Aller au contenu

PES au bord de la démission


Sushikat

Messages recommandés

Sushikat, j'ai relu tes messages précédents et ma foi, je suis très peinée de lire ce qui t'arrive. Ce qu'il faudrait, c'est qu'à la rentrée, on te laisse tranquille au moins quelques semaines sans visite pour que tu puisses souffler.

Pour ton élève ingérable, qu'y a t-il concrètement de mis en place au sein de l'école? Tu as rencontré les parents? Alerté le RASED? Tes collègues ne peuvent pas te le prendre de temps en temps pour que tu puisses souffler un peu?? Punaise, mais ça m'énerve cette mentalité dans certaines écoles où on se refile le gosse ingérable d'année en année !!! La situation d'un élève difficile doit être le problème de tous les maîtres de l'école, on s'assoit autour d'une table en conseil des maîtres, et on cherche des solutions, le directeur peut convoquer une réunion de l'équipe éducative aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sushikat, j'ai relu tes messages précédents et ma foi, je suis très peinée de lire ce qui t'arrive. Ce qu'il faudrait, c'est qu'à la rentrée, on te laisse tranquille au moins quelques semaines sans visite pour que tu puisses souffler.

Pour ton élève ingérable, qu'y a t-il concrètement de mis en place au sein de l'école? Tu as rencontré les parents? Alerté le RASED? Tes collègues ne peuvent pas te le prendre de temps en temps pour que tu puisses souffler un peu?? Punaise, mais ça m'énerve cette mentalité dans certaines écoles où on se refile le gosse ingérable d'année en année !!! La situation d'un élève difficile doit être le problème de tous les maîtres de l'école, on s'assoit autour d'une table en conseil des maîtres, et on cherche des solutions, le directeur peut convoquer une réunion de l'équipe éducative aussi.

ouai et comme par hasard l'élève ingérable est dans la classe de la pes (ou du dernier arrivé).... tu es en classe unique? il n'y a que toi qui a son niveau de classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour le niveau, je suis en TPS-PS-MS, il n'y a que des multi-niveaux dans l'école, donc j'ai d'autres collègues qui ont les mêmes niveaux que moi.

Pour mon élève ingérable :

J'en parle avec les collègues mais elles ne savent pas quoi faire. Je l'ai déjà envoyé dans leur classe, ça ne change rien, à la limite ça lui fait presque plaisir et ça repart de plus belle quand il revient. J'ai rencontré les parents, mais ça n'a pas donné grand chose. Une équipe éducative est prévue pour jeudi prochain, ça s'est décidé il y a 3 semaines.

La directrice a fait en sorte que j'aie une classe facile, mais il a fallu séparer certains enfants difficiles, donc on en a toute un dans notre classe. Là ce qui devient chaud, c'est que en plus de ça j'ai une PS qui est insupportable, elle n'écoute rien, elle tape/mord, on ne peut rien lui dire ça la fait rire, même quand on l'envoit dans une autre classe (et comme par hasard elle est super copine avec l'autre zozo). J'en ai un autre, qui lui on va dire a des excuses puisque niveau famille c'est le chaos... L'année dernière il était tranquille, cette année il explose aussi. Du coup quand les 3 s'y mettent en même temps je pète un plomb.

J'ai essayé par la force : ça hurle, ça tape, ça pleure, ça rit, ça se roule par terre, ça jette tout...
J'ai essayé de laisser couler (la CPC ayant dit : surtout pas la force) : là le zozo est tranquille mais c'est injuste pour les autres élèves. Pourquoi lui il a le droit de rester faire son dessin alors que les autres doivent être en regroupement?
J'ai essayé de discuter : il s'en fiche

En plus de ça il hurle des "tu pues du cul/pipi/caca" que les 2 autres (voire certains qui sont influencés) s'amusent à répéter. Je punis, ça donne rien. Je dis aux parents, ça donne rien. J'envoie chez la directrice, ça donne rien.

La CPC m'a dit : il faut que tu prennes une position droite, un air sévère, et que tu dises "je ne veux plus entendre ça ici". Ca donne rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien, il a l'air très gratiné ton élève !!!!

