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Pour vous une bonne animation pédagogique : c'est quoi ?


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Eh oui, le mercredi matin les enseignants se traînent en "réanimation pédagogique" ... Souvent dans râleries on voit apparaître le sujet. Alors, je me questionne : pour vous, qu'est-ce qu'une bonne animation pédagogique ? A quoi reconnaît-on une animation pédagogique utile et efficace ?

:)

Etant passé du côté obscur de la force :secret: , j'aimerais le savoir pour ne pas faire "subir" aux PE ce qu'ils ont le sentiment d'endurer péniblement ... :blush:

Posté(e)

Pour moi c'est un subtil équilibre entre des apports théoriques (où j'ai l'impression d'apprendre quelque chose ou au moins de faire le point sur le sujet, le tour de la question...) et des apports pratiques, concrets sur le fonctionnement de classe...

Mais le plus important c'est que ça m'apporte quelque chose et donc pas comme notre inspecteur aime faire, juste une lecture des textes officiels : ça, merci, je sais lire, je peux le faire toute seule chez moi !!! :getlost: :getlost: :getlost: ni des "travaux de groupe" où on ne fait que papoter entre nous ! :sleeping:

Posté(e)

en vrac...

- une à laquelle je ne sois pas obligée d'aller, une à laquelle je me sois inscrite parce que le sujet abordé m'intéresse

- une où j'ai été prévenue (avant de la choisir) de comment ça va se passer, pour ne pas subir les "vous allez vou smettre en groupe ... "

- une qui réponde à mes interrogations : théoriques (comment se construit l'espace, le temps chez les petits), ou pratique "quels son tles outils pour respecter le rythme de chaque élève, par exemple) mais voir les outils en vrai quoi ! voilà un plan de travail, voilà les brevets, voilà tel logiciel manipulez-le 5 mintues

- une où je ne crains pas que les animateurs/trices soient juges et partie = libre parole des participant-e-s, en somme

- une qui laisse place à la coformation, que les présent-e-s ne soient pas considérés comme incompétents, mais que l'on vienne acompagner dans leurs choix pédagogiques

du coup, pour toi !, ça peut être :

recenser les besoins/demandes/envies des inscrit-e-s,

proposer des itiniéraores différents (une collègue copine me disait qu'une de ses anim' lui avait plu, prce qu'il y avait 2 modalités : travail par groupes / travail perso sur documents fournis par les CPC)

laisser la possibilité de se barrer - les gens sont grands, quoi !

que les bavardages ne sont tolérés qu'à la pause, sinon les gens se barrent, por ne pas déranger ceux et celles que ça intéresse !

suggérer que les participant-e-s apportent leurs outils pour pouvoir échanger, prendre des idées ailleurs, échanger sur leurs pratiques ...

prévenir des modalités de travail - certains aiment bien être en petits groupes, d'autres préfèrent être perdus dans la masse

- que le cour smagistral peut être bien s'il est vraiment pointu ...

je t'aide? ;)

Posté(e)

Pour moi, ce saupoudrage de 3 heures est complètement inutile. Seul un stage sur plusieurs jours peut s'avérer formateur.

Posté(e)

Pour moi, c'est déjà une conférence qui aura des effets sur notre réflexion et/ou notre pratique au quotidien donc :

- pas de rappel des textes lus sur un grand écran pendant une heure,

- pas de débat en petits groupes qui ne servent à rien,

- pas la partie la plus importante à la fin où on nous dit "ah zut, on n'a plus le temps là",

- pas d'infantilisation où on nous met en situation pendant deux heures.

En revanche, je voudrais bien :

- des animations qui m'offrent un apport directement applicable à ma pratique de classe,

- des animations ciblées au public (c'est loin d'être toujours le cas),

- des animations intéressantes (et pas seulement des bouche-trous comme on le voit régulièrement)

- une réflexion de l'animateur sur les temps forts et les temps d'une animation (on nous demande de le faire en classe, ce serait bien que ce soit le cas chez les supposés bon :) ),

- un petit questionnaire en amont pour demander mes attentes,

- un petit questionnaire en aval pour demander si l'animation a répondu à mes attentes.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Les seules réanimations pédagogiques intéressantes que j'ai eu, étaient celles où l'on construisait quelque chose. Elles duraient toute la journée (oui c'est long mais on y va moins de fois).

