Aller au contenu

PES au bord de la démission


Sushikat

Messages recommandés

Et bien voilà, deuxième inspection passée, je me suis démonter de tous les bords. Donc je garde mon costume de PES à la rentrée. Cette idée ne me déplaît pas, mais ce soir j'ai vraiment du mal à me motiver pour travailler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout lu, j'avoue... Mais il y a 2 ans j'ai fait partie de la 1ere vague des pfs/pes... Rien n'était construit pour nous, on essuyait les plâtres... Dans mon académie à Reims, on était en formation chez un pemf pdt la première période puis on devenait brigade... Tout les 15 jours on changeait de remplacement... L'année a été dure certes mais j'ai passé le concours 3 fois, et ce n'était pas cette formation merdique qui allait avoir raison de moi ! Si ce n'est pas une vocation pour toi, ce n'est pas grave tu trouveras ton bonheur ailleurs, sinon tu risques de galérer qq années .... Apres sers toi des ressources dispo livres et internet, ça aide beaucoup !

J'ai eu la même formation à coup de "alors... qu'est ce que vous mettez en oeuvre dans votre classe? quoi? vous n'avez pas de classe? ah ùais moi on ne m'a pas prévenu! pas grave! Vous allez vous mettre par groupe en fonction de votre niveau de classe. Ah non c'est vrai, vous n'avez pas de classe... alors on va faire un tour de table pour parler de vos expériences"

On nous a surtout bien fait comprendre qu'il serait mieux d'arrêter... Ca venait de PEMF et de profs d'IUFm surtout. Les CPC et l'IEN ne venaient qu'en fin d'année.

En T1 par contre, aucune remarque, j'ai suivi un fichier en maths pendant que je construisais mes leçons en français, aucune remarque des CPC.

Idem cette année pour l'inspection...

Tu n'as pas eu de chance alors avec tes formateurs... Pendant mon année de PES, j'ai passé 6 mois dans un CE1 et pour toutes les séances de maths pour ainsi dire je suivais un manuel. On ne me l'a jamais reproché et ça m'a permis de faire des séances différenciées en maîtrise de la langue, des travaux de groupes, etc. Mais, contrairement à toi, je n'étais visitée que par des CPC ! Ils n'ont pas toujours les mêmes exigences apparemment...

Crolinette, si pour toi c'est une vocation, c'est une bonne chose, mais il y a aussi plein d'autres PE qui se plaisent à faire ce métier sans pour autant avoir la "vocation". Personnellement, j'ai rencontré des maîtres d'accueil qui disaient que si on n'avait pas la vocation, c'était pas la peine de faire ce métier, etc. Je ne suis pas d'accord et je pense qu'il faut arrêter avec ces idées reçues. Ce n'est pas un argument pour faire ce métier ou non.

J'ai vu 2 CPC pendant mon année de PES qui ont jugé que j'étais prête à recevoir l'IEN et voila....

Haribeau: bon courage! :clover: tu as quel niveau? Tes élèves survivront si demain ils font des exercices de réinvestissement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,

je suis moi-aussi en burn out et pas très fière de l'être. Je suis dans une classe de tps jusqu'au cp et j'y serai encore l'an prochain avec très ^peu de matériel et une atsem à mi temps. j'ai besoin d'aide. merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,

je suis moi-aussi en burn out et pas très fière de l'être. Je suis dans une classe de tps jusqu'au cp et j'y serai encore l'an prochain avec très ^peu de matériel et une atsem à mi temps. j'ai besoin d'aide. merci

:noelblush: et pourquoi encore l'an prochain? C'est ta fête pendant 2 ans??? N'importe quoi!!! une classe double cycle (avec CP...) pour une PES, mais on croit rêver!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réussir à gérer une classe de PS-MS-GS pour quelqu'un qui a de l'expérience c'est déjà du sport mais un double cycle pour une PES c'est déjà un défi en soi. Bravo Bridjet d'avoir su tenir bon pendant une année scolaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de votre soutien , je ne suis pas PES, je n'avais rien d'autre au mouvement a proximité de chez moi , voilà pourquoi, je reste sur le poste, pas trop le choix ! j'ai besoin de pistes pédagogiques pour m'organiser dans la classe, savoir gérer mes niveaux surtout les plus petits .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Haribeau, mis à part ce que tu nous as dit, est-ce que tu te sens bien en classe? Est-ce que tu prends (ou as déjà pris) du plaisir à faire ce boulot?

