Aller au contenu

Pourquoi je suis contre travailler le mercredi matin


olicaliente

Messages recommandés

Les directeurs vont devoir se taper du boulot en +, avec ces nouvelles 108h...

Qui de l'obligation de "participation" au PEDT pour les directeurs et/ ou les équipes ? Si quelqu'un a des lumières...

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Faudrait-il un horaire pour les enseignants de maternelle et un horaire pour les enseignants d'élémentaire ? Avec les mêmes salaires ? Et 6 heures de classe das la journée pour un enfant de 4 ans, ça n'est pas beaucoup ???"

merci pour jouer ce rôle de l'avocat du diable, cela permet d'avancer dans la discussion

et pourquoi pas des horaires différents pour les maternelles ?

les horaires actuels sont très bien en maternelle : les petits se reposent et travaillent ensuite,

dans ma classe les moyens et les grands ont un temps de repos (écoute de la zik, un conte) un regroupement, des ateliers, une récré un regroupement avant la sortie... ils ne se plaignent pas, sont attentifs lorsque c'est l'heure du conte à 16h, pour chanter, faire du rythme, trouver une devinette, réciter un poème, observer des photos,

n'y a-t-il pas des horaires différents pour le collège ?

Avec les mêmes salaires ?

à niveau de recrutement égal, même salaire, cela me paraît logique

mais cela ne me dérangerait pas d'être moins payé que d'autres...

de toute façon c'est déjà le cas... pas d'heure sup, de stage de soutien rémunéré en maternelle comme au collège ou pour les prof de cm qui ont des passes droits pour effectuer les stages de soutien pendant les vacances (ce qui est normal à mes yeux)

Et 6 heures de classe das la journée pour un enfant de 4 ans, ça n'est pas beaucoup ???"

non ce n'est pas beaucoup...

tout dépend de ce qu'on leur demande... mais dans ma classe je ne vois aucun problème à terminer la classe à 16h30...

de toute façon, je vais vous dire une chose, le premier qui est fatigué dans la classe ce ne sont pas les élèves... c'est le prof !

en revanche j'avoue que pour moi les APE après 16h30, c'est difficile :

je pense que c'est purement psychologique, car 16h 30 marque une rupture, faire de la phonologie après 16h30 où cela requiert beaucoup de paroles et pour moi qui me suis beaucoup donné pendant toute la journée c'est difficile... mais mon cas particulier n'a pas valeur de loi

sincèrement, pour moi, dans ma classe, en maternelle (j'en ai 29) il n'y a pas de problème d'horaire

peut-être serait-ce préférable pour les petits s'il pouvait se reposer plus tôt après le repas, ça je ne sais pas...

mais cela resterait problématique pour les mamans qui récupèrent leur enfant entre midi et 2 car elles n'auraient pas le temps...

D'abord, on a vu nulle part qu'à diplôme équivalent, le salaire était le même... Sinon les enseignants seraient bien mieux payés.

Ensuite, peut-on m'expliquer pourquoi au mois de juin, un enfant de PS a besoin de faire la sieste et pourquoi 2 mois plus tard, quand il est en MS, souvent, on lui refuse !!! Expliquez-moi 6 heures, c'est trop pour des PS puisqu'ils ont besoin de faire la sieste et 6 heures, ça n'est pas trop pour des MS ???

Ces propos sont dérangeants car empreints d'un grand consumérisme. Comme Tijona, je m'interroge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je serais prête à venir travailler le mercredi matin, et même le mercredi en entier, si j'avais (et les élèves) des journées moins longues. Si mon travail se terminait à 14h30, par exemple. Le rêve! Concilier boulot, vie personnelle et avoir encore du temps pour cesser de travailler dans l'urgence!

On ne peut pas continuer comme ça.

Je trouve que, oui, on peut parler d'immobilisme, (j'ai entendu dire que la prochaine réforme sera celle du raccourcissement des vacances d'été....) et que si on s'arc-boute comme ça sur nos conditions de travail franchement pas enviables, c'est aussi qu'on a le sentiment de ne pas être respectés et qu'on n'a aucune confiance dans les réformes (il y en a sans arrête, et plus ça bouge, moins ça bouge).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal a te suivre olicaliente... tu peux affirmer que venir bosser le mercredi matin sera lourd, contraignant, je te suis. Mais ton temps passé face aux élèves ne va pas augmenter, contrairement à ce que tu as écrit ... ne t'enfonce pas sur cette voie car tu n'es pas crédible .Je precise que je suis totalement opposé au travail le mercedi matin. Mais attention aux arguments évoqués !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'aurais rien contre revenir le mercredi si ça allégeait le reste (pour nous, et les élèves). Ca ne sera pas le cas, puisqu'ici on s'oriente ves allongement de la pause méridienne dans de nombreuses écoles....Donc temps de présence équivalent chaque jour pour les enfants qui mangent à la cantine (ils sont nombreux), avec 45 minutes supplémentaires d'excitation dans la cour après la cantine, parce qu'ici ça se réduit à ça la pause de midi et que les communes n'ont pas l'intention de changer ça. Je précise que l'idée d'élargir la pause méridienne émane de notre hiérarchie, qui demande tout de même que cette pause soit moins longue le lundi pour qu'on finisse plus tôt et qu'on nous colle nos anims pédas le soir.

