Aller au contenu

Pourquoi je suis contre travailler le mercredi matin


olicaliente

Messages recommandés

Je suis tout à fait d'accord avec ce post. Le travail du mercredi matin n'est pas bénéfique, ni pour les élèves, ni pour les enseignants. Il n'est qu'une source de nuisances. Pourquoi s'acharner sur la modification du rythme qui dégrade nos conditions de travail alors que le problème de la fatigue des enfants est ailleurs: classes surchargées, temps trop long passé en collectivité (cantine, garderie). La semaine de 4 jours propose des temps équilibrés et bien rythmé avec sa pause du mercredi et elle nous convient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça fonctionnerait (le modèle 9h-15h) si on était dans un monde idéal, avec de super activités périscolaires gratuites pour tous les enfants pour les occuper l'après-midi.

On n'est pas en Allemagne avec plein de mères au foyer partout, et même là-bas ce modèle a du plomb dans l'aile.

Des gamins livrés à eux-mêmes dès 15h, vive la télé, les jeux vidéos....

(Autre article à ce sujet

http://www.lemonde.f...62660_3214.html)

Donc raccourcir la journée de l'enfant, super mais adaptons celle des parents, ou donnons de l'argent aux mairies, en tant de crise, c'est de l'ordre du rêve.....

Perso, le rythme 9h-15h j'en veux pas non plus. Tant que j'ai mes propres enfants à l'école, et bien je continuerai à courir à la débauche les récupérer et vu qu'il n'y aura plus le mercredi matin et il y aura des choses à faire le soir en plus (rendez-vous chez le médecin, entraînements sportifs, musique etc...). Je ne vois aucun avantage.... Et ce que je vivrais là les enfants aussi le vivront.

Et puis vu nos salaires mirobolants, le week end je reste à la maison, donc.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... ok, c'est toujours la même rengaine... C'est pas la faute à Peillon. Et donc ? Il a le droit d'empirer ce qui existe, c'est ça ?

60000 postes créés d'ici 2017, ça en va pas faire empirer le taux d'encadrement !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord

dans mon école nosu avons la chance d'avoir un grand dortoir donc en débt d'année on avait 15 MS sur les 35 de l'école qui dormaient (les 2 1ers jours on n'avait pas les PS les après midi donc on a couché tous les Ms pour voir lesquels dormaient)

au fur et à mesure ils dorment moins mais certains dorment encore 2h.

D'ailleurs j'ai une maman qui m'a demandé d'arrêter de coucher sa fille car le soir elle n'arrive pas à s'endormir. Je suis embêtée car sa filel s'endort l'après midi. une fois assise sur le banc elle a failli tomber et lundi elle s'est endormie sur la table. Je crois que je vais la coucher à nouveau mais en la réveillant au bout d'un cycle de sommeil.

Il y a 4 ans j'avais un Gs qui pendant le temps calme s'nedormait systématiquement, il avait besoin de sa petite demi heure de sommeil tous les jours et ensuite il revenait dispo à travailler!

à l'inverse on a 2 Ps qui ne dorment pas l'après midi on les fait se reposer 30min et après ma collègue les reprend dans sa classe, ça ne sert à rien de les forcer à dormir.

pour moi c'est ça la maternelle, être au plus près des besoins de l'enfant.

je sais qu'on fait aussi avec les moyens, les personnels, les locaux mais je connais des écoles où on peut mais on ne veut pas!

d'ailleurs ma collègue s'est fite inspecter par l'ien maternelle du département et elle lui a dit que maintenant que nous étions au 2è trimestre il ne fallait plus coucher les MS. Je ne suis pas d'accord, on couche ceux qiu en ont besoin et ceux qui n'en ont pas besoin ne sont pas couchés!

Pour te rassurer, nous en élémentaire, il nous arrive régulièrement de coucher les élèves fatigués (on a un petit lit, pas l'idéal, mais c'est déjà ça) et de les laisser dormir à la sieste. Ca arrive souvent le lundi d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça fonctionnerait (le modèle 9h-15h) si on était dans un monde idéal, avec de super activités périscolaires gratuites pour tous les enfants pour les occuper l'après-midi.

On n'est pas en Allemagne avec plein de mères au foyer partout, et même là-bas ce modèle a du plomb dans l'aile.

Des gamins livrés à eux-mêmes dès 15h, vive la télé, les jeux vidéos....

(Autre article à ce sujet

http://www.lemonde.f...62660_3214.html)

Donc raccourcir la journée de l'enfant, super mais adaptons celle des parents, ou donnons de l'argent aux mairies, en tant de crise, c'est de l'ordre du rêve.....

