Aller au contenu

Pourquoi je suis contre travailler le mercredi matin


olicaliente

Messages recommandés

En tant que maman là je parle et oui je trouve ça dur pour le ms de ne plus avoir la sieste. Ici c'est pas possible dans le dortoir et la maîtresse ne fait rien faire de calme....

Bref à 17h30 elle s'effondre au lit ma miss..... D'elle même elle se cliché fatiguée :( alors si en plus il faut qu'elle se lève à 7 h alors que tous les mercredi elle récupère et se lève à 8h/8h30, j'imagine pas comme ça va être dur les vendredis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enseigné en maternelle, alors évite tes leçons à 2 francs 6 sous...

Je sais très bien pourquoi j'ai posé cette question. En effet, souvent, il n'y a pas de place dans les dortoirs pour les MS. Mais ça, on s'en fout un peu, "on" a fait avec !!! Pour l'intérêt des élèves bien sûr...

Et par contre, pour avoir travaillé "un peu" en maternelle, les MS sont bel et bien fatigués par la journée de 6 heures !!!

"j'ai eu l'impression", je me suis trompé. Ce n'est pas la peine d'être désagréable.

Et non, on ne s'en fout pas ! On fait avec les moyens du bord, on demande à la mairie (3 ans pour avoir des stores dans la classe...) quand la plupart des mairies nous prennent pour des emmerdeurs à qui si on donne le doigt, on se fait bouffer le bras comme si nos demandes n'étaient pas justifiées...

On va pas non plus sortir des briques et la construire la salle de sieste ?

Ensuite, ce n'est pas la journée de 6h qui fatigue les élèves, c'est ce qu'il y a à côté d'une part : garderie matin et soir, aide perso... et dedans, parce que cohabiter avec 28 ou 30 enfants de mater, niveau espace et volume sonore, c'est ça qui est fatigant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est aussi la journée de 6h ma fille ne va pas en garderie, et je la prends un Max le midi. Mais ça ne change rien. C'est trop long et le bruit ( la maîtresse cette année ne gère rien dans cette classe) l'épuise en plus je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que maman là je parle et oui je trouve ça dur pour le ms de ne plus avoir la sieste. Ici c'est pas possible dans le dortoir et la maîtresse ne fait rien faire de calme....

Bref à 17h30 elle s'effondre au lit ma miss..... D'elle même elle se cliché fatiguée :( alors si en plus il faut qu'elle se lève à 7 h alors que tous les mercredi elle récupère et se lève à 8h/8h30, j'imagine pas comme ça va être dur les vendredis...

Je trouve ça vraiment dommage. Dis-le à la maîtresse. Un temps calme d'1/2 heure en début d'aprèm, ça va pas lui plomber son programme.

Une de mes amies m'a dit que sa fille est dans une classe de mater ou il n'y a pas de coins jeux, il n'y a pas la place...

Pour moi, c'est clairement le volume sonore qui est fatigant. Donc, on n'entend même pas les mouches voler dans ma classe (elles n'ont pas le droit)... :devil:

Enfin, d'après ce que tu dis, c'est plutôt l'instit qui est en cause que la journée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enseigné en maternelle, alors évite tes leçons à 2 francs 6 sous...

Je sais très bien pourquoi j'ai posé cette question. En effet, souvent, il n'y a pas de place dans les dortoirs pour les MS. Mais ça, on s'en fout un peu, "on" a fait avec !!! Pour l'intérêt des élèves bien sûr...

Et par contre, pour avoir travaillé "un peu" en maternelle, les MS sont bel et bien fatigués par la journée de 6 heures !!!

"j'ai eu l'impression", je me suis trompé. Ce n'est pas la peine d'être désagréable.

Et non, on ne s'en fout pas ! On fait avec les moyens du bord, on demande à la mairie (3 ans pour avoir des stores dans la classe...) quand la plupart des mairies nous prennent pour des emmerdeurs à qui si on donne le doigt, on se fait bouffer le bras comme si nos demandes n'étaient pas justifiées...

On va pas non plus sortir des briques et la construire la salle de sieste ?

Ensuite, ce n'est pas la journée de 6h qui fatigue les élèves, c'est ce qu'il y a à côté d'une part : garderie matin et soir, aide perso... et dedans, parce que cohabiter avec 28 ou 30 enfants de mater, niveau espace et volume sonore, c'est ça qui est fatigant.