C'est pour ça que je suis contre cette réforme: parce que mon fils de 6 ans passera autant de temps chaque jour à l'école, dans des conditions pires ( 45 min de garderie post-cantine valent largement 1 h de classe!), et parce qu'il y retournera le mercredi matin. Quel allègement!

Je précise que j'ai bossé les mercredis matins, mais on travaillait alors un mercredi sur 2 dans le département....(On rattrapait quelques jours pour passer de 2 mercredis sur 3 à un mercredi sur 2), et que j'ai largement préféré au samedi. Mais qu'on ne me dise pas que l'on fait ça pour le rythme de l'enfant: d'allègement il n'y aura pas dans de nombreuses communes rurales!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je m'interroge sur un point:

les subventions que les mairies recevront en 2013 serviront à quoi si elles placent ces 4(min sur le temps du midi et si elles ne font rien de plus qu'actuellement???

normalement les finances ne sont pas transférables alors je me pose la questions : à quelles fins seront utilisées ces subventions????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je serais prête à venir travailler le mercredi matin, et même le mercredi en entier, si j'avais (et les élèves) des journées moins longues. Si mon travail se terminait à 14h30, par exemple. Le rêve! Concilier boulot, vie personnelle et avoir encore du temps pour cesser de travailler dans l'urgence!

Je suis tout à fait d'accord avec toi... Moi aussi, je suis prête à venir travailler tous les jours de la semaine (lundi au vendredi) si on finit réellement plus tôt... on va dire jusqu'à 15h, c'est correct.

Les vacances d'été

Maintenant on parle de réduire les vacances d'été de deux semaines? Si mes calculs sont bons, on ferait 2 X 24h de plus devant nos petits anges donc 48h.

Pour équilibrer le tout, j'imagine que le but est d'ôter ces 48 h du reste de l'année scolaire... pour alléger le tout... Ben ça allège de "pas beaucoup" à peine 1h15 par semaine de travail, soit oins de 20 minutes en moins par jour!!! :devil: On aura plus qu'à rajouter ces 20 minutes à la pause méridienne, déjà portée à 2h45 par certaines mairies et ... en avant la rigolade!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fredo

"Ensuite, peut-on m'expliquer pourquoi au mois de juin, un enfant de PS a besoin de faire la sieste et pourquoi 2 mois plus tard, quand il est en MS, souvent, on lui refuse !!! Expliquez-moi 6 heures, c'est trop pour des PS puisqu'ils ont besoin de faire la sieste et 6 heures, ça n'est pas trop pour des MS ???"

Parce que souvent le dortoir est trop petit pour accueillir les MS

Dans mon école,la collègue instaure un temps calme en début d'après midi et il arrive que certains s'endorment surtout en fin de période.

Au mois de juin, souvent les ps se réveillent plus tôt.

En maternelle, en l'état, les journées ne me semblent pas si pesantes que ça. Les activités sont plus courtes, plus variées

Par contre, la période de plus de 10 semaines avec la chaleur qui règne dans ma classe est vraiment pénible.

Mais la réforme et surtout la pause méridienne étendue risquent de changer la donne - pas de locaux adaptés, sieste plus tardive, plus de coupure en milieu de semaine et personnel municipal en nombre insuffisant)

Sans compter que le nombre d'enfants mangeant à la cantine risque d'augmenter.

Pimouss

Indépendamment des animations, il y aura le chauffage et l'éclairage des classes plus éventuellement un service de cantine et les transports pour les zones rurales. Ceci dit ces frais existaient du temps du samedi - sauf peut être la cantine ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je m'interroge sur un point:

les subventions que les mairies recevront en 2013 serviront à quoi si elles placent ces 4(min sur le temps du midi et si elles ne font rien de plus qu'actuellement???

normalement les finances ne sont pas transférables alors je me pose la questions : à quelles fins seront utilisées ces subventions????

Ici ça va beaucoup reporter, donc elles n'auront pas de subventions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frédo, j'ai l'impression que tu méconnais un peu la maternelle. En général, les instits de mater ne sont pas des monstres. Si un enfant de Ms manifeste le besoin de se reposer, on va pas l'empêcher. Après, je crois que pas un architecte n'a pensé l'école pour les enfants de mater, les locaux sont souvent peu adaptés. Et on manque déjà de place de sieste pour les petits. Dans certaines écoles, les ms se reposaient dans la classe (les parents leurs achetaient un tapis en mousse et une couverture), c'est pas le luxe mais pour ceux qui avaient besoin de ce temps, c'était déjà bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enseigné en maternelle, alors évite tes leçons à 2 francs 6 sous...

Je sais très bien pourquoi j'ai posé cette question. En effet, souvent, il n'y a pas de place dans les dortoirs pour les MS. Mais ça, on s'en fout un peu, "on" a fait avec !!! Pour l'intérêt des élèves bien sûr...

Et par contre, pour avoir travaillé "un peu" en maternelle, les MS sont bel et bien fatigués par la journée de 6 heures !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...