Aller au contenu

Fin des devoirs à la maison - devoirs en classe


titi94

Messages recommandés

Apres Thalie ca dépend aussi du public d'élèves. Et même de chaque éleve. Perso j'ai tjrs eu besoin de connaitre par coeur, j'ai une mémoire d'elephant je peux même encore te dire comment étaient paginées et a quel endroit sur la page se trouvaient certaines définitions que j'ai appris en fac y'a 10 ans.

Mais pour un autre éleve juste comprendre lui suffira pour réinvestir.

Il me semble malgré tout indispensable que chaque enfant exerce sa mémoire en apprennant par cœur des définitions, des leçons d'histoire ou des poésies.

Il ne s'agit pas de submerger les enfants de leçons (je ne parle pas de devoirs écrits je n'en donne pas) mais une ou deux leçons par soir me semble nécessaire. Tout comme en cp il me semble indispensable que l'enfant réinvestisse dans un autre contexte que celui de la classe ce qu'il a appris a lire.

Le public d'élèves que j'ai j'écoute que très peu en classe, a beaucoup de mal a se concentrer et cela même si infant l'effort de donner des choses a manipuler ou des activités ludiques pour apprendre et comprendre.

Ce sont des enfants en difficultés voire grandes difficultés (en ce2 on envisage déjà une ou deux orientations en segpa pour mes élèves) ils ont besoin de revoir apres la classe, apres avoir déconnecté, mais surement pas dans la continuité de la classe avec tout le monde.

Dire qu'au nom de l'egalite des chances personne ne doit travailler a la maison c'est juste se leurrer et niveler un peu plus vers le bas.

tout à fait d'accord.

Mon expérience vaut ce qu'elle vaut mais je reste persuadée que si tu donnes du travail à faire à la maison, sur 30 élèves: les 10 "têtes de classe" feront le travail bien surveillés par les parents (avec aide et explications de ceux-ci), les 10 "suivants" le feront parce que "la maitresse l'a dit et que c'est écrit dans l'agenda", les 10 "derniers" ne feront pas par incapacité/ désintérêt...... des parents. Bénéfice pour 20 sur 30, avec une fracture pour les 10 derniers.

Si tu ne donnes rien, toujours dans la même classe: les "10 premiers" feront quand même quelque chose avec leurs parents (recherche dans des livres, discussion autour d'un sujet abordé en classe, vérification des tables......), les 10 suivants ne feront pas puisque la maitresse n'a rien demandé et les 10 derniers ne changeront pas. Bénéfice pour 10 sur 30 avec une fracture pour les 20 derniers.

En ce qui me concerne, le choix est vite fait: ce n'est pas parce qu'on ne peut pas sauver tous les passagers du Titanic qu'il faut tous les laisser couler :getlost: .

Cela dit, les programmes seraient moins lourds................................ :chris: :chris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire intégralement ce post et ai parcouru une grande partie de ceux qui concernent la refondation de l'école (ou comment un gouvernement "prometteur" accouche d'une souris !). Peut-être suis-je passée à côté mais qu'en est-il de ces fameuses 30 minutes consacrées aux devoirs pour les élèves de maternelle ? En est-il question quelque part ?

Par ailleurs, je partage l'essentiel des idées exprimées ici et ne vous cache pas que je suis bien contente que mon fils (unique) entre au collège à la prochaine rentrée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si l'idée c'est de faire des moments d'entrainement avec exercices écrits, je pense que tout le monde le fait, mais pas cloisonné comme ça dans une demi-heure.

En ce cas, quel intérêt de l'annoncer haut et fort? Quel changement?

Un gros bluf qui entrainera alors de grosses incompréhensions des parents et un quiproquos quant à l'idée des devoirs/leçons à la maison.

Si on ne donne pas aux enfants l'habitude d'apprendre, je crains que ce ne soit une catastrophe pour l'évolution de nos petits cerveaux...

mais non, ils vont juste se ramasser en arrivant au collège!!! :( :(

Et ne parlons pas du lycée... Où le travail personnel est obligatoire... si l'on ne veut pas se faire "coincer" un peu après...

JBB

Pas d'accord avec vous ; s'il n'y a plus de devoirs au primaire, les profs de collège devront s'adapter et apprendre à leurs élèves ce que veut dire : faire des devoirs le soir à la maison.

D'accord avec Thalie ; les devoirs ne servent pas à apprendre, tout au plus à revoir rapidement quelque chose, pour imprimer peut-être.

Et ce qui me gêne, c'est quand on parle d'inégalité entre les enfants qui ont les parents pour les aider et ceux qui n'ont pas leurs parents. A mon sens, les devoirs doivent pouvoir être faits par l'élève de façon totalement autonome. En cycle 2, notamment en CP, je suppose que ce n'est pas possible. Mais à partir du cycle 3, je pense que l'élève est capable de travailler seul, à condition qu'on soit effectivement sur un mode "révision" et par "apprentissage". Car effectivement, je ne pense pas que ce soit l'objectif des devoirs, et encore moins le rôle des parents.