Je pense que là tu es épuisé car comme moi beaucoup de route, beaucoup de boulot, plus de moyen d'évacuer à côté... Et tout ça c'est mauvais.

Je ne sais pas comment se passera la rentrée, il y a quelques semaines je me disais que j'allais démissionner, que c'était pas possible de continuer comme ça... Maintenant en sachant que je suis en arrêt jusque septembre je me sens un peu plus rassurée, j'ai pris du recul et je n'ai plus envie de démissionner, j'ai envie de m'accrocher, sauf que pour ça il faut être en forme.

J'ai vu le psy une seule fois et il m'a vraiment fait prendre conscience qu'il fallait se préserver, avoir des loisirs, voir du monde. Il m'a aussi faite comprendre que ça ne servait à rien de bosser non-stop, ça ne nous rendra pas plus efficace bien au contraire... Maintenant je sais que c'est pas simple...

Essaye de voir ce que tu peux faire en moins, comme l'ont dit les autres cherche dans des livres, il y a aussi des sites pas mal qui peuvent aider parfois.

As-tu parlé de tout ça avec ton tuteur ou responsable de formation? Personnellement ça m'a beaucoup aidée, moi on m'avait proposé de m'aider pour préparer des séances, on m'avait donné plein d'idées juste avant que je sois arrêtée.

N'hésite pas à m'envoyer un message si besoin, bon courage.

contente que tu ailles mieux! Tu est arrêtée depuis quand? donc c'est bon tu es titularisée?

Moi ca y est, PES et j'ai du faire la rentrée, grosse journée, pas toutes les infos au niveau de l'organisation cahiers de l'école, pas fait le 1/" de ce que j'avais prévu, et surtout l'incertitude des jours suivants, avec un edt non fini et des prog, hm... et ce fameux cap maths ou je n'ai pas eu le courage de mettre le nez je dois l'avouer...

De plus j'ai 3 nouvelles qui sont arrivées auj, déjà qu'avec les étiquettes etc de pret c'était chaud, alors 24 27 CE1 donc beaucoup de faibles lecteurs, un comportement difficile et un handicap...

Bref j'espère que votre rentrée s'est bien passée, moi j'appréhende lundi... alors que j'ai un peu d’expérience et 5 tentatives crpe! mon "moi" de l'an dernier me disputerait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été arrêtée plusieurs fois dans l'année : j'ai eu 2 semaines + vacances en février, 2 semaines et demi + vacances en mars, et arrêtée jusqu'aux vacances d'été en mi mai. J'aurais du avoir mon inspection fin mai, du coup je ne suis pas titularisée, je suis prolongée mais je ne sais pas encore pour combien de temps.

Là ça y est je reprends dans MA classe (bon dieu qu'est-ce que ça fait bizarre de voir son nom inscrit partout!) en TPS-PS-MS. J'ai commandé des livres que j'ai lus tranquillement pendant le mois d'août et je suis retournée travailler à l'école pour m'adapter dès mardi dernier. J'ai eu un gros coup de stress le mardi, de retour les crises de larmes... Et ensuite c'est passé. L'équipe est bien, les collègues m'ont beaucoup conseillée, on s'échange nos affaires, on a parlé aussi de ce qui c'était passé pour moi cette année... J'ai pu voir que je n'étais pas la seule à avoir été dans ce cas et que même des enseignants avec des années d'expériences ont aussi leurs coups de stress, fatigue, difficulté à s'organiser etc.

Hier grand jour, la rentrée. Bizarrement je n'étais pas si stressée que ça alors que je n'ai jamais fait/vu de rentrée en maternelle. Je suis contente de ma classe, j'ai juste repéré 4 élèves qui vont sans doute être un peu difficiles. J'arrive à m'organiser un peu mieux, je me suis vraiment fixée comme objectif de réussir à changer de rythme, tant pis si la journée n'est pas parfaite, tant pis si je n'ai pas tout fini, je pourrais prendre dans mes livres.

Après c'est pas facile, une fois lancée j'ai du mal à m'arrêter donc je dois vraiment faire des efforts pour me l'imposer. J'ai aussi rencontré la conseillère pédagogique qui s'occupera de moi, elle a l'air sympa aussi, elle m'a laissé ses coordonnées et m'a dit de ne pas hésiter à lui demander de l'aide, des ressources...

J'attends de voir la suite, j'ai tellement reçu de claques que je ne veux pas crier victoire tout de suite! Journée fatigante hier (toujours mal aux jambes à courir partout!!!), mais satisfaite, j'ai pris du plaisir à être avec les petits, ça faisait un moment que ça ne m'était pas arrivé!