Le matin les CPC nous présentaient le sujet précis, par exemple, la numération au C1. Puis ils organisaient des groupes répartis dans différentes classes (avec des enseignants de tous les niveaux mater) avec le matériel nécessaire (programme, socle...). Ils passaient de classe en classe pour répondre aux questions si besoin et pendant ce temps on construisait des progressions avec exemples.

Après la pause café de l'après-midi un retour était fait sur les productions. Un groupe se portait volontaire et les autres ajoutaient ou non des choses.

Et pour finir les CPC donnaient des idées d'activités plus originales si besoin.

En EPS : un sujet précis avec un échange au départ sur ce que l'on peut mettre en place, ensuite pratique guidée par les CPC pour montrer la panoplie des activités possibles.

Enfin à partir du vécu > Groupe de travail sur les consignes, compétences et critères de réussite. On avait presque la séquence de faite.

Mais ça c'est lorsqu'on avait la journée, sur 3h on ne peut pas arriver à faire cela. Les pauses cafés sont trop longues :tongue: .

L'an dernier les CPC de notre circo ont eu une idée pour qu'on s'ennuie moins mais qui était totalement non productive : 3 sujets en 3H. On passait d'une pièce à l'autre toutes les heures. On avait la sensation de s'être bien baladé dans les écoles :closedeyes: .

Cette année une liste d'animation nous a été présentées, on a pris celles qu'on voulait et ils ont essayé de faire en sorte qu'on ne soit pas trop loin de chez nous. Tout le monde a l'air de mieux les vivre. Le seul hic, il faut s'inscrire sur internet et pour certains collègues ça relève d'un périple.

Posté(e)

une bonne anim péda c'est déjà une bonne participation des PE et justement qu'ils aient une discipline ( qui par ailleurs est exigée en classe pour nos élèves : travail de groupe recherche- chuchotement et pas de bavardage", mise en commun, un rapporteur et échange d'idées ). Quand en tant qu'adulte on pourra , on sera capable de le faire, peut être qu'on sera en mesure de l’appliquer....

Parce que ce que je vois en anim c'est surtout des adultes qui font preuve d'insolence et qui toléraient pas le quart de ce qui se passe dans leur classe....

Après affectivement, les sujets ne me plaisent pas forcement mais en tant que pédagogue c'est aussi à nous de transposer pour notre niveau ou pour autre discipline.

Effectivement si on passait plus de temps à échanger mutualiser, plutôt que juger et critiquer, notre métier pourrait évoluer.

Posté(e)

Et bien au moins...ma ralerie n'aura pas été inutile, et toi tu t'interresses à ce que tu vas pouvoir transmettre.

Une bonne anim pour moi, c'est un peu d'apport théorique sur des notions ou des subtilités complexes qu'on ne saisit pas toujours (par exemple la nuance entre des termes, qu'on n' utilise pas toujours à bon escient puisque on n'est pas spécialistes dans tous les domaines.), un vrai débat sur les pratiques des uns et des autres, échange ouvert... travailler en groupe pourquoi pas, mais par niveau (par exemple en histoire de l'art on avait eu une super anim, ou avait réalisé des productions, mais à plusieurs....), et que le conseiller nous apporte des choses clé en main, des ressources faciles à trouver ou à fabriquer...bref qu'en sortant de là, j'ai envie d'essayer tout de suite avec mes élèves...

une mauvaise anim c'est celle où on me présente un TBI pendant deux heures, qu'on me "force" à essayer de l'utiliser devant tout le monde, alors que j'en n'ai pas dans ma classe, qu'on me demande de m'auto animer (ou avec mes collègues, tout seul dans notre école), et où on me donne un devoir à faire pour la prochaine anim.

Posté(e)

Bonjour,

Ce qui est sympa c'est quand on évoque des sujets pratiques : résoudre un problème au C2 par exemple, avec un peu de théorie sur ce qu'est un problème, comment "choisir" son problème, quels écueils éviter, une banque (même succinte) de problèmes à utiliser dans sa classe pour pouvoir utiliser tout de suite ce qu'on apprend (pour éviter que tout tombe dans les oubliettes).

Si c'est un sujet de sciences, un peu de pratique, des idées d'expériences, des choses simples à faire, sans une tonne de matériel.

Celle de ce matin m'a bien plu...on a appris à utiliser un logiciel, en l'utilisant (tout bête, mais en faisant, on apprend mieux je trouve), en plus c'était mon collègue devenu conseiller qui animait.

