Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Maouelle

pour la rentrée j'ai également choisi de travailler sur l'album L'ECOLE DE LEON ...... ayant une majorité de PS ds ma classe, j'ai fait un découpage de l'album pour que le lecture ne se fasse pas en une seule fois ..... je m'arrête à des moments "clés" et je vais questionner les enfants leur demander ce qu'ils ont compris, leur avis etc etc ...

je me servirai de ce support pour faire prendre conscience aux enfants du temps qui passe, la chronologie ... savoir se situer ds la journée ... et surtout rassurer les "nouveaux" PS en leur expliquant le déroulement d'une journée .. en quelque sorte les amadouer et leur donner envie de revenir et prendre goût à l'école

comment penses tu exploiter cet album ?

  • Réponses 122
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tigrounette

    13

  • Titi77

    13

  • pike

    11

  • Watteau

    9

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Pouci, ne prends pas mal mon commentaire mais n'oublies pas que tu as UNE MAJORITE de petits c'est à dire des enfants entre 3 et 4ans.

Certains parlent bien, d'autres peu ou pas alors pour demander de résumer le passage lu, donner son avis.....tu risques d'avoir des surprises et d'être déçue :(

Je travaille aussi en ayant des albums mais je les utilise surtout pour ddonner le gout de la lecture. La lecture plaisir c'est ce qui est le plus important chez les PS et au cycle 1 d'ailleurs. Inutile de tomber dans la lecture commentée d'oeuvres littéraires au cycle 1 (ils ne passent pas leur bac français en GS :D ), donner envie d'apprendre à lire, envie de fréquenter les livres c'est déjà ENORME car pas dans toutes les cultures !!!!!

Moi lorsque qu'un livre me plait, je n'aime pas devoir arrêter de le lire parce qu'il faut que je bosse par exemple.....alors ne morcelle pas ta lecture sur plusieurs jours pour travailler temps et chronologie. Il y a d'autres procédés pour travailler le déroulement de la journée. Ne décroche de la lecture que si les enfants ne sont plus attentifs et uniquement pour cela.

Posté(e)

Watteau, merci pour ta fiche de prep.

Je pense commencer l'année dans ma classe de MS-GS en travaillant sur l'école, et justement sur le temps et l'espace classe-école. Ta fiche me semble donc très bien. Je voudrais en profiter pour mettre en place un petit réglement interieur tel que Stef, il me semble, recommandait de faire à partir des photos des enfants, et ceci à partir de l'emploi du temps de la journée (que doit-on faire quand on part en motricité? quand on a fini son travail? etc...)

Je vais pour celà partit de l'école de Léon et du petit ogre. Qu'en pensez-vous? Avez-vous des idées, des pistes à exploiter?

Posté(e)

en fait je pensais morceler le livre car peur que les enfants ne soient plus attentifs étant donné le nombre de pages.... ;)

à partir de ce livre j'avais envie de réaliser "tout comme ds ta fiche" une frise mural emploi du temps .. je ne sais pas si on peut appeler cela comme ca ...

comment dois-je m'y prendre au niveau de la lecture ?

en collectif? et reprendre après en petit groupe atelier ?

je ne sais plus trop comment faire .....

un peu déroutée !!! _bl_sh_ _bl_sh_

Posté(e)

Désolée de t'avoir déroutée <_<

Difficile de te répondre : cela va dépendre de ta classe .Combien de "jamais scolarisés" par exemple.

En ce qui me concerne, en début d'année je ne lis pas d'histoires en collectif mais individuellement au lever de la sieste, à l'accueil ou par petits groupes pendant que les autres s'approprient la classe, les espaces jeux..en collectif juste les jeux de doigts, éventuellement la lecture d'un "petit ours brun ' car très court.

Lorsque les enfants accrochent et réclament la lecture de livres, alors je commence à lire des histoires collectivement. Souvent je commence par RACONTER" en utilisant des marionnettes aux doigts puis ensuite quelques semaines plus tard je passe à la lecture d'albums. Là c'était ma façon de procéder lorsque j'avais des TPS/PS.

L'an passé avec la classe multiâges, je lisais des livres aux plus vieux à la fin de la collation (prises aux tables). En général les + vieux allaient plus vite et me rejoignaient dans le coin regroupement pour que je leur lise un livre en attendant que les plus jeunes finissent le goûter et aillent se laver les mains avec l'ATSEM. Lorsqu'ils nous rejoignaient, c'étaient au tour des MS d'aller se laver les mains et je pouvais lire une histoire courte à mon petit groupe de PS tranquillement, en petit comité.

Plus tard dans l'année, la lecture est devenue un moment partagé par tous mais les PS avaient déjà accroché à la lecture plaisir

Posté(e)

pas grave je préfère être déroutée maintenant plutôt que d'avoir monté tout le projet et finalement me casser le nez devant les enfants

dc la compisition de la classe = 17 PS (8anciens TPS/9 "jms scolarisés" ) et 9 MS

un accueil échelonné a été décidé en juin dc on m' a dit que les 9 jamais scolarisés viendraient jeudi matin (l'aprem = dodo à la maison ) / l' aprem j'aurai les 9 MS et vendredi matin la classe au complet ....

euh .... je dois m'y prendre comment ..... ??

pendant que certains enfants jouent ds la classe / essaient de prendre des repères .; j'en prends certains à qui je raconte cette histoire ?

et apres je permutte pour qu'à la fin de la matinée j'ai eu es contacts plus ou moins individuels avec chacun des enfants ?

_bl_sh_

Posté(e)

Watteau, J'en conclus que ^pour un début d'année, la lecture del'école de Léon est trop longue pour les petits . Il vaut mieux choisir un livre +court; petit ours brun, tchoupi....!c'est ce que tu conseilles, alors?

Si non, personne n'a travaillé sur les voitures, garageavec des petits? :(

Maouëlle

Posté(e)

Cela dépend toujours des habitudes "extra scolaires" des enfants mais en régle générale oui . En début d'année chez les TPS/PS privilègier les albums très courts avec des thèmes très proches du vécu des petits type "petit ours brun", Spot, T'choupi. Très d'attention et de concentration; Il vaut mieux lire des albums plusieurs fois sur la matinée mais pendant des temps courts (5 à 10 mn de concentration en début d'année après agitation sur les bancs, décrochage) Surtout théatraliser en jouant avec sa voix (grosse voix pour papa ours, petite voix fluette pour petit ours brun ...)

Posté(e)

yrugfu, ton idée me plait beaucoup, serait -il possible que tu m'en dise plus sur ton abécédaire?

Posté(e)

merci yrugfu, je note ton idée

Posté(e)

tigrounette, je crois que je vais copier ton idée, les souris m'inspirent, j'ai plus qu'à mis mettre! d'ailleurs hiers soir, y'en a une qu'est venue dans ma maison!!! ça devait être un signe <_<

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...