Aller au contenu

Pour vous une bonne animation pédagogique : c'est quoi ?


--anonyme--

Messages recommandés

Hier soir, suite à ce fil, j'étais en train de passer en revue mes anim' de ces dernières années (aussi loin que ma mémoire puisse remonter) en essayant de mesurer, le plus honnêtement possible, leur impact sur mon travail en classe.

Je n'en ai malheureusement trouvé aucun... Elles étaient, ou toujours en décalage avec ce que je pouvais réellement faire avec ma classe, ou tantôt au-delà, tantôt en-deça, de ma zone de développement proximale, ou, enfin, concernant des pratiques que j'ai déjà...

J'ai donc passé ces heures (coûteuses pour tout le monde) hors de chez moi pour rien. J'aurais préféré dormir (pour être en forme le jeudi en classe) ou les passer en préparations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- conf pleinière (200 PE) sur l'intégration ... et l'IEN qui nous lit pendant 2 heures tous les décrets parus sur la scolarisation des élèves différents depuis ... Jules Ferry (avec date et tout et tout !) d'une voix ... soporifique !

Et qui dit à la fin "Mr X ! rappelez nous ce que dit le décret machin du ... 1908 ?? "

Et toi aussi, tu avais les CPC qui tournaient dans les rangs pour surveiller si vous n'étiez pas en train de faire vos corrections ou de surfer sur votre portable ? :devil:

Et s'ils vous voient, qu'est-ce que ça peut faire ? Je ne me suis jamais caché de corriger mes copies ou de lire un bouquin pendant une conf nulle.

J'ai des souvenirs récents (avant, ça n'était pas comme ça) de véritables flicages !

Et les collègues en question se sont fait reprendre verbalement devant tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- conf pleinière (200 PE) sur l'intégration ... et l'IEN qui nous lit pendant 2 heures tous les décrets parus sur la scolarisation des élèves différents depuis ... Jules Ferry (avec date et tout et tout !) d'une voix ... soporifique !

Et qui dit à la fin "Mr X ! rappelez nous ce que dit le décret machin du ... 1908 ?? "

Et toi aussi, tu avais les CPC qui tournaient dans les rangs pour surveiller si vous n'étiez pas en train de faire vos corrections ou de surfer sur votre portable ? :devil:

Et s'ils vous voient, qu'est-ce que ça peut faire ? Je ne me suis jamais caché de corriger mes copies ou de lire un bouquin pendant une conf nulle.

J'ai des souvenirs récents (avant, ça n'était pas comme ça) de véritables flicages !

Et les collègues en question se sont fait reprendre verbalement devant tout le monde.

Infantilisation quand tu nous tiens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La reconnaissez - vous?

"Bonjour

Nous allons faire un tour de table pour faire connaissance(pas AA, mais DD, dindons décérébrés)

Enfin après ce tout de table chacun dira ce qu'il attend de cette conférence

Maintenant lisons les IO

Je vous propose de se mettre par groupe afin d'échanger vos pratiques, vous devrez préparer un affiche pour la pause, il y a aura un rapporteur par groupe.

Attention, soyez de retour dans 10minutes car on a beaucoup de travail

Avant de lire les affiches, avez vous des questions.

Ahhhh, réponse aux questions on promesse de réponse aux questions par un mail plus tard.

PLus le temps de lire les affiches.

Effectivement cette conférence avait un sujet beaucoup trop vaste... ou....pointu...ou.... pour pouvoir y répondre, il faudrait une autre conférence pour approfondir ou répondre à vo questions. On espère vivement que ce sera pour l'année prochaine. "

BREF

Une bonne conférence péda, c'est une conférence qui n'existe pas sous la forme actuelle....ou qui en diffère totalement!

Haha! Vécue aussi mais en plus intense: pour les IO, les anims' avaient découpé les paragraphes et il fallait les remettre dans l'ordre: un puzzle des IO en somme. Je me rappelle m'être pincé ce jour-là pour vérifier que je rêvais pas! Et les tours de table à la alcoolique anonyme: "bonjour je m'appelle bidule et ça fait trois ans que j'ai des CM1" un peu lassant et ce n'est pas pour autant que le ou la CPC se rappelle de notre nom.

Rien à ajouter aux différentes propositions, j'ai bien aimé "arrêter l'infantilisation" .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien joli le sarcasme mais où sont les propositions?

Ce matin j'ai fait mon boulot de conseiller péda comme tous les mercredis, du mieux que j'ai pu. Je ne prends pas mes collègues pour des dindons, surtout pas décérébrés, pas pour des enfants, mais pour des praticiens et en retour, j'ai l'impression que mon travail est respecté.

Je connais les enseignants de ma circo, je travaille régulièrement avec eux, dans leur classe.... Il me semble que les enseignants, quel que soit le poste qu'ils occupent ont mieux à faire que de verser dans la caricature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'il y a pas mal de propositions sur ce sujet. Ce que l'on aimerait ... Après, ben oui c'est aux conseillers d'organiser les AP, il y a pas mal de pistes je trouve.

Désolée mais je trouve que les AP enrichissantes sont de plus en plus rares. Ce n'est pas une caricature que de le dire, ni du sarcasme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

missnina, tu as beau nous disputer, je maintiens que je n'ai jamais rien appris en anim péda...

Toutes mes évolutions, je les dois aux collègues IRL, ainsi qu'aux sites et aux blogs.

Oui, j'ai mieux à faire le mercredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si je puis en rajouter ... attention ce sera dur à entendre, mais certaines AP sont préparées de telles façons que si nous faisions ainsi dans notre classe un jour d'inspection, l'IEN serait vert!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais les enseignants de ma circo, je travaille régulièrement avec eux, dans leur classe....

A leur demande ? Qu'ont-ils fait de si terrible pour mériter ça... Pour moi, ce serait un supplice que d'avoir un spectateur à demeure dans ma classe.

:bleh:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière et y a 2 ans : deux supers séries d'anim péda :

- natation : à la piscine, avec la chef de bassin, la conseillère péda : un peu de théorie et de ressources biblio + lister nos questions / problèmes, puis 2h dans le bassin, à voir des parcours facilement installable, des activités "jeu" pour ne plus avoir peu de l'eau, des "trucs" de maitre nageur pour arriver à les faire flotter.... génial ! (2 fois 3h)

- production d'écrit : la CP allait 1 fois par semaine dans une classe (cycles 2- la mienne + cycle 3) tester des activités courtes, qu'elle nous présentait en amination, en complétant par une banque d'activités possibles. Je les ai réutilisées régulièrement depuis, y compris en remplacement d'une journée : toujours un succes !

Par contre : samedi dernier : ppt à la star-ac', que du théorique ou des exos de calcul qui ne servent qu'à nous montrer comme c'est dur les pb (les identités remarquables !)... Une belle démo des fonctionnalités du TBI (super, quand on en a pas, il aurait fallu faire l'anim aux maires !)... Heureusement qu'on a pu papoter avec les copines !

Bref : pas de trop gros groupes, et surtout des pistes concrètes pour nous aider dans nos classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...