Aller au contenu

PES au bord de la démission


Sushikat

Messages recommandés

En fait c'est un enfant qui cherche à se faire remarquer, généralement quand tu t'occupes de lui et qu'il est dans un boulot qui lui plait, il se tient à peu près bien. L'ATSEM ça dépend, c'est un peu comme avec moi, on va dire que ça passe mieux car l'ATSEM peut s'occuper que de lui, alors que moi je suis obligée de penser aux 26 que j'ai à côté.
Il est vrai que moins on le force, mieux ça se passe. Sauf que ça donne un côté privilégié et là il commence à en abuser. Par exemple pour les regroupements il vient de lui-même, car si tu lui dis "stop tu ranges ton coloriage" il ne le fait pas, si tu prends dans ses mains c'est la crise. Donc souvent je suis avec les autres pendant que lui colorie, dessine, regarde des livres... Et je trouve ça injuste pour les autres enfants qui eux son obligés de venir.
Jeudi, il faisait son truc dans son coin et il s'est mis à faire son bazar : hurler des "caca/pipi/tu pues du cul" pendant que j'essayais de bosser avec les autres, il a tout balancé au coin bibliothèque (les fauteuils entre autre pour monter à cheval dessus...), après il m'a refait la même au coin cuisine, et du coup j'ai 3 MS qui sont un peu limite, qu'il faut cadré, qui en profitent eux-aussi + une PS qui est assez difficile qui va le rejoindre. Je précise que lui il est en MS.
Mais ça va loin avec lui, il a cassé les lunettes d'un autre enfant, il tape tous les jours (coups de poings, coups de pied, élèves + prof), il insulte, et là aussi il se fait pipi dessus quasiment tous les jours, pourquoi??? Parce que impossible de le forcer à aller aux toilettes, alors il joue, il fait ses trucs, il n'a pas envie d'aller jusqu'aux toilettes donc il se fait dessus. Et souvent ça donne une nouvelle crise parce qu'il ne veut pas être changé.

Enfin voila, il est temps que l'équipe éducative arrive car là je n'arrive même plus à voir ses côtés positifs alors qu'il en a (il termine son travail, le travail est bien fait, quand on est ds un projet qui l'intéresse il participe beaucoup, il parle bien...).

Pour la CPC je pense que c'est surtout parce qu'il ne connait pas. Elle a fait le cours de motricité mardi dernier pour me montrer et certains pleuraient parce qu'ils avaient peur que je ne sois plus leur maitresse. Au début il était sage aussi avec moi mais ça a duré une semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est un enfant qui cherche à se faire remarquer, généralement quand tu t'occupes de lui et qu'il est dans un boulot qui lui plait, il se tient à peu près bien. L'ATSEM ça dépend, c'est un peu comme avec moi, on va dire que ça passe mieux car l'ATSEM peut s'occuper que de lui, alors que moi je suis obligée de penser aux 26 que j'ai à côté.

Il est vrai que moins on le force, mieux ça se passe. Sauf que ça donne un côté privilégié et là il commence à en abuser. Par exemple pour les regroupements il vient de lui-même, car si tu lui dis "stop tu ranges ton coloriage" il ne le fait pas, si tu prends dans ses mains c'est la crise. Donc souvent je suis avec les autres pendant que lui colorie, dessine, regarde des livres... Et je trouve ça injuste pour les autres enfants qui eux son obligés de venir.

Jeudi, il faisait son truc dans son coin et il s'est mis à faire son bazar : hurler des "caca/pipi/tu pues du cul" pendant que j'essayais de bosser avec les autres, il a tout balancé au coin bibliothèque (les fauteuils entre autre pour monter à cheval dessus...), après il m'a refait la même au coin cuisine, et du coup j'ai 3 MS qui sont un peu limite, qu'il faut cadré, qui en profitent eux-aussi + une PS qui est assez difficile qui va le rejoindre. Je précise que lui il est en MS.

Mais ça va loin avec lui, il a cassé les lunettes d'un autre enfant, il tape tous les jours (coups de poings, coups de pied, élèves + prof), il insulte, et là aussi il se fait pipi dessus quasiment tous les jours, pourquoi??? Parce que impossible de le forcer à aller aux toilettes, alors il joue, il fait ses trucs, il n'a pas envie d'aller jusqu'aux toilettes donc il se fait dessus. Et souvent ça donne une nouvelle crise parce qu'il ne veut pas être changé.

Enfin voila, il est temps que l'équipe éducative arrive car là je n'arrive même plus à voir ses côtés positifs alors qu'il en a (il termine son travail, le travail est bien fait, quand on est ds un projet qui l'intéresse il participe beaucoup, il parle bien...).

Pour la CPC je pense que c'est surtout parce qu'il ne connait pas. Elle a fait le cours de motricité mardi dernier pour me montrer et certains pleuraient parce qu'ils avaient peur que je ne sois plus leur maitresse. Au début il était sage aussi avec moi mais ça a duré une semaine.

