Aller au contenu

Pourquoi je suis contre travailler le mercredi matin


olicaliente

Messages recommandés

Les 60 000 postes .... grand argument de Peillon face à la colère des pe

Il oublie seulement de dire qu'ils ne seront pas tous pour le primaire

60 000 postes sur le quinquennat

54 000 pour l'éducation nationale

7 000 au secondaire

14 000 au primaire

27 000 postes affectés à la formation des enseignants

6 000 pour les autres métiers de l'éducation (CPE, administration, médico-social..

Alors d'accord c'est mieux que rien mais concrètement il y aura 14 000 postes pour faire baisser les effectifs - une des principales revendications des enseignants - dont 3 000 pour l'accueil des moins de trois ans en maternelle en zones défavorisées et 7 000 affectés au principe du "plus de maîtres que de classes" dans le primaire.

Ca fait plusieurs fois que je vois ces chiffres. Je ne les conteste pas.

Juste je m'interroge sur le 27 000 postes pour la formation : quelqu'un a une idée de ce à quoi ça correspond.

Parce qu'à ma connaissance, tous mes profs de l'IUFM sont encore affectés à la formation des stagiaires (en contre partie des heures perdues pour la formation, ils complètent en faisant plus de visite aux PES). Toujours chez moi, il y a toujours des PEMF déchargés une journée par semaine, pas plus ni moins qu'auparavant.

Du coup je me demande si ces postes ne seraient pas des créations de postes devant les enfants et 1/3 temps de l'année la classe serait prise par un stagiaire, mais les 2/3 du temps par un enseignant "classique" (qui pourrait même peut être rester avec le stagiaire pour l'aider ou faire partie du "plus de maitre que de classe" pendant ce temps là).

Franchement, je n'en sais rien.. Je m'interroge juste beaucoup sur ce nombre hallucinant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27000 postes pour la formation des enseignants ?! Pour qui ces postes ? Les profs du secondaire ?J'espère que nos stagiaires seront dans les classes avec une pe expérimenté pour leur apprendre leur métier, genre super profs. On en connaît tous. Parce que sinon, autant obtenir moins d'élèves par classe avec tous ces emplois !

Un maître supplémentaire par école et pourquoi pas une classe de plus pour faire baisser les effectifs dans cette école ? Il vaut mieux faire ainsi que de donner une limite raisonnable aux nombres d'élèves par classe. Je suppose que ça ferait bien plus de créations encore !

C'est drôle les paresseux sont ceux qui sont devant des élèves en classe entière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26 000 enseignants stagiaires, ce sont pour le primaire et le secondaire. Cela correspond à la fin de la règle "remplacement d'un départ à la retraite sur deux".

1 000 formateurs, aussi primaire et secondaire. Comme plus de stagiaires que prévu, plus de formateurs. Et puis, il y a re-création d'un établissement de formation.

Attention, c'est sur 5 ans, ces chiffres. Alors...

260 postes / département sur 5 ans, soit 52 postes de stagiaires primaire et secondaire par an et par département.

10 formateurs par département sur 5 ans, soit 2/an/département.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh Fredo45, rassure-moi, tu n'es tout de même pas prêt à venir travailler gratuitement pour le bien des enfants? :)

Pour la vision consumériste, va falloir t'y habituer, de plus en plus d'instits se rendent compte qu'ils se font bien exploiter par la maison EducNat et par l'Etat employeur de manière plus générale.

Que tu le veuilles ou pas, le mercredi est un avantage, tout comme les vacances... Si tu perds un avantage, il faut de toutes les façons une compensation pour que ça passe. C'est normal, c'est humain, je dirais...

Quand aux 60000 postes, c'est bien beau sur le papier, mais si ceux qui sont en poste veulent s'en aller et que personne ne veut enseigner, on fait quoi ?

En tout cas, cette réforme a le mérite de faire sortir sur la place publique le mal-être de bon nombre de PE.. On a ouvert une vraie boîte de Pandore, et ceux qui s'imaginaient le monde du primaire est celui des bisounours sont servis....