Je suis désagréable parce que tu n'as lu le post. Si tu avais lu l'intégralité - même si je comprends que tu n'aies pas que ça à faire - tu aurais compris...

Pour les classes surchargées, la faute à qui ? A la refondation ? A Peillon ? Non...

Enfin, pour les locaux, ça fait des décennies que ça dure !!! Et ça ne dérange personne depuis longtemps. C'est bien plus grave que le changement de rythme !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enseigné en maternelle, alors évite tes leçons à 2 francs 6 sous...

Je sais très bien pourquoi j'ai posé cette question. En effet, souvent, il n'y a pas de place dans les dortoirs pour les MS. Mais ça, on s'en fout un peu, "on" a fait avec !!! Pour l'intérêt des élèves bien sûr...

Et par contre, pour avoir travaillé "un peu" en maternelle, les MS sont bel et bien fatigués par la journée de 6 heures !!!

"j'ai eu l'impression", je me suis trompé. Ce n'est pas la peine d'être désagréable.

Et non, on ne s'en fout pas ! On fait avec les moyens du bord, on demande à la mairie (3 ans pour avoir des stores dans la classe...) quand la plupart des mairies nous prennent pour des emmerdeurs à qui si on donne le doigt, on se fait bouffer le bras comme si nos demandes n'étaient pas justifiées...

On va pas non plus sortir des briques et la construire la salle de sieste ?

Ensuite, ce n'est pas la journée de 6h qui fatigue les élèves, c'est ce qu'il y a à côté d'une part : garderie matin et soir, aide perso... et dedans, parce que cohabiter avec 28 ou 30 enfants de mater, niveau espace et volume sonore, c'est ça qui est fatigant.

Je suis désagréable parce que tu n'as lu le post. Si tu avais lu l'intégralité - même si je comprends que tu n'aies pas que ça à faire - tu aurais compris...

Pour les classes surchargées, la faute à qui ? A la refondation ? A Peillon ? Non...

Enfin, pour les locaux, ça fait des décennies que ça dure !!! Et ça ne dérange personne depuis longtemps. C'est bien plus grave que le changement de rythme !!!

... ok, c'est toujours la même rengaine... C'est pas la faute à Peillon. Et donc ? Il a le droit d'empirer ce qui existe, c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, quand les instits sont passés au 4 jours, aurait-on dû baisser leur salaire puisqu'il se rendait une journée de moins au travail ?

Oui évidemment

Si cela n'a pas été fait c'est parce que Darkos a voulu acheter le "silence" revendicatif salarial des instits...

Sinon, pourriez vous m'expliquer pourquoi aurait-il fait cela ?

Et comme il n'a pas fait cela, ce qui est acquis est acquis.

Sinon, si l'on peut revenir sur n'importe quel acquis, pourquoi ne pas revenir sur les semaines de congés payés de tous les français ?

En effet l'Etat français a besoin d'argent, pourquoi ne pas donner tous donner des jours de travail non payés supplémentaires pour renflouer les caisse, pour produire moins cher et pour financer l'école ?

Si on demande un effort aux uns, on doit aussi le demander au autres...

1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te moques de la rémunération mais tu veux être augmentée quand même... Etonnant comme discours...

Mon discours est clair il me semble et je n'y vois pas de contradiction.

Que le prof qui est vénal se lève parmi l'assistance...

Il faudrait être un abruti pour avoir choisi ce métier pour gagner beaucoup d'argent, non ?

Je vais donc me répéter donc :

si demain j'ai le choix entre aller travailler une demie journée en plus en étant rémunéré et ne pas venir à condition de moins gagner que les autres, mon choix sera vite fait : je ne travaille pas.

si on me demande de venir travailler une matinée en plus alors cette flexibilité doit être rémunérée : tout travail mérite salaire, et toute contrainte supplémentaire mérite salaire. C'est pas marqué "pigeon" sur mon front...

Soyons clair : la flexibilité que des ouvriers ont été obligés d'accepter, je ne vois pas pourquoi des profs seraient obligés de l'accepter...

