Aller au contenu

PES au bord de la démission


Sushikat

Messages recommandés

Je me retrouve sans poste pour ce second mouvement...quoi de plus horrible que de savoir où je vais me retrouver et avec quelle classe le 28 août! De plus le comité médical se réunit pour statuer sur mon cas...ça m'inquiète j'espère ne pas être virée! Êtes ou déjà passé par là décision du comité médical?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que tu puisses être virée suite à la réunion du comité médical (??), enfin d'après ce que j'ai compris le comité médical se contente de dire oui ou non et ensuite l'employeur suit la décision ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etre viré parce que le boulot vous rend malade ? vous trouvez ca normal ?!!!! Non mais j'hallucine !! Si vous êtes malade à cause du boulot c'est le boulot qu'il faut remettre en question pas vous.

Quel autre boulot pourrait vous rendre malade ? travailler dans les mines ? dans une centrale nucléaire ? travailler dans les rues de Calcutta avec des infirmes qui font peine à voir ? travailler avec médecin sans frontière dans des pays en guerre et voir les horreurs de la guerre ? Mais la on est en France dans des classes de primaire , faut pas déconner non plus !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etre viré parce que le boulot vous rend malade ? vous trouvez ca normal ?!!!! Non mais j'hallucine !! Si vous êtes malade à cause du boulot c'est le boulot qu'il faut remettre en question pas vous.

Quel autre boulot pourrait vous rendre malade ? travailler dans les mines ? dans une centrale nucléaire ? travailler dans les rues de Calcutta avec des infirmes qui font peine à voir ? travailler avec médecin sans frontière dans des pays en guerre et voir les horreurs de la guerre ? Mais la on est en France dans des classes de primaire , faut pas déconner non plus !!!

Je comprends ton désarroi, mais il y a des métiers qui deviennent très difficiles, ça passe ou ça casse, et visiblement, le métier de professeur en devient un. Triste!!!! 0106.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Je viens moi aussi témoigner en espérant avoir des réponses. Je suis PES depuis le 1sept et déjà en arrêt pour dépression... Je commence super bien l'année !!!

J'ai 28 ans et je suis donc en reconvertion professionnelle. J'ai tenté 3 fois le concours (3eme voie) et à ma grande joie je l'ai eu en juillet.

Depuis la dernière semaine d'août (oui j'ai eu droit à une magnifique semaine de formation qui ne sert absolument à rien) je vais de déceptions en déceptions. Pour cette magnifique année, on me demande d'assurer une classe à 50% et l'autre moitié du temps je dois passer le master 2 (je n'ai qu'un BTS, pas de cursus universitaire et surtout je suis dispensée de diplôme car 3eme concours). Qui dit master dit mémoire et soutenance. De plus il faudra suivre des modules et sûrement les valider.

Je précise que l'espé se trouve à 1h de chez moi sans compter le péage, l'essence et la fatigue (je dois m'y rendre 2 à 3 fois par semaine).

Je suis épuisée avant même d'avoir vraiment commencé. Je me sens incapable s'assumer tout ça (master, auto formation en classe, toutes ces fiches de prep, le cahier journal et surtout garder du temps pour mon mari et mon petit garçon de 4ans).

Je suis perdue et surtout incapable de prendre une décision... je pars, je reste et tente de m'accrocher mais à quel prix (je suis déjà sous antidépresseurs) mais si je pars je fais quoi ??? Et surtout je n'ai pas les moyens financiers de me lâcher des 2 mains (ou dès demain ça marche aussi).

Je rêve de ce métier depuis tant d'années, j'ai tellement donné pour ce concours ( cours du soir, bosser les WE. Mon mari partait se promener avec mon p'tit loulou pour me laisser du temps dans mes révisions) je crois que je me suis épuisée dans ce concours et maintenant on me dit non !! C'est pas fini, cette année va être encore pire !!! J'y arrive plus, je n'ai plus de force pour me battre.

Voilà 3 semaines que je pleure... Je précise aussi que je suis dyslexique et que j'assimile donc les choses beaucoup plus doucement que la moyenne. Je me rends compte que c'est un réel handicap.

Je ne sais pas qui appeler, à qui en parler, quoi faire!!! Si je démissionne, j'ai peur de le regretter un jour et surtout je ne sais même pas ce que je vais devenir.... Ma famille ne me comprend pas, même moi, je crois que je ne comprends pas...

Mon médecin m'a arrêtée jusqu'au 3 oct mais pour lui, c'est le temps de donner ma demission... mais voilà j'y arrive pas, je n'arrive pas à renoncer mais je n'arrive pas à continuer non plus !!