Perso, le rythme 9h-15h j'en veux pas non plus. Tant que j'ai mes propres enfants à l'école, et bien je continuerai à courir à la débauche les récupérer et vu qu'il n'y aura plus le mercredi matin et il y aura des choses à faire le soir en plus (rendez-vous chez le médecin, entraînements sportifs, musique etc...). Je ne vois aucun avantage.... Et ce que je vivrais là les enfants aussi le vivront.

Et puis vu nos salaires mirobolants, le week end je reste à la maison, donc.....

En Allemagne, ça ne fonctionne pas. Ils abandonnent leur système !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, quand les instits sont passés au 4 jours, aurait-on dû baisser leur salaire puisqu'il se rendait une journée de moins au travail ?

Oui évidemment

Si cela n'a pas été fait c'est parce que Darkos a voulu acheter le "silence" revendicatif salarial des instits...

Sinon, pourriez vous m'expliquer pourquoi aurait-il fait cela ?

Et comme il n'a pas fait cela, ce qui est acquis est acquis.

Sinon, si l'on peut revenir sur n'importe quel acquis, pourquoi ne pas revenir sur les semaines de congés payés de tous les français ?

En effet l'Etat français a besoin d'argent, pourquoi ne pas donner tous donner des jours de travail non payés supplémentaires pour renflouer les caisse, pour produire moins cher et pour financer l'école ?

Si on demande un effort aux uns, on doit aussi le demander au autres...

1

Non mais c'est incroyable d'entendre ça. Donc pour le même nombre d'heures, on doit être payé moins cher ??? Et tu n'as toujours pas compris que le samedi vaqué n'est pas un acquis. Il n'est pas dans le code du travail contrairement aux 5 semaines de congés payés !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te moques de la rémunération mais tu veux être augmentée quand même... Etonnant comme discours...

Mon discours est clair il me semble et je n'y vois pas de contradiction.

Que le prof qui est vénal se lève parmi l'assistance...

Il faudrait être un abruti pour avoir choisi ce métier pour gagner beaucoup d'argent, non ?

Je vais donc me répéter donc :

si demain j'ai le choix entre aller travailler une demie journée en plus en étant rémunéré et ne pas venir à condition de moins gagner que les autres, mon choix sera vite fait : je ne travaille pas.

si on me demande de venir travailler une matinée en plus alors cette flexibilité doit être rémunérée : tout travail mérite salaire, et toute contrainte supplémentaire mérite salaire. C'est pas marqué "pigeon" sur mon front...

Soyons clair : la flexibilité que des ouvriers ont été obligés d'accepter, je ne vois pas pourquoi des profs seraient obligés de l'accepter...

Pourquoi ? tout simplement car nous avons payé par un certain nombre de contraintes le fait d'être des fonctionnaires de l'éducation nationale... avec ses avantages et ses inconvénients.

l'avantage c'est une certaine sécurité, le fait de ne pas être exploité par un système capitaliste : nous travaillons pour la communauté, pas pour un patron...

l'inconvénient, c'est d'être moins payé, d'être prisonnier d'un lieu (je ne peux pas habiter où je veux), de ne pas vraiment avoir de perspective d'évolution de carrière...

cette sécurité doit nous protéger de la flexibilité, nous y avons droit. nous ne sommes pas esclaves des lois du marché.

une précision : je suis un homme et pas une femme (augmentée )

Tu as une vision très consumériste du travail et de l'école, c'est une évidence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça fonctionnerait (le modèle 9h-15h) si on était dans un monde idéal, avec de super activités périscolaires gratuites pour tous les enfants pour les occuper l'après-midi.

On n'est pas en Allemagne avec plein de mères au foyer partout, et même là-bas ce modèle a du plomb dans l'aile.

Des gamins livrés à eux-mêmes dès 15h, vive la télé, les jeux vidéos....

(Autre article à ce sujet

http://www.lemonde.f...62660_3214.html)

Donc raccourcir la journée de l'enfant, super mais adaptons celle des parents, ou donnons de l'argent aux mairies, en tant de crise, c'est de l'ordre du rêve.....

Perso, le rythme 9h-15h j'en veux pas non plus. Tant que j'ai mes propres enfants à l'école, et bien je continuerai à courir à la débauche les récupérer et vu qu'il n'y aura plus le mercredi matin et il y aura des choses à faire le soir en plus (rendez-vous chez le médecin, entraînements sportifs, musique etc...). Je ne vois aucun avantage.... Et ce que je vivrais là les enfants aussi le vivront.

Et puis vu nos salaires mirobolants, le week end je reste à la maison, donc.....

En Allemagne, ça ne fonctionne pas. Ils abandonnent leur système !

