

J'ai regardé le site http://cesoirpasdedevoirs.blogspot.fr/ et même là, le distinguo n'est pas clair. On a quand même plutôt l'impression que c'est plus de devoirs écrits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je refuse de me donner du travail en plus...

Si c'est cartable fermé à la maison, au nom de l'égalité des chances avancée par notre ministre pour cette mesure les élèves passeront 30 minutes dans le silence à apprendre leurs leçons. Toujours au nom de l'égalité des chances je ne ferai réciter personne car je n'aurai pas le temps de faire réciter tout le monde.

Si c'est leçons à apprendre à la maison (donc comme aujourd'hui) et on refait des devoirs écrits en classe. Ca se transformera en 30 minutes d'exos d'application supplémentaires, finalement donc en 30 minutes de classe.

"30 minutes dans le silence à apprendre leurs leçons" : et pour ceux qui ont besoin de dire à haute voix pour retenir ?

Pour les 30 minutes transformées en temps de classe, je plussoie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais simplement pointer le fait que c'est une hérésie cette demi-heure de devoirs : on ne peut pas s'occuper de tous, et s'adapter au mode de mémorisation de chacun.

Ma fille par exemple apprend ses poésies en les répétant à haute voix et en marchant, et cela fonctionne beaucoup mieux que si elle est assise et qu'elle lit en silence.

Et elle préfère apprendre ses leçons d'histoire-géo en faisant des exercices écrits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'imagine bien les enfants dans la classe marcher en apprenant leur poésie ou une leçon en répétant à haute voix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé le site http://cesoirpasdedevoirs.blogspot.fr/ et même là, le distinguo n'est pas clair. On a quand même plutôt l'impression que c'est plus de devoirs écrits.

J'ai surtout remarqué que les réactions ne sont pas franchement nombreuses... Et j'ai même trouvé quelque chose qui m'a fait bien rire :

De deux choses l’une : soit les élèves ont compris la leçon et réussi les exercices en classe, et on leur fait perdre leur temps, en les empêchant de lire par exemple.

Pasque j'en connais à qui il faut expliquer longtemps, faire nombre d'exercices pour qu'ils apprennent quelque chose... Mais qui ne vont certainement pas lire à la maison... Mais ils pourront toujours se muscler les doigts avec une Gamemachin...

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais j'étais en mode provocation juste pour démontrer l'imbécilité de cette réformette qui ne fera que creuser les inégalités :wink:

En effet, on peut considérer que le passage à la trappe des études actuelles, plus ou moins "encadrées" ne va pas forcément dans le bon sens... puisque s'y inscrivait qui "voulait" (avec parfois la gratuité à la clé)... Il est bien évident que des réfractaires à la chose scolaire évitaient d'y assister... Mais là, 1/2 heure, ça ne le fera pas...

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...