Chichile, ne t'inquiète pas si tout n'est pas fait tout de suite... Moi il me reste encore des choses à faire aussi, je préfère bien connaitre ma classe avant de tout fixer, déjà pour ce que j'ai fait je me suis rendue compte hier que j'allais devoir réajuster plusieurs choses. Tu peux demander de l'aide ici, à tes collègues, ton tuteur... Il y a aussi beaucoup de choses dans les livres, sur internet... Ne te casse pas trop la tête, privilégie ce qui existe déjà, il y a tellement de choses à apprendre en PES...

C'est normal de galérer au début, tu feras forcément des erreurs, même ceux qui ont de l'expérience en font encore.Pour les élèves difficiles tu peux aussi demander conseil, chercher des idées pour essayer de les tenir, voir niveau règlement./sanction...

C'est vrai que c'est pas l'idéal pour démarrer, mais tu verras quand tu les connaîtras bien tu géreras mieux tout ça.Laisse-toi et laisse-leur le temps d'atterrir.

Je n'ai pas fait de CE1 (enfin une seule journée en CE1/CE2 avant de recraquer xD), mais si tu as besoin de conseils tu peux m'envoyer des MP, je pourrais peut-être te répondre sur certaines choses. Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonjour,
Je recommence à sentir une pression pas possible, j'enchaine les visites, j'ai tout à revoir, tout à apprendre, et mon inspection le 15. Je ne travaille plus autant qu'avant, je suis toujours un peu fragile donc je ne peux pas forcer. Sauf que là j'ai passé mes deux derniers week-ends à bosser pour préparer la classe, tenir compte des conseils de la CPC, préparer mes progressions, préparer la réunion des parents... Je n'ai pas vraiment pu couper.
J'ai un élève très difficile, équipe éducative prévue la dernière semaine mais en attendant il faut faire avec et il entraine d'autres enfants avec lui...
Je suis malade en continu, je me rétabli le week-end, je rattrape le lundi. Bref gros épuisement, hier mon p'tit dur était insupportable, cinq autres l'ont suivi, j'ai fini par craquer l'après-midi. Ça plus énorme migraine, mal au ventre depuis le matin... Aujourd'hui, je suis toujours pas au top physiquement donc je pense que ça ne sert à rien de forcer si c'est pour refaire comme hier...
Mes envies de démission sont passées, ce qui m'énerve c'est que j'ai l'impression de ne rien gérer, de ne pas savoir comment faire, et avec l'inspection qui arrive le 15 ça me met une pression de folie, c'est juste impossible pour moi de tout rectifier en 10 jours...
Mes collègues m'ont dit hier qu'elles allaient me ramener leurs affaires pour alléger mon travail, la directrice va aussi voir si on peut pas décaler la date de l'inspection, tout le monde trouve que c'est trop tôt (collègues, CPC, médecin...), le souci c'est que mon prolongement prend fin le 23 donc je doute que ce soit possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'élève difficile peut peut-être être isolé ds une autre classe qd il est insupportable, histoire qu'ils n'entraînent pas les autres et que tu recadres les autres pour leur faire comprendre que qd le pénible fait des conneries ils ne doivent pas suivre! met en place des sanctions: une partie de la récrée assis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà fait tout ça mais c'est vraiment un dur... J'en ai parlé sur un autre sujet du forum dans la rubrique organiser sa classe en maternelle ("et les fortes têtes dans l'histoire"). Je crois que j'ai tout essayé, il y a rien à faire, je me sens désarmée, les collègues aussi. Il est violent, il perturbe la classe, il n'écoute pas les consignes, il a un langage très fleuri... Je pourrais l'isoler toute la journée! En étant gentille ça ne marche pas, en le responsabilisant non plus (genre je le charge de faire un truc il va taper ceux qui ne suivent pas, il va s'amuser à faire l'intéressant pour faire rire la galerie..), en forçant non plus, là il fait des crises, il hurle, il tape, il jette tout... l'envoyer dans une autre classe ça lui fait presque plaisir puisqu'il peut faire son intéressant devant les élèves de l'école...

Je le sors quand il est vraiment pénible. Mais j'avoue que hier, entre ma fatigue, lui et les autres qui le suivaient, j'ai fini par craquer. La CPC me dit de le laisser, je le fais, mais il fout son bordel (y'a pas d'autres mots) dans son coin. Evidemment quand elle est là il est "sage".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...