C'est bien ce que je dis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh Fredo45, rassure-moi, tu n'es tout de même pas prêt à venir travailler gratuitement pour le bien des enfants? :)

Pour la vision consumériste, va falloir t'y habituer, de plus en plus d'instits se rendent compte qu'ils se font bien exploiter par la maison EducNat et par l'Etat employeur de manière plus générale.

Que tu le veuilles ou pas, le mercredi est un avantage, tout comme les vacances... Si tu perds un avantage, il faut de toutes les façons une compensation pour que ça passe. C'est normal, c'est humain, je dirais...

Quand aux 60000 postes, c'est bien beau sur le papier, mais si ceux qui sont en poste veulent s'en aller et que personne ne veut enseigner, on fait quoi ?

En tout cas, cette réforme a le mérite de faire sortir sur la place publique le mal-être de bon nombre de PE.. On a ouvert une vraie boîte de Pandore, et ceux qui s'imaginaient le monde du primaire est celui des bisounours sont servis....

Franchement, ça m'agace profondément, de perdre mon mercredi sans récupérer les 2 heures perdues et sans alternance 2 mercredis sur 3. :fear:

Je le redis, dans mon école, sans le mercredi, ça va être très difficile... Mais bon, je n'ai pas le sentiment que beaucoup de collègues s'en préoccupent de ceux qui sont en zone violente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh Fredo45, rassure-moi, tu n'es tout de même pas prêt à venir travailler gratuitement pour le bien des enfants? :)

Pour la vision consumériste, va falloir t'y habituer, de plus en plus d'instits se rendent compte qu'ils se font bien exploiter par la maison EducNat et par l'Etat employeur de manière plus générale.

Que tu le veuilles ou pas, le mercredi est un avantage, tout comme les vacances... Si tu perds un avantage, il faut de toutes les façons une compensation pour que ça passe. C'est normal, c'est humain, je dirais...

Quand aux 60000 postes, c'est bien beau sur le papier, mais si ceux qui sont en poste veulent s'en aller et que personne ne veut enseigner, on fait quoi ?

En tout cas, cette réforme a le mérite de faire sortir sur la place publique le mal-être de bon nombre de PE.. On a ouvert une vraie boîte de Pandore, et ceux qui s'imaginaient le monde du primaire est celui des bisounours sont servis....

Franchement, ça m'agace profondément, de perdre mon mercredi sans récupérer les 2 heures perdues et sans alternance 2 mercredis sur 3. :fear:

Je le redis, dans mon école, sans le mercredi, ça va être très difficile... Mais bon, je n'ai pas le sentiment que beaucoup de collègues s'en préoccupent de ceux qui sont en zone violente.

Je crois qu'ils n'ont plus la force de se battre.

... ok, c'est toujours la même rengaine... C'est pas la faute à Peillon. Et donc ? Il a le droit d'empirer ce qui existe, c'est ça ?

60000 postes créés d'ici 2017, ça en va pas faire empirer le taux d'encadrement !!!!

Ouais... Et donc, en attendant, on va devoir bricoler avec sa réforme des rythmes. C'est pas parce qu'on nous promet 60000 postes (ce que j'attends de voir) qu'on peut nous faire avaler des pythons (là, c'est plus des couleuvres).

Alors, oui, les communes s'en foutent des gamins. Et donc, qui est-ce qui va encore devoir se débrouiller avec les rythmes pourris ? C'est encore nous, les pauvres pommes. Donc, on charge toujours la même mule. Elle va finir par plus tenir debout ou refuser de bouger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ahurie ! Vous ne préparez rien le mercredi ? Vous ne corrigez rien ? Vous ne soufflez pas pour être plus patients et présents psychologiquement et intellectuellement dans vos classes à nouveau les 2 jours (ou comme autrefois 2 jours et demi) suivants ?

Le mercredi un avantage acquis ?

Sidérée, je suis sidérée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 60 000 postes .... grand argument de Peillon face à la colère des pe

Il oublie seulement de dire qu'ils ne seront pas tous pour le primaire

60 000 postes sur le quinquennat

54 000 pour l'éducation nationale

7 000 au secondaire

14 000 au primaire

27 000 postes affectés à la formation des enseignants

6 000 pour les autres métiers de l'éducation (CPE, administration, médico-social..

Alors d'accord c'est mieux que rien mais concrètement il y aura 14 000 postes pour faire baisser les effectifs - une des principales revendications des enseignants - dont 3 000 pour l'accueil des moins de trois ans en maternelle en zones défavorisées et 7 000 affectés au principe du "plus de maîtres que de classes" dans le primaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...