lemaître Posté(e) 6 février 2013 Posté(e) 6 février 2013 on devra fournir aux intervenants mairie le matériel de la classe (peintures, feuilles, feutres, jeux éducatifs....) et nos classes qui de toute façon "ne sont pas les notres" Alors ça, j'aurais du mal à l'avaler .... Et je ne suis pas sûr qu'au niveau légal ce soir justifié. Certes la mairie finance le matériel, mais n'en est pas "propriétaire" .... Et puis dans les lignes budgétaires de la mairie ce n'est pas la même chose, le scolaire et le péri-scolaire Les mots viennent du maire lui-même : "mettre à disposition le matériel", c'est pour nous très clair.
lapuce06 Posté(e) 6 février 2013 Posté(e) 6 février 2013 Dans le 37, la proposition du DASEN est 9h-12h 14h-16h15 et 9h-12h le mercredi sans cantine Les enfants mangeraient à la cantine du centre de loisirs Le maire décide si la réforme sera effective en septemobre 20132 ou 2014 mais c'est le DASEN qui impose les horaires On attend que le maire nous donne sa décision début mars Pour l'instant, il convoque tous les partenaires concernés (dont les associations sportives, culturelles...) pour prenrde SA décision Le problème, c'est que beaucoup d'écoles commencent à 8h30 (toutes celles de Tours et sa couronne) et pas question pour elles de passer à 9h00 (même si j'aimerais bien !) : la plupart des parents emmènent les enfants en partant travailler et ça risquerait fort de faire exploser la garderie du matin. Bien d'accord avec toi; je travaille en 1ère couronne de Tours
matsanpat Posté(e) 7 février 2013 Posté(e) 7 février 2013 La différence entre 4 jours de la Bretagne ou de la Gironde avant 2008 et ceux de tous après 2008, c'est : - 2H en moins pour toute la classe - des programmes alourdis et peu cohérents (sans défendre ceux de 2002 ...) - des journées plus denses pour les PE et les élèves en difficulté avec l'AP (pouvant aller jusqu'à 7H de classe pour des enfants déjà "en délicatesse" avec les apprentissages scolaires) C'est tout à fait ça ! Avant 2008, à 4 jours nous n'avions pas des journées aussi denses : les 6 h de classe se faisaient très bien !
mayre Posté(e) 7 février 2013 Posté(e) 7 février 2013 C'est pour ça que nous défendons l'idée de l'abandon des décrets Darcos qui ont conduit à ça.
cm88 Posté(e) 7 février 2013 Posté(e) 7 février 2013 Lemaitre : quand t'auras plus de crayons de papier ou de feuilles, t'iras te servir dans le bureau du maire ou de sa secrétaire, on verra s'ils seront contents Déjà qu'en mairie, souvent, ils ont des pires chaises et tout high tech sur le bureau et que nous on se tape une pauvre chaise d'écolier avec une galette dessus...
Lena Posté(e) 7 février 2013 Posté(e) 7 février 2013 +1 avec Tartinette. Mais ajoutons en prime une 1/2 journée de classe pour toujours 24h... -> une montée en classe en plus -> -5 minutes -> une récré en plus (et sa remontée) -> -20 minutes => une matinée de classe supplémentaire -> 25 minutes de travail effectif en moins C'est clair que ça va aller encore mieux, avec les mêmes programmes. Reste à définir le "mieux" .
