Aller au contenu

Nouveau rythme, fin de l'école à 15h30.


Charivari

Messages recommandés

Je témoigne ici parce que je suis sur plusieurs écoles, et je me rends compte que les collègues ont encore parfois des fausses idées sur la réforme des rythmes, du type "on ne peut pas finir avant 16h30".

Dans mon école de rattachement, il y a pas mal de soucis avec la pause méridienne (2 heures), aussi le maire nous a-t-il demandé de réfléchir à une solution où on ferait des APC en fin de journée, ce qui nous va très bien aussi !

Nous allons donc lui faire la proposition suivante (école élémentaire 8 classes) :

Ecole : 8h45-12h15 puis 13h45-15h30 + 3 heures de classe le mercredi matin.

(Soit une matinée de 3h30 et une après-midi de 1h45)

La fin de l'école serait donc à 15h30 pour tous. Une fois par semaine, chaque maitre assurera son heure d'APC jusqu'à 16h30 (aide perso, ou étude surveillée, ou projet d'école, ce sera "selon" ).

Dans notre école, peu d'élèves vont au périscolaire le soir (2 à 5 par classe). Dans la très grande majorité des cas, il y a un adulte qui attend l'élève à la grille à 16h30 aujourd'hui (soit un parent ne travaille pas, soit un parent a des horaires décalés, soit un grand-parent est disponible, soit une nounou...). Nous pensons que dans la plupart des cas, cet adulte qui peut être là à 16h30 pourra aussi l'être à 15h30.

Nous avons bon espoir que cette solution soit acceptée car :

1. C'est l'intérêt des enfants. Les trois quart des élèves devraient pouvoir effectivement quitter l'école à 15h30 sans garderie . Pour trois quart des élèves, la journée sera VRAIMENT raccourcie.

2. Le budget de la Mairie ne devrait pas exploser comme on l'a lu. Il n'y aura pas de dizaines d'animateurs à recruter. Il faut juste que ceux qui existent déjà commencent une heure plus tôt le soir (mais ne travailleront plus le mercredi matin). L'augmentation des effectifs du périscolaire pourra peut-être concerner la tranche horaire 15h30-16h30, pour les quelques parents qui sortent pile du boulot pour être là à 16h30 mais ne pourront pas, au moins les premières années, être là à 15h30. Et sur cette heure-là, c'est justement là que nous ferons les APC, ce qui pourra quand même un peu décharger le périscolaire (même si rien ne dit que les enfants qu'on prendra en APC seront ceux qui seraient allés au périscolaire).

3. Pour les parents qui travaillent loin, cela ne change pas grand chose : ils continueront à récupérer leur enfant à la même heure. Pour ceux qui pouvaient être là à 16h30 mais pas à 15h30, il faudra assumer une heure de frais de périscolaire. Une heure, ça ne devrait quand même pas être insurmontable, ni d'un point de vue financier, ni pour l'enfant qui finira à 16h30 (il y a pire).

4. Pour nous, maitres, l'horizon s'éclaircit. Finir trois fois par semaine à 15h30, c'est quand même tentant. On commence à discuter de petits projets d'APC sympatoches aussi club théatre, chorale (en déportant 1 heure de notre intervenant musique sur les APC), club informatique, club lecture... On conserverait sans doute de l'aide perso aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je copie ce que j'ai mis à côté :wink:

notre ien nous a conseillé de nous concerter entre écoles de la même ville (12 écoles dans ma commune) pour proposer une harmonisation et donner un courrier au maire présentant nos demandes.

nous nous sommes donc entendus sur un courrier avec en point n°1 le report puis réfléchir aux horaires avec un refus de l'allongement de la pause méridienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une élémentaire j'imagine.

Car avec des maternelles (PS/MS) qui font la sieste, l'a près -midi risquerait de se réduire qu'à la sieste justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On propose un truc dans le même genre:

9-12h

13h30-15h45

+ mercredi matin

L'heure d'APC serait faite en une fois, de 15h45 à 16h45 un jour de la semaine.

