Aller au contenu

Pour vous une bonne animation pédagogique : c'est quoi ?


--anonyme--

Messages recommandés

Eh oui, le mercredi matin les enseignants se traînent en "réanimation pédagogique" ... Souvent dans râleries on voit apparaître le sujet. Alors, je me questionne : pour vous, qu'est-ce qu'une bonne animation pédagogique ? A quoi reconnaît-on une animation pédagogique utile et efficace ?

:)

Etant passé du côté obscur de la force :secret: , j'aimerais le savoir pour ne pas faire "subir" aux PE ce qu'ils ont le sentiment d'endurer péniblement ... :blush:

Pour moi une bonne animation pédagogique c'est déjà une matinée qu'on ne voit pas passer, où en en ressort avec des "billes" à mettre en place dans sa classe. Une anim après laquelle on ressort confiant pour sa gestion de classe et avec le sentiment d'avoir de nouveaux "outils".

L'an passé j'ai par exemple eu une super conférence de 4h sur l'orthographe, j'ai adoré.

Dans mon ancienne circo, le 1er mercredi de septembre il y avait un forum. On s'inscrivait, on choisissait les thèmes/ateliers qui nous plaisaient et on passait la journée à tourner sur ces ateliers. J'ai trouvé ca super ! Au moins on apprend des choses, on voit des choses qui nous intéresse et qui répondent à un besoin qu'on a dans nos classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bidon35

Dans la série "mauvaise " animation :

- une salle remplie de 200 personnes

- une animation en lien avec les Tice avec un animateur qui n'arrive pas à se loguer sur le réseau de l'école donc on n'a rien vu...

- une autre animation informatique pour nous présenter un logiciel payant, mais qu'on peut "cracker" avec comme réponse pour des gens comme moi qui veulent fonctionner autrement que sous windows et des logiciels piratés "mais madame, 80 % du parc informatique fonctionne sous windows"... et alors, 80 % de mes élèves se débrouillent mais je m'occupe quand même des 20 % qui traînent moi monsieur..."

- une animation intitulée " l'apprentissage des nombres décimaux au cycle 3" et se retrouver dans une salle de 200 personnes à écouter qqun parler de situations-problèmes des poules / lapins / nombre de pattes, celles qui sont dans les documents roses...

Bonne animation :

- celle qui commence par la pause café, au moins on discute avant, on s'échange deux trois infos et on est disponible pour la suite

- celle qui était liée à notre projet d'école sur l'estime de soi, tous les collègues y ont participé, ce qui soude le groupe et nous permet de continuer en interne dans notre école les pistes abordées

- celle animée par un T3 pour présenter un logiciel de géométrie, avec des exemples concrets, des fiches d'exercices, et un temps pour échanger des sites internet ou d'autres noms de logiciels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, le comble, j'y pense, vous savez ce que c'est ?

Lors d'une animation péda spécial T1 et T2, une conseillère péda m'a volé mes programmations PS et MS en me disant qu'elles étaient tops, synthétiques et complètes à la fois et en les distribuant lors des autres animations péda et en prime en me cassant littéralement lors de ma visite pré inspection !

J'ai trouvé ça monumental !

Verdict : j'ai eu le maximum à l'inspection en ne changeant rien, et toc !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute : les animations où on vous dit qu'on va vous filmer et que ce film va être utilisé sur TOUTE la circo, voir sur celle d'à côté.

Donc, signez le papier où vous donnez votre droit à l'image (avec les gros yeux des conseillers péda, sur les T1, ça marche)...on a dit signez !

On était une 20taine de T1 et aucun n'a osé refusé...(et surtout, on nous a pas dit qu'on pouvait le faire, on nous a dit de signer le papier, point barre, et en bons moutons, on l'a fait). J'ai été bien bête. Même plusieurs années après, ça me reste en travers de la gorge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- une animation intitulée " l'apprentissage des nombres décimaux au cycle 3" et se retrouver dans une salle de 200 personnes à écouter qqun parler de situations-problèmes des poules / lapins / nombre de pattes, celles qui sont dans les documents roses...

Celle là, je l'ai eue aussi il y a trois ans et dans les mêmes conditions. C'était dans un amphi de notre CRDP, et pour ne pas que les "invités" s'enfuient, notre ien était assis devant la porte d'entrée et un conseiller péda devant la porte arrière. Une journée mémorable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La reconnaissez - vous?

"Bonjour

Nous allons faire un tour de table pour faire connaissance(pas AA, mais DD, dindons décérébrés)

Enfin après ce tout de table chacun dira ce qu'il attend de cette conférence

Maintenant lisons les IO

Je vous propose de se mettre par groupe afin d'échanger vos pratiques, vous devrez préparer un affiche pour la pause, il y a aura un rapporteur par groupe.

Attention, soyez de retour dans 10minutes car on a beaucoup de travail

Avant de lire les affiches, avez vous des questions.

Ahhhh, réponse aux questions on promesse de réponse aux questions par un mail plus tard.

PLus le temps de lire les affiches.

