Aller au contenu

Pour vous une bonne animation pédagogique : c'est quoi ?


--anonyme--

Messages recommandés

Il y aplein de pistes ici pour améliorer les AP et répondre à nos attentes. Faut-il faire aussi le boulot de les organiser nous même? Chacun son rôle!!

On ne peut rien dire même sur EDP?

Bah je vais retourner dans loisirs! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne animation, c'est celle que j'ai eue ce matin. Personne n'a sorti ses corrections, tout le monde était intéressé.

C'était fait par quelqu'un qui avait été instit puis conseiller péda et puis encore instit et formateur iufm.

C'était sur la production d'écrit.

Il nous a apporté un peu de théorie, pris UNE seule phrase des io et présenté énormément de choses concrètes (qu'il avait lui-même mises en place dans sa classe).

J'en suis ressortie avec l'envie de faire de nouvelles choses dans ma classe. Ca m'a un remotivée (j'en avais besoin)

Mais ce genre d'animation est malheureusement très très rare. Je ne vais pas redire tout ce qui a déjà été dit plus haut.

Ce que j'attends d'une animation, c'est d'en sortir avec du concret, des choses applicables dans des "vraies" classes, avec 30 élèves, des doubles-niveaux... et pas comme on voit certaines fois, des séances filmées avec 5 élèves et un enseignant sans se soucier des 25 autres (coloriage magique?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas prendre des PE en fonction pour les anim' ?

Certains font des trucs vraiment bien dans leur classe, dans tel ou tel domaine, et cela pourrait favoriser des échanges honnêtes (dans le sens : sans rapport de hiérarchie...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien joli le sarcasme mais où sont les propositions?

Ce matin j'ai fait mon boulot de conseiller péda comme tous les mercredis, du mieux que j'ai pu. Je ne prends pas mes collègues pour des dindons, surtout pas décérébrés, pas pour des enfants, mais pour des praticiens et en retour, j'ai l'impression que mon travail est respecté.

Je connais les enseignants de ma circo, je travaille régulièrement avec eux, dans leur classe.... Il me semble que les enseignants, quel que soit le poste qu'ils occupent ont mieux à faire que de verser dans la caricature.

Des praticiens ! Le langage médical gagne de plus en plus l'EN. Un élève a des difficultés : il est malade, quelque chose en lui dysfonctionne (autre mot à la mode très employé par une collègue sur un autre post), hop, je diagnostique (à coup d'évaluations) ce qu'il a et vite fait bien fait, je sors mon arsenal thérapeutique (au choix PPRE, AP, différenciation, psy, maître E, maître G). Et attention, gare à lui, s'il ne guérit pas de sa pathologie, cela pourrait l'empêcher de valider son socle commun !

Je crois que vais porter un stéthoscope pour faire classe dorénavant. :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, dans le genre infantilisant, je me suis fait pourrir une fois parce que je quittais discrètement la salle pour me rendre aux commodités. Il aurait fallu que je lève le doigt pour demander à aller faire pipi, j'imagine :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas prendre des PE en fonction pour les anim' ?

Certains font des trucs vraiment bien dans leur classe, dans tel ou tel domaine, et cela pourrait favoriser des échanges honnêtes (dans le sens : sans rapport de hiérarchie...).

Ici, les animations pédagogiques sont souvent co-animés par des PEMF qui ont donc une classe ...

Ensuite, je comprends que missnina puisse être vexée par certains propos du style la seule motivation pour devenir CP est d' "abandonner sa classe et les élèves."

J'ai beaucoup aimé lire certaines idées. Merci à tous ceux qui ont participé à ce post. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, dans le genre infantilisant, je me suis fait pourrir une fois parce que je quittais discrètement la salle pour me rendre aux commodités. Il aurait fallu que je lève le doigt pour demander à aller faire pipi, j'imagine :blink:

:huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne anim' : c'est quand, comme ce matin, plusieurs personnes viennent te dire "merci et bravo ! ça m'a donné plein d'idées que j'ai envie de mettre en place dans ma classe".

Ou bien, quand le lendemain, tu reçois un ou des mails te disant : "Super l'animation d'hier ! Merci !".

Quant à certaines remarques, inutile de polémiquer, Missnina... Ici, il vaut mieux ne pas tout dire... avec certaines personnes ! ;)

Princesse, je me suis posée les mêmes questions que toi il y a quelques années. Quand j'ai dû préparer, je me suis dit : "Quelles sont les anim' où je sortais en me disant : wouahhhhh, je vais essayer des trucs dans ma classe, ça m'a donné envie de faire, ou encore, j'ai pas vu passer le temps !".

J'essaie de me poser ces questions de manière systématique... et en dehors des "commandes institutionnelles" où on n'a parfoiis pas trop le choix du sujets, le reste du temps, ça marche à peu près.

Dernière chose : pour la même animation, tu peux avoir des retours complètement différents et même complètement opposés. Difficile de contenter tout le monde. Et puis, y'a les ch... de service. Mais ceux-là, on sait que, quoi qu'on propose, rien ne les intéresse. J'ai compris que ce n'était pas pour eux que je bossais le soir et les WE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que dire ce que l'on pense de certaines animations c'est être ch****?

Il faut reconnaître que certaines AP sont très mal conduites et l'on en ressort parfois démotivés ou pire en ayant l'impression d'avoir perdu notre temps.

Le titre de ce sujet parle de "bonnes animations" ce qui suggère qu'il en existe de moins bonnes voire de pas bonnes, non?

J'ai donné mon avis sur ce qu'est pour moi une bonne animation mais il reste que, depuis 3/4 ans j'ai l'impression de perdre mon temps pendant les AP. La dernière qui m'a beaucoup apporté date de 2010.

Voilà. Sans doute que rien ne m'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que dire ce que l'on pense de certaines animations c'est être ch****?

ça me fait sourire car cette phrase n'était pas du tout destinée à toi ou à quiconque ici mais à des gens de ma circo à qui je pensais en écrivant ce message... Comme quoi !

Moi aussi, j'ai "subi" des AP où j'ai eu l'impression de perdre mon temps et où je n'ai rien appris. J'essaie juste de ne pas reproduire la même chose...

Mais je peux t'assurer que chez nous, il y a des animations "au choix" (moitié obligatoires et moitié aux choix) et que certains ne sont intéressés par rien ! Pourtant les sujets sont TRES variés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que dire ce que l'on pense de certaines animations c'est être ch****?

ça me fait sourire car cette phrase n'était pas du tout destinée à toi ou à quiconque ici mais à des gens de ma circo à qui je pensais en écrivant ce message... Comme quoi !

Pourtant tu t'adresses à Missnina...en parlant de certaines remarques...Or il y en a eu ici et elles étaient adressées à Missnina qui parlait de sarcasmes.

Missnina s'est fait critiquer par des gens de ta circo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...