Pas de maître G ? il a été vu par la psy scolaire? il est suivi à l'extérieur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir Sushikat ce que tu décris est intolérable. je n'ai envie de te dire qu'une seule chose: épargne toi vite. ne te laisse pas miner et détruire la santé, ainsi que ton estime de soi, par une orientaion de carrière que tu peux encore modifier. tu es jeune je suppose ? il est encore temps pour toi de reprendre des études, une formation professionnalisante, repartir vers un avenir plus souriant et plus heureux...

je te souhaite beaucoup de force

Clairette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il est gratiné xD On en parlait une fois en plaisantant avec la collègue de l'année dernière : c'est qu'en plus "il a la tête de l'emploi" :D Vous savez le cliché du p'tit dur, un peu costaud (pas enrobé hein, costaud), qui a souvent des bosses, qui hurle et court tout le temps partout dans les films, ben voilà c'est lui :D
Rien n'a été fait l'année dernière, apparemment il commençait à se calmer en fin d'année.Ma collègue avait conseillé aux parents d'aller voir un psychologue --> "Jamais mon fils n'ira chez un psy", affaire classée.

Là ses parents disaient qu'ils l'avaient inscrit ds un sport de combat pour qu'il se défoule, eh bien... même le prof de sport craque, il dit qu'il n'a jamais vu ça, qu'il est super violent :dry:

Merci de ton message clairette. Oui je suis jeune, je vais sur mes 25 cette année. Je ne sais pas vers quoi me réorienter (enfin j'ai des idées mais ça reste flou), je ne sais pas si je peux voir une conseillère d'orientation ou quelqu'un de ce genre pour m'aider. Les gens autour de moi font l'autruche, personne n'admet la solution démission. Sauf que bon ce serait bien d'en parler pour que je puisse vraiment réfléchir aussi. Si je me reconvertis je ne veux surtout pas repartir en fac, refaire ce que j'ai déjà fait. Si formation/étude il y a, ce serait une formation courte (maxi 2 ans), avec laquelle on va sur le terrain pour apprendre, et dans l'idéal des stages payés. Je ne peux rien avoir je pense avec ma licence d'anglais, et ce super master MEF qui ne sert à rien.
Là pour la démission on me dit aussi : oui tu peux quitter le métier MAIS il ne faut JAMAIS démissionner, mieux vaut se faire licencier. Bon ok, alors je fais comment? J'invite l'inspectrice, je parle comme une routière devant elle, je vend de la drogue aux élève et je tape dessus pour être sûre d'être licenciée? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- le licenciement comme tu le dis à moins de faire un truc de dingue hyper rare...

- là ton risque c'est de ne pas etre titularisée si j'ai bien compris?

- prends un temps de réflexion pendant les vacances, avec un bilan de compétences à pole emploi ilk pourrait d'orienter vers des études/emplois qui te correspondent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sushikat !

J'ai suivi un peu tes mails et ça me fait un peu penser à mon expérience... Mais à l'envers. Je m'explique : j'ai 10 ans de plus mais ce que tu vis, je l'ai vécu il y a 8 ans, dans un précédent job. La dépression, les crises d'angoisse, la psy, les médocs, l'envie de laisser la voiture aller tout droit, j'ai connu tout ça. Arrêt, réflexion... Et puis moi, ce qui m'attirait depuis longtemps, c'était être PE. Alors je me suis lancée, à bras le corps et j'ai eu le concours. Depuis, j'ai des moments très difficiles car 2 enfants, je ne bosse pas à côté de chez moi, avec des zoulous comme tu décris mais en cycle 3 ! Je suis souvent limite à péter un câble MAIS je me rappelle mon parcours et je me recentre sur MES fondamentaux : MA VIE ET MA FAMILLE ! On essaie tous de faire au mieux dans notre job, quelque soit le job. Je l'ai déjà dit sur ce forum mais ce job n'est qu'un job. Je sais, facile à dire, patati patata mais voilà, je suis déjà passée par là et je sais que la vie est précieuse.