Effectivement cette conférence avait un sujet beaucoup trop vaste... ou....pointu...ou.... pour pouvoir y répondre, il faudrait une autre conférence pour approfondir ou répondre à vo questions. On espère vivement que ce sera pour l'année prochaine. "

BREF

Une bonne conférence péda, c'est une conférence qui n'existe pas sous la forme actuelle....ou qui en diffère totalement!

Avant la lecture des IO, tu as oublié le petit rappel historique de la discipline.

Sinon... J'ai exactement les mêmes. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est un subtil équilibre entre des apports théoriques (où j'ai l'impression d'apprendre quelque chose ou au moins de faire le point sur le sujet, le tour de la question...) et des apports pratiques, concrets sur le fonctionnement de classe...

Mais le plus important c'est que ça m'apporte quelque chose et donc pas comme notre inspecteur aime faire, juste une lecture des textes officiels : ça, merci, je sais lire, je peux le faire toute seule chez moi !!! :getlost: :getlost: :getlost: ni des "travaux de groupe" où on ne fait que papoter entre nous ! :sleeping:

C'est exactement ce que je pense.

J'aime avoir un peu de théorie, des idées nouvelles, des méthodes nouvelles, des choses qu'on ne découvrirait peut-être pas forcément par nous-même.

J'aime aussi qu'il y ait du concrêt, des exemples de choses qui marchent, et qui peuvent être mises en place dans une VRAIE classe, avec 25 élèves et leur diversité.

Ce qui m'horripile : "bon, vous allez vous mettre en groupe et échanger sur vos pratiques de classe". En général, si j'ai choisi cette animation ,c'est justement parce que je suis en difficulté dans ce domaine en pratique de classe et que j'ai besoin d'aide pour mettre en place des choses !

La meilleure animation que j'aie vécu en 10 ans de carrière, c'est au mois de décembre 2012 ! Une animation chant choral où la conseillère a habilement apporté un peu de théorie, de la pratique et elle a altenré des moment où nous étions assis pour qu'elle nous explique des chiosesou qu'elle réponde à nos questions, et des moments debout, où nous avons chanté et donc mis tout de suite en pratique ce qu'elle a expliqué !

Voilà une animation où je n'ai pas vu le temps passer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça a été écrit avant, j'ai la flemme et pas le temps de tout lire mais :

- Ma pire anim' péda, c'est quand le CPC débarque avec ... rien, ou juste les IO, les programmes, et demande à des groupes de se former pour réfléchir à un sujet ou témoigner de son expérience et qu'à la fin, chacun présente ce qu'il a fait.

Du coup, on se barbe toute la matinée et on n'apprend rien.

- Quitte à ne rien apprendre, ce qui est souvent le cas, hélas, autant avoir une longue mise en route, puis une longue pause café-gâteaux (si possible gratuits) pour discuter avec les collègues qu'on n'a pas vu depuis un moment ou avoir un entretien en aparté avec son IEN ou son CPC ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La reconnaissez - vous?

"Bonjour

Nous allons faire un tour de table pour faire connaissance(pas AA, mais DD, dindons décérébrés)

Enfin après ce tout de table chacun dira ce qu'il attend de cette conférence

Maintenant lisons les IO

Je vous propose de se mettre par groupe afin d'échanger vos pratiques, vous devrez préparer un affiche pour la pause, il y a aura un rapporteur par groupe.

Attention, soyez de retour dans 10minutes car on a beaucoup de travail

Avant de lire les affiches, avez vous des questions.

Ahhhh, réponse aux questions on promesse de réponse aux questions par un mail plus tard.

PLus le temps de lire les affiches.

Effectivement cette conférence avait un sujet beaucoup trop vaste... ou....pointu...ou.... pour pouvoir y répondre, il faudrait une autre conférence pour approfondir ou répondre à vo questions. On espère vivement que ce sera pour l'année prochaine. "

BREF

Une bonne conférence péda, c'est une conférence qui n'existe pas sous la forme actuelle....ou qui en diffère totalement!

Avant la lecture des IO, tu as oublié le petit rappel historique de la discipline.

Sinon... J'ai exactement les mêmes. :(

Et la répartition des chapitres à travailler par groupe avant le retour au collectif ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'aimerai bien des animations où on va dans des écoles voir comment les collègues fonctionnent, ce qu'ils font en arts plastiques, leurs affichages etc...j'aimerai échanger sur nos projets, nos "trucs" ce qui fait qu'aucune classe maternelle ne ressemble à une autre :)

Sinon, mes meilleures animations pédagogiques étaient des animations chant choral comme celles qu'a décrites Franjoe, j 'ai du en avoir une dizaine dans ma longue carrière et quel bonheur de sortir détendue après avoir partagé un bon moment (chant/danses/jeux vocaux) avec un CD et plein d'envies dans la tête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et quand le powerpoint en question a un texte noir sur des vignettes violettes super la lisibilité ! :scratch:

Et que le CPC te le lit mot à mot pour, en fin de séances, t'en distribuer une copie papier ou cd ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...