Pourquoi ? tout simplement car nous avons payé par un certain nombre de contraintes le fait d'être des fonctionnaires de l'éducation nationale... avec ses avantages et ses inconvénients.

l'avantage c'est une certaine sécurité, le fait de ne pas être exploité par un système capitaliste : nous travaillons pour la communauté, pas pour un patron...

l'inconvénient, c'est d'être moins payé, d'être prisonnier d'un lieu (je ne peux pas habiter où je veux), de ne pas vraiment avoir de perspective d'évolution de carrière...

cette sécurité doit nous protéger de la flexibilité, nous y avons droit. nous ne sommes pas esclaves des lois du marché.

une précision : je suis un homme et pas une femme (augmentée )

Modifié par olicaliente
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je m'interroge sur un point:

les subventions que les mairies recevront en 2013 serviront à quoi si elles placent ces 4(min sur le temps du midi et si elles ne font rien de plus qu'actuellement???

normalement les finances ne sont pas transférables alors je me pose la questions : à quelles fins seront utilisées ces subventions????

Ici ça va beaucoup reporter, donc elles n'auront pas de subventions.

oui mais celles qui l'auront cette année + en 2014 (zone sensible)

et pour les zones qqui ne passeraient qu'en 2014 elles auront aussi une subvention à hauteur de 50 euros par enfant

J'ai enseigné en maternelle, alors évite tes leçons à 2 francs 6 sous...

Je sais très bien pourquoi j'ai posé cette question. En effet, souvent, il n'y a pas de place dans les dortoirs pour les MS. Mais ça, on s'en fout un peu, "on" a fait avec !!! Pour l'intérêt des élèves bien sûr...

Et par contre, pour avoir travaillé "un peu" en maternelle, les MS sont bel et bien fatigués par la journée de 6 heures !!!

je suis d'accord

dans mon école nosu avons la chance d'avoir un grand dortoir donc en débt d'année on avait 15 MS sur les 35 de l'école qui dormaient (les 2 1ers jours on n'avait pas les PS les après midi donc on a couché tous les Ms pour voir lesquels dormaient)

au fur et à mesure ils dorment moins mais certains dorment encore 2h.

D'ailleurs j'ai une maman qui m'a demandé d'arrêter de coucher sa fille car le soir elle n'arrive pas à s'endormir. Je suis embêtée car sa filel s'endort l'après midi. une fois assise sur le banc elle a failli tomber et lundi elle s'est endormie sur la table. Je crois que je vais la coucher à nouveau mais en la réveillant au bout d'un cycle de sommeil.

Il y a 4 ans j'avais un Gs qui pendant le temps calme s'nedormait systématiquement, il avait besoin de sa petite demi heure de sommeil tous les jours et ensuite il revenait dispo à travailler!

à l'inverse on a 2 Ps qui ne dorment pas l'après midi on les fait se reposer 30min et après ma collègue les reprend dans sa classe, ça ne sert à rien de les forcer à dormir.

pour moi c'est ça la maternelle, être au plus près des besoins de l'enfant.

je sais qu'on fait aussi avec les moyens, les personnels, les locaux mais je connais des écoles où on peut mais on ne veut pas!

d'ailleurs ma collègue s'est fite inspecter par l'ien maternelle du département et elle lui a dit que maintenant que nous étions au 2è trimestre il ne fallait plus coucher les MS. Je ne suis pas d'accord, on couche ceux qiu en ont besoin et ceux qui n'en ont pas besoin ne sont pas couchés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enseigné en maternelle, alors évite tes leçons à 2 francs 6 sous...

Je sais très bien pourquoi j'ai posé cette question. En effet, souvent, il n'y a pas de place dans les dortoirs pour les MS. Mais ça, on s'en fout un peu, "on" a fait avec !!! Pour l'intérêt des élèves bien sûr...

Et par contre, pour avoir travaillé "un peu" en maternelle, les MS sont bel et bien fatigués par la journée de 6 heures !!!

Cela fait 8 ans que j'ai des moyens grands et je ne vois pas où est la fatigue des MS ou GS

Si quelsques MS sont fatigués, il est évident qu'ils doivent pouvoir aller avec les MS dormir, sinon se reposer.

J'impose dans ma classe un long temps de repos jusqu'à 14h : l'accueil du matin est remplacé par du repos pour les MS et les GS. Je leur demande de poser leur tête sur leurs bras croisés et ils écoutent toutes sortes de musique douce (jazz, lounge, chanson française, classique, chanson enfantine) ainsi qu'un conte qui dure de 5 à 15 mn. Je fais parfois des pauses dans ce conte pour leur résumer rapidement l'intrigue, la problématique ou les motivations des personnages.

