Aller au contenu

Pourquoi je suis contre travailler le mercredi matin


olicaliente

Messages recommandés

Pourquoi je suis contre travailler le mercredi matin

Parce que je ne suis pas plus payé pour passer plus de temps devant les élèves. On me fait revenir un matin de plus au boulot et on ne me donne aucun argent en échange. N'importe quel travailleur sera d'accord avec moi.

Le temps passé devant les élèves est stressant : 29 enfants en maternelle avec des moyens et des grands est stressant. Si on me demande un effort, je ne vois pas pourquoi cet effort ne serait pas rétribué. Tout travail mérite salaire.

Parce que ce dont on besoin en priorité les enfants en maternelle, ce n'est pas plus de temps passé dans des classes surchargées, mais de mieux travailler dans les horaires actuels. Il n'y a pas de problème de rythmes ou d'horaires ou de programmes impossibles à boucler en maternelle. Il y a un problème de surnombre (plus de 25 enfants en moyenne par classe). Lorsqu'il est 16 heures, je leur lis une histoire, on chante des chansons, on récite des poèmes, je leur pose une devinette, on regarde des photos... ça se passe très bien il n'y a pas de problèmes d'horaires en maternelle !

La priorité pour eux, pour nous, c'est de mettre moins d'élèves par classe. Commençons par le commencement et après nous verrons bien quel est leur niveau après plusieurs années à travailler à 10 élèves par professeur comme en Italie ou à 12 élèves par professeur comme en Suède.

Parce que les enfants vont être fatigués et stressés en maternelle de passer une demie journée en plus dans des classes surchargées.

Par ce que la pause méridienne dans la semaine est un acquis depuis Jules Ferry. Depuis plus de 100 ans en France, une bonne partie des instituteurs ne travaillent pas le mercredi... comment ose-t-on revenir là dessus ?

Avant c'était le jeudi, car les enfants travaillaient le samedi matin, déplacé ensuite le mercredi. De quel droit change-t-on un acquis, sans concertation, sans contre partie ?

On nous accuse d'être corporatiste... mais si on disait à n'importe quelle personne : tu ne travaillais pas avant tel jour et maintenant tu va venir travailler ce jour, que répondrait cette personne ?

J'ai choisi ce métier avec ses avantages et ses inconvénients. De quel droit se permet-on de changer un contrat tacite qui existait depuis plus de 100 ans ?

Personnellement cela ne m'intéresse pas de gagner plus d'argent. Pour moi le temps a plus de valeur que l'argent que l'on me propose en échange. Je préfère ne pas gagner plus et ne pas travailler le mercredi matin. Pour mon intérêt particulier, cela ne m'intéresse pas de gagner plus... je préfère avoir du temps libre... pour me ressourcer.

Je veux bien travailler le mercredi matin, ou le samedi matin ou même encore le dimanche matin... si c'est rétribué. Et si on m'a prouvé que c'était indispensable pour les enfants... et si on m'a prouvé que l'on ne pouvait pas faire autrement pour améliorer les choses... or pour améliorer les choses, la première chose à faire c'est de diminuer le nombre d'élèves par classe.

Je suis prêt à faire cet effort de venir plus pour gagner plus, mais je ne dois pas être alors le seul à faire des efforts.

Parce que ce qui compte à l'école, ce n'est pas le temps passé en classe... ce qui compte c'est la qualité du temps passé en classe... la qualité du travail qui est fait.

On est dans une logique comptable ici : parce que les enfants vont plus en classe, alors ils seront meilleurs... c'est faux, surtout en maternelle... ce sera pire, pour les profs et pour les enfants... le plus est parfois l'ennemi du bien... plus de temps passé en classe stressera élèves et profs... moins d'élèves par classe améliorera leur niveau et diminuera le stress de chacun.

Parce que travailler le mercredi matin n'équivaut à travailler le samedi matin.

Si on doit remettre une matinée, c'est celle qui a été retirée.