Maternelle + élementaire + périsco OK pour ces horaires, on attend l'aval du maire. :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je témoigne ici parce que je suis sur plusieurs écoles, et je me rends compet que les collègues ont encore parfois des fausses idées nsur la réforme des rythmes, du type "on ne peut pas finir avant 16h30".

Dans mon école de rattachement, il y a pas mal de soucis avec la pause méridienne (2 heures), aussi le maire nous a-t-il demandé de réfléchir à une solution où on ferait des APC en fin de journée, ce qui nous va très bien aussi !

Nous allons donc lui faire la proposition suivante (école élémentaire 8 classes) :

Ecole : 8h45-12h15 puis 13h45-15h30 + 3 heures de classe le mercredi matin.

(Soit une matinée de 3h30 et une après-midi de 1h45)

La fin de l'école serait donc à 15h30 pour tous. Une fois par semaine, chaque maitre assurera son heure d'APC jusqu'à 16h30 (aide perso, ou étude surveillée, ou projet d'école, ce sera "selon" ).

Dans notre école, peu d'élèves vont au périscolaire le soir (2 à 5 par classe). Dans la très grande majorité des cas, il y a un adulte qui attend l'élève à la grille à 16h30 aujourd'hui (soit un parent ne travaille pas, soit un parent a des horaires décalés, soit un grand-parent est disponible, soit une nounou...). Nous pensons que dans la plupart des cas, cet adulte qui peut être là à 16h30 pourra aussi l'être à 15h30.

Nous avons bon espoir que cette solution soit acceptée car :

1. C'est l'intérêt des enfants. Les trois quart des élèves devraient pouvoir effectivement quitter l'école à 15h30 sans garderie . Pour trois quart des élèves, la journée sera VRAIMENT raccourcie.

2. Le budget de la Mairie ne devrait pas exploser comme on l'a lu. Il n'y aura pas de dizaines d'animateurs à recruter. Il faut juste que ceux qui existent déjà commencent une heure plus tôt le soir (mais ne travailleront plus le mercredi matin). L'augmentation des effectifs du périscolaire pourra peut-être concerner la tranche horaire 15h30-16h30, pour les quelques parents qui sortent pile du boulot pour être là à 16h30 mais ne pourront pas, au moins les premières années, être là à 15h30. Et sur cette heure-là, c'est justement là que nous ferons les APC, ce qui pourra quand même un peu décharger le périscolaire (même si rien ne dit que les enfants qu'on prendra en APC seront ceux qui seraient allés au périscolaire).

3. Pour les parents qui travaillent loin, cela ne change pas grand chose : ils continueront à récupérer leur enfant à la même heure. Pour ceux qui pouvaient être là à 16h30 mais pas à 15h30, il faudra assumer une heure de frais de périscolaire. Une heure, ça ne devrait quand même pas être insurmontable, ni d'un point de vue financier, ni pour l'enfant qui finira à 16h30 (il y a pire).

4. Pour nous, maitres, l'horizon s'éclaircit. Finir trois fois par semaine à 15h30, c'est quand même tentant. On commence à discuter de petits projets d'APC sympatoches aussi club théatre, chorale (en déportant 1 heure de notre intervenant musique sur les APC), club informatique, club lecture... On conserverait sans doute de l'aide perso aussi.

Sans polémique aucune, dans cette "affaire", j'ai quand même l'impression qu'on a "oublié" les "fondamentaux" de la réflexion première... l'échec scolaire, l'accès aux activités et j'en oublie... Alors certes, la mairie (si elle le veut bien) peut mettre en place certaines activités que tu évoques, mais pas de "contrainte" (volontariat) pour la clientèle "qui en aurait bien besoin".... En clair, il n'est pas sûr que cette réforme ait l'envergure première et touche le public "visé"... On peut se dire aussi que ceux qui "échapperont" au "dispositif" feront des vacances aux autres et aux personnels, coûteront moins cher, gagneront une heure de télé, de jeux vidéos, de facemachin ou de "zone" etc, activités pas particulièrement recommandées par l'Académie de médecine... Tu vas me dire qu'on ne peut pas faire le bonheur des gens malgré eux, mais ce qui risque bien d'arriver, c'est qu'en cas d'échec de la "réforme", on vous tombe une nouvelle fois sur le poil... En ayant fait seuls un effort dans l'amplitude horaire de votre "tâche", en espérant qu'elle ne devienne pas un "fardeau"...

