Aller au contenu

Fin des devoirs à la maison - devoirs en classe


titi94

Messages recommandés

Et supposons qu'on leur fasse apprendre la strophede poésie en 30 minutes le soir en classe. Et que le lendemain, en la récitant, beaucoup aient des 5/10 etc. Ce sera la faute à qui ? La maîtresse qui pendant le temps de poésie du matin n'a pas suffisamment bien expliqué.décortiqué la poésie ? La faute à la maîtresse qui à 16h les aura mal fait réciter ?? Des parents d'enfants qui habituellement ont toujours 10/10 en poésie ne vont pas comprendre et vont s'arracher les cheveux, je me mets à leur place ! Ca va être tout pourri ce système !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et supposons qu'on leur fasse apprendre la strophede poésie en 30 minutes le soir en classe. Et que le lendemain, en la récitant, beaucoup aient des 5/10 etc. Ce sera la faute à qui ? La maîtresse qui pendant le temps de poésie du matin n'a pas suffisamment bien expliqué.décortiqué la poésie ? La faute à la maîtresse qui à 16h les aura mal fait réciter ?? Des parents d'enfants qui habituellement ont toujours 10/10 en poésie ne vont pas comprendre et vont s'arracher les cheveux, je me mets à leur place ! Ca va être tout pourri ce système !

de toute manière, comme il est recommandé de ne plus mettre de notes non plus ( trop stigmatisantes, voire traumatisantes...), ne tendons pas le bâton pour nous faire battre. Mais je suis bien d'accord, la refondation, elle est toute pourrite! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une bonne manière de déresponsabiliser les parents...Et de rendre responsable l'enseignant en cas d'échec du gamin.

Déjà, ceux qui n'apprennent pas leurs leçons? Eh bien, ce sera à notre charge?

Je me suis toujours débrouillée pour donner peu de devoirs (à faire en 20- 30 minutes maxi, et tout le monde doit y arriver...Rien que l'on n'ait pas déjà vu en classe); ça permet de montrer aux parents ce que leur enfant a appris, et qu'il progresse...

Mais si les parents s'en lavent les mains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord sur le fait que les très bons s'en sortiront toujours ..Mais je déplore surtout l'idée de non persévérance, de la non volonté d'effort qui risque de s'installer . Je ne me considère pas comme très "intellectuellement " douée mais j'ai bossé toute mon enfance, mon adolescence , en fac etc .... pour arriver où je suis et je pense que sans cette volonté, je ne serais pas là où je suis . Autour de moi, plus de personnes avaient des facilités ( genre compréhension immédiate, mémoire etc... ) mais par "fainéantise" , n'ont pas été loin . Et là finalement, oui, les doués "naturellement" vont retenir ce qui est fait à l'école et les "moyens" qui auraient pu être "tirés" vers le haut vont être poussés vers le bas ...Sauf si papa et maman ont de l'argent, sont à fond dans l'idée que la réussite sociale passe par l'école, alors là, bon avenir aux cours particuliers.

Entièrement d'accord avec toi.

Ce concept du "moins j'en fais, mieux je me porte" est déjà bien installé chez quelques-uns de mes cocos, mais si en plus il est encouragé par ce genre de réforme... :getlost: Que veut-on faire croire aux parents, que l'école peut et doit tout ???

Courage, fuyons :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simplement pour réorienter le sujet: qu'entendons-nous par devoirs ?

On devrait dire: devoirs écrits et leçons. Autant les devoirs écrits ont leur limite en primaire, autant les leçons me semblent indispensables pour exercer la mémoire et certains "réflexes", par exemple en conjugaison et pour les tables.

Tant qu'on a pas éclairci ce point crucial, toutes nos discussions me paraissent vaines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûre que les devoirs aident les futurs étudiants de prépas à réussir. Les élèves qui iront en prépa sont, a priori, ceux qui ont tout juste besoin de relire leur leçon en primaire pour les apprendre, font quasiment de même au collège, en terminale bouclent leurs devoirs en 2h maximum chaque soir tout en obtenant leur bac avec mention B ou TB ... pas ceux qui cravachent déjà au lycée jusqu'à minuit et encore moins en primaire. Car mine de rien, il faut certaines dispositions intellectuelles pour pouvoir suivre une CPGE.

Donc j'ai du mal à concevoir que le fait de donner ou non des devoirs à nos élèves aura la moindre incidence sur les futures étudiants de CPGE ; qui, à mon avis, dans nos classes ne concerneront que nos très bons élèves ; ceux qui, devoirs ou pas, profs bons ou pas, s'en sortiront quoi qu'il arrive. Ceux pour lesquels, d'ailleurs, on ne peut tellement rien qu'ils pourraient se passer de nous ...