La première question qu'il faut se poser, c'est : pourquoi Darcos et Sarkosy nous ont-t-ils si généreusement « donné » le samedi matin ?

D'abord, cela n'a pas été donné. Cela a été remplacé par l'aide personnalisée et des heures de formation. Mais il est vrai que le temps passé en formation ou en APE est moins stressant que le temps passé devant 29 enfants en classe (même si l'APE peut demander à certains du temps de préparation).

Alors, si c'est Sarkosy a diminué le temps de présence des profs devant leurs élèves, sans qu'il y ait de véritable demande en ce sens, pourquoi l'a-t-il fait ?

C'est simple : pour éviter des revendications salariales, Sarkosy a acheté la paix des instits en « donnant » le samedi matin. C'est donc un acquis. Un acquis qui n'est pas « noble » du point de vue syndical, car il n'a pas été l'objet de manifestations... mais il est le résultat d'une sorte de « corruption » de fonctionnaires : pour le privé, le mot d'ordre de Sarkosy a été « travailler plus pour gagner plus »... à l'inverse, avec une partie des fonctionnaires, le mot d'ordre secret, tacite a été : « travailler moins à condition de ne pas être augmenté».

Même si c'est un acquis assez vil, c'est un acquis tout de même, payé par une non revalorisation des salaire.

Si les enfants ont besoin de travailler plus, et que les professeurs doivent travailler plus devant eux, dans des conditions stressantes, d'accord, si la paye suit. Sinon, allez vous faire voir chez les grecs...

C'est comme ça en France, tout travail mérite salaire. Et un acquis ne doit pas être abandonné pas comme cela, sans rien dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tout enseignant que nous sommes, nous avons nous aussi le droit de revendiquer une dégradation de nos acquis sans être taxés de corporatistes, paresseux et privilégiés, dans tout métier, travailler autant mais réparti autrement engendre mécontentement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mercredi matin plus l'amplitude horaire induite par les pauses méridienne à rallonge, c'est trop.

Concrètement beaucoup seront bloqués sur leur lieu de travail avec la pause méridienne sans forcément disposer de leur classe qui appartient à la mairie.

C'est vrai le volume horaire devant enfant va diminuer mais l'amplitude horaire aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me faire l'avocat du diable...

Pourquoi je suis contre travailler le mercredi matin

Parce que je ne suis pas plus payé pour passer plus de temps devant les élèves.

Aujourd'hui 4 x 6 h + 2 h, l'an prochain 24 h + 1 h. Propos difficilement tenable...

On me fait revenir un matin de plus au boulot et on ne me donne aucun argent en échange. N'importe quel travailleur sera d'accord avec moi.Le temps passé devant les élèves est stressant : 29 enfants en maternelle avec des moyens et des grands est stressant. Si on me demande un effort, je ne vois pas pourquoi cet effort ne serait pas rétribué. Tout travail mérite salaire.

Donc, quand les instits sont passés au 4 jours, aurait-on dû baisser leur salaire puisqu'il se rendait une journée de moins au travail ?

Parce que ce dont on besoin en priorité les enfants en maternelle, ce n'est pas plus de temps passé dans des classes surchargées, mais de mieux travailler dans les horaires actuels. Il n'y a pas de problème de rythmes ou d'horaires ou de programmes impossibles à boucler en maternelle.

Faudrait-il un horaire pour les enseignants de maternelle et un horaire pour les enseignants d'élémentaire ? Avec les mêmes salaires ? Et 6 heures de classe das la journée pour un enfant de 4 ans, ça n'est pas beaucoup ???

Il y a un problème de surnombre (plus de 25 enfants en moyenne par classe). Lorsqu'il est 16 heures, je leur lis une histoire, on chante des chansons, on récite des poèmes, je leur pose une devinette, on regarde des photos... ça se passe très bien il n'y a pas de problèmes d'horaires en maternelle !

La priorité pour eux, pour nous, c'est de mettre moins d'élèves par classe. Commençons par le commencement et après nous verrons bien quel est leur niveau après plusieurs années à travailler à 10 élèves par professeur comme en Italie ou à 12 élèves par professeur comme en Suède.

