marjerit Posté(e) 23 décembre 2012 Posté(e) 23 décembre 2012 Bonjour, je cherche des références bibliographiques récentes concernant la production d'écrit (rédaction) en début de cycle 3. Je souhaite mettre en place un dispositif qui puisse permettre aux élèves de structurer leur apprentissage dans ce domaine en leur faisant produire des écrits fonctionnels lors d'un projet d'éducation au développement durable. Merci pour votre aide, Marjorie
Sybilline Posté(e) 31 décembre 2012 Posté(e) 31 décembre 2012 Je commencerais par Défi Écrire, de chez Accès. Tu y trouveras certainement des références. Bon courage !
liloo095 Posté(e) 16 janvier 2013 Posté(e) 16 janvier 2013 c est aussi la référence concrète que j allais te donner je suis en train de l utiliser. sinon il existe former des enfants producteurs de textes, et l atelier dirigé d écriture au cycle 3 je crois.
marjerit Posté(e) 19 janvier 2013 Auteur Posté(e) 19 janvier 2013 Merci à vous deux, en effet c'est une mine!
boubiz Posté(e) 26 janvier 2013 Posté(e) 26 janvier 2013 Ici j'utilise: - Défi écrire: très concret et vraiment très riche - 40 mini leçons pour apprendre à écrire J'ai aussi "Former des enfants producteurs de texte" mais j'ai beaucoup moins accroché avec celui-ci. Les 2 premiers me sont indispensables!!!
fofy80 Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Dans ma bibliothèque j'ai : Objectif écrire du cndp de Paris (Claudine Garcia Debanc) qui dans mon souvenir propose des projets d'écriture avec scénario vécu en classe et analyse je crois...
ColDed Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Former des enfants producteurs de texte, le groupe d'Ecouen... un classique. Le livre apporte beaucoup d'éléments théoriques et pratiques si c'est pour un cafipemf. Difficile de passer à côté quand on bosse dessus. Pas récent (1984 je crois), mais très bien. Je me souviens avoir lu Ecrire en toute discipline - de l'apprentissage à la création - cycle 3 d'Yves Béal, Martine Lacour et Frédérique Maiaux. Ouvrage intéressant qui donne des pistes aussi. Cela remonte... J'avais pas vu le "récent"...
marjerit Posté(e) 16 février 2013 Auteur Posté(e) 16 février 2013 Et oui, il semblerait qu'on oublie que "c'est dans les vieux pots"... le jour du cafimpemf. Les ref biblio doivent commencées par 20.. Merci pour vos conseils
Messages recommandés