Béa : pour le moment, je ne crois pas que la question de ces 30 minutes ait été abordée pour la maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si l'idée c'est de faire des moments d'entrainement avec exercices écrits, je pense que tout le monde le fait, mais pas cloisonné comme ça dans une demi-heure.

En ce cas, quel intérêt de l'annoncer haut et fort? Quel changement?

Un gros bluf qui entrainera alors de grosses incompréhensions des parents et un quiproquos quant à l'idée des devoirs/leçons à la maison.

Si on ne donne pas aux enfants l'habitude d'apprendre, je crains que ce ne soit une catastrophe pour l'évolution de nos petits cerveaux...

mais non, ils vont juste se ramasser en arrivant au collège!!! :( :(

Et ne parlons pas du lycée... Où le travail personnel est obligatoire... si l'on ne veut pas se faire "coincer" un peu après...

JBB

Pas d'accord avec vous ; s'il n'y a plus de devoirs au primaire, les profs de collège devront s'adapter et apprendre à leurs élèves ce que veut dire : faire des devoirs le soir à la maison.

Cette "adaptation" risque d'être "déchirante" pour le collège... Mais je reste sur ma position, les élèves qui n'auront pas pris l'habitude d'un quelconque "travail" se retrouveront fort dépourvu au niveau du lycée ou études supérieures et ceci pour des élèves issus des CSP bien moyenne....

Pour le reste de votre intervention, d'accord avec vous, les devoirs à la maison , c'est surtout refiaire des exercices "mécaniques" que nous n'avons plus le temps de faire suffisamment à l'école...

Concernant les familles qui n'auraient pas les capacités ou le temps d'aider leurs enfants, il existe des études surveillées ou dirigées organisées par les commune. Souvent payantes, on peut arriver parfois à la gratuité, par exemple si l'enseignant "pleure " un peu auprès du service gestionnaire... N'oublions pas qu'il existe une prime de rentrée scoliare qui pourrait "abonder" le paiement des études... enfin des associations offrent aussi des accompagnements scolaires proches de la gratuité... A moins que les rejetons, flaquant quelques coups de pieds dans le schevilles de leurs géniteurs refusent toute aide... je l'ai vécu...

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des enfants en difficultés voire grandes difficultés (en ce2 on envisage déjà une ou deux orientations en segpa pour mes élèves) ils ont besoin de revoir apres la classe, apres avoir déconnecté, mais surement pas dans la continuité de la classe avec tout le monde.

Dire qu'au nom de l'egalite des chances personne ne doit travailler a la maison c'est juste se leurrer et niveler un peu plus vers le bas.

Pas la peine d'en rajouter, tout est dit... Ah, si, patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... Et pour certains la rabâche (ça c'est un gros mot, je sais) paie, tout comme les efforts et le temps que l'on peut y consacrer en particulier pour les élèves en difficulté... L'effet de a potion magique ne sera certainement pas le même suivant la population auquelle elle s'adresse....

Mais vous n'êtes pas obligés de me croire..

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les devoirs écrits sont interdits depuis 1956. Oui, mais cette circulaire a été abrogée par celle de 1994. Néanmoins, dans celle-ci aussi les devoirs écrits sont interdits. Oui, mais les précédent ministre à décider que tout ça, c'était trop compliqué. Alors, il a abrogé la circulaire de 1994 (et un millier d'autres) en 2009 par une circulaire dite de "simplification administrative".

Finalement, les devoirs écrits sont interdits ou pas, actuellement ??? :blink:

:whistling:

Faut-il considérer que tout ce qui n'est pas interdit est autorisé ou que tout ce qui n'est pas autorisé est interdit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les devoirs écrits sont interdits depuis 1956. Oui, mais cette circulaire a été abrogée par celle de 1994. Néanmoins, dans celle-ci aussi les devoirs écrits sont interdits. Oui, mais les précédent ministre à décider que tout ça, c'était trop compliqué. Alors, il a abrogé la circulaire de 1994 (et un millier d'autres) en 2009 par une circulaire dite de "simplification administrative".

Finalement, les devoirs écrits sont interdits ou pas, actuellement ??? :blink:

:whistling:

Faut-il considérer que tout ce qui n'est pas interdit est autorisé ou que tout ce qui n'est pas autorisé est interdit ?

Je te conseille tout simplement de donner des entraînements à "....". Aucune interdiction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les familles qui n'auraient pas les capacités ou le temps d'aider leurs enfants, il existe des études surveillées ou dirigées organisées par les commune.

Payantes ou pas, il n'y a rien de prévu dans beaucoup de petites communes rurales...

On imagine que les communes / les écoles sont celles des villes, mais il existe des régions de France ou la majorité des écoles a moins de 3 classes, pas de garderie, pas de cantine et encore moins de périscolaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord avec vous ; s'il n'y a plus de devoirs au primaire, les profs de collège devront s'adapter et apprendre à leurs élèves ce que veut dire : faire des devoirs le soir à la maison.

C'est une évidence !

Quand je pense que dans les sujets "parents", on se plaint qu'on culpabilise toujours les parents ... Je ne vois pas quand.

Par contre, nous, on ne se gène pas de le faire !