10 élèves en Italie et 12 en Suède ? Le taux d'encadrement ne doit pas être confondu avec le nombre d'élèves par classe. En France, le taux d'encadrement est de 6.1 pour 100. Or nous n'avons pas 16 élèves par classe.

Parce que les enfants vont être fatigués et stressés en maternelle de passer une demie journée en plus dans des classes surchargées.

Par ce que la pause méridienne dans la semaine est un acquis depuis Jules Ferry. Depuis plus de 100 ans en France, une bonne partie des instituteurs ne travaillent pas le mercredi... comment ose-t-on revenir là dessus ?

Avant c'était le jeudi, car les enfants travaillaient le samedi matin, déplacé ensuite le mercredi. De quel droit change-t-on un acquis, sans concertation, sans contre partie ?

Ce n'est pas un acquis, c'est un cadeau fait aux établissement privés qui perdaient leur monopole sur l'instruction.

On nous accuse d'être corporatiste... mais si on disait à n'importe quelle personne : tu ne travaillais pas avant tel jour et maintenant tu va venir travailler ce jour, que répondrait cette personne ?

J'ai choisi ce métier avec ses avantages et ses inconvénients. De quel droit se permet-on de changer un contrat tacite qui existait depuis plus de 100 ans ?

Les fonctionnaires ne signent pas de contrat. Ils ont un statut. Le statut est unilatéral, imposé par l'administration mais qui protège le fonctionnaire. Tu n'as donc rien signé !

Personnellement cela ne m'intéresse pas de gagner plus d'argent. Pour moi le temps a plus de valeur que l'argent que l'on me propose en échange. Je préfère ne pas gagner plus et ne pas travailler le mercredi matin. Pour mon intérêt particulier, cela ne m'intéresse pas de gagner plus... je préfère avoir du temps libre... pour me ressourcer.

Je veux bien travailler le mercredi matin, ou le samedi matin ou même encore le dimanche matin... si c'est rétribué. Et si on m'a prouvé que c'était indispensable pour les enfants... et si on m'a prouvé que l'on ne pouvait pas faire autrement pour améliorer les choses... or pour améliorer les choses, la première chose à faire c'est de diminuer le nombre d'élèves par classe.

Je suis prêt à faire cet effort de venir plus pour gagner plus, mais je ne dois pas être alors le seul à faire des efforts.

Tu te moques de la rémunération mais tu veux être augmentée quand même... Etonnant comme discours...

Parce que ce qui compte à l'école, ce n'est pas le temps passé en classe... ce qui compte c'est la qualité du temps passé en classe... la qualité du travail qui est fait.

On est dans une logique comptable ici : parce que les enfants vont plus en classe, alors ils seront meilleurs... c'est faux, surtout en maternelle... ce sera pire, pour les profs et pour les enfants... le plus est parfois l'ennemi du bien... plus de temps passé en classe stressera élèves et profs... moins d'élèves par classe améliorera leur niveau et diminuera le stress de chacun.

La logique comptable dans l'école, elle a été imposée sous l'ancien gouvernement d'abord : les primes, les évaluations, les injonctions... Ce n'est pas nouveau. Pourquoi s'en offusquer désormais ?

Parce que travailler le mercredi matin n'équivaut à travailler le samedi matin.

Si on doit remettre une matinée, c'est celle qui a été retirée.

La première question qu'il faut se poser, c'est : pourquoi Darcos et Sarkosy nous ont-t-ils si généreusement « donné » le samedi matin ?

D'abord, cela n'a pas été donné. Cela a été remplacé par l'aide personnalisée et des heures de formation. Mais il est vrai que le temps passé en formation ou en APE est moins stressant que le temps passé devant 29 enfants en classe (même si l'APE peut demander à certains du temps de préparation).

Alors, si c'est Sarkosy a diminué le temps de présence des profs devant leurs élèves, sans qu'il y ait de véritable demande en ce sens, pourquoi l'a-t-il fait ?

