Aller au contenu

PES au bord de la démission


Sushikat

Messages recommandés

J'étais PES l'année dernière. Je ne vais pas tout répéter, car je crois que (presque) tout a été dit, mais je voudrais raconter mon histoire (parce que ça fait du bien de parler!).

Formation inutile, élève partitulier (et particulièrement ch***), des milliers de conseils que je mettais en place sans succès, la tutrice et la CPC qui se contredisaient l'une l'autre, etc. J'ai vraiment eu des bas, au mois de décembre, j'ai cru démissionner. Mais je ne savais pas quoi faire après la démission, et je ne voulais pas d'un échec (j'avais plutôt l'habitude de tout réussir).

Il a été décidé, étant donné les difficulté que je rencontrais, que j'aurais une semaine de remédiation. Concrètement, il s'agissait d'une semaine où j'étais dans la classe d'une MF en pratique accompagnée avec pour objectif la gestion des élèves et la mise ne place de séances de manipulation. Et j'ai eu la chance de tomber sur la bonne personne, dynamique, compréhensive, pas là pour me juger... Bref, la personne que j'aurais préféré avoir en titrice. J'ai vu ce que je devais faire. Et je l'ai imité. Et ça a marché. Assez pour être titularisée (je n'y croyais plus!).

Je comprends parfaitement les paroles que j'ai lu, que ce métier nous bouffe, qu'on s'use la santé et le morale pour des gosses ignobles (certains). J'ai été malade aussi de mars à juillet, mais je ne me suis jamais arrêtée (c'est pas l'envie qui m'en manquais, mais j'avais un peu peur des conséquences). Et surtout j'étais au courant qu'il y avait un dispositif d'écoute et d'aide psychologique aux enseignants en détresse dans l'académie de Versailles, mais je n'avais pas conscience de la gravité de ma détresse et je ne l'ai pas contacté. Aujourd'hui je m'en rends compte et je regrette un peu. J'aurais dû me faire aider. Cet épisode m'a tellement marquée que j'ai commencé à faire des crises de panique et des cauchemars toutes les nuits deux semaines avant la rentrée de septembre!

Heureusement tout se termine bien pour moi aujourd'hui. Je suis NT1 et je suis heureuse dans mon poste (pourtant en ZEP). Je ne viens plus à l'école à reculons. Et surtout je suis contente de n'avoir pas démissionné!

J'espère que mon histoire redonnera du courage à certains qui en ont grand besoin, comme moi l'année dernière, et qui ne croient pas qu'on puisse être heureux dans ce métier (comme moi l'année dernière ;-) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sushikat,

La lecture de tes messages me ramène 7 ans en arrière, j'aurais pu écrire exactement la même chose. J'ai eu le concours du premier coup sur liste complémentaire, j'ai donc été parachutée une année dans une classe de CP dans une ZEP de Marseille à 1h de route de chez moi. Le choc. Je suis allée au bout de l'année scolaire avec beaucoup de difficultés. La moitié de mes élèves ne savaient pas lire à la fin. Constat d'échec et grosse culpabilité. J'avais des soucis de gestion de classe, on me disait que c'était normal pour une débutante et que ça irait mieux par la suite. Je me suis vraiment sentie seule, sans aucune aide.

La question de la démission est taboue : abandonner aprés tant d'années d'études, aprés avoir eu ce concours du premier coup alors que d'autres le tentent sans arriver à le décrocher, la sécurité de l'emploi et le salaire en ces temps de crise etc.

Quand j'évoquais cette possibilité, tout le monde essayait de m'en dissuader coute que coute, alors j'ai arreté d'en parler aux autres pour n'écouter que moi. ''Personne d'autre que moi ne sais ce qui est le mieux pour moi'', cette phrase m'a aidée à y voir plus clair.

Trois mois aprés être entrée en PE2, en plein milieu d'un cours d'histoire, je me suis levée, j'ai pris mes affaires et je suis allée dans le bureau de l'administration signer ma démission. Ma décision était prise, c'était le moment, j'avais décidé d'arrêter de me torturer.

Je n'ai jamais regretté cette décision.

Il n'y a que toi qui sache ce qui est le mieux pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sushikat, je te rejoins... je suis tombée sur ce post en cherchant des modèles de lettre de démission....

pour les démarches, je ne saurais que te dire par contre, j'envoie tout simplement une lettre de démission au directeur académique sous couvert de l'IEN. Je ne pense pas que les rupture de contrat à l'amiable soit faisable dans le public... si?

j'ai contacté le service de gestion des personnels et le responsable de la formation des PES pour savoir quelles démarches entreprendre.

