Aller au contenu

Nouveau rythme, fin de l'école à 15h30.


Charivari

Messages recommandés

je pense aux collègues de ce1 et cm2 qui auront cette nouvelle prime de 400 euros tout en perdant leurs primes d'éval de 400 euros...le changement c'est maintenant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guide pratique de la réforme des rythmes, page 18 :

Ce sont les DASEN qui fixent les heures d’entrée et de sortie des écoles, mais les maires conservent-ils malgré tout la possibilité de modifier ces heures d’entrée et de sortie en raison des circonstances locales ?

Sur ce point, la réglementation reste inchangée. En application de l’article L. 521-3 du code de l’éducation, le maire « peut, après avis de l’autorité scolaire responsable, modifier les heures d’entrée et de sortie des établissements d’enseignement en raison des circonstances locales ».

http://cache.media.education.gouv.fr/file/02_Fevrier/52/9/2013_rythmesco_guidel_elus_bdef_240529.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense aux collègues de ce1 et cm2 qui auront cette nouvelle prime de 400 euros tout en perdant leurs primes d'éval de 400 euros...le changement c'est maintenant!

Sans compter que les CM2 auront des tonnes de réunions au collège avec l'instauration du cycle

Evidemment cela ne les dispensera pas des nécessaires réunions cycle 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas pour dire mais cette pseudo prime de 33€ elle va juste servir à combler les pertes que j ai eu sur mon salaire ces dernières année à cause du gel du point d indice et de la hausse des prélèvements ... pas de quoi sauter au plafond ... pour le reste y en à qui ont de la chance de vivre aux pays des bisounours mais pour beaucoup.ça va être soupe à la grimace... vive l égalité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je témoigne ici parce que je suis sur plusieurs écoles, et je me rends compte que les collègues ont encore parfois des fausses idées sur la réforme des rythmes, du type "on ne peut pas finir avant 16h30".

Dans mon école de rattachement, il y a pas mal de soucis avec la pause méridienne (2 heures), aussi le maire nous a-t-il demandé de réfléchir à une solution où on ferait des APC en fin de journée, ce qui nous va très bien aussi !

Nous allons donc lui faire la proposition suivante (école élémentaire 8 classes) :

Ecole : 8h45-12h15 puis 13h45-15h30 + 3 heures de classe le mercredi matin.

(Soit une matinée de 3h30 et une après-midi de 1h45)

La fin de l'école serait donc à 15h30 pour tous. Une fois par semaine, chaque maitre assurera son heure d'APC jusqu'à 16h30 (aide perso, ou étude surveillée, ou projet d'école, ce sera "selon" ).

Dans notre école, peu d'élèves vont au périscolaire le soir (2 à 5 par classe). Dans la très grande majorité des cas, il y a un adulte qui attend l'élève à la grille à 16h30 aujourd'hui (soit un parent ne travaille pas, soit un parent a des horaires décalés, soit un grand-parent est disponible, soit une nounou...). Nous pensons que dans la plupart des cas, cet adulte qui peut être là à 16h30 pourra aussi l'être à 15h30.

Nous avons bon espoir que cette solution soit acceptée car :

1. C'est l'intérêt des enfants. Les trois quart des élèves devraient pouvoir effectivement quitter l'école à 15h30 sans garderie . Pour trois quart des élèves, la journée sera VRAIMENT raccourcie.

2. Le budget de la Mairie ne devrait pas exploser comme on l'a lu. Il n'y aura pas de dizaines d'animateurs à recruter. Il faut juste que ceux qui existent déjà commencent une heure plus tôt le soir (mais ne travailleront plus le mercredi matin). L'augmentation des effectifs du périscolaire pourra peut-être concerner la tranche horaire 15h30-16h30, pour les quelques parents qui sortent pile du boulot pour être là à 16h30 mais ne pourront pas, au moins les premières années, être là à 15h30. Et sur cette heure-là, c'est justement là que nous ferons les APC, ce qui pourra quand même un peu décharger le périscolaire (même si rien ne dit que les enfants qu'on prendra en APC seront ceux qui seraient allés au périscolaire).