C'est simple : pour éviter des revendications salariales, Sarkosy a acheté la paix des instits en « donnant » le samedi matin. C'est donc un acquis. Un acquis qui n'est pas « noble » du point de vue syndical, car il n'a pas été l'objet de manifestations... mais il est le résultat d'une sorte de « corruption » de fonctionnaires : pour le privé, le mot d'ordre de Sarkosy a été « travailler plus pour gagner plus »... à l'inverse, avec une partie des fonctionnaires, le mot d'ordre secret, tacite a été : « travailler moins à condition de ne pas être augmenté».

Même si c'est un acquis assez vil, c'est un acquis tout de même, payé par une non revalorisation des salaire.

Si les enfants ont besoin de travailler plus, et que les professeurs doivent travailler plus devant eux, dans des conditions stressantes, d'accord, si la paye suit. Sinon, allez vous faire voir chez les grecs...

C'est comme ça en France, tout travail mérite salaire. Et un acquis ne doit pas être abandonné pas comme cela, sans rien dire...

Ce n'est pas un acquis dans la mesure où les fonctionnaires n'ont pas de contrat. Et si l'ancien gouvernement a retiré le samedi matin, c'est pour faire plaisir au lobby du tourisme et aux parents ! Certainement pas pour acheter la paix des fonctionnaires. Dans le reste de la fonction publique, il y a eu aussi gel des salaires et pas de réaménagement du temps de travail !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il est dommage de démarrer un plaidoyer ainsi car quoi que tu dises ensuite, tu n'es plus crédible. En effet, tu ne passera pas plus de temps devant élèves mais moins; actuellement tu es 24H00 par semaine devant élèves plus annuellement 60H00 d'AP; l'année prochaine (et que tu travailles sur 4 jours ou 4,5 jours) tu passera 24H00 par semaine devant élèves plus annuellement 36H00 d'APC."

l'argument comptable qui consiste à dire qu'actuellement nous sommes à 24 h par semaine devant élèves et qu'avec la réforme rien ne change quant à cela n'est pas recevable : ce qui est en question là c'est la flexibilité imposée et non rémunérée.

Suivant le même argument, on pourrait donc nous demander de venir une heure par ci et une heure par là... sans que nous ayons à nous plaindre

l'argument mathématique n'est pas recevable : dans la vie, 4 fois 6 n'est pas égal à 6 fois 4, ni à (5 x 4)+4...

c'est toute la différence entre la mathématique et le concret... :)

je ne me suis pas engagé dans cette carrière pour voir changer la règle du jeu sans que j'ai mon mot à dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis contre le mercredi matin (sauf journées réellement allégés) car certaines années seul le mercredi m'a permis de tenir. (C'est presque une question de survie). . Je n'imagine même pas les semaines avec animation pédagogique en plus le mercredi après midi.

Le mardi soir je suis épuisé et le mercredi me permet de me rebooster et de préparer le reste de la semaine.

De plus étant en rural il y aura un déplacement en plus

Je n'ai pas non plus l'impression que les journées de nos élèves seront réellement allégées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Faudrait-il un horaire pour les enseignants de maternelle et un horaire pour les enseignants d'élémentaire ? Avec les mêmes salaires ? Et 6 heures de classe das la journée pour un enfant de 4 ans, ça n'est pas beaucoup ???"

merci pour jouer ce rôle de l'avocat du diable, cela permet d'avancer dans la discussion

et pourquoi pas des horaires différents pour les maternelles ?

les horaires actuels sont très bien en maternelle : les petits se reposent et travaillent ensuite,

dans ma classe les moyens et les grands ont un temps de repos (écoute de la zik, un conte) un regroupement, des ateliers, une récré un regroupement avant la sortie... ils ne se plaignent pas, sont attentifs lorsque c'est l'heure du conte à 16h, pour chanter, faire du rythme, trouver une devinette, réciter un poème, observer des photos,

n'y a-t-il pas des horaires différents pour le collège ?

Avec les mêmes salaires ?