Franchement, ça m'agace profondément, de perdre mon mercredi sans récupérer les 2 heures perdues et sans alternance 2 mercredis sur 3. :fear:

Je le redis, dans mon école, sans le mercredi, ça va être très difficile... Mais bon, je n'ai pas le sentiment que beaucoup de collègues s'en préoccupent de ceux qui sont en zone violente.

merci

c'est rassurant de voir que jene suis pas le seul à penser comme ça

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ahurie ! Vous ne préparez rien le mercredi ? Vous ne corrigez rien ? Vous ne soufflez pas pour être plus patients et présents psychologiquement et intellectuellement dans vos classes à nouveau les 2 jours (ou comme autrefois 2 jours et demi) suivants ?

Le mercredi un avantage acquis ?

Sidérée, je suis sidérée !

Calmos !

Est-il possible de s'exprimer sans dénigrer l'autre, sans s'énerver...

Partons du principe que tout le monde autour de cette table est dans la même galère

Il est intéressant de confronter nos opinions pour faire évoluer notre argumentaire...

Il est évident que le mercredi, jour de "repos" pour les élèves n'est pas forcément un jour de repos complet pour de nombreux profs...

Préparation, correction, se ressourcer avant de repartir au combat ou dans la fosse aux lions...

Depuis Jules Ferry, en France il y a une majorité d'écoles où il n'y a pas classe en milieu de semaine.

C'est donc une tradition.

Le jeudi a été le jour de repos hebdomadaire (et de catéchisme) en France jusqu'en 1972. C'est l'abandon du samedi après-midi travaillé qui a amené un rééquilibrage de la semaine. La suppression des classes du samedi après-midi décidée en 1969

http://reponses.wikia.com/wiki/A_quelle_date_le_mercredi_a_remplac%C3%A9_le_jeudi_%C3%A0_l%27%C3%A9cole

Pourquoi en est-il ainsi depuis plus de 100 ans ?

Les gens travaillaient pourtant du lundi au samedi inclus, voir le dimanche jusqu'en 1906.

http://www.liberation.fr/economie/2012/12/17/travailler-le-dimanche-ce-que-dit-la-loi_868187

Pourquoi la clique à Jules Ferry a permis ce repos pour les élèves ?

Ce n'était pourtant pas des tendres...

Alors bien sûr il y en a qui vont dire "oui mais moi dans le temps à tel endroit je faisais classe du lundi au vendredi dont le mercredi matin et ça se passait bien!"

Peu importe les cas particuliers, de fait, en France c'est une tradition pour les élèves et les instits de ne pas être à l'école en milieu de semaine.

C'est un avantage acquis de longue date (plus de 100 ans) pour les profs d'avoir un jour en milieu de semaine où il peuvent préparer le reste de la semaine (pour certains).

Perdre la possibilité de souffler, de préparer en milieu de semaine, c'est perdre des avantages traditionnels acquis depuis plus de 100 ans...

Alors lorsque l'on me dit "oui mais ce n'est pas un avantage écrit dans le code du travail", je ne trouve pas que cela justifie de perdre cette pause dans la semaine de présence en classe...

Parce qu'avec le même genre de raisonnement, qui peut empêcher de demander aux profs des écoles de venir 1h30 le mercredi matin et 1 h30 le samedi matin ?

Par ce que sur le papier c'est possible

L’arrêté du ministre de l’Education nationale Lionel Jospin du 6 janvier 1990 laisse une large part de liberté locale dans l’organisation de la semaine : il est en particulier possible de l’organiser en dix demi-journées,

http://blogs.mediapart.fr/blog/claude-lelievre/110512/du-jeudi-au-mercredi-et-apres

Il faut se battre pour des traditions qui humanisent notre métier.

Je sais bien que le mot pédagogue vient de "esclave qui accompagne les enfants, précepteur"

http://fr.wiktionary.org/wiki/p%C3%A9dagogue

mais il est temps qu'un Spartacus nous réveille, en espérant un autre fin que celle qu'à connu ce héros malheureux...

Modifié par olicaliente
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mayre pour ta réponse sur les 27 000 postes.

Mais du coup les stagiaires, une fois qu'ils ne seront plus stagiaires, ça sera des postes supplémentaires non ?

Par contre pour le calcul du 52 postes par an par département, j'ai du mal à suivre...

Un peu minoré, c'est le nombre de postes qui a été supprimé par Sarkozy chaque année.

