Aller au contenu

Fin des devoirs à la maison - devoirs en classe


titi94

Messages recommandés

Dans mon école, nous faisons déjà 8h45/11h45 - 13h45/16h45.

2h de pause méridienne car nous sommes obligés de faire 2 services de cantine dans un local en dehors de l'école. Notre cour est minuscule et jusqu'à présent le PEL était réduit. Et les poussins nous revenaient en mode Godzilla.

Avec les "propositions" de pause méridienne allongée appuyées par notre mairie et la FCPE, nous passerions à cet horaire :

8h45/11h45 - 14h45/17h15 ou 14h15/16h45 !!!!!

Dans les 2 cas, nous ne pourrons nous attendre qu'à un appui très très discret des parents car cela irait dans leur sens (pas de casse-tête pour un mode de garde après la fin de la classe à 16h15 à la place de 16h45... Quoique de toute façon, le ministre a promis : pas d'enfant dehors avant 16h30. Et les enfants mangent TOuS à la cantine le midi. Sauf 10...). Les enfants se plaignent actuellement de ne pas avoir le temps de jouer : la mairie va s'engouffrer avec plaisir dans la brèche.

Vous l'aurez compris : je suis vraiment contre une pause de plus de 2 heures ! Travailler une matinée de plus chaque semaine, ok (enfin pas trop en réalité) mais qu'on me laisse sortir une heure plus tôt les autres soirs !!!

Car, moi, le midi, j'arrive à corriger les cahiers mais pas à préparer. C'est vraiment trop bruyant et l'on est sans cesse dérangé.

Mais ce qui m'inquiète le plus, c'est notre mise sous tutelle : la mairie nous parle déjà de coopération plus importante, d'une réelle implication des enseignants sur le temps périscolaire... Et tout cela, notre ministre le renforce avec ses discours. Voici ce que je crains : que la mairie nous impose d'intervenir, au choix, 30 minutes le midi ou le soir.

Car, si j'ai bien suivi (en ce qui concerne la ville où je travaille), il n'est pas question de supprimer les animateurs du soir. Nous viendrions renforcer les équipes. Du même coup, on nous coupe l'herbe sous le pied : nous n'aurions plus une classe entière. Donc plus d'excuses...

Maintenant, au niveau de la tarification, ça va être complexe. Mais je les vois bien dire : première demi-heure d'étude gratuite pour tous... Puis payante.

Quant à intervenir le midi... Grrrr...j'espère que personne n'aura cette idée tordue. En revanche, je les vois bien envahir les classes pour occuper les enfants. E pour le coup, me retrouver cantonnée dans notre sublime salle des maîtres pendant 3 heures sans avoir accès ni à un pc ni à mes bouquins me charme très moyennement...

Bref, que de spéculations et si peu de certitudes (c'est plus simple pour essayer de faire passer un projet de loi rapidos sans trop d'entrave).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les devoirs écrits, je suis convaincu de l'inefficacité du travail à la maison. J'ai évolué sur ce sujet, je pensais que c'était bien au début de ma carrière (c'était l'image que je m'en faisais, très certainement). Finalement, j'ai constaté que certains ne le faisaient jamais et qu'on perdait du temps à les corriger en classe. Autant faire du calcul mental ou une petite dictée à la place, non ?

Pour les leçons, je ne vois pas comment faire apprendre un résumé d'histoire en classe entière. Peut-être (et même certainement) faut-il revoir entièrement les matières annexes (contenus et évaluations). Qu'est-ce que les élèves ont retenu en fin de CM2 en histoire, en géo ? Pas grand-chose à mon avis. En travaillant autour de grands thèmes, de projets... ils retiendraient autant en fin de primaire. Il sera toujours temps au collège de faire un travail disciplinaire dans ces matières. Cela permettrait de limiter les leçons à la maison à des poésies (ou plus généralement à des exercices de mémorisation) et à des lectures.

Pour revenir au post de Stiff44: pour moi, l'animation c'est NON, NON et NON. Sortir plus tôt et avoir de nouveau 2 h le midi signifie que je retrouve mes soirées. Je n'accepterai pas d'augmenter mon volume d'heures annuel. Il faut tenir compte du travail hors présence des élèves, ce qui nous met alors à égalité avec des employés du privé en nombres d'heures travaillés dans l'année. Nous faire faire du périscolaire montre aussi l'image que certaines personnes ont des enseignants...

On n'a pas parlé non plus des études surveillés. Je n'en fais pas mais je sais que certains collègues de mon école vont grincer des dents car cela représente un apport non négligeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les devoirs écrits, je suis convaincu de l'inefficacité du travail à la maison. J'ai évolué sur ce sujet, je pensais que c'était bien au début de ma carrière (c'était l'image que je m'en faisais, très certainement). Finalement, j'ai constaté que certains ne le faisaient jamais et qu'on perdait du temps à les corriger en classe. Autant faire du calcul mental ou une petite dictée à la place, non ?