Je suis perdue et tellement seule !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cette magnifique année, on me demande d'assurer une classe à 50% et l'autre moitié du temps je dois passer le master 2 (je n'ai qu'un BTS, pas de cursus universitaire et surtout je suis dispensée de diplôme car 3eme concours). Qui dit master dit mémoire et soutenance. De plus il faudra suivre des modules et sûrement les valider.

Il me semble que la première chose serait de te mettre au clair sur ce que l'on exige effectivement de toi, et dans quel cadre. Pour ce que j'en comprends, il te faudra avoir assuré ta charge d'enseignement (50%) et validé ton master 2 pour être titularisée à la fin de ton année de stage. Ce qui n'est plus forcément ta priorité du moment, si je comprends bien ta situation.

Si tu sais d'ores et déjà que tu ne pourras pas tout faire, et que ton médecin le confirme, il me semble donc que tu peux envisager des stratégies intermédiaires — par exemple, plutôt que de démissionner purement et simplement, parier plutôt sur une reconduction de ton stage (éventuellement pour raisons médicales), et une titularisation au terme de la deuxième année. Ainsi, si le mémoire t'inquiète, tu pourrais mettre la pédale douce cette année, et (sans le dire trop fort) prévoir plutôt de le soutenir l'an prochain, quand tu seras débarrassée de la plupart des modules du M2 et déjà plus assurée dans ta classe.

Bref : commence par faire le point sur ce que tu peux raisonnablement faire et apprendre cette année, plutôt que de te braquer sur la somme des difficultés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis perdue et surtout incapable de prendre une décision... je pars, je reste et tente de m'accrocher mais à quel prix (je suis déjà sous antidépresseurs) mais si je pars je fais quoi ??? Et surtout je n'ai pas les moyens financiers de me lâcher des 2 mains (ou dès demain ça marche aussi).

Je rêve de ce métier depuis tant d'années, j'ai tellement donné pour ce concours ( cours du soir, bosser les WE. Mon mari partait se promener avec mon p'tit loulou pour me laisser du temps dans mes révisions) je crois que je me suis épuisée dans ce concours et maintenant on me dit non !! C'est pas fini, cette année va être encore pire !!! J'y arrive plus, je n'ai plus de force pour me battre.

Voilà 3 semaines que je pleure... Je précise aussi que je suis dyslexique et que j'assimile donc les choses beaucoup plus doucement que la moyenne. Je me rends compte que c'est un réel handicap.

Je ne sais pas qui appeler, à qui en parler, quoi faire!!! Si je démissionne, j'ai peur de le regretter un jour et surtout je ne sais même pas ce que je vais devenir.... Ma famille ne me comprend pas, même moi, je crois que je ne comprends pas...

Mon médecin m'a arrêtée jusqu'au 3 oct mais pour lui, c'est le temps de donner ma demission... mais voilà j'y arrive pas, je n'arrive pas à renoncer mais je n'arrive pas à continuer non plus !!

Je suis perdue et tellement seule !!!

Le plus urgent, je pense, est que tu retrouves un certain calme te permettant de faire le point de manière lucide.

Pour t'aider un peu, récapitulons :

- si tu démissionnes, tu n'auras plus de boulot

- or, tu n'en as pas les moyens financiers d'après ton message

- il en résulterait aussi un grand sentiment de non-aboutissement (plein de sacrifices pour un concours réussi puis aussitôt démission) et de frustration (je rêvais de quelque chose que je n'ai pas réussi à mener à son terme).

Les conseils que t'a donnés Argon sont très bons : si tu sens dépassée pour le moment, alors il faut que tu te fixes des objectifs selon un calendrier qui te semble à la hauteur de tes capacités. Personne ne t'oblige à tout valider cette année. Et sincèrement, je pense que la priorité pour toi, c'est de montrer que tu assures quand tu es en classe. C'est cela qui sera déterminant pour la suite des événements. Beaucoup plus que le versant théorique de la formation.

Pour réagir à ta remarque "je crois que je me suis épuisée dans ce concours et maintenant on me dit non, c'est pas fini, cette année va être encore pire !!!", le système est fait ainsi depuis belle lurette malheureusement. Ce n'est absolument pas nouveau, mais il faut reconnaître que cela c'est aggravé ces dernières années (ce n'est pas réservé à la formation d'ailleurs : notre hiérarchie a une fâcheuse tendance à penser que nous sommes des sur-hommes et sur-femmes...).

Bref, ne céde pas à la panique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens moi aussi témoigner en espérant avoir des réponses. Je suis PES depuis le 1sept et déjà en arrêt pour dépression... Je commence super bien l'année !!!

