Aller au contenu

Pour vous une bonne animation pédagogique : c'est quoi ?


--anonyme--

Messages recommandés

+ 1 Kiko sur la possibilité de voir des classes fonctionner, voilà qui nous apporterait du concret et qui nous sortirait de notre isolement en classe. Bon mais pour ça il faut des remplaçants en nombre ...

C'est clair. Moi j'ai pris un jour sur mon conge mater pour aller voir une classe. C'est pas normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose est sûre un énorme merci pour vos réponses ! :)

C'est très riche et très enrichissant.

Je me dis que je n'ai peut-être pas complètement loupé mes co-animations de l'an passé. :blush::heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce qu'est une "bonne" anim...mais je sais ce qu'est une anim qui ne sert à rien:

- On est tous obligés d'être là, concernés au pas.

- On nous lit les textes (on sait les lire seuls...)

- Ensuite, on nous colle un truc bidon à faire en groupes.

- Chaque groupe rapportera le résumé du travail du groupe après la pause.

- LA pause café qui s'éternise...

- Ah, ben, pas de chance, on n'a pas le temps d'écouter tous les rapporteurs, mais faites-nous un document au propre, envoyez-nous le et on le mettra sur le site de la circo.....

Ca vous dit qq chose????

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très surprise que vous puissiez vous inscrire à des animations péda?? :huh: :huh:

Ici, on a une liste avec nos 6 animation obligatoires par cycle, point. Aucun choix n'est possible!

nous c'est comme ça uniquement depuis cette année, anim oblig par cycle sur la circo...l'an dernier c'était des anim départementales (on a le plus grand département d'ile de France), donc on ne s'inscrivait pas en fonction du sujet mais du lieu...avant ancore, c'était sur la circo uniquement et on avait le choix....l'an prochain...(ah bah on sera en classe le mercredi amtin, donc ce sera encore différent!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais pas récapituler le tout mais je rejoins les collègues sur : pas de powerpoint, pas de lecture des io, pas de travail en groupe avec un bout de papier et 3 pov'es feutres.

J'ai eu 1 seule anim péda réellement intéressante sur les arts plastiques. Il y avait du matos, on a expérimenté (sculpture, peinture...) et c'était super.

J'aimerais la même chose pour les domaines où je suis vraiment nulle (histoire... géographie...) où on nous montre ce qu'on peut faire, avec quels outils, différents manuels.

Je commence à en avoir marre de faire toujours la numération au cycle 2 (ou 3) et l'histoire des arts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maternelle où l'on nous demande de faire de la manipulation, et bien apporter le matériel, les jeux, les affichages, voire nous demander d'apporter notre propre matériel pour pouvoir discuter sur des choses concrètes. Pouvoir feuilleter à la pause les manuels ou autres bouquins qui auront été mentionnés.

Que l'animation se passe dans une classe.

Que l'on me propose des séquences prêtes à l'emploi, pourquoi se creuser la tête chacun dans notre coin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous une bonne animation pédagogique : c'est quoi ?

Une animation annulée... ;)

Non, je blague. Pour être sincère, je trouve que les conseillers pédagogiques ont fait beaucoup d'efforts par chez moi pour rendre leurs animations plus intéressantes, plus vivantes et plus axées sur la pratique de classe, sur le vécu en fait... même s'il y a encore par ci par là quelques moments pénibles (et là je plussoie ce qui a été dit précédemment, à savoir lecture de textes officiels entre autres, je ne récapitulerai pas tout ce qui a été si bien dit), ils sont moins omniprésents qu'avant. Bref ils ont fait des efforts, ça se sent et on repart de l'animation de bonne humeur, sans avoir l'impression d'avoir gâcher 3 heures et en ayant glané quelques astuces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense à un truc tout bête mais qui m'horripile de plus en plus : se retrouver assis dans une classe avec des chaises au ras du sol. Rien de pire si l'anim est sous forme magistrale. Quand je vois les collègues, pas loin de la retraite, être aussi mal assis, je trouve ça vraiment pas respectueux pour eux.