Pour les leçons, je ne vois pas comment faire apprendre un résumé d'histoire en classe entière. Peut-être (et même certainement) faut-il revoir entièrement les matières annexes (contenus et évaluations). Qu'est-ce que les élèves ont retenu en fin de CM2 en histoire, en géo ? Pas grand-chose à mon avis. En travaillant autour de grands thèmes, de projets... ils retiendraient autant en fin de primaire. Il sera toujours temps au collège de faire un travail disciplinaire dans ces matières. Cela permettrait de limiter les leçons à la maison à des poésies (ou plus généralement à des exercices de mémorisation) et à des lectures.

:applause:

Je trouve effectivement que le programme d'histoire n'est pas adapté. Le temps d'enseignement a été divisé par 2 sans changer le programme !!!

Pourquoi ne pas se limiter à des repères chronologiques ... SI les enfants savaient seulement en fin de primaire marquer les grands repères de l'histoire (préhistoire, moyen age, renaissance ..) et situer des dates clés sur la frise ... se serait déjà de bons repères acquis pour le collège !!

Mes filles ont eu des notes moyennes (ou plutôt des évaluations moyennes car pas de notes, c'est interdit :) ...) en primaire. J'ai arrêté de me prendre la tête avec les devoirs d'histoire avec ma deuxième, tant pis pour les évaluations. Quant à ma troisième, elle "apprend" en autonomie et retient ce qui lui a plu ...

Cela n'a pas empêché à ma grande d'avoir de bonnes notes au collège (17 au brevet en juin).

Elle m'a avoué en voyant les cours de sa soeur actuellement en CM2, ne plus avoir aucun souvenir des cours d'histoire de primaire !!! :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve effectivement que le programme d'histoire n'est pas adapté. Le temps d'enseignement a été divisé par 2 sans changer le programme !!!

Pourquoi ne pas se limiter à des repères chronologiques ... SI les enfants savaient seulement en fin de primaire marquer les grands repères de l'histoire (préhistoire, moyen age, renaissance ..) et situer des dates clés sur la frise ... se serait déjà de bons repères acquis pour le collège !!

Le tout dans des activités plutôt "chronophages" qui ne sont pas toujours, à mon avis, à la portée de la majorité de notre clientèle... Un vieux débat risque de se "rouvrir"...

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me fait penser à une discussion que j'ai eu avec ma belle soeur prof d'anglais il y a quelques mois .... elle me disait qu'elle ne comprenait pas pourquoi les élèves devaient connaitre tant de choses en CM2 alors que la moitié n'était revu qu'en 5ème ....

si on allégeait un peu ci et un peu ça on aurait largement du temps pour l'essentiel !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me fait penser à une discussion que j'ai eu avec ma belle soeur prof d'anglais il y a quelques mois .... elle me disait qu'elle ne comprenait pas pourquoi les élèves devaient connaitre tant de choses en CM2 alors que la moitié n'était revu qu'en 5ème ....

si on allégeait un peu ci et un peu ça on aurait largement du temps pour l'essentiel !!!

Nous sommes bien d'accord Leene.... Je ne comprends même pas pourquoi nous avons du prendre en charge le permis piéton et l'APER. A la rigueur le B2i et encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une confusion évidente en ce moment entre les devoirs écrits et oraux. Quand on lit la circulaire de 1956, il est prévu 1h par jour sur le temps scolaire pour les devoirs écrits (comme quoi, ces 30 minutes ne sont pas révolutionnaires !). Et que les élèves, libérés des devoirs écrits à la maison, ont ainsi du temps pour apprendre (sous-entendu à la maison !) leurs leçons, poésies, ect...

Je ne vois pas non plus comment faire apprendre les leçons d'histoire-géo-sciences en classe entière. Maintenant, y a-t-il un intérêt à apprendre "par cœur" les leçons ? N'y a-t-il pas plus d'intérêt à ce que les enfants sachent où trouver l'info rapidement ? Après tout, c'est ce que nous faisons, en tant qu'adulte ; même si, pour trouver une info rapidement, il faut savoir où chercher et donc connaître un minimum le cours. Cela revient à de la méthodologie (comment et où trouver l'info), qui est plus facile à mettre en place pendant ces 30 minutes. (ou à l'ancienne, on fait répéter la leçon en classe entière ? Le PE lit une phrase, les élèves la répètent en chœur, puis l'écrivent.)