3. Pour les parents qui travaillent loin, cela ne change pas grand chose : ils continueront à récupérer leur enfant à la même heure. Pour ceux qui pouvaient être là à 16h30 mais pas à 15h30, il faudra assumer une heure de frais de périscolaire. Une heure, ça ne devrait quand même pas être insurmontable, ni d'un point de vue financier, ni pour l'enfant qui finira à 16h30 (il y a pire).

4. Pour nous, maitres, l'horizon s'éclaircit. Finir trois fois par semaine à 15h30, c'est quand même tentant. On commence à discuter de petits projets d'APC sympatoches aussi club théatre, chorale (en déportant 1 heure de notre intervenant musique sur les APC), club informatique, club lecture... On conserverait sans doute de l'aide perso aussi.

L'école est avant tout un lieu d'apprentissages ...et sa mission première et essentielle de faire en sorte que chacun de ses élèves, fils d'ouvrier ou de cadre, quelle que soit la langue parlée chez lui, quels que soient ses besoins spécifiques, apprenne et progresse.

Permets-moi de douter que le très joli programme ci-dessus (et qui a le mérite d'être moins mauvais que beaucoup d'autres grâce à la collaboration de ta mairie ...) permette de résoudre le problème N°1 de l'école c'est-à-dire l'échec scolaire massif. (L'institut Montaigne, sur lequel précisément s'appuie Peillon parle de 40 % d'élèves qui ne maîtrisent pas les fondamentaux à l'entrée en 6e :

1...L’échec scolaire à l’école primaire est une bombe à retardement

pour notre société : « quatre écoliers sur dix, soit environ

300 000 élèves, sortent du CM2 avec de graves lacunes : près de

200 000 d’entre eux ont des acquis fragiles et insuffisants en

lecture, écriture et calcul ; plus de 100 000 n’ont pas la maîtrise

des compétences de base dans ces domaines

1

», a pointé le Haut

Conseil de l’Éducation en 2007.

2...Malgré de nombreuses interventions législatives et tentatives de

réformes ces dernières années, le niveau moyen des écoliers français

continue de se dégrader.

3...Les investissements effectués dans le système éducatif depuis

1990 n’ont pas permis d’améliorer cette situation. Pour l’heure,

l’école ne parvient pas à « transformer les ressources en résultats » :

la question des moyens est celle de leur meilleure utilisation, pas

celle de leur augmentation.

4...Les conséquences de cette situation sont dramatiques pour notre

pays puisque chaque année 150 000 jeunes quittent le système

éducatif sans qualification, soit 1,5 million en dix ans.

C'est pourquoi, je pense que le ministre se trompe de réforme et que c'est dramatique. En PJ, le texte que j'ai écrit à ce sujet.

La seule chose qui me réchauffe le coeur, ce sont les milliers de collègues qui refusent aujourd'hui cet état de fait, seront en grève le 12 février et refusent qu'on achète leur silence pour 400 €. Ce sont les indignés de l'EN. J'espère qu'un jour les livres d'Histoire leur rendront hommage, parce qu'ils se seront levés pour défendre l'école la République vent debout contre médias et politiciens, qui les insultent et les taxent de corporatistes, eux qui s'épuisent faire au mieux au quotidien dans leur classe pour faire progresser leurs élèves malgré les injonctions contradictoires, les réformes qui s'empilent sans être évaluées, la pression administrative et la situation sociale qui se détériore.

Se trompe de combat.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même département que toi, Chaviravi, et pourtant , je n'ai jamais été consultée en tant qu'enseignante et en tant que parent d'élèves sur la réforme.

Y-a-t'il des privilégiés????

Cela me désole!!!!

Je suis pour la semaine des 4,5 jours mais pas dans des conditions déplorables pour mes enfants, mes élèves et moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai failli me dire que oui finalement c'était pas mal l'organisation proposée par Charivari.

Et puis j'ai regardé mon poussin de 3 ans ce matin, se lever tranquillement à 8h20 et je me dis que c'est une vraie belle énorme monumentale erreur qui se prépare. Les gamins ont BESOIN de cette coupure de milieu de semaine.

Et ne me parlez pas de ceux qui se lèvent pour aller au centre de loisirs, on ne peut pas TOUJOURS aller vers le "moins bien" sous prétexte que certains subissent ce moins bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai failli me dire que oui finalement c'était pas mal l'organisation proposée par Charivari.