Cette "adaptation" risque d'être "déchirante" pour le collège... Mais je reste sur ma position, les élèves qui n'auront pas pris l'habitude d'un quelconque "travail" se retrouveront fort dépourvu au niveau du lycée ou études supérieures et ceci pour des élèves issus des CSP bien moyenne....

Pour le reste de votre intervention, d'accord avec vous, les devoirs à la maison , c'est surtout refiaire des exercices "mécaniques" que nous n'avons plus le temps de faire suffisamment à l'école...

Concernant les familles qui n'auraient pas les capacités ou le temps d'aider leurs enfants, il existe des études surveillées ou dirigées organisées par les commune. Souvent payantes, on peut arriver parfois à la gratuité, par exemple si l'enseignant "pleure " un peu auprès du service gestionnaire... N'oublions pas qu'il existe une prime de rentrée scoliare qui pourrait "abonder" le paiement des études... enfin des associations offrent aussi des accompagnements scolaires proches de la gratuité... A moins que les rejetons, flaquant quelques coups de pieds dans le schevilles de leurs géniteurs refusent toute aide... je l'ai vécu...

JBB

Cela dit, ça fait plus de 20 ans qu'à force de niveler par le bas, notamment au niveau des connaissances, on a presque interdit à un enfant de CSP moyenne d'accéder par la voie normale aux classes préparatoires et autres grandes écoles.

Cela ne fera qu'accentuer la tendance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord avec vous ; s'il n'y a plus de devoirs au primaire, les profs de collège devront s'adapter et apprendre à leurs élèves ce que veut dire : faire des devoirs le soir à la maison.

C'est une évidence !

Quand je pense que dans les sujets "parents", on se plaint qu'on culpabilise toujours les parents ... Je ne vois pas quand.

Par contre, nous, on ne se gène pas de le faire !

Cette "adaptation" risque d'être "déchirante" pour le collège... Mais je reste sur ma position, les élèves qui n'auront pas pris l'habitude d'un quelconque "travail" se retrouveront fort dépourvu au niveau du lycée ou études supérieures et ceci pour des élèves issus des CSP bien moyenne....

Pour le reste de votre intervention, d'accord avec vous, les devoirs à la maison , c'est surtout refiaire des exercices "mécaniques" que nous n'avons plus le temps de faire suffisamment à l'école...

Concernant les familles qui n'auraient pas les capacités ou le temps d'aider leurs enfants, il existe des études surveillées ou dirigées organisées par les commune. Souvent payantes, on peut arriver parfois à la gratuité, par exemple si l'enseignant "pleure " un peu auprès du service gestionnaire... N'oublions pas qu'il existe une prime de rentrée scoliare qui pourrait "abonder" le paiement des études... enfin des associations offrent aussi des accompagnements scolaires proches de la gratuité... A moins que les rejetons, flaquant quelques coups de pieds dans le schevilles de leurs géniteurs refusent toute aide... je l'ai vécu...

JBB

Cela dit, ça fait plus de 20 ans qu'à force de niveler par le bas, notamment au niveau des connaissances, on a presque interdit à un enfant de CSP moyenne d'accéder par la voie normale aux classes préparatoires et autres grandes écoles.

Cela ne fera qu'accentuer la tendance.

Cad 41h de cours, colles, DS + à la maison DM, apprendre les cours, faire des fiches etc, etc...

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûre que les devoirs aident les futurs étudiants de prépas à réussir. Les élèves qui iront en prépa sont, a priori, ceux qui ont tout juste besoin de relire leur leçon en primaire pour les apprendre, font quasiment de même au collège, en terminale bouclent leurs devoirs en 2h maximum chaque soir tout en obtenant leur bac avec mention B ou TB ... pas ceux qui cravachent déjà au lycée jusqu'à minuit et encore moins en primaire. Car mine de rien, il faut certaines dispositions intellectuelles pour pouvoir suivre une CPGE.

Donc j'ai du mal à concevoir que le fait de donner ou non des devoirs à nos élèves aura la moindre incidence sur les futures étudiants de CPGE ; qui, à mon avis, dans nos classes ne concerneront que nos très bons élèves ; ceux qui, devoirs ou pas, profs bons ou pas, s'en sortiront quoi qu'il arrive. Ceux pour lesquels, d'ailleurs, on ne peut tellement rien qu'ils pourraient se passer de nous ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord sur le fait que les très bons s'en sortiront toujours ..Mais je déplore surtout l'idée de non persévérance, de la non volonté d'effort qui risque de s'installer . Je ne me considère pas comme très "intellectuellement " douée mais j'ai bossé toute mon enfance, mon adolescence , en fac etc .... pour arriver où je suis et je pense que sans cette volonté, je ne serais pas là où je suis . Autour de moi, plus de personnes avaient des facilités ( genre compréhension immédiate, mémoire etc... ) mais par "fainéantise" , n'ont pas été loin . Et là finalement, oui, les doués "naturellement" vont retenir ce qui est fait à l'école et les "moyens" qui auraient pu être "tirés" vers le haut vont être poussés vers le bas ...Sauf si papa et maman ont de l'argent, sont à fond dans l'idée que la réussite sociale passe par l'école, alors là, bon avenir aux cours particuliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...