JBB Posté(e) 7 février 2013 Posté(e) 7 février 2013 C'est clair que ça va aller encore mieux, avec les mêmes programmes. Reste à définir le "mieux" . Le "mieux", l'ennemi du bien ? Un vrai beau sujet du bac...Mais lors d'une RIS SE hier, on nous a "vendu" une révision des programmes avec consultation à la clé... Quand tous les spécialistes de chaque "chapelle pédagogique" auront fait le siège au ministère, y en aura autant à faire pour vous ... Si c'est pas plus, mais en rajoutant quinze jours ou trois semaines pendant les vacances d'été, ça va le faire... Grave... JBB JBB
leene Posté(e) 8 février 2013 Posté(e) 8 février 2013 Partage du matériel : non ! Faites le cique pour que chaque ''entité'' ait son propre coin, son propre matos. J'imagine même pas, c'est quoi ces conditions, du même matériel pour 2 ''administrations différentes'' !!! La matériel ici, je m'en occupe ''militairement'', ça fait partie de mes règles de classe, je leur apprends (et c'est dur mais ça paie à force!) à faire super gaffe, beaucoup de règles strictes qu'ils assimilent bien. Et pour quoi au final, ils pourront, de 15h30 à 16h30 aller prendre des feutres d'ardoise pour faire des dessins sur l'ardoise à tout va alors que je flique au quotidien pour qu'un feutre tienne au moins 2 semaines en classe (je rouspète ceux qui, pendant le calcul mental, font un dessin autour de leur réponse ou ferment mal le bouchon parce que ''il va se vider et tu vas devoir nous embêter pour en avoir un autre!!'' Vous aurez votre budget amputé d'une partie pour donner au péri ? Ok, mais à la réunion de rentrée des parents d'élèves, précisez-leur que cette année, leur enfant n'aura pas Capmaths puisque le budget est réduit, bla bla bla je fais tout pareil que toi !!! ça me rassure que je ne sois pas la seule ! par contre malade 10 jours il y a peu, remplaçant (si si j'en ai eu un ..même qu'il n'est pas venu bosser le mercredi matin mais qu'il m'a quand même rempli le cahier journal !!)laxiste ; tous mes crayons à papier disparus et les boites de crayons de couleur dévastées.... j'imagine même pas avec le périsco.....
tartinette Posté(e) 8 février 2013 Posté(e) 8 février 2013 Une petite question que je me pose. Si après la réforme des rythmes de la semaine, on passe à celle de l'année avec 38 semaines de classe au lieu de 36, on va rechanger notre semaine ? Parce que sinon on aurait 24h X 2 = 48 h de plus à faire dans l'année soit un demi-mois, mëme avec 400 € de prime, il aura du mal à faire passer ça.... Ou alors on enlèvera un mercredi sur 2 : 3 h x18 semaines = 54 h (si le mercredi passe ...!) On va changer chaque année comme ça jusqu'à quand ? C'est trop difficile de réfléchir à une réforme globale en lien avec les programmes et les moyens humains ?
Aspidistra Posté(e) 8 février 2013 Posté(e) 8 février 2013 Ah ah pas de réponse du dasen à cette jolie question... Pense qu'on l'aura aussi dans l'os! Bref les bruits qui courent en savoie sur ce que ferait le dasen sont inquiétants... (imposer un emploi du temps pour tous, irrégulier l'AM)
poujohel Posté(e) 8 février 2013 Posté(e) 8 février 2013 Une petite question que je me pose. Si après la réforme des rythmes de la semaine, on passe à celle de l'année avec 38 semaines de classe au lieu de 36, on va rechanger notre semaine ? Parce que sinon on aurait 24h X 2 = 48 h de plus à faire dans l'année soit un demi-mois, mëme avec 400 € de prime, il aura du mal à faire passer ça.... Ou alors on enlèvera un mercredi sur 2 : 3 h x18 semaines = 54 h (si le mercredi passe ...!) On va changer chaque année comme ça jusqu'à quand ? C'est trop difficile de réfléchir à une réforme globale en lien avec les programmes et les moyens humains ? Ils enlèveront 15 min par jour (deux semaines de classe en plus ça fait 15 min de moins par jour)...Donc on passera d'une pause méridienne de 3 h à 2h45.... Bon je plaisante (mais ça paraît plausible ceci étant).... Après tout à fait d'accord que rechanger en 2015, ça va commencer à faire beaucoup là !!! Ras les bols !!!!
nanouchkas Posté(e) 8 février 2013 Posté(e) 8 février 2013 Alors si l'idée est de carrément changer le système, perso, je proposerais : du lundi au vendredi 5h de cours dt une heure d'APC et basta! Ce qui ferait, dans mon idéal de rythmes, 9h-12h / 14h-16h (ou pour ceux qui aime se lever tôt : 8h30-11h30 / 13h30-15h30) Pour moi, dès qu'on dépasse les 3h suivie d'enseignement , ça devient dur pour les élèves. P'tet pousser jusqu'à 3h30, mais pas au delà. donc possible aussi de faire un 8h30-12h / 14h-15h30 Je pense que la pause de 2h le midi est nécessaire dans beaucoup d'endroits pour gérer les multiples services de cantines. Et du coup pour les mater, ça passe! Il n'y aurait peut-être que sieste pour les petits l'aprèm, mais on récupère une vraie matinée de plus. MAis ça, le cadre "9 demie journées" ne le permet pas!
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