A+

JBB

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec cette dernière réflexion. (celle de JBB)

Marre de la poudre aux yeux...

La mobilisation massive du 12/02 prouve, si cela devait se prouver, le ras le bol des enseignants.

Du jamais vu: toutes les écoles de la ville de Cachan seront fermées...

Modifié par Zaina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En conseil des maitres, nous avons recommandé cette solution (finir à 15h45) ... comme la moins dommageable pour l'enfant (par rapport à une pause méridienne allongée) MAIS :

- près de 60 % des enfants mangent à la cantine

- près de 50 % restent à l'école jusqu'à 17h30 ... et une douzaine jusqu'à 18h30 ...

Alors

1- oui, c'est la moins dommageable des solutions dans l'intérêt de l'enfant

2- le budget mairie va exploser (si tant est qu'ils trouvent des intervenants) ...

Actuellement 3 ATSEMS surveillent les 90 enfants de la garderie ... même avec les "nouveaux taux allégés" on est loin du compte !

3- 12 enfants de l'école vont actuellement au CLSH le mercredi, les autres sont avec les mamans ou les GP (de nombreux GP viennent directement à l'école chercher les enfants avec leurs valises le mardi soir). C'est un CLSH intercommunal mais qui a lieu dans les classes de mon école ( :wacko: ). Les parents paient entre 6 et 10 € la journée + 1 ticket de cantine.

Les GP ne feront plus la route pour une demi-journée ... la mairie ne veut pas mettre en place une cantine, c'est donc le CLSH qui va devoir assumer ! Oui, mais ils n'ont une "autorisation" que pour 12 enfants, vont se débrouiller ! :idontno: Et Cool, toutes les classes vont être occupées :bye2:

4- la garderie va être payante ...et pour proposer des activités aux enfants, la mairie est en train de voir avec l'assoc du village (grosse assoc qui propose de nombreuses activités sportives et artistiques) si elle pourrait déplacer ses activités (les mettre de 15h45 à 16h45),cela permettrait peut être de désengorger la garderie mais cout moyen annuel : 150 à 180 € l'activité pour 1 heure de cours ...

Autant dire que ce n'est pas la majorité des familles qui sont concernées !

Tu imagines si je veux que ma fille aille au minimum à la garderie et qu'elle fasse des activités éducatives ?? genre musique le lundi, bad le mardi et danse le jeudi ???

Et puis, je fais une activité si mes parents paient cher, sinon, je reste à la garderie :thumbdown:

5- Pour moi, faire 1 h de garderie de 16h0 à 17h30, ce n'est pas exactement pareil qu'en faire 2, de 15h30à 17h30 !! les mômes vont sérieusement se lasser du dessin et des kaplas ! Heureusement y'aura la télé ...

6- Intervenant musique c'est fini. Classe découverte aussi. Y'a d'autres choses à financer ...

7- vu que l'APC doit se faire en "groupe restreint" ... 1 PE en APC tout les soirs ne changera pas grand chose au nombre d'enfant en garderie ... Mais ça dépend de la définition de groupe restreint ... on ne doit pas avoir la m^me car pour moi c'est 6 ... or faire de la chorale à 6 :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même DINGUE qu'on en soit à chercher la solution la moins dommageable pour l'enfant alors que cette REFONDATION était censée se faire dans l'INTERET de l'enfant !! (qu'on a perdu en cours de route, tant pis pour lui !) !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même DINGUE qu'on en soit à chercher la solution la moins dommageable pour l'enfant alors que cette REFONDATION était censée se faire dans l'INTERET de l'enfant !! (qu'on a perdu en cours de route, tant pis pour lui !) !!

et c'est dingue que ce soit à nous de proposer des solutions pour limiter la casse à tout le monde!

ce soir, CE: la municipalité demande le report, au grand soulagement apparent de toute l'assistance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...