Je vais faire un raccourci rapide ----> propreté diurne = condition nécessaire à la scolarisation en école maternelle, non ?

Bon courage à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement nous allons en parler avec l'équipe éducative. Ce que personne ne comprend c'est qu'il était propre avant. J'ai vraiment hâte à cette réunion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la propreté n'est plus une condition pour l'école depuis longtemps...redit en réunion de rentrée des directeurs. Pas d'instruction obligatoire avant 6 ans mais une fois qu'il est inscrit tu ne peux pas le refuser....
Bon courage à toi! Je n'ai pas tout lu mais un petit dur aussi qui est très pénible et gâche bien la vie de classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben là c'est la grosse dégringolade. La CPC est venue hier après-midi,elle vient toute les semaines. Ca s'est mal passé, Pas dans le sens où elle m'a envoyé balader etc, elle dit les choses de manière posée, essaye de trouver les mots etc. Je vais prendre des raccourcis : en gros pour elle c'est de pire en pire, je suis tendue, du coup ça énerve aussi les élèves, je ne suis pas assez ferme. Elle m'a dit qu'elle ne rentrerait même pas dans les contenus, puisqu'une classe agitée de toute manière ne peut pas apprendre grand chose et que le PE ne peut plus se concentrer sur son boulot.

J'ai complètement craqué. J'ai expliqué ma situation, que c'est déjà bien que j'aie pu revenir en classe, j'étais vraiment contente jusqu'à ce que ces visites s’enchaînent. On me demande de revoir plein de choses, alors que j'ai 2-4 jours pour tout mettre en place.
J'ai expliqué que ce qui faisait que j'étais tendue pendant la classe, c'était le fameux zozo qui entraîne tout les autres. Elle me dit que ça vient plutôt de moi, que elle quand elle lui dit un truc il obéit. Je veux bien mais moi au début quand il ne me connaissait pas il obéissait aussi, la collègue qui l'a eu l'année dernière ne le supportait plus non plus.

Enfin bref, j'ai craqué pendant l'entretien, du coup on a même pas poursuivi.Elle m'a plus ou moins conseillé de me mettre en arrêt, elle m'a dit que j'avais pas l'air de prendre du plaisir dans la classe, de réfléchir si je voulais continuer ou démissionner (alors que je n'avais plus du tout la démission en tête).

Pour ce qui est de l'arrêt j'ai dit non, mon médecin m'a lui aussi dit vendredi que ce serait une très mauvaise idée de me remettre en arrêt. Je commence vraiment à en avoir marre, j'essaye de bosser, faire de mon mieux, je suis les conseils qu'on me donne, ce n'est jamais assez pour eux... Comment voulez-vous prendre du plaisir à ce que vous faites et avoir confiance en vous quand on passe son temps à ne pointer que le négatif?

J'ai eu l'inspectrice le soir au tel, elle n'est même plus sûre de venir le mardi, je ne saurais que jeudi quel jour elle vient. Elle elle me dit de ne pas me mettre en arrêt. Elle a tenté de me rassurer, mais elle m'a dit qu'elle ne pouvait pas émettre d'avis favorable pour une personne qu'elle estime fragile.

J'ai l'impression qu'on est en train de me pousser vers la sortie, 5 ans d'études, une dépression, suivie par un psy, antidépresseurs... Tout ça pour en arriver à cette conclusion.

Je suis totalement abattue, dégoûtée, perdue, je n'ai même plus envie de faire d'efforts pour mes cours vu que quoique je fasse ça ne donne rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sushikat, je n'ai pas tout suivi, je ne t'ai jamais vu en classe etc...

Je viens seulement de lire ton dernier post, et je me reconnais pas mal dans ce que j'ai vécu en tant que stagiaire, sauf que j'avais la chance d'être PE2 et non PES et donc n'avoir la classe qu'un jour par semaine.

J'étais visitée presque chaque jour où j'avais la classe au moins une des demies journées. Donc pour réguler d'une semaine à l'autre sans avoir revu les enfants c'était top.
Pour préparer une journée de 6 heures, j'y passais ma semaine : jusqu'à 70 heures pour préparer une journée ! Je ne faisais que ça...

Ca ne t'aidera peut être pas, mais ce qui m'a sauvé, c'est le moment où j'ai dit stop.
Ils m'ont à moitié détruite, j'étais persuadée que de toute manière je ne serai pas titularisée. Donc j'ai fini l'année en me disant pour survivre jusqu'à la fin de l'année, il fallait que je fasse comme s'ils n'existaient plus.

Exit toutes leurs propositions, leurs demandes etc... Plus de préparation ou presque, en tout cas que ce qui m'était utile, et tout le reste je pompais sur le net.
Je ne cherchais plus d'idées, je cherchais ce que je pouvais pomper et point barre.

Ma façon d'être avec les enfants ne leur allait pas ? Tant pis pour eux. Tenter le plus possible d'oublier eur avis, et me concentrer uniquement sur les élèves que j'aimais bien (ignorer aussi tout ceux avec qui j'avais du mal, assez terrible mais seul moyen de survivre).