Je te rejoins a 100%

Franchement déjà faut se les payer les grandes écoles hein, un critère qui déjà en efface plus d'un même boursier.

Ensuite pour le pb du travail. Quand on a envie qu'on aime qu'on comprend on fait l'effort de...

Si on pige rien, qu'on est a la ramasse complet que c'est un effort bien trop loin de ce que l'on se sent capable, attention pas ce que l'on est capable, alors on fait aucun effort obligé ou pas.

Perso les trucs au collège et lycée qui me gonflaient auxquels je pigeais rien, etc... Ben je pompais les devoirs sur sauts qui me les filaient gentillement tout fait....

Et pourtant pour le concours en fac d'histoire etc... J'ai cravaché car j'adorais.

Alors la notion d'effort ok mais la notion de donner l'envie de chez nous me parait bien plus essentiel dans les apprentissages.

Moi c'est pas plus de devoirs qui m'inquiète c'est de faire croire qu'on va les faire bosser tous en 30 mn.

Qu'on dise carrément plus de devoirs du tout et ok on dégage du temps en classe pour assoir les apprentissages fondamentaux, avec un maître de plus par école en aide, des classes moins chargées etc... Une aide véritable aux élèves en difficulté et là les devoirs yen aura pas besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, si ces 30 minutes sont faites en classe entière et qu'en plus, chaque enseignant reste dans sa classe, pensez-vous vraiment qu'à 15h30, vous vous direz : "maintenant, on passe aux devoirs." ?

J'ai l'impression que pour beaucoup d'entre nous, ça va se résumer à des journées de 5h30, sans travail à faire à la maison pour les élèves. Ou alors, cette demi-heure, si on souhaite la détacher de la journée de classe, pourra servir à revenir sur une matière qui a été vue dans la journée, pour approfondir ou réexpliquer un point qui aura été difficile. Par exemple : en math, je me rends compte que visiblement, les élèves ont eu du mal à comprendre un point, je profite de cette demi-heure pour revenir sur ce point. Ou alors, j'ai fait histoire en début d'après-midi, je reviens en fin d'après-midi dessus, pour revoir la leçon, lire un texte supplémentaire.

Et dans ce cas, il nous faut des programmes calibrés sur 23h (enfin 20h45 avec les récrés en moins) ; et vraiment prévu comme ça. Car en ce moment, on a l'impression que les programmes sont un grand fourre-tout, où ceux qui les ont conçus se sont dit : il faut ça, et puis ça, et ça aussi. Mais qu'à aucun moment, ils n'ont réfléchi à leur mise en pratique (ce qui n'est pas nouveau ...), ni à leur faisabilité dans le temps imparti (22h sans les récrés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aller dans ce sens, je dirais que pour le moment on parle d'"aide aux devoirs", en quoi une aide serait l'obilgation de tout finaliser?

OK, je joue sur les mots mais si la refondation ne spécifie pas le contenu de cette notion avec précision (rappelons-nous 1994 et l'institution d'une étude dirigée), l'interprétation pourra se faire à discrétion...

Je ne connais pas ce qui s'est passé en 94. Ceci dit plus j'y réfléchis, plus je me dis que y'a moyen de faire de cette demie heure de devoirs quelque chose d'utile du CE1 au CM2 (ça reste ultra problématique en maternelle et CP voire CE1).

Pour moi cette aide aux devoirs ne dispense pas de revoir les leçons à la maison. Mais ça va les aider, et je pense un peu effacer des inégalités.

Je m'explique : poser dès le début de l'année qu'il faut revoir les leçons, poésies, mots etc.. Mais pendant 30 minutes par jour on pourrait envisager de

- reprendre une leçon d'histoire et en chercher collectivement ce qu'il est important de retenir, les dates importantes, celles qui le sont moins

- prendre la liste de mots à savoir orthographier et prendre le temps d'observer ensemble les difficultés avec jeux sur ardoise.

- commencer l'apprentissage de la poésie en l'expliquant puis en écrivant une strophe au tableau et en effaçant un mot à la fois et en la répétant collectivement

- réexpliquer une leçon de grammaire avec ses propres mots et avec chaque élève qui doit en trouver un exemple

- s'expliquer deux par deux la technique opératoire de la multiplication

- se faire réciter les tables de multiplication par binômes encore (feuille type chez Bruce Demaugé)

J'insiste sur le fait que tout ça ne suffira pas c'est certain, et tant mieux si vous avez le temps de faire ça actuellement, personnellement tout ça est renvoyé à la maison ! Et encore une fois ça ne résoud pas tout, c'est sûr.