Si c'est si peu que ça 52 profs en plus par an, pourquoi on a autant souffert quand on nous en supprimait une soixantaine chaque année ?

27000 postes pour la formation des enseignants ?! Pour qui ces postes ? Les profs du secondaire ?J'espère que nos stagiaires seront dans les classes avec une pe expérimenté pour leur apprendre leur métier, genre super profs. On en connaît tous. Parce que sinon, autant obtenir moins d'élèves par classe avec tous ces emplois !

Un maître supplémentaire par école et pourquoi pas une classe de plus pour faire baisser les effectifs dans cette école ? Il vaut mieux faire ainsi que de donner une limite raisonnable aux nombres d'élèves par classe. Je suppose que ça ferait bien plus de créations encore !

C'est drôle les paresseux sont ceux qui sont devant des élèves en classe entière.

Pour le maître supplémentaire, moi j'ai déjà dit que je trouvais ça génial comme idée.

Dans une école de 10 classes où dans chaque classe il y aurait 28 élèves. Donc 280 élèves.

L'ouverture d'une 11ème classe emmènerait une moyenne de 25, 45 élèves donc moitié des classes à 25 moitié à 26 élèves.

Ca ne fait pas une immense réduction mais c'est appréciable quand même je suis d'accord. Mais ça reste des classes chargées.

Après encore une fois, je suis peut être nulle en tant que PE.

Mais voici ce que moi j'apprécierai : plutôt que d'avoir 25 ou 26 élèves toute la journée. Je ne vois aucun inconvénient à en avoir 28 en EPS, en musique, en arts visuels, en culture humaniste, ou même en maths ou en français quand j'introduis une notion et que tout le monde cherche en même temps.

Mais en contrepartie on peut imaginer que sur les 24 créneaux de 45 minutes possibles par semaine, j'ai le droit à 2 ou 3 fois par semaine au "maître supplémentaire". Et là pourquoi ne pas dire que ce PE supplémentaire prenne mes élèves pour leur faire faire de la lecture au cycle 2, ou des expériences scientifiques au cycle 3, et pendant ce temps moi je pourrai faire de la remédiation en français / maths avec non plus 25 élèves comme la solution ouverture de classe le permettait, mais avec 14 élèves !

Et même si ça ne dure qu'une heure 30 par semaine, ben je pense que c'est ultra précieux, et en plus tous les élèves seraient en demi groupe de 14.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indépendamment des heures d'enseignements, les heures de prépa et correction de cours devraient toutes être effectué dans les établissements à concurence de 35h/s et 47s/an (comme tout salarié...).

Avec autant d'heure, il y a largement de quoi encadrer les activités extra scolaire le mercredi après midi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec autant d'heures, je rends des rédac non annotées/ non corrigées, et je ne reçois aucun parent...

A mi-temps et 22 élèves seulement (un miracle non réitéré!) , j'ai fait une moyenne de 25h hebdo, annualisées sur 47 semaines, l'année de mise en route de la semaine de 24h/élève. Ben vi, "on" m'a demandé de compter les 108h; alors j'ai tout compté.

Trop déprimant, j'ai arrêté!

Actuellement, j'ai 28 élèves, dont un soucis comportemental et des soucis d'apprentissage non spécifiés (démerd' toi...) ; je suis également la seule titulaire sur mon niveau, alors l'organisation de la classe de découverte est pour ma pomme... avec un projet particulier (on n'a pas pu réutiliser du déjà-fait) pour qu'un handicapé moteur puisse vivre pleinement le même projet que les 54 autres.

Promis, après les vacances de février, je ne fais "que mes heures", à concurrence de 35h (/2 ) sur 47 semaines, pour la présente année scolaire.

'vais être tôt en vacances d 'été... :yahoo: :yahoo: :yahoo:

PS: je ne suis pas extra, juste scolaire. :hug:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais moi je signe de suite pour 35h/ semaine... Idem pour les vacances etc...

Ha juste pourquoi un cadre privé ne doit pas justifier de ces heures de travail mais juste faire son travail dusse t il y passer des nuits???