Ou alors il faut, en synthétisant, avoir une leçon qui tienne en une ou deux phrases, faciles à retenir pour les élèves, qui puissent être apprises en quelques minutes et qui leur donne juste le minimum à savoir. Après tout, l'objectif de ces matières en élémentaire devrait être de donner des points de repère. Pour ce qui est d'approfondir les connaissances, ils auront le secondaire pour le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je fais quasiment plus de grandes leçons en histoire géo et sciences.

D'abord pour ce qui a été dit avant, ils en retiennent rien du tout, et ensuite je travaille en projets c'est bien plus porteur et même si chronophotographie Ben je fais moins de choses mais là ils retiennent sans apprendre au sens où on entend apprendre une leçon!

Le texte de 1956 parle des devoirs écrit ils s'agissait des compositions écrites, un devoirs au sens on rend un travail écrit pas un exos comme ça a dérivé ensuite ;) donc oui y avait un temps de classe pour gai les compositions écrites comme aujourd'hui on le fait en classe.

Je me suis penchée sur les programme du collège il y a peu et oui si ils apprenaient et retenaient tout ce qu'on fat en cycle 3 en sciences etc... Plus besoin quasiment de faire un collège!!!!!! Alors depuis j'ai moins de scrupules à faire moins mais mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si l'idée c'est de faire des moments d'entrainement avec exercices écrits, je pense que tout le monde le fait, mais pas cloisonné comme ça dans une demi-heure.

En ce cas, quel intérêt de l'annoncer haut et fort? Quel changement?

Un gros bluf qui entrainera alors de grosses incompréhensions des parents et un quiproquos quant à l'idée des devoirs/leçons à la maison.

Si on ne donne pas aux enfants l'habitude d'apprendre, je crains que ce ne soit une catastrophe pour l'évolution de nos petits cerveaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si l'idée c'est de faire des moments d'entrainement avec exercices écrits, je pense que tout le monde le fait, mais pas cloisonné comme ça dans une demi-heure.

En ce cas, quel intérêt de l'annoncer haut et fort? Quel changement?

Un gros bluf qui entrainera alors de grosses incompréhensions des parents et un quiproquos quant à l'idée des devoirs/leçons à la maison.

Si on ne donne pas aux enfants l'habitude d'apprendre, je crains que ce ne soit une catastrophe pour l'évolution de nos petits cerveaux...

mais non, ils vont juste se ramasser en arrivant au collège!!! :( :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si l'idée c'est de faire des moments d'entrainement avec exercices écrits, je pense que tout le monde le fait, mais pas cloisonné comme ça dans une demi-heure.

En ce cas, quel intérêt de l'annoncer haut et fort? Quel changement?

Un gros bluf qui entrainera alors de grosses incompréhensions des parents et un quiproquos quant à l'idée des devoirs/leçons à la maison.

Si on ne donne pas aux enfants l'habitude d'apprendre, je crains que ce ne soit une catastrophe pour l'évolution de nos petits cerveaux...

mais non, ils vont juste se ramasser en arrivant au collège!!! :( :(

Et ne parlons pas du lycée... Où le travail personnel est obligatoire... si l'on ne veut pas se faire "coincer" un peu après...

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si l'idée c'est de faire des moments d'entrainement avec exercices écrits, je pense que tout le monde le fait, mais pas cloisonné comme ça dans une demi-heure.

En ce cas, quel intérêt de l'annoncer haut et fort? Quel changement?

Un gros bluf qui entrainera alors de grosses incompréhensions des parents et un quiproquos quant à l'idée des devoirs/leçons à la maison.

Si on ne donne pas aux enfants l'habitude d'apprendre, je crains que ce ne soit une catastrophe pour l'évolution de nos petits cerveaux...

mais non, ils vont juste se ramasser en arrivant au collège!!! :( :(

Mais dans ces conditions y'a qu'à donner des devoirs en mater pour les habituer au cp???

Je pars du principe qu'on doit apprendre en classe, la maison a la limite revoir pour se remémorer mais pas apprendre.

Ensuite on apprend correctement ce que l'on a compris, faire apprendre des leçons par c½ur ou non et les restituer n'a aucun intérêt a long terme.

Il y a des tas de pays où il n'y a aucun devoirs avant 12 ans et pour autant les enfants ne sont pas tous en échec???'

Ça me dérange qu'on base la réussite des enfants sur les devoirs vraiment.

Perso je suis contre cette demie heure c'est demago, ça rime a rien du tout, mais je suis aussi contre les devoirs a la maison.

A l'heure actuelle je donne des leçon a revoir certes mais ça me gêne de plus en plus. Si j'avais le temps de mieux faire en classe je ferais autrement.

D'où vraiment la nécessité de revoir les programmes avant tout et de ne pas vouloir en faire de petits collégiens avant l'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...