J'ai 28 ans et je suis donc en reconvertion professionnelle. J'ai tenté 3 fois le concours (3eme voie) et à ma grande joie je l'ai eu en juillet.

Depuis la dernière semaine d'août (oui j'ai eu droit à une magnifique semaine de formation qui ne sert absolument à rien) je vais de déceptions en déceptions. Pour cette magnifique année, on me demande d'assurer une classe à 50% et l'autre moitié du temps je dois passer le master 2 (je n'ai qu'un BTS, pas de cursus universitaire et surtout je suis dispensée de diplôme car 3eme concours). Qui dit master dit mémoire et soutenance. De plus il faudra suivre des modules et sûrement les valider.

Je précise que l'espé se trouve à 1h de chez moi sans compter le péage, l'essence et la fatigue (je dois m'y rendre 2 à 3 fois par semaine).

Je suis épuisée avant même d'avoir vraiment commencé. Je me sens incapable s'assumer tout ça (master, auto formation en classe, toutes ces fiches de prep, le cahier journal et surtout garder du temps pour mon mari et mon petit garçon de 4ans).

Je suis perdue et surtout incapable de prendre une décision... je pars, je reste et tente de m'accrocher mais à quel prix (je suis déjà sous antidépresseurs) mais si je pars je fais quoi ??? Et surtout je n'ai pas les moyens financiers de me lâcher des 2 mains (ou dès demain ça marche aussi).

Je rêve de ce métier depuis tant d'années, j'ai tellement donné pour ce concours ( cours du soir, bosser les WE. Mon mari partait se promener avec mon p'tit loulou pour me laisser du temps dans mes révisions) je crois que je me suis épuisée dans ce concours et maintenant on me dit non !! C'est pas fini, cette année va être encore pire !!! J'y arrive plus, je n'ai plus de force pour me battre.

Voilà 3 semaines que je pleure... Je précise aussi que je suis dyslexique et que j'assimile donc les choses beaucoup plus doucement que la moyenne. Je me rends compte que c'est un réel handicap.

Je ne sais pas qui appeler, à qui en parler, quoi faire!!! Si je démissionne, j'ai peur de le regretter un jour et surtout je ne sais même pas ce que je vais devenir.... Ma famille ne me comprend pas, même moi, je crois que je ne comprends pas...

Mon médecin m'a arrêtée jusqu'au 3 oct mais pour lui, c'est le temps de donner ma demission... mais voilà j'y arrive pas, je n'arrive pas à renoncer mais je n'arrive pas à continuer non plus !!

Je suis perdue et tellement seule !!!

Je suis scandalisé par ta situation révélatrice des vrais motivations de cette pseudo formation (on garde les mêmes illuminés déconnectés des réalités du terrain) : FAIRE DES ECONOMIES! Ce métier se déshumanise et ne s'occupe plus de son personnel et de sa santé physique ou mentale!

Je te conseille fortement de ne pas lâcher l'affaire et de demander conseil auprès d'un syndicat qui n'a pas cautionné toute cette dégradation de nos conditions de travail...Eux pourront t'aider te conseiller..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!!

Oui on me demande de valider ou juste de suivre ( oui personne ne sait en fait) le master 2 mais moi quand j'ai passé le concours j'étais dispensée de diplôme (même les candidats ayant déjà validés leur master 2 doivent le repasser !!!). J'ai l'impression que l'on m'a dupée. Si j'avais su tout ça avant je n'aurais pas passé le concours.

La seule chose qu'un formateur de l'espé m'ait dit c'est: "pas besoin de diplôme pour passer le concours mais pour la titularisation c'est autre chose"!!

En plus on vient d'apprendre que nous n'aurons pas toutes les vacances scolaires (et oui on fonctionne comme des étudiants donc on a pas toutes les vacances...). De plus quand je suis en formation je vais suivre des cours avec des étudiants n'ayant même pas le concours. Je ne vois pas à quoi sert cette formation qui va encore nous parler de théorie mais pour ce qui est de la pratique c'est débrouillez-vous !!! Ils nous écoeure avant même d'avoir commencé c'est scandaleux !!!! Mais je n'ai pas le choix, je dois suivre cette formation, je suis payée pour...

je ne sais pas par quel moyen je peux demander une reconduction de stage mais je pense pas que je puisse dissocier l'école de la formation. Si je repporte, je vais devoir recommancer l'année prochaine.

J'ai le sentiment d'être trop faible, et j'ai un peu honte d'être découragée si rapidement !!!

En tout cas merci de prendre du temps pour me répondre. Je vais essayer de me rapprocher d'un syndicat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas par quel moyen je peux demander une reconduction de stage mais je pense pas que je puisse dissocier l'école de la formation. Si je repporte, je vais devoir recommancer l'année prochaine.

