Clap Posté(e) 31 décembre 2012 Posté(e) 31 décembre 2012 Bonjour et bonne fin d'année, Je souhaite exposer ici mon scepticisme quant à l'enseignement de l'anglais à l'école élémentaire dès le CP alors qu'un grand nombre d'élèves arriverait avec de grandes insuffisances en lecture et calcul au collège et que 150 000 d'entre eux sortiraient de l'école sans diplôme ni qualification. Autant, par les situations de vécu, de recherche, d'observation, je vois les liens qu'il est possible d'opérer entre le sport, la musique, les tice, les sciences humaines ou expérimentales et l'enseignement du français et des maths, que je sèche sur l'intérêt de l'apprentissage d'une langue étrangère dès le CP, qui plus est l'anglais plutôt qu'une autre. Un argument avancé en faveur de cet apprentissage était un souci de compétitivité de nos cadres lors des négociations de leurs entreprises au niveau international. Je trouve cet objectif bien lointain. Je n'ai pas vu le nombre d'heures hebdomadaires allouées à cet enseignement dans le projet de refondation. Combien de temps pour découvrir la richesse des graphies qui transforme un a en [a], [e] ou [eil] selon la langue pratiquée ? Pour remarquer que le costume du mot danse devient dance quand on change de langue ? Cela aidera-t-il les élèves, encore nombreux au CE2 qui déchiffrent encore avec peine et qui mémorisent avec difficulté l'orthographe des mots les plus fréquents ? Je trouverais un certain intérêt dans la grammaire comparée : la place du sujet, la conjugaison, la présence ou l'absence de préposition, mais n'est-ce pas un peu trop ambitieux pour les élèves en élémentaire ? Enfin, les enfants d'aujourd'hui apprennent-ils plus vite que leurs aînés pour pouvoir apprendre à lire et à écrire avec moins de temps ? Je me rappelle des débuts de l'anglais à l'école. D'ailleurs, ce n'était pas obligatoirement l'anglais et déjà, dans l'école où j'étais, des élèves apprenaient l'allemand par l'intermédiaire d'une sympathique intervenante dans l'espoir de pouvoir rejoindre plus facilement une "bonne filière" au collège. Puis ne faisaient "anglais" que ceux qui pouvaient (agrément). Ensuite, ceux qui avaient eu leur concours peu de temps avant, les plus vieux n'ayant pas été formés, et toujours que l'oral. Aujourd'hui, tout le monde doit l'enseigner, à l'oral comme à l'écrit et l'évaluer via le socle commun. Alors, c'est vrai que quand on est bon en anglais, on aime bien enseigner l'anglais, je comprends. Et puis un marché de manuels s'est créé, je comprends aussi. Mais bon, y a-t-il d'autres raisons ?
Veronika2 Posté(e) 31 décembre 2012 Posté(e) 31 décembre 2012 Dans mon école, le français est déjà une langue seconde. J'ai plusieurs CP qui ne comprennent pas toujours de quoi on parle tant ils manquent de vocabulaire. Donc pour ma part, réduire mon enseignement du français au profit de l'anglais me paraît me aberration!
Timis Posté(e) 31 décembre 2012 Posté(e) 31 décembre 2012 Je suis personnellement pour. Je serai même pas défavorable à ce qu'on commence en maternelle. Pourquoi ? Parce qu'à l'heure de la mondialisation, il me semble primordial de parler cette langue pour pouvoir voyager et travailler partout. Or, plus on commence tôt une langue étrangère, mieux c'est. Pour cette raison, je suis pour également qu'on impose l'anglais en première langue étrangère. Après le gros problème que cela pose c'est la formation des PE et clairement je trouve qu'il faudrait permettre un retour aux intervenants pour cette matière. Par contre, je trouve que ce n'est pas un argument de dire que les enfants de CP vont être perdus face à d'autres prononciations de la lettre a. Tout simplement car dans mon esprit il n'y a pas du tout d'écrit avant le C3 et encore moins y'en a mieux je me porte. 1
elpissou Posté(e) 31 décembre 2012 Posté(e) 31 décembre 2012 Dans mon école, le français est déjà une langue seconde. J'ai plusieurs CP qui ne comprennent pas toujours de quoi on parle tant ils manquent de vocabulaire. Donc pour ma part, réduire mon enseignement du français au profit de l'anglais me paraît me aberration! Pareil. C'est pour moi encore une mesure qui ne va qu'aggraver les inégalités ... Mettre des moyens corrects au collège : effectifs allégés en classe de langue, labos de langue pour que chaque élève ait son casque et son micro pour bénéficier d'un réel travail sur l'oral, ça serait toujours mieux que d'imposer à mes élèves le pitoyable accent (que les anglais trouvent charmant par ailleurs) que j'ai hérité de ma prof de collège !
