Aller au contenu

PES au bord de la démission


Sushikat

Messages recommandés

Courage à toi Sushikat,

Pour avoir été peu ou prou dans ta situation il y a quelques années (PE2 puis prolongation, profonde perte de confiance, arrêt/ dépression etc..) je te conseillerai de jouer à fond la carte de l'arrêt maladie (tu demandes à un médecin compréhensif de t'arrêter le plus possible en lui expliquant ta situation) et en même temps de préparer d'autres concours de la Fonction publique. Résultat, je n'ai jamais été licencié (et bien sûr je n'ai jamais démissioné lol), j'ai touché mon salaire de PE2 jusqu'au bout et j'ai décroché parallélement un autre concours de la fonction publique dans une administration bien plus humaine et qui par ailleurs paie bien mieux ses agents.

Résultat des courses, je m'éclate dans ma nouvelle administration, où j'ai par ailleurs été titularisé avec des éloges, et cerise sur le gâteau j'ai l'impression d'avoir mis une bonne quenelle à tout les ayatollas, donneurs de leçons et autres commissaires politiques de l'IUFM et de l'Education Nationale.

Bref, courage à toi et dis toi qu'à 25 ans et avec ton cursus, tu peux tout à fait envisager une reconversion via concours dans d'autres ministères de la Fonction Publique. Par contre il faut que tu sois prête à bucher les concours mais le jeu en vaut la chandelle.

P.S: J'ai pû quant même croiser quelques gens biens à l'IUFM, chez les IMF, les CPC et les IEN. On va dire que ce sont les exceptions qui confirment la règle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage à toi Sushikat,

Pour avoir été peu ou prou dans ta situation il y a quelques années (PE2 puis prolongation, profonde perte de confiance, arrêt/ dépression etc..) je te conseillerai de jouer à fond la carte de l'arrêt maladie (tu demandes à un médecin compréhensif de t'arrêter le plus possible en lui expliquant ta situation) et en même temps de préparer d'autres concours de la Fonction publique. Résultat, je n'ai jamais été licencié (et bien sûr je n'ai jamais démissioné lol), j'ai touché mon salaire de PE2 jusqu'au bout et j'ai décroché parallélement un autre concours de la fonction publique dans une administration bien plus humaine et qui par ailleurs paie bien mieux ses agents.

Résultat des courses, je m'éclate dans ma nouvelle administration, où j'ai par ailleurs été titularisé avec des éloges, et cerise sur le gâteau j'ai l'impression d'avoir mis une bonne quenelle à tout les ayatollas, donneurs de leçons et autres commissaires politiques de l'IUFM et de l'Education Nationale.

Bref, courage à toi et dis toi qu'à 25 ans et avec ton cursus, tu peux tout à fait envisager une reconversion via concours dans d'autres ministères de la Fonction Publique. Par contre il faut que tu sois prête à bucher les concours mais le jeu en vaut la chandelle.

P.S: J'ai pû quant même croiser quelques gens biens à l'IUFM, chez les IMF, les CPC et les IEN. On va dire que ce sont les exceptions qui confirment la règle.

tu travailles dans quelle administration, si c'est pas indiscret?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages, ça fait du bien! Je manque un peu d'idées pour tout ce qui est fonction publique etc... Si certain(e)s d'entre vous en ont je suis preneuse!

Pour l'instant mon truc c'est tout ce qui touche à l'art, la création... mais ces métiers sont soit mal payés, soit assez risqués...

Je vais voir avec mon médecin lundi prochain pour l'arrêt, je pense qu'il est assez compréhensif, de toute manière il m'avait dit de réfléchir pendant les vac et de revenir si je le sentais pas.

Au fait pour les histoires de compléments de salaire ça se passe comment? J'ai reçu une sorte de récapitulatif de mes arrêts (maintenant je passe en demi traitement), je dois envoyer ça à la MGEN? Faut que j'envoie des bulletins de salaire aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et passer les concours d'attaché territorial (cat. A) ou celui d'en dessous dont j'ai oublié le nom (cat. B) pour travailler, par exemple, au service culturel d'une mairie ? Ou au service scolaire d'une mairie ?