Certains enfants s'endorment parfois sur leur table (en général il y a un enfant qui s'endort une fois sur deux, parfois il y en a 2 qui s'endorment...)

Je ne les réveille pas, c'est l'ocasion pour nous tous de parler moins fort pour respecter son sommeil...

Lorsque l'enfant se réveille (parfois à 14h30, parfois 15h), je lui laisse un temps pour qu'il émerge et il rejoint les autres dans le travail.

Ainsi l'après midi correspond au matin :

30 mn d'accueil / repos

20 à 30 mn regroupement

40 à 60 mn d'atelier

30 mn de récré

30 mn d'activité corporelle

30 à 40 mn de regroupement

le dernier regroupement de la journée est un moment où l'on peut découvrir les livres apportés par les enfants, on peut regarder un documentaire, on peut chanter, écouter une histoire, analyser des images fixes ou animées, écouter un volontaire réciter une poésie, observer des productions d'enfants...

ce n'est pas un moment où l'on va travailler la phonologie, où je veux faire passer un message important, on ne va pas faire des choses tendues mais plutôt détendues...

ainsi je ne vois pas en quoi les MS ou les GS sont fatigués...

et s'ils sont fatigués est-on sûr que c'est dû aux horaires de l'école, ou aux activités proposées à l'école ?

par quoi se manifeste cette fatigue dont tu parles ? déclaration d'enfant ? baillement ? endormissement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis beaucoup de choses, il y a beaucoup de digressions dans ce que vous dites, qui ne sont pas inintéressantes, enfin j'aimerais revenir à l'essentiel, qu'on me dise pourquoi le MERCREDI devrions-nous retourner tous en classe?

Peillon clame que tout ceci est pour l'intérêt des élèves! Mais il se moque de qui celui-la?

N'importe quel chronobiologiste dira que la coupure en milieu de semaine est nécessaire aux élèves, si Peillon avait été pour l'intérêt des élèves il aurait dit :Samedi matin... Il est pour l'intérêt des parents électeurs qui veulent leur week end, pour le lobby hôtelier .....

L'intérêt des enfants, il s'en tape...

Juste rapidement sur le net voilà ce qu'on peut trouver.

http://ecole-damgan.chez-alice.fr/dlectures/chronos.html

Et pour ceux qui diront quid des familles séparés? Eh bien que ça fera pas de mal à celui (ou celle) qui garde le gamin le we qu'il aille attendre celui-ci le samedi matin devant l'école, qu'il voit les enseignants...

Après tout il y a moins de personnes qui travaillent le samedi que le mercredi, ça serait moins galère à organiser. Enfin si on veut un retour à 4jours et demi de classe par semaine....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis beaucoup de choses, il y a beaucoup de digressions dans ce que vous dites, qui ne sont pas inintéressantes, enfin j'aimerais revenir à l'essentiel, qu'on me dise pourquoi le MERCREDI devrions-nous retourner tous en classe?

Peillon clame que tout ceci est pour l'intérêt des élèves! Mais il se moque de qui celui-la?

N'importe quel chronobiologiste dira que la coupure en milieu de semaine est nécessaire aux élèves, si Peillon avait été pour l'intérêt des élèves il aurait dit :Samedi matin... Il est pour l'intérêt des parents électeurs qui veulent leur week end, pour le lobby hôtelier .....

L'intérêt des enfants, il s'en tape...

Juste rapidement sur le net voilà ce qu'on peut trouver.

http://ecole-damgan....es/chronos.html

Et pour ceux qui diront quid des familles séparés? Eh bien que ça fera pas de mal à celui (ou celle) qui garde le gamin le we qu'il aille attendre celui-ci le samedi matin devant l'école, qu'il voit les enseignants...

Après tout il y a moins de personnes qui travaillent le samedi que le mercredi, ça serait moins galère à organiser. Enfin si on veut un retour à 4jours et demi de classe par semaine....

moi je n'ai pas trop d'avis samedi ou mercredi je n'ai connu le samedi qu'en PE2.

par contre avec mes collègues on en parlé et en mater majoritairement les collègues préfèrent le mercredi, en élémentaire aussi, sur les 12 écoles de ma commune il y en a une qui se prononce en faveur du samedi, à mon avis les autres choisiront "par défaut" le mercredi ...

le mercredi pourrait fonctionner si on faisait tous les jours le même emploi du temps lundi au vendredi 9h 15h par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...