JBB Posté(e) 31 décembre 2012 Posté(e) 31 décembre 2012 Dans mon école, le français est déjà une langue seconde. J'ai plusieurs CP qui ne comprennent pas toujours de quoi on parle tant ils manquent de vocabulaire. Donc pour ma part, réduire mon enseignement du français au profit de l'anglais me paraît me aberration! Pareil. C'est pour moi encore une mesure qui ne va qu'aggraver les inégalités ... Mettre des moyens corrects au collège : effectifs allégés en classe de langue, labos de langue pour que chaque élève ait son casque et son micro pour bénéficier d'un réel travail sur l'oral, ça serait toujours mieux que d'imposer à mes élèves le pitoyable accent (que les anglais trouvent charmant par ailleurs) que j'ai hérité de ma prof de collège ! Perso je ne me suis jamais commis dans cette activité... Mes élèves bénéficient (sans ironie aucune) des services d'une jeune américaine et ben pour que chacun de la dizaine d'élèves "disent" correctement quelque chose, c'est pas simple... Alors j'imagine à 25 ou 30... Si l'on en reste à de l'initiation, passe encore, mais le bilinguisme (que voulait le précédent ministre) est encore loin... A moins qu'on ne rajoute quelques heures d'enseignement le samedi matin , histoire d'avoir un volume horaire d'anglais conséquent sans "raboter" (comme disait l'Autre) encore une fois sur les matières de base qui posent elles aussi problème... A+ JBB
nagdum Posté(e) 1 janvier 2013 Posté(e) 1 janvier 2013 Comme Timis, pour mes CP/CE1 pas d'écrit, uniquement de l'oral. J'ai aussi quelques élèves qui ne parle pas correctement le français et un ENAF (qui fait d'énorme progrès en français grâce à la CLIN, finalement, il parle mieux que certains de mes élèves de familles "francophones"). Quand je fais anglais, mes élèves sont presque tous au même niveau et ceux qui ont des difficultés en français participent plus que lors d'autres activités ! Alors certes ça ne les fait pas progresser en français ou en math, mais il y a au moins 20 minutes par jour où ils se sont en réussite, au même niveau que les autres et je pense que pour eux c'est un moment positif à conserver.
syl06 Posté(e) 1 janvier 2013 Posté(e) 1 janvier 2013 Pour favoriser la compréhension de l'anglais dès le plus jeune âge, peut-être pourrait-on arrêter de doubler les films... Les diffuser en VO sous-titrée devrait faire faire des progrès immenses à tous les français! Il me semble que nous sommes l'un des rares pays à procéder ainsi.
Goëllette Posté(e) 4 janvier 2013 Posté(e) 4 janvier 2013 Pour moi, toute langue étrangère apprise PAR DES ASSISTANTS ou des profs spécialisés peut être profitable et être un plus Le problème avec nos obligations, c'est que la plupart des élèves n'ont pas de véritables leçons de langue vivante, malgré la bonne volonté de leurs enseignants Donc c'est effectivement du temps perdu qui pourrait être utilisé pour faire davantage de Français et de Mathématiques. Je pense la même chose en ce qui concerne notamment les sciences et la techno.
Goëllette Posté(e) 5 janvier 2013 Posté(e) 5 janvier 2013 L'enseignement de l'anglais à l'école me fait rire jaune. Je suis habilitée à enseigner l'allemand, pas l'anglais. Pourtant, chaque semaine je me ridiculise voire me décrédibilise devant mes élèves dont le quart est, lui, anglophone (enfants de chercheurs ou diplomates étrangers. J'ai déjà eu un Canadien, un Américain et une Irlandaise dans la même classe.). Hum, j'aime... Je préviens les parents à la réunion de rentrée : leur enfant n'apprendra pas grand chose en anglais de moi. Je trouve cette situation des plus inconfortables et très hypocrite. S'il y avait un domaine à refonder, et dans lequel mettre l'argent qui va être donné aux collectivités locales pour les forcer à appliquer la semaine de quatre jours et demi dès 2013, c'est bien celui de l'apprentissage des langues vivantes étrangères en primaire. UN VRAI PROF OU UN ASSISTANT POUR CHAQUE ÉLÈVE, quelque soit son lieu d'éducation.
nagdum Posté(e) 6 janvier 2013 Posté(e) 6 janvier 2013 L'anglais va être obligatoire à l'école primaire? En plus de l'allemand obligatoire en Alsace ou alors à la place de l'allemand? Si mes souvenirs (d'une anim péda d'il y a 5 ans) sont bons, ce n'est pas l'anglais qui est obligatoire. Nous devons enseigner une langue qui sera proposée au collège comme première langue : si le collège propose anglais ou allemand, les élèves peuvent faire l'un ou l'autre. Mais il doit y avoir un suivi d'une année sur l'autre : l'élève fait soit anglais, soit allemand durant toute sa scolarité au primaire.
Clap Posté(e) 19 janvier 2013 Auteur Posté(e) 19 janvier 2013 Je ne vois pas grand chose qui puisse favoriser la lutte contre l'échec scolaire : sauf pour un élève originaire d'un pays anglophone ? Le jeu en vaut-il la chandelle ?
garba Posté(e) 19 janvier 2013 Posté(e) 19 janvier 2013 Pour favoriser la compréhension de l'anglais dès le plus jeune âge, peut-être pourrait-on arrêter de doubler les films... Les diffuser en VO sous-titrée devrait faire faire des progrès immenses à tous les français! Il me semble que nous sommes l'un des rares pays à procéder ainsi. Mouais... J'ai beau regarder pas mal de séries ou films en VOST, ça n'a jamais amélioré, ni ma compréhension (et pourtant j'ai essayé pour ça à la base, j'avais vraiment la volonté de m'améliorer là dessus), ni mon accent.
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