Comme beaucoup, la lecture du socle commun ou autre texte indigeste me parait insupportable : je sais lire ça moi même, merci bien.

Une petite chose aussi pour les collègues en tout début de carrière qui ont des questions : les "rembarrer" plus ou moins gentiment avec un "ah mais on peut pas vous donner de recette de cuisine, hein!" Pour troubler ou décourager, y a pas mieux. On ressort de là avec l'idée qu'on doit vraiment se débrouiller tout seul, c'est du vécu.

Je ne me rappelle plus qui (pardon, pardon) se plaint des collègues irrespectueux car ils bavardent. Je suis tout à fait OK, des fois des claques se perdent. Mais il ne faut pas oublier que la moitié des bavardages est due à de l'ennui, et les collègues qui ne se sont pas vus depuis longtemps comblent l'ennui en.... discutant. Comme nos élèves, quoi. Franchement, lors d'une animation bien ficelée (j'en ai connu quand même pas mal), on n'entend pas vraiment discuter.

Et encore : un powerpoint hypra chargé où il y a plein de trucs à lire, et qui est la redite exacte de ce que l'orateur explique. Ça noie l'auditoire.

Courage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme nos élèves, quoi. Franchement, lors d'une animation bien ficelée (j'en ai connu quand même pas mal), on n'entend pas vraiment discuter.

Tout à fait. D'ailleurs, quand des élèves discutent, je fais certes en sorte qu'ils ferment la bouche mais je me remets également en question sur les raisons pour lesquelles ils discutent à ce moment et ce sur quoi j'ai merdouillé. Si certains intervenants d'animations pédagogiques se posaient les mêmes questions...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas une bonne anim ce n'est pas celle de ce matin

trois groupe qui tournent, on se dit cool on va apprendre des trucs et ben ....................;; non

1 groupe pour parler des programmes !!!!!!!!!!!!!!!!!! c'est vrai on ne les connait pas vue qu'on ne les utilise pas en classe

1 groupe ou on vous donne un album et on vous demande ce que vous en feriez !!!!! ben je ne sais pas c'est à vous de me le dire non, à vous de me donner des pistes madame la conseillère péda !!!!!

1 groupe ou on nous parle d'un livre interactif, que je connait déjà car déjà pratiqué en classe et où on nous montre un exemple de livre mais qui n'est pas du tout interactif celui là, j'aurai du amener le mien, les collègues auraient vus concretement ce que c'est que un livre interactif !

bref une animation réussie c'est une anim ou on est confortablement installée au fond d'une salle et ou on peut jouer avec sa tablette ou son portable ou lire un bouquin, ou corriger des copies !!!!!! ah oui et ou on boit un thé avec les collegues pour parler, échanger :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je n'ai pas tout lu, du coup peut-être que je vais redire ce que quelqu'un a déjà dit.

-j'ai du mal à avoir une anim péda qui ressemble à un cours magistral de 3h purement théorique.

-j'en ai marre de construire chaque année une progression dans un domaine, toutes les écoles le font, on ne met rien en commun, alors que une partie est déjà proposée par le ministère, des collègues via leur blog....

par contre j'aime bien quand on vit les situations: on découvrir qu'une ou deux mais à font

et je pense qu'il faudrait ré-utiliser les ateliers d'analyse de pratique, et partir peut être de là aussi pour construire des anim péda ou les proposer en alternative aux animations...

Souvent seules les circos ash proposent ces ateliers...alors qu'ils pourraient être utiles et formateurs à bon nombre d'entre nous

Et je suis sure qu'il a plein de bonnes idées parmi les précédentes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-j'en ai marre de construire chaque année une progression dans un domaine, toutes les écoles le font, on ne met rien en commun, alors que une partie est déjà proposée par le ministère, des collègues via leur blog....

Le pire, c'est quand tu changes d'école chaque année, tu te retrouves toujours à faire et refaire la même progression sur le même domaine, l'histoire en général et qu'un ien veulent une prog spiralaire, l'autre une chrono...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...