C'est vrai que tout ce qui est travail dans les musées, châteaux etc, c'est assez fermé. Autour de moi, j'ai vu pas mal de personnes enchainer les stages, même pas des CDD, payés une misère si ce n'est rien du tout, avant de, potentiellement, obtenir un poste un jour. Faut vraiment avoir envie pour aller là-dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage à toi Sushikat,

Pour avoir été peu ou prou dans ta situation il y a quelques années (PE2 puis prolongation, profonde perte de confiance, arrêt/ dépression etc..) je te conseillerai de jouer à fond la carte de l'arrêt maladie (tu demandes à un médecin compréhensif de t'arrêter le plus possible en lui expliquant ta situation) et en même temps de préparer d'autres concours de la Fonction publique. Résultat, je n'ai jamais été licencié (et bien sûr je n'ai jamais démissioné lol), j'ai touché mon salaire de PE2 jusqu'au bout et j'ai décroché parallélement un autre concours de la fonction publique dans une administration bien plus humaine et qui par ailleurs paie bien mieux ses agents.

Résultat des courses, je m'éclate dans ma nouvelle administration, où j'ai par ailleurs été titularisé avec des éloges, et cerise sur le gâteau j'ai l'impression d'avoir mis une bonne quenelle à tout les ayatollas, donneurs de leçons et autres commissaires politiques de l'IUFM et de l'Education Nationale.

Bref, courage à toi et dis toi qu'à 25 ans et avec ton cursus, tu peux tout à fait envisager une reconversion via concours dans d'autres ministères de la Fonction Publique. Par contre il faut que tu sois prête à bucher les concours mais le jeu en vaut la chandelle.

P.S: J'ai pû quant même croiser quelques gens biens à l'IUFM, chez les IMF, les CPC et les IEN. On va dire que ce sont les exceptions qui confirment la règle.

Contente de voir que tu as réussi ta reconversion. Je prépare moi aussi un concours dans les finances publiques. Tu as passé celui de catégorie C ? Je me souviens t'avoir lue sur le forum il y a qqs temps quand tu étais PE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je suis PES depuis septembre 2012. Pour ce qui est des histoires de détachement je ne peux pas, je crois que j'ai le droit à rien en tant que PES : soit je bosse, soit je suis en arrêt, soit je démissionne.

Pour les licenciements, je crois aussi qu'on peut se faire licencier plus facilement en tant que PES. Niveau cursus j'ai un bac L, une licence d'anglais et le master MEF... En gros si je pars je pense qu'il faudra que je fasse une formation de retour. Malheureusement pour l'instant les boulots qui me tentent c'est soit le smic, soit "casse gueule" :/

Tu as démissionné Elynia?

Non j'ai été en arrêt maladie pour dépression pendant un an puis j'ai été licenciée pour inaptitude médicale. Ce fut très long et très éprouvant, j'aurais mieux fait de démissionner mais j'avais en plus des soucis financiers... Quelle mauvaise période...

Tu es jeune et tu as les capacités pour rebondir, n'en doute jamais.

Il y a pleins de PE2 qui font maintenant un autre travail où ils s'épanouissent. Il y a une ancienne PE2 sur ce forum qui est maintenant infirmière et pleins d'autres qui ont réussi un concours dans une autre administration.

Donc cible bien ce que tu veux faire et donne-toi toutes les chances pour y parvenir !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir... Je vais finir par créer un sujet : comment se faire licencier de l'EN? lol :bleh: Je me dis que peut-être en poussant à fond au niveau des arrêts ça pourrait les "encourager" à me licencier.

Humm pour se faire "radier" de la fonction publique c'est vraiment bcp plus compliqué que ça!... genre que tu mettes en danger les élèves, et encore!...

Pourquoi ne demanderais-tu pas un détachement dans l'administration de l'éducation nationale (SAENES, par exemple), le tps que tu te poses un peu et que tu réfléchisses à ce que tu veux réellement faire?

Bonjour, et courage à toi sushikat, je te suis régulièrement ;)

Comment faire pour être détachée? Une collègue m'a dit qu'en réussissant ce concours on "signait" pour 10ans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après ce que j'ai compris, en tant que PE on ne peut demander un détachement (sans passer de concours donc) que sur un poste de catégorie A donc Attaché par exemple et si on veut devenir C ou B, il n'y a pas d'autres solutions que de réussir le concours et dans ce cas, le détachement se fait d'office, c'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Oui c'est ça! Quand j'étais PE j'avais commencé à regarder les offres pour un détachement, mais sans expérience il est très difficile d'être recruté sur des fonctions de cadre...J'ai donc abandonné l'idée, j'ai passé un concours C l'an dernier pour évoluer ensuite en interne. Je l'ai eu et cette année je vais passer le concours B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...