ALors pose-toi, réfléchis bien mais ne laisse pas cette situation gâcher ton avenir pro :

-1) si tu aimes ce job, fais tout pour tenir et apprécier d'autres classes, plus tard

-2) si tu hésites, n'hésite pas trop longtemps : l'essentiel est d'être bien dans ce que tu fais ! Les autres tu t'en fous. C'est pas parce que tu es fonctionnaire, avec un salaire assuré et des vacances que tu dois forcément rester dans cette belle et grande famille (ah ah hi hi oh oh) car ça aussi, on en a bouffé quand quelqu'un qui m'est cher a tenu bon et a démissionné contre vents et marées (et qui se porte à merveille maintenant en faisant tout autre chose...).

Je te souhaite bon courage, bonne réflexion mais surtout PENSE A TOI, je suis sincère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) si tu aimes ce job, fais tout pour tenir et apprécier d'autres classes, plus tard

Pour moi, c'est le point essentiel : si tu aimes enseigner, si tu aimes préparer des séances, les mettre en place, si tu aimes chercher des projets, si tu prends plaisir à parler aux élèves, alors accroche-toi.

On voit beaucoup moins les CPC et les IEN une fois les premières années passées. Il y a évidemment des postes difficiles, des classes pénibles, mais d'autres vraiment sympas, avec lesquelles on se sent réellement bien. :)

A toi de voir si c'est le métier que tu veux faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il est gratiné xD On en parlait une fois en plaisantant avec la collègue de l'année dernière : c'est qu'en plus "il a la tête de l'emploi" :D Vous savez le cliché du p'tit dur, un peu costaud (pas enrobé hein, costaud), qui a souvent des bosses, qui hurle et court tout le temps partout dans les films, ben voilà c'est lui :D

Rien n'a été fait l'année dernière, apparemment il commençait à se calmer en fin d'année.Ma collègue avait conseillé aux parents d'aller voir un psychologue --> "Jamais mon fils n'ira chez un psy", affaire classée.

Là ses parents disaient qu'ils l'avaient inscrit ds un sport de combat pour qu'il se défoule, eh bien... même le prof de sport craque, il dit qu'il n'a jamais vu ça, qu'il est super violent :dry:

Bonjour Sushi,

le ton que tu emploies dans ce message est le bon!

Oui tu as un petit fou, oui il fait n'importe quoi, insulte, frappe, entraîne les autres.

Tu tentes des choses, en parles aux parents, aux collègues, à tout le monde, tu cherches une solution.

Tu changes d'attitude avec lui, gentille, méchante, sévère, ignorante...

Alors j'ai bien l'impression que tu fais ton MAXIMUM et c'est là le principal!

Ne te prends pas la tête, prends ses bêtises avec détachement et surtout oublie-le quand tu rentres chez toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas envie de tout mettre sur le dos de cet élève. Certes il est ch*** mais des comme ça il y en a partout et il y en aura toujours. Cette année je suis sur un poste protégé, on est en octobre, j'en ai déjà marre... Alors l'année prochaine sur des postes probablement bien pourris avec sans doute des élèves bien plus difficile je n'ose pas imaginer.

Pour ce qui est de la préparation des séances, non je n'y prends pas plaisir, je vois un peu ça comme une corvée. Ca me pèse de ramener le travail à la maison tous les soirs. C'est marrant car je savais que ça faisait partie du métier, mais avec tout ce qui s'est passé je n'y prends pas du tout plaisir, j'ai limite l'impression que le travail vient faire son intrus indésirable chez moi.

Du coup c'est pôle emploi que je peux aller voir pour m'informer? J'hésitais avec un conseiller d'orientation. Cette fois-ci je ne veux pas faire comme pour les derniers arrêts, c'est-à-dire attendre en me disant que je réagis comme ça sous le coup de l'émotion et que ça ira mieux après. J'en ai marre qu'on me dise que c'est normal et qu'il faut attendre. Je ne sais pas ce que je vais faire mais j'ai aussi besoin de creuser la piste "je m'en vais", je pense même que ça m'aidera encore plus à faire mon choix.
Bref si certaines personnes se sont reconverties, j'aimerai connaitre leur parcours (démarches, choix...) que ce soit ici ou en MP.

En faisant quelques recherches, j'ai aussi vu qu'on pouvait faire des licenciements à l'amiable, je ne sais pas comment ça se passe, je ne savais même pas que ça existait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Visiblement, tu as pris ta décision alors bon vent, j'espère que tu trouveras des personnes compétentes qui t'orienteront au mieux... :getlost:

Bon courage pour la suite !!!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...