Et puis j'ai regardé mon poussin de 3 ans ce matin, se lever tranquillement à 8h20 et je me dis que c'est une vraie belle énorme monumentale erreur qui se prépare. Les gamins ont BESOIN de cette coupure de milieu de semaine.

Et ne me parlez pas de ceux qui se lèvent pour aller au centre de loisirs, on ne peut pas TOUJOURS aller vers le "moins bien" sous prétexte que certains subissent ce moins bien...

Tout à fait d accord !

D'ailleurs, dans mon école ( secteur privilégié où les deux parents travaillent). Il n y a que 15% des enfants au centre aéré le mercredi ( alors qu ils sont très nombreux à aller à la garderie du soir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou comme les petits français sont atypiques : ils auraient BESOIN de cette coupure (créée pour permettre au Caté d'avoir lieu, je le rapelle) alors que pour tous les autres petits européens, non. Chez les autres au contraire, on constate que une organisation de la semaine la plus régulière possible, sans changement de rythme, sans cassure, semble être une bonne solution, mais pas en France. C'est un micro-climat.

Il faudrait accepter d'envisager que ce n'est pas parce qu'il y a toujours eu une coupure que c'est bon pour les enfants.

Avant que je sois instit, mes enfants ont "bouffé" du périscolaire, matin, soir, et mercredi. Ils n'étaient ni malheureux, ni épuisés, et tous les deux brillants (saut de classe pour les deux). En revanche, c'est vrai que, bien que leur père rentre tard, je les couchais à 19h30 (lumière éteinte à 20h) tous les soirs jusqu'en fin de maternelle. Parfois, ils ne voyaient pas leur papa le soir, et tous les jours de semaine ils dinaient sans lui, mais ils étaient équilibrés, éveillés, en forme, et sans aucune coupure du mercredi (on les couchait d'ailleurs exactement à la même heure le week-end, il n'y a qu'en vacances qu'on se décalait).

Je ne crois pas du tout au bénéfice d'un changement de rythme le mercredi, au contraire. Je vois plein de copines qui ne travaillent pas le mercredi qui en profitent pour que les enfants se lèvent plus tard le mercredi matin, donc décalage de rythme systématique. je ne crois pas que ça soit profitable aux enfants.

Miss Lysette : la grande consultation a été nationale. Donc dans le Loiret et ailleurs nous avons été invités à y répondre. Elle s'est achevé&e en décembre. Voir ici par exemple : http://www.education.gouv.fr/cid53382/participez-a-la-consultation-nationale-sur-les-rythmes-scolaires.html

Peut-être que ton directeur n'a pas fait suivre le mail, mais on en a quand même parlé un peu partout, ici, sur education.gouv...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charivari, tant mieux pour toi pour ces horaires, mais bon, quand tu changeras d'école et que tu te taperas la pause méridienne de 3h, qu'on te demandera peut-être de partir de ta classe pendant ce temps-là, pour que les animatrices puissent occuper les loulous, que diras-tu ?

L'idée est bien gentille à la base, mais sachant que toutes les dérives sont possibles, puisqu'il n'y a rien de national et que tout est à la merci des mairies, comment ne peux-tu pas comprendre que c'est pour ça que nous refusons le projet ?

Et de 15h30 à 16h30 dans ton école, comment recevras-tu les parents ? Si on te vire de ta salle à 15h30 pour le péri, tu vas tout ramener chez toi ?

C'est pas sur la belle idée qu'on râle, c'est sur toutes les conséquences logistiques, les modifications des conditions de travail (dégradations) sans qu'il y ait vraiment un intérêt pour les enfants, je ne comprends pas ce qu'il y a de bien dans cette réforme à part les fatiguer :( Si vraiment il y avait une obligation NATIONALE (et financée par l'état) que les enfants finissent tous à 15h30 ou 45 puis qu'un péri de qualité assure la suite (avec un programme national obligatoire, comme les PE quoi, et avec un budget d'état), franchement, je ne dirais presque rien de revenir bosser le mercredi, même si moi ça me ferait perdre des sous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grave, faudra rester dans notre voiture de 15h30 à 18h30 pour attendre qu'ils soient là. Vu qu'on est corvéables à merci, on peut bien faire ça aussi :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...