Je te rappelle qu'on est assimilé cadre A alors ok dans ce cas j'en veux aussi la liberté et le salaire des cadres A des autres fonctions publiques ( parce que je viens de discuter avec un pote de mon homme qui bosse en civil pour l'armée et qui est cadre B et touche plus que moi hahahaha, la bonne blague. Il a halluciné quand il a appris mon salaire!!!! Et moi aussi d'ailleurs.

Bref 35h par semaine et les vacances à bosser à l'école ça me va... Mais va pas falloir s'attendre non plus à des miracles du coup hein, cahiers pas corriges ou à moitié, plus de rv cette semaine attendez dans 15j etc...

Heu sinon le mois de juillet il a 5 semaines??? Parce que que je sache c'est 5 semaines les congés légaux non??? À Noël tas pas de vacances?

Et d'ailleurs st aussi ça qui ne me plait pas dans le coup du zonage l'été car si tes en vacances en juillet et ton homme dans le privé pas le choix en août, Ben tas jamais de vacances ensemble trop cool la vie de famille....

Alors déjà on n'a jamais le choix des vacances pitié qu'ils nous laissent au moins en avoir un peu en même temps que nos conjoints.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mayre pour ta réponse sur les 27 000 postes.

Mais du coup les stagiaires, une fois qu'ils ne seront plus stagiaires, ça sera des postes supplémentaires non ?

Par contre pour le calcul du 52 postes par an par département, j'ai du mal à suivre...

Un peu minoré, c'est le nombre de postes qui a été supprimé par Sarkozy chaque année.

Si c'est si peu que ça 52 profs en plus par an, pourquoi on a autant souffert quand on nous en supprimait une soixantaine chaque année ?

Alors: les 26 000 postes ne seront pas des "nouveaux" postes puisqu'ils serviront à compenser les retraités. (bilan: recrues - départs = 0) Les 52 postes en plus sont en fait une compensation des départs à la retraites. Avec l'ancien gouvernement, tu avais: recrues - départs = -25 environ.

Les postes en plus à retenir sont bien ceux de nouveaux enseignants titulaires: + 14 000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre 28 élèves et un maître de plus et 25 élèves sans maître de plus, je choisis immédiatement 25 élèves. Et 22 élèves si possible, c'est encore mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Croyez-vous que cette provocation nous aidera à argumenter?? Mais nous énerver, c'est bien ce que vous cherchez...

Donc, je lis que vous avez un bac + 5: dépêchez-vous, les inscriptions pour le concours sont bientôt closes...

Pour info, j'ai payé mes études en bossant à Quick pendant 3 ans (20h/semaines), plus 28 h de cours, j'étais moins crevée que maintenant.

Pour info, ma première paye était de 1250 €.

Pour info, je touchais 1475€ à ma première rentrée, avec la charge d'une direction 5 classes.

Pour info, c'est ma 9ème rentrée, je touche 1 720 €.

Pour info, je bosse environ 37h/semaine actuellement, mais je suis à 80%. Et je travaille environ la moitié de toutes mes vacances.

Si vous ne me croyez pas, et bien parlez-en à ma belle-mère: elle aussi ne me croyait pas, jusqu'à ce que j'ai un enfant, et qu'elle vienne nous voir de l'autre bout de la France à chaque vacances... (et donc qu'elle reste très longtemps avec nous :getlost: ). Bref. Vos voisins sont-ils instits (du primaire, donc?)? Parce que mes collègues, tous, ont des semaines aussi chargées que les miennes.... Même ma collègue de cycle 3 avec 30 ans d'ancienneté.

Mais bon, on est payé par vous, hein, alors autant en profiter pour nous jeter des trucs à la figure. D'autre part, on n'a jamais dit que c'était rose dans le privé. Mais tout le monde juge sans rien y connaitre. Moi, je ne me permets pas de juger ma caissière ou ma banquière.

Enfin, je suis contre le mercredi (mais pour le samedi sur deux) car je pense que les enfants ont besoin d'une coupure, et moi j'ai besoin de ce temps pour bosser (si, si)

Sur ce, je n'interviens plus, car je sais que ce dialogue est un dialogue de sourds: moi, j'ai la certitude de connaitre le métier (une cinquantaine de collègues en 9 ans, très peu de glandus), vous la certitude que les instits prof' des écoles sont des feignasses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...