Crois le ou non. En ignorant complètement ce qu'ils me demandaient, et en oubliant tous les trucs nuls, je suis redevenue potentiellement bonne enseignante (alors que du coup niveau exigence administrative, y'avait plus rien), puis peu à peu j'ai eu des félicitations que ça y est j'avais tout compris à leurs conseils !

Situation complètement ironique s'il en est ! Mais en ne les écoutant plus j'ai été titularisée avec toutes leurs félicitations !

Dans tous les cas, tu ne peux pas continuer comme ça, je pense qu'il faut que tu lâches quelque chose : soit le métier, soit leurs avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être tout simplement parce que quand tu as "baissé les bras", tu t'es détendue, donc tu as été plus disponible en classe, ce qui a permis d'établir un meilleur climat d'apprentissage. Quant au fait de pomper sur le net, de suivre les guides du maîtres, etc... il n'y a pas de mal : chaque enseignant n'a pas besoin de réinventer l'eau chaude pour être un bon enseignant!

Ce qui est le plus important, c'est la relation maître-élève, pas la quantité de paperasse qu'on produit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est difficile de t'aider sans quelques renseignements (désolée si tu les as déjà donnés, avant, mais j'ai la flemme de tout relire) :

- C'est ta 2è année de PES ?

- Peux-tu nous donner des exemples de séances présentées à la CPC, ton analyse, son analyse ?

- Comment se comporte ton ATSEM avec toi ? Et tes collègues ? Le directeur ?

Sinon, attends la visite de l'IEN, puisqu'elle est proche, avant de te décider sur la suite à donner à ton année et ta carrière.

On est mercredi. Passe une agréable journée avec tes amis. Jeudi il sera temps d'y penser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule fois où j'ai baissé les bras c'était au moment du burn out et c'était pas fameux. Là ce qui me tend en classe c'est l'élève qui fout tout le temps le bordel, j'ai personne qui m'aide pour ça, personne ne sait comment le gérer, j'en ai d'autres qui suivent, du coup ça s'agite, je m'énerve, ça s'agite encore plus... Je ne le supporte plus!!!

Pour le reste, je vais terminer la période en roues libres, de toute manière quoique je fasse apparemment c'est mal. L'inspection je n'y crois pas, ils sont tellement convaincu que je suis une pauvre chose fragile que je ne serais pas titularisée. Quand bien même elle émet un avis positif, ils risqueraient encore de faire ch*** à cause des arrêts que j'ai eu et des rapports de la CPC.
Je ne pensais plus à la démission, là j'ai l'impression qu'on est gentiment en train de me pousser vers la sortie. J'étais pourtant contente de repartir en classe, je n'y vais pas à reculons, mais là trop c'est trop. Je commence à en avoir marre de cette institution de m****. Nous avons eu une formation sans pratique, avec de la belle théorie, nous avons été accueilli dans des conditions bien difficiles, après ça c'est comme s'ils s'attendaient à ce qu'on puisse gérer une classe tranquille. Certains y arrivent, tant mieux. Pour les autres, ils se font enfoncés plus qu'autre chose.

Je commence à me reposer la question de partir, non pas à cause des élèves, mais à cause des conditions d'arrivées et de l'institution. Désolée pour ma manière de parler, mais aujourd'hui je suis vraiment au fond du trou et j'ai la haine. Je ne dis pas qu'ils ont tort, mais j'en ai marre j'ai l'impression qu'on me remet la tête sous l'eau à chaque fois que je commence à y voir plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour répondre à Goëllette :

C'est bien ma 2ème année de PES, je suis prolongée jusqu'au 23.

J'ai eu des visites toutes les semaines depuis la rentrée. La première ça allait et après ça s'est dégradé. Elle n'est pas rentrée dans l'analyse des séances, elle dit que ça ne sert à rien puisque l'organisation ça ne va pas et que je ne suis pas assez ferme, donc que les élèves ne peuvent pas apprendre dans ces conditions.

Mon analyse générale c'est que oui j'ai du mal à m'organiser puisque c'est la première fois que je suis en maternelle. J'ai appliqué tous les conseils de la CPC mais apparemment ça ne suffit jamais. Pour les contenus je travaille sur les mêmes choses que mes collègues. En découverte du monde je suis le accès et j'adapte. Je prends des choses qui existent déjà la plupart du temps. Les séances sont préparées, mais comme j'ai mon zozo qui fout le bordel, qui entraine les autres, je n'arrive plus à me concentrer sur ce que je fais, la classe s'agite, et ça ne passe plus. Niveau des résultats, pour les travaux sur fiches, ils sont pourtant bons.
Mon ATSEM un coup ça va un coup non. Je pense que ça l'embête d'être avec une débutante qui galère. Elle prend les séances d'art en général, sinon elle prépare le matériel et ramasse. Mes collègues et la directrice me soutiennent, maintenant on a pas beaucoup de temps dans la journée pour se voir donc c'est difficile pour elles de m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...