Pas besoin de le demander. De deux choses l'une, à la fin de l'année : soit tu es titularisée au vu de ce que tu auras fait, et la question est réglée. Soit tu ne l'es pas, et on peut ou non te proposer une reconduction. Ce qui semble probable si tu as été arretée pour raisons médicales.

Et dans ce cas, tu n'auras pas à tout recommencer. Ce que tu auras validé le restera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le conseil que je te donnerais c'est de ne surtout pas donner ta démission aussi rapidement. C'est difficile quand on est à bout, je sais qu'on a envie de ne faire qu'une chose : claquer la porte. Pour l'instant ce serait peut-être dommage car comme tu l'as dit ce métier tu as vraiment voulu le faire. Comme l'ont dit les autres, tu peux trouver des personnes à qui parler de tes soucis. Dans mon cas ça avait été la responsable de formation et les syndicats, maintenant comme tout a changé je ne sais pas si c'est toujours la même chose. Ils pourront sans doute te proposer des solutions, te donner des conseils.
Je dirais presque (malheureusement) que c'est "normal" de se sentir déçu ou à bout pendant l'année de PES --> C'est généralement le bazar avec les formations qu'ils proposent, on attend à être aidés et au final on se rend compte que ça ne colle pas bien avec le terrain; on arrive avec une idée du métier qui ne collait pas tout-à-fait avec la réalité (je ne dis pas que nous sommes naïfs, mais que nous découvrons les coulisses au moment où nous entrons dans le métier et certaines choses peuvent être décevantes et dures à accepter); on sort d'un concours qui nous a déjà demandé beaucoup de travail et on doit en fournir encore plus car on a tout (ou presque) à apprendre... Bref oui ce n'est pas évident, mais si ça peut te rassurer tout ça c'est "normal", beaucoup de PES se retrouvent dans cette situation.

Pour le M2, ne panique pas. Déjà il faut se dire que même si c'est embêtant, ce n'est pas dramatique de ne pas le valider. Ensuite je ne sais pas si c'est toujours pareil maintenant mais le M2 à côté du concours c'est rien! Le mémoire pour moi ça a été un truc de 30 pages maxi (!!!!) à faire en binôme (!!!!) et qu'on avait rédigé 2 semaines avant la date à laquelle on devait le rendre. Je ne dis pas que ce n'est pas du travail et que ça se fait les doigts dans le nez, juste que ce n'est pas insurmontable et que ça ne demande pas non plus un énorme investissement. La soutenance pour moi c'était juste faire une sorte de résumé du mémoire (présentation du sujet, pourquoi ce sujet, méthodes utilisées, soucis rencontrés, questions posées, conclusions et prolongement). Au début du M2 ça me faisait peur car je m'attendais au gros mémoire qu'on demande généralement et au final plus le temps avançait plus je me disais que c'était rien du tout.
Le reste du M2 c'est pareil : sur le 2ème semestre j'en avais marre car il n'y avait que des rappels de M1... On avait en plus le concours à gérer, je commençais à être épuisée donc j'ai fait mon choix qui était de bosser le concours avant tout. Résultat j'ai dû sécher une bonne moitié des cours du M2 et je l'ai quand même validé avec 15 de moyenne. Il me semble que tout le monde l'avait validé dans ma promo et nous étions loin d'être les plus assidus. Après oui il faut quand même bosser un minimum avant les exams ça c'est sûr, mais une fois de plus c'est loin d'être insurmontable comparé au concours.

Pour l'instant, il faut que tu te reposes. Profite de ton arrêt pour ça, essaye de prendre du recul, passe du temps avec ton p'tit loulou, vois si tu peux rencontrer quelqu'un pour parler de tes soucis... Dis-toi aussi qu'après les vacances devraient vite arriver, donc même si c'est dur tu vas pouvoir souffler après.
Mais vraiment, ne donne pas ta démission tout de suite car à te lire tu as l'air d'aimer ce métier, tu as vraiment voulu le faire, tu t'es battue pour ce concours, donc pour l'instant ce serait peut-être un peu dommage de claquer la porte maintenant.
Essaye de faire des priorités. Concentre toi sur la classe, pour le M2 choisis à la limite de bosser à fond seulement certaines matières (que ce soit tes points forts, ou au contraire tes points faibles, ou celles qui ont les plus groos coef...) et tu vois après selon le temps qu'il te reste.

Désolée pour le pavé, j'espère t'avoir un peu aidée. N'hésite pas à m'écrire en MP si tu le souhaites.
Bon courage à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...