Mais il me semble qu'en tout cas ce n'est "pas pire" :

- les élèves suivis aujourd'hui : continueront à l'être et pourront peut être s'adonner à plus d'activités plus plaisantes avec leurs parents

- les élèves moyennement suivis : le seront toujours moyennement, mais ça ne peut que diminuer les difficultés de ses parents face aux devoirs qui sont source de beaucoup de tensions entre parents et enfants puisqu'il s'agira simplement d'une vérification individuelle et non plus d'un apprentissage complet.

- les enfants pas du tout suivis : ben là clairement y'aura toujours pas de suivi, sauf que tout ce qui aura été fait pendant 30 minutes sera toujours ça de pris pour l'élève qui n'a pas compris sa leçon, qui n'a personne à qui demander des explications, qui ne peut réciter à personne sa poésie ou ses tables...

Je ne suis pas pour, mais je vois quand même pas ça comme un "pire".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parents que je connais semblent ravis de cette mesure :unsure:

Ce matin une personne me disait qu'il pensait que c'était 2 heures par jour d'aide aux leçons :scratch:

Quand je lui ai dit qu'il était question de 30 minutes, soit un peu plus d'une minute par enfant, il a changé d'avis :heat:

Je pense que nous allons avoir un sacré travail d'explication à faire pour avoir les parents de notre côté :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aller dans ce sens, je dirais que pour le moment on parle d'"aide aux devoirs", en quoi une aide serait l'obilgation de tout finaliser?

OK, je joue sur les mots mais si la refondation ne spécifie pas le contenu de cette notion avec précision (rappelons-nous 1994 et l'institution d'une étude dirigée), l'interprétation pourra se faire à discrétion...

Je ne connais pas ce qui s'est passé en 94. Ceci dit plus j'y réfléchis, plus je me dis que y'a moyen de faire de cette demie heure de devoirs quelque chose d'utile du CE1 au CM2 (ça reste ultra problématique en maternelle et CP voire CE1).

Pour moi cette aide aux devoirs ne dispense pas de revoir les leçons à la maison. Mais ça va les aider, et je pense un peu effacer des inégalités.

Je m'explique : poser dès le début de l'année qu'il faut revoir les leçons, poésies, mots etc.. Mais pendant 30 minutes par jour on pourrait envisager de

- reprendre une leçon d'histoire et en chercher collectivement ce qu'il est important de retenir, les dates importantes, celles qui le sont moins

- prendre la liste de mots à savoir orthographier et prendre le temps d'observer ensemble les difficultés avec jeux sur ardoise.

- commencer l'apprentissage de la poésie en l'expliquant puis en écrivant une strophe au tableau et en effaçant un mot à la fois et en la répétant collectivement

- réexpliquer une leçon de grammaire avec ses propres mots et avec chaque élève qui doit en trouver un exemple

- s'expliquer deux par deux la technique opératoire de la multiplication

- se faire réciter les tables de multiplication par binômes encore (feuille type chez Bruce Demaugé)

J'insiste sur le fait que tout ça ne suffira pas c'est certain, et tant mieux si vous avez le temps de faire ça actuellement, personnellement tout ça est renvoyé à la maison ! Et encore une fois ça ne résoud pas tout, c'est sûr.

Mais il me semble qu'en tout cas ce n'est "pas pire" :

- les élèves suivis aujourd'hui : continueront à l'être et pourront peut être s'adonner à plus d'activités plus plaisantes avec leurs parents

- les élèves moyennement suivis : le seront toujours moyennement, mais ça ne peut que diminuer les difficultés de ses parents face aux devoirs qui sont source de beaucoup de tensions entre parents et enfants puisqu'il s'agira simplement d'une vérification individuelle et non plus d'un apprentissage complet.

- les enfants pas du tout suivis : ben là clairement y'aura toujours pas de suivi, sauf que tout ce qui aura été fait pendant 30 minutes sera toujours ça de pris pour l'élève qui n'a pas compris sa leçon, qui n'a personne à qui demander des explications, qui ne peut réciter à personne sa poésie ou ses tables...

Je ne suis pas pour, mais je vois quand même pas ça comme un "pire".

ben en 2001 c'est ce qu'il y avait! étude dirigée 30 mn avant 16h30! qui l'a fait? vraiment? méthodologie fallait faire!!!! ça n'a pas du tout fonctionné! car encore une fois en classe entière on fait pas de la méthodologie mais du matraquage inefficace!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...