à niveau de recrutement égal, même salaire, cela me paraît logique

mais cela ne me dérangerait pas d'être moins payé que d'autres...

de toute façon c'est déjà le cas... pas d'heure sup, de stage de soutien rémunéré en maternelle comme au collège ou pour les prof de cm qui ont des passes droits pour effectuer les stages de soutien pendant les vacances (ce qui est normal à mes yeux)

Et 6 heures de classe das la journée pour un enfant de 4 ans, ça n'est pas beaucoup ???"

non ce n'est pas beaucoup...

tout dépend de ce qu'on leur demande... mais dans ma classe je ne vois aucun problème à terminer la classe à 16h30...

de toute façon, je vais vous dire une chose, le premier qui est fatigué dans la classe ce ne sont pas les élèves... c'est le prof !

en revanche j'avoue que pour moi les APE après 16h30, c'est difficile :

je pense que c'est purement psychologique, car 16h 30 marque une rupture, faire de la phonologie après 16h30 où cela requiert beaucoup de paroles et pour moi qui me suis beaucoup donné pendant toute la journée c'est difficile... mais mon cas particulier n'a pas valeur de loi

sincèrement, pour moi, dans ma classe, en maternelle (j'en ai 29) il n'y a pas de problème d'horaire

peut-être serait-ce préférable pour les petits s'il pouvait se reposer plus tôt après le repas, ça je ne sais pas...

mais cela resterait problématique pour les mamans qui récupèrent leur enfant entre midi et 2 car elles n'auraient pas le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis contre le mercredi matin (sauf journées réellement allégés) car certaines années seul le mercredi m'a permis de tenir. (C'est presque une question de survie). . Je n'imagine même pas les semaines avec animation pédagogique en plus le mercredi après midi.

Le mardi soir je suis épuisé et le mercredi me permet de me rebooster et de préparer le reste de la semaine.

De plus étant en rural il y aura un déplacement en plus

Je n'ai pas non plus l'impression que les journées de nos élèves seront réellement allégées.

+1.

Je ne sais pas si j'aurai tenu toute l'année avec ma classe de fous d'il y a 2 ans...

Et Dajta et Fredo45, travailler le mercredi pèsera lourd pour ceux qui enseignent en zone difficile et pour ceux qui se tapent 2h de trajets... Désolé, ce n'est pas équivalent.

Je me demande qu'elle sera la déclinaison concrète sur le terrain des 108h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Aujourd'hui 4 x 6 h + 2 h, l'an prochain 24 h + 1 h. Propos difficilement tenable..."

encore une fois l'argument mathématique... le monde de la mathématique est différent du monde réel : dans la vie 4 x 6 n'est pas égal à 6 x 4

d'ailleurs personne n'a jamais fait 4 x 6 + 2 !

dans mon école c'était :

4 x (3h de classe (29 élèves) + 2h de pause + 3h de classe + 0,5 h d'APE (jusqu'à 4 élèves))

qui peut affirmer que 1 h avec 4 élèves égal 1 h avec 29 élèves ?

qui peut affirmer que venir 4 fois dans la semaine c'est la même chose que venir 5 fois dans la semaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Aujourd'hui 4 x 6 h + 2 h, l'an prochain 24 h + 1 h. Propos difficilement tenable..."

encore une fois l'argument mathématique... le monde de la mathématique est différent du monde réel : dans la vie 4 x 6 n'est pas égal à 6 x 4

d'ailleurs personne n'a jamais fait 4 x 6 + 2 !

dans mon école c'était :

4 x (3h de classe (29 élèves) + 2h de pause + 3h de classe + 0,5 h d'APE (jusqu'à 4 élèves))

qui peut affirmer que 1 h avec 4 élèves égal 1 h avec 29 élèves ?

qui peut affirmer que venir 4 fois dans la semaine c'est la même chose que venir 5 fois dans la semaine ?

Dans le monde du travail si !! Que tu fasses 5 x 7 ou que tu fasses 5x 8 avec des RTT, ton salaire est le même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...