Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous !

Français et AFE cet après'm. Sur 3 vagues de 9 candidats, 2 absents.

Les sujets étaient les suivants : compréhension de texte au cm1 ; sortie scolaire cm2, les parents n'étaient pas informés.

Ma prestation n'a pas été terrible.

Les maths vendredi. Vivement que ce soit fini.

Posté(e)

sympa la compréhension et encore les sorties....

enfin dis toi que tu as déjà fait la moitié....

Posté(e)

Bonjour Bojol,

J'avais aussi Français / AFE cet après midi. En effet 2 absents dans ma fournée : abandons ? oral de Capes en même temps ?

La stratégie de lecture au CM1 j'ai trouvé ça ambitieux, et long à préparer. Pour AFE c'était une visite au musée de la Résistance, et mon jury m'a aiguillé sur les blocages politico religieux que pourraient avoir certains parents, les valeurs de l'école, bref je n'étais pas très assuré.

Magaloo, on a tous eu le même sujet et le n° de jury c'est juste pour la répartition ensuite dans les salles pour l'entretien. D'ailleurs pour le mien ce n'était pas le même numéro sur la porte !

Ils ont demandé qui accepterait des observateurs pendant leur oral, personne ne s'est risqué...

Posté(e)

Bon, demain si ça tombe sur la poésie, c'est cuit...

Pas moyen de faire une séquence correcte sur ce thème... En espérant que ça ne me tombe pas dessus, même si je sujet est plutôt rare.

Comment faites-vous pour faire une séquence en poésie en élémentaire? Dans les grandes lignes, hein!

Pas évident la poésie... Tout dépend du niveau...

Penser à parler des supports en poésie, présenter des reccueils, livres... La poésie pour l'élève se résume souvent à un texte copié dans le cahier...

Posté(e)

Oui ne pas enfermer la poésie dans la récitation. Voici ce que j'en dirais :

Lire / écrire la poésie : entre expression débridée d'un pur ressenti et lecture passive = description argumentée / entre inspiration innée et écriture préfabriquée = écriture guidée par une consigne simple

Le sujet a été abordé en préparation de l'oral :

séance 1 percevoir la dimension poétique du texte (comment c'est dit plus important que ce qui est dit) : descriptif des rimes, du rythme, du vocabulaire, des répétitions, des sonorités (mais attention pas analytique = niveau Collège)

séance 2 appropriation par au choix la récitation théâtralisée, la classique illustration, la mise en page graphique

+ 3 séances d'écriture (1er jet, enrichissement, finalisation) : au choix "à partir de " ("la suite" ou "le même thème dans telle situation") ou "à la manière de dans telle situation"

évaluation : impossible, seulement valorisation des productions les plus intéressantes

Posté(e)

Bonjour Bojol,

J'avais aussi Français / AFE cet après midi. En effet 2 absents dans ma fournée : abandons ? oral de Capes en même temps ?

La stratégie de lecture au CM1 j'ai trouvé ça ambitieux, et long à préparer. Pour AFE c'était une visite au musée de la Résistance, et mon jury m'a aiguillé sur les blocages politico religieux que pourraient avoir certains parents, les valeurs de l'école, bref je n'étais pas très assuré.

Magaloo, on a tous eu le même sujet et le n° de jury c'est juste pour la répartition ensuite dans les salles pour l'entretien. D'ailleurs pour le mien ce n'était pas le même numéro sur la porte !

Ils ont demandé qui accepterait des observateurs pendant leur oral, personne ne s'est risqué...

Salut Vert69. On était donc dans la même vague, si tu as eu les mêmes sujets et 2 absents. Quel n° de jury ? moi, c'était le n°3.

L'afe, je pense que ça devrait aller, mais le français ... le 1er document, sur l'élaboration d'une séquence, m'a induit en erreur, puisque ce n'était pas attendu par le jury (le doc préconisait l'étude d'un texte par semaine). Du reste, il m'a reprochée d'utiliser le dictionnaire pour vérifier la signification d'expression "comptez vos abattis". Franchement, même moi, sans dico, je ne l'aurais jamais compris !

Bon, les dés sont lancés !

quel sera le sujet de maths ?!!!!

Posté(e)

21 absents depuis le debut du concours sur Lyon info de cette apres midi d'une conseillere peda qui accueille! A plus

Posté(e)

plus les absents seront nombreux, mieux ce sera pour nous!!! hé hé hé

Posté(e)

plus les absents seront nombreux, mieux ce sera pour nous!!! hé hé hé

Te fais pas d'illusions, on ne parle que de l'externe dans les chiffres....

Posté(e)

21 absents depuis le debut du concours sur Lyon info de cette apres midi d'une conseillere peda qui accueille! A plus

J'imagine que tout le monde a déjà passé au moins une épreuve, donc il n'y aura pas plus d'absents... Le taux d’absents me semble beaucoup plus faible que dans d'autres académies, mais bon, c'est déjà ça.

En tous cas pour ma session hier en sport aucun absent, ni dans celle d'une amie qui est passée une heure avant moi.

Posté(e)

J'imagine que tout le monde a déjà passé au moins une épreuve, donc il n'y aura pas plus d'absents... Le taux d’absents me semble beaucoup plus faible que dans d'autres académies, mais bon, c'est déjà ça.

En tous cas pour ma session hier en sport aucun absent, ni dans celle d'une amie qui est passée une heure avant moi.

Si pour certains la première épreuve s'est trop mal passée ils ne reviendront peut-être pas à la deuxième???

Posté(e)

Si pour certains la première épreuve s'est trop mal passée ils ne reviendront peut-être pas à la deuxième???

Alors ça j'y crois pas vraiment... Ce serait trop bête de ne pas s'accrocher jusqu'au bout... On ne peut jamais savoir si on a vraiment raté ou pas par rapport aux autres.

En tous cas, même si je n'ai aucun espoir, je vais me présenter à ma dernière épreuve demain.