En fait, j'ai l'impression que c'est comme pour les élèves, un long discours théorique devient vite barbant (sans pitié ça bavarde).

Ah puis une bonne anim est une anim qui finit à l'heure... :blush:

Voilà pour mon avis

Posté(e)

Pour moi, une bonne animation pédagogique c'est :

- un bon orateur. Prendre la parole devant un groupe, ça s'apprend et ça se travaille. Beaucoup de responsables d'animation péda sont d'anciens enseignants donc savent prendre la parole mais ils semblent avoir oublié comment faire! Ton monocorde, discours lu sans dialogue avec la salle...

- Une bonne préparation. Je veux pas généraliser. Il y a des intervenants qui préparent mais pas tous! Certains semblent dans l'improvisation la plus totale. Généralement, ça commence par un tour de table pour que chacun explique ce qu'il pratique en classe, puis on nous demande ce qui nous paraît le mieux (!!!) et pour bien y réfléchir, on nous met en groupe avec une belle affiche et de jolis feutres mais sans direction précise, sans documents. Aucun intérêt.

- Des pistes concrètes utilisables en classe.

Posté(e)

Une chose qui me vient spontanément à l'esprit : le traditionnel bla bla que l'on appelle "échanges des pratiques" où on nous met par groupes et où chacun doit dire ce qu'il fait dans sa classe sur le thème de l'anim !

Rien de plus facile pour me mettre en rogne : 1) ça donne l'impression que celui qui anime veut gagner du temps car il n'a pas bien peaufiné la prep de son anim 2) si on s'est inscrit sur cette anim, c'est justement que l'on veut apprendre des choses et non pas échanger des pratiques que l'on sait être du rafistolage faute de mieux !

Si en plus on enchaîne sur une lecture des IO sur TBI, je m'endors officiellement. Ca, je suis capable de le faire seule !

En tant que débutante, je veux entendre des exemples de mise en oeuvre, de pratiques qui ont fait leurs preuves histoire de me lancer dans des bonnes conditions. Pratiques classiques ou plus innovantes pour que les plus expérimentés y trouvent aussi leur compte. Une fois que je serai à l'aise, j'adapterai à ma sauce.

Ah oui et dernièrement... Je pense que c'était une conseillère pédagogique (j'ai changé de circo, je connais les noms mais pas les têtes) a failli me perdre définitivement avec un ton monocorde terrible ! Au secours, du vivant, même de l'humour, ça passe super bien pour maintenir l'intérêt des troupes ! :) Surtout si le reste de la semaine on n'abîme pas nos rides du sourire ! Ca marche sur mes élèves et pour faire ce métier, on est resté quelque part des grands enfants... :blush:

  • J'adhère 1
Posté(e)

Pour moi, c'est déjà une conférence qui aura des effets sur notre réflexion et/ou notre pratique au quotidien donc :

- pas de rappel des textes lus sur un grand écran pendant une heure,

- pas de débat en petits groupes qui ne servent à rien,

- pas la partie la plus importante à la fin où on nous dit "ah zut, on n'a plus le temps là",

- pas d'infantilisation où on nous met en situation pendant deux heures.

En revanche, je voudrais bien :

- des animations qui m'offrent un apport directement applicable à ma pratique de classe,

- des animations ciblées au public (c'est loin d'être toujours le cas),

- des animations intéressantes (et pas seulement des bouche-trous comme on le voit régulièrement)

- une réflexion de l'animateur sur les temps forts et les temps d'une animation (on nous demande de le faire en classe, ce serait bien que ce soit le cas chez les supposés bon :) ),

- un petit questionnaire en amont pour demander mes attentes,

- un petit questionnaire en aval pour demander si l'animation a répondu à mes attentes.

Très bien résumé, et pour moi le dernier point est essentiel. Si on nous demandait tout simplement de quoi on a vraiment besoin, quitte à faire des groupes en fonction des attentes ensuite, alors l'animation serait bien plus utile.

C'est très frustrant de se débattre avec des problèmes au quotidien, et en parallèle de subir des animations inutiles alors qu'on brûle de poser nos questions, d'avoir des avis, des conseils.

Personnellement, j'avais beaucoup de mal à m’intéresser à une énième animation sur la poésie (marotte de mon inspecteur) alors que dans ma classe et dans l'école en général, les enfants retournaient les tables, s'auto-mutilaient, escaladaient le portail pour se sauver et se poursuivaient armés de ciseaux... :closedeyes:

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