philpelpet Posté(e) 15 novembre 2014 Posté(e) 15 novembre 2014 Le graphisme ne suivra peut-être jamais. De même que la fameuse maturité affective, ou la gestion de ses émotions. Chez les enfants un peu zèbres sur les bords, il y a souvent un décalage entre les idées et le raisonnement qui vont très vite, et le graphisme/ la gestion des émotions... On peut toujours attendre voir, mais parfois, cela ne se fait pas tout seul!
Fev Posté(e) 16 novembre 2014 Posté(e) 16 novembre 2014 Il faut aussi penser que dans quelques années ça aurait pu lui porter préjudice... Croisons les doigts pour que l'enseignante ait le temps de lui préparer des activités à son niveau.
Gwendolyne Posté(e) il y a 19 heures Posté(e) il y a 19 heures Bonjour, Je suis moi-même instit and I have a dream : "Que les enseignantes comprennent enfin un jour qu'il ne faut pas hésiter à élever le niveau de leur enseignement (et donc à ne pas toujours suivre les programmes à la lettre), à lancer des défis, à semer leur cours de situations problèmes que l'on mettra peut-être plusieurs jours à résoudre voir plusieurs semaines... Je me retrouve aujourd'hui confronté au même problème : "Ma fille s'ennuie, n'a plus envie de faire ses devoirs..." Pourquoi ? Parce que les programmes scolaires (réforme 2015) se sont adaptés aux élèves en difficultés et ont oubliés les bons et les très bons élèves...qui maintenant s'ennuient... Que disent certaines maitresses ? Que nos enfants devraient déjà bien faire leur travail sans erreur et après on verra s'ils peuvent faire plus...Sauf que les deux sont liés...si vous lancez des défis aux enfants, ils auront envie de faire mieux car ils seront motivés ! Que voulez-vous ? Le gouvernement a fait une erreur en baissant le niveau et certaines enseignantes ne comprennent pas les élèves en réussite. En maternelle, certains enfants s'ennuient. En CE2, on n'apprend rien, c'est le même programme que le CE1... C'est désespérant... Dans certains collèges publics, il n'y a presque pas de devoirs...donc pas besoin de prioriser les devoirs le week-end ni l'école... Bref...
blublub Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures Bonjour, je te comprends et même si dans ma classe je n'ai pas l'impression que des élèves s'ennuient je dois dire que je me reconnais dans ce que tu décris. C'est vrai que je trouve déjà compliqué de préparer la classe en priorisant pour les élèves en difficultés, de bien respecter tous les domaines des programmes, d'évaluer au fur et à mesure, d'avoir un bon relationnel avec les parents etc, etc. tout ce qui fait déjà partie du boulot au quotidien, ça m'intéresserait de savoir concrètement ce que tu mets en place de particulier pour tes bons élèves. (ça fait longtemps que je n'espère plus rien d'un gouvernement et je préfère largement les expériences des collègues😉)
Gwendolyne Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Bonsoir, Je suis désormais en maternelle (après 16 ans de CM et 3 ans de CP) où j'ai prévu un petit cahier où ils écrivent des histoires qu'ils inventent. Ils ont un petit papier où il est écrit Il était une fois et ils doivent complété par "un petit garçon, une petite fille, une princesse, un prince, un chat qui avait perdu ...qui voulait aller voir la mer...Ils écrivent les histoires en lettres capitales. Ils me dictent le texte et je l'écris puis ils le recopient. Pour ceux qui ont plus de difficultés ils commencent à écrire et j'écris la suite. Pour les bons élèves, ils recopient tout. Sur la page de droite ils illustrent leur histoire puis ils viennent lire leur histoire aux autres...avec l'aide de la maitresse qui souffle le texte... Nous avons des cahiers d'écriture, certains ne font que 3 lettres par ligne d'autres font la moitié et les autres font toute la page. Je différencie en permanence...Je pose beaucoup de problèmes concrets difficiles où ils doivent chercher la réponse...pour maintenir en éveil les très bons... Dans mes ateliers en autonomie, j'ai acheté , enfin le Père Noël a déposé un cadeau, c'est un jeu de petites voitures qui s'appelle Rush Hour. J'ai aussi acheté un jeu de football. ils se battent pour avoir ces jeux. J'ai 3 mascottes : Petit Loup, Oasis et Dauphinou. Petit Loup reste toujours en classe. Oasis est parti à Chicago. Ils nous a téléphoné...pour nous l'expliquer. Dauphinou vient d'arriver dans notre classe et nous sommes en train d'écrire une histoire collective : Dauphinou et la valise rouge. J'accepte que mes élèves apportent des livres à l'école, nous nous retrouvons avec beaucoup de livres mais ce n'est pas grave, c'est un bon moyen pour les mettre en projet. J'ai reçu tous les parents sur 3 semaines de rdv, ils m'ont pratiquement tous dit que les élèves étaient très motivés tous les matins de venir à l'école (plus que l'année dernière me disent-ils à demi-mot). Quand j'étais en élémentaire, j'avais toujours un projet phare pour maintenir l'attention et la motivation de tout le monde : une année c'était le jardin, une autre l'organisation pour l'école d'ateliers sportifs...Quand j'étais en école difficile je misais tout sur le sport pour maitriser les garçons... J'ai toujours une carte du monde à proximité et je les fait voyager en permanence en leur racontant la vie de Magellan, de Vasco de Gama. J'ai toujours en cours une situation problème en sciences et ils doivent chercher des solutions, émettre des hypothèses...en discuter avec les parents, revenir avec des idées que l'on expérimentent... Enfin, je pourrai développer encore mais ce serait long...
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