Si tu as pris ta décision, fait de même. si tu n'es pas encore tout à fait sûre de toi, il faut que tu demandes à ton tuteur, ton CPC et même au responsable de la formation de t'aider à y avoir plus clair. il y a des cellules d'aide aux profs en difficulté dans chaque académie aussi il me semble, contacte les pour t'aider à prendre ta décision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, encore merci pour ces réponses. Je suis toujours dans un sale état, plus les jours avancent moins je veux y retourner. J'ai décidé de me remettre en arrêt à la rentrée, je vais voir les syndicats le mardi pour qu'ils puissent m'aider un peu. Je vais ensuite voir avec la responsable de formation.

Là mon soucis c'est que si je pars il me faut un truc derrière, je suis en train de faire des recherches là-dessus. Je peux pas me permettre de ne plus du tout avoir de revenus derrière c'est un peu ça le problème, il m'en faut même si c'est peu le temps de retrouver un boulot. Apparemment en démissionnant ce sera 0 revenu, aucun droit.
A voir... Je vais finir par créer un sujet : comment se faire licencier de l'EN? lol :bleh: Je me dis que peut-être en poussant à fond au niveau des arrêts ça pourrait les "encourager" à me licencier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir... Je vais finir par créer un sujet : comment se faire licencier de l'EN? lol :bleh: Je me dis que peut-être en poussant à fond au niveau des arrêts ça pourrait les "encourager" à me licencier.

Humm pour se faire "radier" de la fonction publique c'est vraiment bcp plus compliqué que ça!... genre que tu mettes en danger les élèves, et encore!...

Pourquoi ne demanderais-tu pas un détachement dans l'administration de l'éducation nationale (SAENES, par exemple), le tps que tu te poses un peu et que tu réfléchisses à ce que tu veux réellement faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir... Je vais finir par créer un sujet : comment se faire licencier de l'EN? lol :bleh: Je me dis que peut-être en poussant à fond au niveau des arrêts ça pourrait les "encourager" à me licencier.

Humm pour se faire "radier" de la fonction publique c'est vraiment bcp plus compliqué que ça!... genre que tu mettes en danger les élèves, et encore!...

Pourquoi ne demanderais-tu pas un détachement dans l'administration de l'éducation nationale (SAENES, par exemple), le tps que tu te poses un peu et que tu réfléchisses à ce que tu veux réellement faire?

Tu es PES depuis quand ?

Après une démission tu peux avoir droit au chômage quatre mois après ta démission si tu justifies d'une recherche d'emploi active (il faut garder les réponses négatives de toutes tes demandes d'emploi).

Sinon, fais-toi placer en arrêt maladie pour dépression le temps de savoir où tu vas. Commence dès maintenant à postuler partout. Quelle est ta formation initiale ?

J'étais dans ton cas il y a quatre ans et j'en ai malheureusement gardé des séquelles...

Courage à toi ! Ne te laisse pas abattre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir... Je vais finir par créer un sujet : comment se faire licencier de l'EN? lol :bleh: Je me dis que peut-être en poussant à fond au niveau des arrêts ça pourrait les "encourager" à me licencier.

Humm pour se faire "radier" de la fonction publique c'est vraiment bcp plus compliqué que ça!... genre que tu mettes en danger les élèves, et encore!...

Pourquoi ne demanderais-tu pas un détachement dans l'administration de l'éducation nationale (SAENES, par exemple), le tps que tu te poses un peu et que tu réfléchisses à ce que tu veux réellement faire?

je ne suis pas tout à fait d'accord car je sais que certains PE2 ( oui, je suis une vieille lol) se sont faits licencier pour "insuffisance professionnelle" et pas pour une faute grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est possible de se faire licencier: au mois de juillet ils vont convoquer ceux qui ne sont pas validés , ils vont alors proposer de continuer une deuxième année de prof stagiaire, et pour ceux qui ont déjà fait cette 2eme année il restera le licenciement, le temps de faire les démarches pour toucher le chômage on peut alors être sans revenus en septembre, jusque vers décembre ou janvier mais là c'est une période avec un vrai chômage qui commence, des revenus qui laisse le temsp de retomber sur ses pattes, de réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je suis PES depuis septembre 2012. Pour ce qui est des histoires de détachement je ne peux pas, je crois que j'ai le droit à rien en tant que PES : soit je bosse, soit je suis en arrêt, soit je démissionne.

Pour les licenciements, je crois aussi qu'on peut se faire licencier plus facilement en tant que PES. Niveau cursus j'ai un bac L, une licence d'anglais et le master MEF... En gros si je pars je pense qu'il faudra que je fasse une formation de retour. Malheureusement pour l'instant les boulots qui me tentent c'est soit le smic, soit "casse gueule" :/
Tu as démissionné Elynia?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...